PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 AT SF Prix le Bussy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Blackmamba
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1964
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  Crachez-le aussi fort que vous voulez, ça ne sert à rien. Car je ne suis pas un déviant.
   Date d'inscription  :  28/07/2023
    
                         
Blackmamba  /  Journal du posteur


Yo tout le monde !

Première fois que je tente de partager un AT, j'espère que je le fais comme il faut, n'hésitez pas à me reprendre si des points sont à revoir. Ça m'a étonné de ne pas trouver celui-ci parmi les AT déjà postés dans le coin, j'espère que je ne fais pas doublon. J'avoue, je ne me suis pas foulé, j'ai fait copier-coller intégral de leur page... Lol

La date de soumission est assez courte, 31 mars, mais vu qu'il ne semble pas y avoir de thème précis à part "l'attachement du jury à la place que tiendront les persos féminins dans les textes", je me suis dit que ça pourrait intéresser du monde ? Je pense m'y pencher en tout cas, ben oui, petite quichta à la clé... 

Voici le lien du site : https://archivesprixlebussy.yolasite.com/r%C3%A9glement-palb-2024.php


La revue Galaxies organise en 2024 un Prix littéraire : le Prix Alain le Bussy (ex Prix Infini-Galaxies). Ce Prix, offert par la revue Galaxies, est d’une valeur de 200 euros. Toutefois, le jury pourra décider de partager cette somme entre les premiers lauréats. S’y ajoutent une publication dans Galaxies et un abonnement de deux années à la revue.

Le Prix Alain le Bussy est ouvert à tous, dans la limite d’un seul texte soumis par candidat. Les œuvres soumises sont des nouvelles inédites de Science-fiction (les textes relevant de la fantasy, du fantastique ou d’autres genres ne seront pas retenus, à la discrétion du jury), d’une taille maximale de 30.000 signes et espaces (trente mille), rédigées en langue française. Les textes dépassant 30000 signes ne seront pas transmis au jury ; cependant, leurs auteur-ice-s auront la possibilité de les représenter avec la taille voulue, jusqu'à la date limite de dépôt.

Le jury est seul juge de l'application de ces critères. Le jury se prononce au vu de textes rendus anonymes avant leur transmission au dit jury. Le fait pour un auteur de révéler sa participation, de proposer l’œuvre à un autre prix ou à un éditeur avant le 31 août 2024, de se signaler ou de demander à être signalé auprès d’un ou plusieurs membres du jury vaudra élimination. 

Le jury attachera une importance à la place que tiendront les personnages féminins dans les textes et à la manière dont les rapports entre les femmes et les hommes seront renouvelés par rapport aux stéréotypes. Pour autant, il ne s'agit nullement d'un thème imposé, mais d'un état d'esprit. 

En soumettant leur texte, les auteur-ice-s s’engagent à en réserver la première publication à Galaxies ou aux autres revues parties prenantes au concours, avec une exclusivité d’une année. Ils s’engagent également à ce que le texte soit entièrement original, et ne comporte que des citations courtes, attribuées, d’une longueur maximale cumulée de 1000 signes.

Les résultats seront rendus publics à l'issue des travaux du jury et officiellement proclamés lors de la 51ème Convention nationale française de science-fiction, à l'été 2024 à Cambrai.

Le jury se réserve le droit de ne désigner aucun texte si pas un de ceux qui lui ont été soumis ne lui semble d’une qualité suffisante, et à l’inverse de désigner un second, voire un troisième prix, si la qualité des textes le justifie. Dans ce cas, le second prix sera doté d’un abonnement de deux ans à Galaxies, et d’une publication dans la revue Galaxies ou dans la revue Géante rouge, le troisième d’un abonnement d’un an à la revue Galaxies, et d’une publication éventuelle.

Le cas échéant, les autres textes finalistes seront proposés à la publication dans divers supports, avec une récompense à la discrétion du jury.

Les membres délibérants du jury, ainsi que les anciens lauréats (ceci se limitant à ceux qui ont remporté le Prix en première place), ne peuvent concourir. 

Ces textes seront envoyés sous forme électronique modifiable (.odt, .rtf, .doc, .docx, à l'exclusion de tout autre, et surtout pas de PDF), en pièce jointe à un message portant obligatoirement le titre « PRIX ALAIN LE BUSSY », sans nom d’auteur ni signe de reconnaissance dans le texte de la nouvelle, et adressé de manière exclusive à lebussy2024@gmail.com. Un accusé de réception sera systématiquement envoyé aux candidats. En cas de non réception de cet accusé, adressez une réclamation à galaxiessf@gmail.com.

La date limite fixée pour cet envoi est fixée au 31 mars 2024 à minuit
 
Eric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  378
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
Eric  /  Tapage au bout de la nuit


Hello. J'ai décidé de tenter ma chance en y participant avec une nouvelle post apo.
A/R reçu qqs jours après l'envoi, pour info.

Retour du jury cet été comme mentionné.

Bref, de longs mois d'attente en perspective...

Mais il me semble qu'il y avait déjà un post sur le sujet, certes se référant à plusieurs éditions d'années précédente jusqu'à la dernière en date :
https://www.jeunesecrivains.com/t62481p30-at-geante-rouge-revue-sf?highlight=de+bussy


Dernière édition par Eric le Ven 19 Avr 2024 - 14:28, édité 2 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pour info, ils ont reçu 177 textes l'année dernière
 
Audel'ash
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  325
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  01/07/2019
    
                         
Audel'ash  /  Tapage au bout de la nuit


J'y participe cette année aussi. Mon texte n'avait pas été sélectionné l'année dernière et j'aime pas rester sur un échec :mrgreen:

Ce qui est bien, c'est qu'au delà des 3 prix, ils ont aussi des accessit et mentions spéciales donc ça laisse pas mal de chances d'être distingué  Smile

Bon courage aux autres participants !
 
Blackmamba
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1964
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  Crachez-le aussi fort que vous voulez, ça ne sert à rien. Car je ne suis pas un déviant.
   Date d'inscription  :  28/07/2023
    
                         
Blackmamba  /  Journal du posteur


J'ai ma nouvelle choisie et presque prête à être envoyée, mais j'avais une dernière question au sujet d'informations non précisées : il faut juste envoyer le mail dans lequel on joint le fichier de notre nouvelle ? Rien mettre dans le corps du texte,pas de coordonnées ? Même dire "bonjour, vous trouverez ma participation (titre nouvelle) en pièce jointe, il s'agit d'une nouvelle de telle taille", ect ? Quelques lignes de contexte ? Des avertissements/TW de contexte ?

Oui, je suis complètement néophyte... Lol mais je préfère ne pas capoter mon tour premier envoi, quitte à passer pour un ignorant. Merci d'avance !
 
Audel'ash
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  325
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  01/07/2019
    
                         
Audel'ash  /  Tapage au bout de la nuit


Blackmamba a écrit:
J'ai ma nouvelle choisie et presque prête à être envoyée, mais j'avais une dernière question au sujet d'informations non précisées : il faut juste envoyer le mail dans lequel on joint le fichier de notre nouvelle ? Rien mettre dans le corps du texte,pas de coordonnées ? Même dire "bonjour, vous trouverez ma participation (titre nouvelle) en pièce jointe, il s'agit d'une nouvelle de telle taille", ect ? Quelques lignes de contexte ? Des avertissements/TW de contexte ?

Salut Blackmamba ! Habituée des AT, je fais toujours le même mail bateau :

"Bonjour,
Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint ma nouvelle intitulée "Blabla" pour le Prix Alain le Bussy.
Formule de politesse
Signature
Numéro de tél"

Je ne précise rien de plus sauf si c'est demandé expressément.

Quand un AT demande un texte anonyme, l'exigence s'applique au texte que tu envoies. Donc pas de signature dans ta nouvelle ou toute mention permettant de te reconnaître.
Dans ton doc, t'as juste le titre, puis ton texte.

Pour le titre de ton doc, si aucune formalisme n'est précisé, tu peux mettre ton nom, par exemple : titre de la nouvelle_auteur.doc

J'espère que tu y verras plus clair Very Happy
 
Blackmamba
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1964
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  Crachez-le aussi fort que vous voulez, ça ne sert à rien. Car je ne suis pas un déviant.
   Date d'inscription  :  28/07/2023
    
                         
Blackmamba  /  Journal du posteur


Merci pour ta réponse !

Je vais partir pour un truc similaire dans l'esprit. À voir si j'ajouterais une ou deux lignes de contexte, mais je vais surtout faire gaffe de pas blablater... Lol
 
Blackmamba
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1964
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  Crachez-le aussi fort que vous voulez, ça ne sert à rien. Car je ne suis pas un déviant.
   Date d'inscription  :  28/07/2023
    
                         
Blackmamba  /  Journal du posteur


Participation envoyée, ça y est !

Je repasserai pour éditer mon message une fois l'accusé de réception reçu.

Bonne chance à tous les participants, et merci de m'avoir aiguillé un peu dans le processus !

Édit à 23h10 : accusé de réception reçu à l'instant, donc assez rapide !
 
JFVivicorsi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  119
   Âge  :  38
   Localisation  :  Var
   Pensée du jour  :  Nulla dies sine linea.
   Date d'inscription  :  06/07/2023
    
                         
JFVivicorsi  /  Barge de Radetzky


Bon courage à vous, j'ai longtemps hésité mais finalement je ne participerai pas.

Je me contente de faire le pom-pom-boy pour vous Pompom girl
 
Audel'ash
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  325
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  01/07/2019
    
                         
Audel'ash  /  Tapage au bout de la nuit


Et c'est envoyé pour moi ! J'espère que ça passera cette année Very Happy
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Finalement, je n'ai pas participé. La vigilance sur les personnages féminins m'a fait craindre que mon texte soit éliminé d'office et ça m'aurait agacé d'être sanctionné moins pour ça que pour un non-respect d'une représentation bourgeoise de la femme. En définitive, si le texte ne plait pas, ça change pas grand-chose, alors il vaut mieux passer son chemin que soupirer pendant des mois.
 
Audel'ash
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  325
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  01/07/2019
    
                         
Audel'ash  /  Tapage au bout de la nuit


Taratata a écrit:
Finalement, je n'ai pas participé. La vigilance sur les personnages féminins m'a fait craindre que mon texte soit éliminé d'office et ça m'aurait agacé d'être sanctionné moins pour ça que pour un non-respect d'une représentation bourgeoise de la femme.

Honnêtement, quand on lit l'extrait du texte gagnant de l'année dernière, on ne ressent pas un personnage féminin très fort. Après c'est qu'un extrait, difficile de juger. Ceux des années précédentes ont effectivement une femme en personnage principal mais de là à dire si on est loin des stéréotypes scratch

Je pense qu'ils en ont sûrement marre des textes sans femme ou bien ceux où t'as des descriptions de 15km sur la paire de seins de la potiche de service. Ce qui est encore malheureusement courant dans ces genres la.

Ne t'empêche pas de participer si tu as un texte qui est prêt. S'il est refusé, ils ne te diront pas pourquoi de toute façon. Alors ça se tente non  Smile ?
 
Eric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  378
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
Eric  /  Tapage au bout de la nuit


Moi j'ai envoyé un texte sans personnage féminin...

Le jury attachera une importance à la place que tiendront les personnages féminins dans les textes et à la manière dont les rapports entre les femmes et les hommes seront renouvelés par rapport aux stéréotypes. Pour autant, il ne s'agit nullement d'un thème imposé, mais d'un état d'esprit.

Je pense, à tort ou à raison, qu'ils voulaient juste dire attacher de l'importance à la façon dont sont amenés et traités les personnages féminins dans l'histoire. Rien de plus.
 
Risaout
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  12/09/2023
    
                         
Risaout  /  Petit chose


J'ai pas été selectionnééeeeeuh 😭
Pas même la première étape - et pourtant personnage principale féminin qui finit en fight contre une plante humanoïde dans sa maison propulsée à l'energie phyto-electique, ça pouvait que leur plaire, non ?
Bon bha tant pis pour eux. D'abord.

Qui d'autre a reçu son petit mail générique ? (Ou pas d'ailleurs, je croise les doigts).
 
Eric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  378
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
Eric  /  Tapage au bout de la nuit


Hello la compagnie,

Ma nouvelle est sélectionnée pour la finale ! bounce :woowoo:

Bon, à ce stade, il reste 40 finalistes, mais c’est déjà une étape de franchie. Trop content !

(🥲 pour ta nouvelle Risaout)


Dernière édition par Eric le Ven 19 Avr 2024 - 14:29, édité 1 fois
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 AT SF Prix le Bussy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-