PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Septième concours : les résultats.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
SuperAlice
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1638
   Âge  :  39
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  24/09/2017
    
                         
SuperAlice  /  Adjointe sérénissime à la modération reconnaissante


Bonsoir !

Je fais vite ce soir parce que c’est long pour tout le monde…

Nous attendons le thème de la huitième session !
En message privé ou ici peu importe.
☺

Et voici les résultats :

6/8/2/10/7/3-5/4/11/9/1

Merci d’être là !
😘
En ligne
 
Pénélope
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  881
   Âge  :  20
   Localisation  :  Bordeaux
   Date d'inscription  :  14/03/2023
    
                         
Pénélope  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Mes votes et commentaires… Pareil que d’hab, s’il y a souci il y a mes MPs…
Je suis le 11 au fait !

1-10-2-7-3-6-9-4-5-8
1-
Citation :
Et repoussait nombre de main baladeuses
-> mains baladeuses
Citation :
Les tailleurs l'avaient affublé des plus belles parures
-> affublée
Citation :
Grâce aux froufrous et autres tissu en velours
-> autres tissus

Il est beau, le titre est très bien trouvé. Des rimes aussi, avec des vers qui sont presque de même taille dans une seule strophe, c’est bien.
L’histoire qu’il évoque est triste, assez évocatrice bien entendu… Je suppose que la personne qui l’a écrit connaît mon histoire… à moins que ce ne soit moi qui interprète les choses.
Merci pour ce beau poème I love you
1/10

2-
Il y a pour moi un peu trop de virgules, pas forcément placées à des endroits stratégiques.

Il est très poétique, très belles rimes, et le fil de la musique est intéressant et donne un bon rythme au poème.
Les mots coulent naturellement à la manière des notes de musique lorsqu’elles sont jouées…
3/10

3-
Je ne comprends pas… Que ou qui fais-tu tomber et mourir dans ce poème ?… J’ai d’abord la première impression que c’est la duchesse qui tombe et qui meurt. Mais, ensuite tu parles du balai qui est tombé et la duchesse semble encore présente à la fin du poème. Et peut-être est-ce aussi le portrait qui tombe ?…
C’est dommage pour le problème de sens.
Car sinon, l’histoire est belle, les rimes sont présentes.
5/10

4-
Je ne sais trop quoi dire de ce poème… Il ne m’a pas du tout emballé, je ne l’ai pas trouvé intéressant.
Il y a pour moi un problème de rimes dans les strophes…
Première strophe : le premier vers ne rime pas avec les autres
Deuxième strophe : ce sont les deux premiers vers qui ne riment pas avec les autres… ça ne m’aurait pas dérangé si pour la troisième strophe (de même constitution) était de même. Ce qui n’est pas le cas…
Quatrième strophe : les 4 vers auraient mérité de rimer ensemble comme dans les autres strophes…
L’ensemble n’est pas assez harmonieux au niveau des rimes je trouve et ça casse un peu le poétique de l’écrit.

Sinon… j’ai eu du mal à tout comprendre, et certains passages restent pour moi assez obscurs notamment la dernière strophe avec une apparition de drosophiles…
8/10

5-
Presque impossible pour moi de commenter ce genre de poème. Je déteste le style, je n’y comprends quasiment rien, et ce n’est pas vraiment de la poésie de mon point de vue. Est-ce Alice ?
9/10

6-
Citation :
Que j’aurai pu avoir
(2 fois)
-> j’aurais
Le thème de la duchesse est présent mais on apprend que tu parles d’une duchesse des mers seulement à la quatrième strophe. Je trouve ça un peu trop tard.

Sinon il me semble pas si mal que ça… L’histoire est originale, et est assez porteuse.
Et ça me dérange un peu. Je ne pense pas que tu ais voulu parler de moi dans ton poème. Mais j’ai en même temps l’impression que tu mets un bout de mon histoire et de moi en arrière plan…
6/10

7-
Ce poème… que dire ? Il m’a fait verser deux-trois larmes…
Je pencherais sur celui de BM… espérant avoir raison.
Le style est beau mais je trouve qu’il manque un petit quelque chose pour que ce soit vraiment poétique… Je n’arrive pas à voir ce qu’il manque.
Un vers me gêne :
Citation :
De son tempo
-> Trop court par rapport au reste à mon goût.
L’histoire est magnifique. Elle transmet toutes les émotions que tu ressentais quand tu l’as écrit j’ai l’impression.
4/10

8-
Compliqué de se dire que ça parle d’une duchesse… Le thème n’est pas présent pour moi, je ne commente donc pas.
10/10

9-
Mouais… pas convaincue. J’ai du mal à le comprendre en fait.
Je déteste le style, l’histoire n’est pas intéressante de mon point de vue…
7/10

10-
Très bel hommage ! Merci Mika (trop facile à deviner ^^)
Joli poème avec rimes et rythme.
Juste dans le dernier vers, j’aurais enlevé un « très »…
2/10
En ligne
 
SuperAlice
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1638
   Âge  :  39
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  24/09/2017
    
                         
SuperAlice  /  Adjointe sérénissime à la modération reconnaissante


Mon tiercé c’était : 5/6/8.
🍀


Voici mes petits commentaires !

1. Un instant piégé :

Il y a un petite faute, un petit oubli de pluriel.
Après, je ne suis pas fan de ses poèmes en vers tout le long,
C’est vraiment particulier pour moi…



2. Portrait d’une duchesse au clavecin :

Je ne veux pas être méchante, mais quand j’ai lu : « nuque mouillée », je n’arrivais plus à voir autre chose, ça a été totalement anti-érotique pour moi, ça m’a traumatisée.


3. Du haut de son estrade… :

Pourquoi ce smiley pale  ? Surprised
C’est une histoire originale, rigolote.


4. Avoir du pif :

Le suspens a fonctionné de mon côté !
Je ne comprenais pas le titre.


5. Un duché :

Très cool ! Hihi


6. Cent ans de Moby Dick :

Très cool ! Hihi

7. Notre Pénélope.

C’est le mien, j’ai eu peur en le postant…


8. Sur le mur un portrait… :

J’aime bien, j’ai aimé la légèreté.


9. De la Duchesse d’Angoulême :

Un peu court mais sympa.


10. Duchesse

C’est rigolo, tu as mis « notre Pénélope » comme mon titre !
J’étais contente !


11. Duchesse :

J’adore les poèmes qui commencent et terminent de la même façon, en général ce sont des textes qui me procure une belle satisfaction !
J’appelle ça des boucles. Smile
En ligne
 
Blackmamba
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1985
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  Crachez-le aussi fort que vous voulez, ça ne sert à rien. Car je ne suis pas un déviant.
   Date d'inscription  :  28/07/2023
    
                         
Blackmamba  /  Journal du posteur


Félicitations au vainqueur et aux participants ! Et merci à SuperAlice pour la gestion de son concours. Un peu moins en revanche aux gens qui participent mais ne votent pas. Quand je vois que je termine dernier, bon, ça pique mais c'est le jeu. Ensuite, je découvre que j'ai été placé premier au moins une fois dans les votes, mais je termine de fait derrière des gens qui, eux, n'ont même pas pris la peine de voter. Je prends ça comme du foutage de vous avez compris.

Du coup, ce sera terminé pour moi de participer à ce concours. Balek si on me prend pour un rageux, c'est juste que je ne suis pas en accord avec les règles et la manière dont les choses se passent, donc c'est à moi de partir, ce que je fais.

Ceci étant dit, mes commentaires, que j'ai rédigé avant même d'envoyer mon classement, je vous les mets tels quels, inchangés malgré la teneur des résultats.


1 Un instant piégé
Je ne vais pas me commenter moi-même ! Oui, c'est le mien.

2 Portrait d’une duchesse au clavecin
Un portrait musical ? Mais je dois avouer que je ne trouve pas tant le côté musique annoncé, dans le sens où on reste sur un portrait peint, dessiné, ou "esquissé", comme le dit le dernier vers, qui était bien joli. Le thème reste présent, mais j'avoue que j'ai été moins emporté. J'ai l'impression qu'il aurait mérité d'être un peu plus étoffé sur certaines idées ?
5ème position

3 sans titre
Oh, un smiley dans le poème, pas banal ! Le thème est bien là, j'ai été un peu perdu avec le sort tragique évoqué : s'agit-il de la véritable duchesse en chair et en os ? Ou bien le portrait peinture qui est tombé et a craqué ? J'ai bien aime la manière de jouer sur cette image, et la musicalité qui se dégage des associations et des rimes
4eme position

4 avoir du pif
Une très belle construction ! La répétition des vers plus longs puis plus courts, mais surtout qui forment une exclamation chacun à leur manière, c'était original je trouve, très plaisant ! Ça donnait presque un fond de registre typique d'une pièce de théâtre, pour l'image peu pertinente sue j'en ai. Et le thème est bien là, pas de doute là dessus ! Même le vocabulaire fait très renaissance, ça donne un style qui colle avec l'époque d'une duchesse, très bien tourné !
2eme position

5 Un duché
Alors le thème portrait n'implique pas forcément la peinture ou quoi, ce peut très bien être une description ou de l'évocation comme c'est ici. Du coup le thème est bien là. En revanche, je n'ai pas bien saisi le propos... C'est toi SuperAlice ? Je me dis ça à chaque fois que je reste sur le bas côté pendant que le poème déploie son propos, désolé...
9eme position

6 Cent ans de Moby Dick
Original ! Et le perso narrateur ne peut être l'ami Achab pour dresser un tel portrait ? Lol le thème est là, détourné avec originalité, mais j'accroche un peu moins dans l'idée. Tu colles très bien avec ton partis pris cependant, les images et les évocations sont fortes et percutantes, bien trouvé. Mais c'est mon interprétation du thème qui fait que ça prend moins de ce côté.
7eme position

7 Notre Pénélope
Ça respecte le thème, mais je plonge moins dedans. En lien avec la Pénélope d'Ulysse ? J'ai l'impression qu'il y avait de ça ? Ou je suis encore passé à côté... J'ai moins accroché dans l'enchaînement narratif, le lien entre les vers. Des images sympas, mais j'avais l'impression qu'il manquait... D'une sorte de transition ? Mais est-ce la place de la poésie de faire ainsi ? Désolé, je n'en sais rien...
8eme position

8 sans titre
J'ai l'impression de retrouver la patte de Pénélope ici... On verra si je me trompe. Moins de rimes, mais des évocations assez fortes je trouve. Le thème est là, et c'est comme si c'était le portrait lui-même qui est personnifié, j'aime bien l'idée. Isolé et mis de côté, il scrute et juge, et aperçoit des présences qui sont là pour l'aider à mieux supporter son statut de portrait. J'ignore si j'interprète juste, mais j'aime bien la lecture du poème, bien dans le thème, et que j'aime.
3eme position

9 De la Duchesse d’Angoulême 
Assez court, et un peu moins fan sur la forme. Du coup le thème est là, mais sur un petit espace me paraît moins présent en terme de ressenti ? Je manque de la référence historique pour peut-être mieux le capter ? Je sens que je passe à côté de quelque chose, mais suis justement incapable de dire quoi, désolé...
10eme position

10 Duchesse
Autant le dire, celui que je préfère. En le lisant, j'ai regretté de ne pas avoir ce genre d'idées. Et évidemment, miser sur l'affect avec son contenu, c'est faire mouche avec moi. Les rimes et le rythme sont tout en jolie musicalité, très plaisant à lire, belles constructions. Pas d'abstrait, je capte tout, chaque référence bien choisie et évocatrice... C'est LE portrait de la duchesse, et du coup de notre duchesse ici, d'où provient ce thème. 
1ere position

11 Duchesse
Deux fois le même titre ! Lol bien dans le thème, mais pas trop conquis. Il y a un côté amusant du jeu de mot avec les chaussettes, mais placé au sein d'une description assez peu flatteuse de cette duchesse là. Réinterprétation moderne de quelque chose de plus ancien ? Le thème est bien là, c'est sûr, mais je ne sais pas trop quoi en dire...
6eme position
 
SuperAlice
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1638
   Âge  :  39
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  24/09/2017
    
                         
SuperAlice  /  Adjointe sérénissime à la modération reconnaissante


Je me posais une question intéressante qui était celle de vous faire part des moyennes obtenues par les poèmes, moyennes qui permettent le classement général.

Parce qu'en réalité, le poème qui a été classé premier a obtenu une moyenne de quatrième, un tout pile, sans giga virgule ! Et le dernier une moyenne de septième, septième virgule un.

Les cinq premières places étaient très serrées sur cette session !

Je ne sais pas si vraiment ça vous intéresse...
Sur l'ancien concours je me souviens qu'il y avait un débat et que ces moyennes étaient données en même temps que les résultats.

En ce qui concerne le fait de mettre un point en moins aux non-votants ; franchement je ne sais pas s'il s'agit d'une bonne idée. Pas que ça fasse spécialement concours de rageux, pour reprendre le terme ; mais je sais que le vote, c'est quelque chose pour laquelle on est parfois réticent, c'est difficile, d'autant plus que nous nous connaissons, que nous sommes assez souvent les mêmes à participer, que nous nous classons parfois mal (pensez à moi qui vois vos pseudos en postant vos poèmes et qui clignote des yeux pour les oublier et rester neutre) ; je peux comprendre que non, on ne veuille pas assassiner ses semblables.

Il y a sinon l'alternative des ex-aequo qui permet de regrouper les textes et de ne pas faire plonger les moyennes !
Et pourquoi pas mettre tout le monde premier ex-aequo ; ce n'est interdit par le règlement. 🥸
Ah quand on cherche on trouve des solutions ! 👩🏻💻



Pour répondre aux deux commentaires postés sur mon texte, je suis ravie qu'il ait pu faire bonne réception chez toi Pénélope parce que j'ai vraiment hésité à le poster...
Ça m'a fait plaisir aussi cette occasion d'écrire sur la femme parce que j'avais oublié que je le faisais parfois avant et plus du tout depuis des années ; ce qui fait que peut être on ne m'ait pas reconnue !

C'est important pour moi de ne pas être reconnue sur le concours, vieux trauma certainement. 🤣

Je pense que le côté poétique qu'il manque ce sont certainement les vers, quand on aime, on les veut !


Pour le commentaire de BM, bin non c'est Pénélope notre Pénélope 😅 ; merci pour le compliment sur les images parce que j'espère faire une poésie de l'image !
J'ai beaucoup aimé ici, celle des colonnades et des rideaux ; le patio quoi. Peut être des glissements encore un peu trop abrupts.

Franchement j'essaie de construire le poème qui plaira à tout le monde donc je suis preneuse de tout commentaire pour y parvenir ET GAGNER CE SATANÉ CONCOURS humhum excusez-moi. 😅

Merci parce que je sens que je peux y arriver...


On attend le nouveau thème !
On est à fond là. 
🤪
En ligne
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3142
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Merci beaucoup à Alice d’avoir organisé ce concours. Ca a été une expérience vraiment enrichissante qui m’a sorti de ma zone de confort. (vers laquelle je vais sans doute aller me réfugier quelque temps avant de peut-être un jour retenter l’expérience)
Commenter vos poèmes a été assez dur car je ne me sens pas légitime dans ce domaine. J’espère n’avoir blessé aucun de vous dans les commentaires que je vais de faire. Gardez en tête que ce n’est que l’avis de quelqu’un qui n’a guère d’expérience dans le domaine.

Mon classement : 5 6 2 8 3 7 9 11 1 4


1.Un instant piégé
Les images de ce poèmes sont belles, mais j’ai été vraiment gêné par la non régularité des vers. Quand les vers sont rimés, je cherche à entendre leur musicalité et le fait que le nombre de pieds n’était pas régulier m’a perturbé à chaque fois car ça cassait la fluidité de lecture.
Alors que dans un poème en vers libre ça ne m’aurait pas bloqué.
Position 9/10



2.Portrait d’une duchesse au clavecin :

J’ai beaucoup aimé celui-ci et les impressions mêlées de tableau et de musique qu’il fait naître. Il m’a donné des sensations d’opéra.
Position 3/10


3. sans titre
Dans ce poème, j’ai aimé l’ambiance, mais j’avoue que j’ai eu du mal à saisir ce qui s’y déroulait vraiment. Ca m’a un peu perturbé. Je n’ai pas compris si le narrateur avait fait tomber le balais et que la duchesse s’était cassée la figure, s’il avait fait tomber lui-même la duchesse et si oui si c’était un accident ou un meurtre…
En tous cas la première partie et la toute dernière qui se répondent instillent une ambiance qui fonctionne bien.
Position 5/10


4. Avoir du pif
Tout comme le poème numéro 1, ce poème ci m’a perdu car je n’ai pas réussi à saisir la musicalité que je recherche quand les vers sont rimés. Je reste assez hermétique sur cet entre-deux entre le vers libre et le vers contraint.
Position 10/10


5. Un duché
Mon préféré.
L’interprétation du thème m’a agréablement surpris et les images qu’il a fait naître en moi m’ont séduit. J’ai aimé être perdu dans les vers imprécis qui m’ont donné l’impression de participer au rêve décousu de quelqu’un d’autre.
Position 1/10


6. Cent ans de Moby Dick

J’ai beaucoup aimé celui-ci aussi, pour les mêmes raisons que le précédent, l’originalité du traitement du thème, la narration onirique… Il a été dur de les départager.
Position 2/10

7. Notre Pénélope
De la même façon, j’ai aimé ce poème ci pour les images qu’il faisait naître. Moi qui ne sait écrire qu’en vers contraints, je finirai par prendre goût au vers libre quand je vous lis.
Ce qui m’a empêché de le classer plus haut, ce sont quelques tournures dont la musicalité m’a semblé discordante : « clivage suaves » et « peu concrète » (qui semblait une formulation d’un coup trop « réelle » pour cadrer avec le reste du poème)
Position 6/10


8. Sans titre
J’ai aimé la musicalité de celui-ci, mais les images n’ont pas eu le temps de germer dans mon esprit. J’ai eu la même sensation qu’en lisant des Aikus : je sais que c’est de la poésie, je sais que c’est beau, mais c’est trop fugace pour que j’arrive à m’en imprégner. J’ai l’impression d’avoir rencontreé une barrière d’avoir vu le beau derrière mais de n’avoir pas réussi à la franchir.
Position 4/10



9. De la Duchesse d’Angoulême
J’avoue avoir eu la sensation de passer à côté de ce poème. Je n’ai pas réussi à rentrer dedans. Une sensation de nature morte.
Position : 7/10



10. Duchesse.
Bon bah celui-là c’est le mien, je ne vais pas le commenter ni le classer. Mais je profite quand même de l’occasion pour dire que pour une première (et sans doute unique) participation au concours de poésie, ce fut un plaisir d’écrire avec notre duchesse pour muse et pour thème
Position : non classé


11. Duchesse
Comme les autres poèmes rimés, j’ai eu du mal avec le fait qu’il ne respecte pas de métrique régulière.
Je suis un vieux machin formaté par des années de poèmes contraints.
Le mot « traitresse » m’a semblé dur et m’a fait sortir de la poésie.
Position 8/10



http://romainmikam.free.fr/
 
LivreLiv
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  200
   Âge  :  111
   Localisation  :  Sur un roc, sur un pic, sur un cap... Que dis-je un cap ? Sur une péninsule...
   Pensée du jour  :  N'écrire jamais rien qui de soi ne sortit
   Date d'inscription  :  09/02/2024
    
                         
LivreLiv  /  Autostoppeur galactique


Hey ! Merci beaucoup SuperAlice pour ce (super) concours !

Voici mon classement : 6/4-7/10/11/8/9/5/1/3
1- Un instant piégé : 
C'est difficile pour moi de commenter les poèmes de cette forme, avec les vers longs, qui (je trouve) rendent le poème beaucoup moins fluide... De belles images, mais j'ai eu un peu de mal avec la chute...
8 sur 9

2- Duchesse au clavecin : 
C'était mon poème donc je ne le commenterai pas, mais merci beaucoup pour les vôtres (et désolée pour cette nuque mouillée...)
3- Sans titre : 
J'ai eu un peu de mal avec le côté 'humour noir' du poème, mais pourquoi pas. Sinon le poème était plutôt amusant et le vers courts lui donnaient de la légèreté.
9 sur 9

4- Avoir du pif : 
J'avoue que j'étais complétement perdue mais quelle énergie dans les vers ! Quelle musicalité ! Félicitations !
2 sur 9

5- Un duché : 
Je suis désolée mais je ne peux pas commenter ! J'aime le style mais n'ai rien saisi !
7 sur 9

6- Cent ans de Moby Dick : 
Mon préféré trop beau  Razz
1er positionconcours - Septième concours : les résultats. 2728
7-  Notre Pénélope : 
Très joli !
2 sur 9

8- Sans titre :
Joli mais trop fugace. Je n'ai pas eu le sentiment que la duchesse faisait partie intégrante du poème.
5 sur 9

9- De la duchesse d'Angoulême : 
Je suis passée à côté et ne suis pas fane de la forme, désolée...
6 sur 9

10- Duchesse : 
Très beau, très musical, de belles images.
3 sur 9

11- Duchesse : 
Le jeu de mot est amusant mais j'ai été un peu perdue par certains vers.
4 sur 9
Bravo à tous les participants !!!
 
Pigazus
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  113
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  13/12/2023
    
                         
Pigazus  /  Barge de Radetzky


Hihou ! Félicitations tous, merci beaucoup pour vos commentaires !

A ceux qui n'ont pas compris mon poème (je suis le 5) je serais reconnaissante si vous preniez une minute ou deux pour identifier ce qui coince selon vous. Est-ce que vous n'avez pas saisi certains des mots employés, les formules, ou plutôt les tournures? Merci !

Je voulais indiquer mon podium car j’ai apprécié voir celui des autres, en particulier quand mon texte est dedans aha et puis j’ai pensé que c’était dommage pour les autres aussi. Je le pose en entier : 6,8,1,2,4,9,10,3,7,11.
Globalement j’ai trouvé le traitement de la thématique un peu lourde, j’aurais aimé plus de diversité. Mais j’ai essayé de faire quelques commentaires.

1. Je ne suis pas très fan car j’aime moins les narrations au passé, en particulier dans la poésie, et je ne suis pas très vers.
2. Le texte m’a plu, les formules sont jolies ! Je pense qu’il gagnerait peut-être à se défaire de la ponctuation.
3. Je n’ai pas accroché, le texte ne me plait pas, et sa mise en forme non plus. Le petit emoji m’a complètement sortie.
4. Pas fan, encore, je n’accroche pas au texte, je pense que je comprends l’intention tout de même. Il gagnerait à être plus court et incisif peut-être.
6. J’aime bien ce texte ! Dommage que la narration soit au passé à mon gout, ça alourdit les tournures qui sinon pourraient être brillantes !
7. Je n’ai pas été séduite, même si l’intention est jolie.
8. Alors la découpe me semble imprécise, elle endommage l’effet à mon avis. Car le texte est très sympa !
9. Texte intéressant. J’apprécie surtout son traitement.
10 . Je n’accroche mais encore une fois l’intention est jolie.
11 . Je n’aime pas les répétitions et puis je n’ai pas accroché à la proposition.
 
EVCY
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  70
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  “Un poème est un mystère dont le lecteur doit chercher la clef”
   Date d'inscription  :  22/08/2023
    
                         
EVCY  /  Clochard céleste


Bonjour à tous. Ou bonsoir selon les cas.

Je reviens d'un week-end loin du monde en pleine tanière de hobbit et j'apprends (agréable surprise) que j'ai été classé 1er de ce concours. Je vous remercie d'avance tous pour cela et je prendrai de temps de répondre aux différents commentaires (les 7 heures de route du jour avec une pluie torrentielle et même de la neige Shocked ont fatigué mon petit organisme pas si petit).

Je remercie aussi SuperAlice qui prend toujours grand soin de ce concours et qui a l'énergie de le faire et refaire. Franchement bravo !

Voici mon classement ainsi que les commentaires. J'avoue avoir peu commenté auparavant, ne me sentant pas légitime de le faire. Il y a tant de très beaux poèmes et de superbes auteurs/autrices sur ce forum que transformer en mots ce que je pense est une affaire compliquée, et plus encore pour que ces mots rendent justice aux écrits. Merci encore une fois à SuperAlice pour les encouragements à sauter le pas.

7 8 3 2 10 1 11 5 4 9
1. Je ne sais pas comment le classer. Classique serait le mot. Je n’arrive pas à ne pas l’aimer, mais je n’accroches pas pour autant.
2. Je ne sais pas si cela était voulu, mais j’ai lu ce poème comme on respire, au gré des inspirations et expirations. Peut être est-ce à cause/grâce aux nombreuses virgules. La fin fut, malheureusement, difficilement respirable.
3. Dans mon top 3. Il y a quelque chose de très pesant, très interiorisé. On rentre dans les murmures de celui qui pense ces lignes. Je ne sais pas si cela est compréhensible mais c’est ce que cela fait ressentir.
4. J’ai envie de l’aimer, je le relis, mais il me reste inaccessible malheureusement.
5. J’ai apprécié le début. J’ai beaucoup apprécié la fin. Mais la partie centrale, partant de « la vie, ca va ca va » à « à même la rive et se repaitre gai de filet frais », je n’ai pu y accéder.
6. Le mien
7. De qui fait on le portrait ? Penelope de JE, ou de la femme du légendaire Ulysse. A moins que je ne me trompe, j’y ai vu un très beau portrait de cette dernière. Je sentirai presque les embruns de la mer qu’elle scrute en attendant son mari.
8. Une simplicité semble sortir de ce poème, mais les choses simples sont les plus difficiles à réaliser. Ici, cela a été réalisé avec brio.
9. J’avoue ne pas savoir quoi en dire, désolé à l’auteur ou l’autrice.
10. La musicalité m’a donné l’impression d’un dessin au fusain, léger, aérien. Peut être qu’une présence plus régulière sur ce forum aurait pu me faire aborder le sujet de manière plus intense.
11. Une jolie boucle, mais ayant eu des soucis de bégaiement, les chaussettes de l’archiduchesse m’ont séché sur ce texte. L’inconscient surement.

Pour ceux dont les commentaires semblent inappropriés ou demande un besoin d'éclaircissement, je reste à disposition (et j'essaierai d'être plus présent sur le forum petit à petit)

 
Blackmamba
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1985
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  Crachez-le aussi fort que vous voulez, ça ne sert à rien. Car je ne suis pas un déviant.
   Date d'inscription  :  28/07/2023
    
                         
Blackmamba  /  Journal du posteur


Pigazus

Je ne sais pas trop que rajouter de plus au sujet de mon manque de compréhension pour être honnête, désolé... J'ai été le relire, pour tenter de t'éclairer, mais... C'est un côté abstrait, comme si tu t'exprimais dans une langue que je n'arrive pas à comprendre ? Je ne comprends pas le propos, ton intention, ce que tu as voulu me transmettre dans ton texte. Les images se succèdent mais ne me parlent pas, tu vois ? Je ne perçois pas le lien, le fil, ce que ça raconte. Je ne décode pas la matrice, c'est pour ça que j'ai cru à SuperAlice de base. Ça me frustre et j'en suis désolé aussi, parce que je n'ai pas la sensibilité pour comprendre, et pourtant j'essaie. C'est un ensemble en fait. Ça ne va pas des masses t'aider, désolé, peut-être que les camarades auront mieux à t'apporter que moi ?

Et SuperAlice, ne t'embête pas avec cette histoire et les choses que j'ai dit. Déjà parce que je ne participerai plus, donc plus besoin de prendre en compte mes propos tant que ça, puis parce que je suis le seul que ça dérange. Et aussi... Ne change jamais. C'est pas du troll ou quoi, juste en te lisant et tout, reste comme tu es. À mon tour d'être cryptique peut-être... Lol
 
SuperAlice
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1638
   Âge  :  39
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  24/09/2017
    
                         
SuperAlice  /  Adjointe sérénissime à la modération reconnaissante


C'est rigolo parce que j'ai bien aimé le 5 !
Donc pas étonnant d'avoir pensé que je suis en être l'auteur.

Les moyennes y'a longtemps que j'y pense...
Il y a une session où tout le monde était quatrième ou cinquième ; assez dingue d'ailleurs.

Ui promis je reste comme je suis !

Du coup si tu t'en vas, ça me fait un compétiteur de moins, je vais finir par gagner. 🎉
Merci !

Merci aussi aux autres pour vos commentaires !

Et j'en profite pour ajouter que le nouveau thème est arrivé !
En ligne
 
Pigazus
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  113
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  13/12/2023
    
                         
Pigazus  /  Barge de Radetzky


Oh eh BM, tous tes commentaires sont valables ! En fait c'est une richesse qu'on soit tous faits de matières variées et que nos sensibilités soient si différentes. Je pense que tu es un atout de cette petite capsule d'expression. Pars, reste, reviens, c'est pas si sérieux ! C'est lequel ton poème?

Merci de ton temps et merci pour ton retour, mes textes sont parfois clivants, et j'ai écrit celui-ci tout exprès pour le concours quelques minutes avant de l'envoyer, je l'aime beaucoup ! Je l'ai fait lire à une personne de proximité qui n'en n'a rien compris. Aha, donc je m'attendais ensuite à ce que d'autres partagent ce sentiment. C'est toujours une surprise pour moi et donc je suis comme : ah zut  Suspect .
J'ai souvent des oh j'adore dans le même temps que des ah j'ai rien saisi. ça m'ennuie car je veux être simple et claire pour tout le monde !

Pour le poème, c'est l'histoire d'un chat qui s'appelle la Duchesse. Il est un peu voyou, il traine les rues, il est borgne et se bagarre beaucoup. On apprend qu'il a été adopté chaton par une petite fille qui l'a appelé immédiatement la Duchesse, alors que c'était un petit mâle. Il lui pardonne car il l'aime. Il part vivre sa vie de chat marginal et revient auprès d'elle un soir. C'est le grand amour !

Je vais aller jeter un œil au nouveau thème !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Septième concours : les résultats.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Concours :: Concours de poésie-