PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Sixième concours : les résultats !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
SuperAlice
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1638
   Âge  :  39
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  24/09/2017
    
                         
SuperAlice  /  Adjointe sérénissime à la modération reconnaissante


Bonsoir à tout le monde !
cheers


Je ne pense pas que plus de monde viendra voter parce que sept membres sur huit ayant participé ont voté !
C’est un grand record niveau statistique.
Une grande victoire pour nous tous…

Je suis fière de nous.
:love:

Allez sans plus attendre, voici le classement :


1/6/8/5/4-7/3/2


Hourra !

On attend le prochain thème.
study


N’oubliez-pas d’aller jouer demain ces numéros au loto ou PMU, à votre choix ; voire même les deux.








Je vous laisse au passage mes commentaires :



1. « Quand les feux passent au rouge »

Je n’ai pas bien saisi les pluriels « aux rouges ».
J’aime bien c’est agréable à lire.


2. Nelumbo

Je trouve que c’est bien formé avec la sorte de dégringolade / imbrication dont j’ai eu l’impression.


3. Pleine conscience

C’est bizarre cette sensation attente au feu rouge, ainsi à regarder dans le vent et c’est vrai qu’il y a toujours quelque chose à regarder.


4. …Alors ton s’arrête

Il y a ce début et cette fin que je trouve sympa !
Comme si tout s’arrêtait dans le mouvement…
J’en aurais aimé plus.


6. -Explicite-

« Tu suspens le temps et tu mélanges et fuit
Des rayons mûrs sur ta palette distillée. »
C’est la palette qui fuit mais l’accord de si loin me fait étrange, j’aurais peut-être mis « fuient ».

« Quand pointent fort »
Là le « fort », ça sent le nord de la France ou alors c’est ironique ?
On utilise pas du tout à Toulouse « fort » comme ça ; ou vraiment pour ironiser ou parler aux enfants, du coup ça m’intrigue.


7. « Quand les feux passent au rouge »

« Mon pas courbe celles de l’espace »
« Les règles de l’espace » sont un peu loin pour utiliser le pronom à mon goût mais je suis une chipoteuse…
La première strophe est surprenante, j’ai bien aimé.


8. « Mon grand-père a construit sa maison »

« Impotent » faudrait pas un « s » ?
J’aime bien, on attend le thème et quand on le trouve on est content.






J’en profite aussi pour vous faire part d’une série de commentaires anonymes :


1. Un poème catalogue qui répète le sujet, je ne suis pas embarqué par les différentes images, très communes. L’opposition vieillesse/jeunesse ne fonctionne pas tant que ça, ou pas du tout.

2. La dernière strophe crée quelque chose, mais trop tard. Je n’ai pas compris le reste du poème. Les vers sont très emphatiques et me perdent malgré les relectures. Y’a-t-il un rapport évident avec l’effet lotus ? Si oui je l’ai loupé.

3. A part la troisième strophe, vraiment maladroite, le poème m’est sympathique. Il parle correctement, il frôle la lourdeur parfois mais ça reste dans le thème et charmant.

4. Tout va bien ? Arrête la poésie et prends-soin de toi cousin.e

5. J’ai quasiment rien compris, mais étrangement j’aime beaucoup. Les vers ont une énergie, portent quelque chose de « grand » c’est pas le terme mais c’est mon ressenti je précise. On est sur du cabotinage et un poème qui se prend au sérieux, et qui ricane, et qui reprend son sérieux, etc. La fin est bien écrite pour du vers libre, mais j’ai vraiment rien compris. Je mets le podium, félicitations.

6. Je l’ai écrit rapidement, mais j’en suis fier !

7. J’aime bien, la fin me semble soit facile soit bâclée mais elle est cool alors ça passe.

8. J’ai eu peur dès le début, je ne me suis pas rassuré avec la suite du texte. Les questions, l’effet catalogue, moraliste... je ne sais pas si on se trompe de sujet, ou si je me trompe de concours. Je mets un non, ce n’est même pas un poème, tout juste une réflexion.
 
Seb
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  353
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  14/11/2023
    
                         
Seb  /  Tapage au bout de la nuit


Globalement cette session ne m'a pas emballée, à part le poème numéro 5. J'ai trouvé que ça manquait un peu de folie, de profondeur. De fun aussi. Peut-être que le sujet était particulier à aborder ? J'espère que la prochaine session sera plus drôle et libérée


1.
Le sujet du concours en anaphore, c’était la solution la plus évidente. De même que la succession de scénettes, trop attendues. Ce poème est sans doute trop convenu pour moi, rien ne m’y surprend.

2.
Trop alambiqué. Les images s’enlacent les unes dans les autres sans que l’on comprenne trop ce qu’elles signifient, malgré quelques trouvailles amusantes. La dernière strophe rattrape le tout un peu tard. Elle aurait peut-être suffit.

3.
Je vois l’idée, je vois la recherche, mais je n’accroche pas. Comme pour le premier poème, les images sont trop attendues, de même que les mises en oppositions. Ça manque d’ambiguïté.

4.
C’est simple et finalement assez éloigné du thème. En soi pourquoi pas. Ça me parle, c’est parfois ce que l’on ressent, un vide, une courte absence. Quand tout s’arrête. Un de mes préférés de cette sélection.

5.
J’ai trouvé ça drôle, j’ai trouvé ça enlevé, j’ai trouvé ça beau. J’ai vraiment apprécié découvrir ce poème, comment la première lecture m’a pris au dépourvu, amené là où je ne pensais pas pour finalement m’égarer, me retourner. Je suis aussi épaté par le rythme, l’équilibre de l’ensemble, dans les tonalités, les images, l’intention. Un très chouette poème auquel j’ai accordé ma première place.

6.
Assez compliqué pour moi de commenter celui-là. Je note l’effort mais je reste en dehors. La lecture me glisse sous les yeux et rien n’accroche. Je ne cherche pas à l’expliquer, simplement, à chaque lecture, je ne sais pas de quoi ça parle et j’ai du mal à aller au bout.

7.
Je trouve l’idée intéressante. J’aime beaucoup la dernière strophe "Moi je bouge / et c’est ma loi." Cependant il manque quelque chose,  les idées sont en place mais certains passages auraient pu être améliorés ou aller plus loin. Ça me fait penser à un premier jet. J’encourage l’auteurice.

8.
Tristement je trouve celui-ci à l’image de beaucoup de poèmes de cette session. Beaucoup de lieux communs. Des idées un peu toutes faites ou faciles. En soi je n’ai rien contre mais il faudrait une épaisseur supplémentaire, une ironie ou une profondeur, un sourire de vieillard. Ou alors plus d’audace ou plus de rage. Je ne vois que de tristes aigreurs.


PS : J'ai édité quelques fautes de français (merci Alice I love you)


Dernière édition par Seb le Ven 2 Fév 2024 - 9:42, édité 1 fois
 
Blackmamba
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1985
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  Crachez-le aussi fort que vous voulez, ça ne sert à rien. Car je ne suis pas un déviant.
   Date d'inscription  :  28/07/2023
    
                         
Blackmamba  /  Journal du posteur


Yo ! Félicitations au vainqueur du concours, et bravo pour tous les autres ! Comme d'habitude, je ne vais pas déroger à ma volonté de transparence et d'honnêteté dans ces concours : je vais d'abord partager le MP que j'ai envoyé à SuperAlice (mon classement), puis mes commentaires que j'ai réalisé d'avance au même moment que le vote. Ah et oui, je n'ai pas participé au concours, uniquement classer et commenté, je préfère prévenir ! N'hésitez pas à m'interpeller pour discuter de mes remarques ou quoi, aucun souci, ici ou en MP tant que c'est dans le respect, vraiment.

Mon classement :

"Yo !

Voici mon classement pour le concours, je garde mes commentaires que je posterais le jour des résultats !

8/1/4/6/3/2/7/5

Voilà, n'hésite pas à me dire si tu veux des précisions ou quoi !"

Et mes commentaires :

1 (sans titre)
Le thème irradie vraiment bien de ta proposition. Il y a un mélange qui part du côté route et feu de signalisation, pour s'étendre vers le côté arrêt/interdiction de passage sur le temps qui passe et défile, comme une route, mais celle de la vie. J'ai bien aimé le propos, surtout sur un format court, sans trop t'étaler ton propos rend mieux je trouve. Moins de rimes, mais je me suis plus laissé porter par ton propos sympa, et la taille courte qui reste en sobriété plaisante.
2ème place

2 Nelumbo
À partir des feux rouges, tu es resté sur le côté arrêt et embouteillage, pour en faire un parallèle sur la technologie lié à la voiture, enfin si j'ai bien compris... Lol j'ai été un peu moins conquis, car la forme dilue un peu la force du fond chez moi pour le coup. J'aime bien le vocabulaire et les mots choisi, il y a une certaine recherche du "joli mot" je trouve, et ça reste dans le thème.
6ème place

3 pleine conscience
Le thème s'attarde presque uniquement sur le côté route, asphalte, voiture et conducteur. Du coup, je trouve le thème un peu moins présent, mais c'est perso, car "quand les feux passent au rouge", tu restes dedans tout de même tu vois ? J'ai bien aimé l'avant dernier paragraphe en tout cas, autant dans les images que dans les rimes 
5ème place.

4 (sans titre)
Oh ben c'est bien triste tout ça... Plus long, je pense que ça m'aurait touché encore davantage ? J'avoue que je suis partagé, car l'idée que les feux de la vie passent au rouge m'a plu, ça se concentre sur l'émotion, mais je trouve que c'est assez peu lié au thème comme je l'entends ? J'ai bien aimé l'émotion en tout cas.
3eme place

5 (sans titre)
Ah ben ce ne sont pas les feux, mais le poème qui est rouge ! Lol très singulier celui-ci, à un point où je suis resté sur le bas côté de la route malheureusement... Je n'ai pas compris l'intention, le propos, et donc le lien avec le thème. Concentré sur la couleur rouge avant tout, le lien avec Alice qui ne passera pas admin (du coup, c'est le tien SuperAlice ? Lol) mais aussi, la manière dont je suis moi-même cité, je n'ai aucun moyen de me dire s'il s'agit d'un clin d'œil sympa, ou d'un tacle plus ou moins déguisé. La preuve d'à quel point l'intention et le propos sont restés abstrait pour moi, désolé.
8eme place

6 Explicite
Bien dans le thème, celui qu'on retrouve pas mal. Je n'étais pas particulièrement conquis plus que ça à la base, mais c'est le dernier paragraphe qui m'a beaucoup plu ! Il y a une étrange musicalité qui ressort de la partie la plus... Sulfureuse ? de ton poème ? Je n'ai peut-être pas forcément le terme adéquat, pourtant l'effet est là, et les rimes prennent bien sur moi.
4eme place

7 sans titre
Plus focalisé sur la notion d'arrêt, l'injonction extérieur. Je trouve que ça donne un texte presque engagé ? Sur le plan individuel, sans être si politique, c'est assez subtil, mais je retrouve moins le thème par contre, même si j'apprécie sans pour rejoindre cette philosophie de "ma liberté prévaut, même si et encore plus si elle déborde sur celle des autres/de la société/du reste. Moins à l'aise avec du coup.
7ème position

8 sans titre
Une proposition qui évite le thème de la route avec voiture et asphalte, pour choisir la route/chemin de la vie, des générations, le temps qui passe. J'étais assez peu touché avant la troisième partie qui m'a plu davantage, qui accentue ce narratif autour d'un thème qui me plaît, l'héritage, qui m'a conquis à la deuxième lecture. Ce que nos prédécesseurs foncièrement imparfaits nous ont laissés. À quel moment le lien s'est trop brisé, pour que nous tentions de nous définir sans eux, alors que la trace qu'ils ont laissé en nous est et sera toujours là ? Je n'ai pas tant trouvé de mélodie ou de musicalité, et pourtant ton narratif introspectif a alimenté des questionnements chez moi, donc c'était très sympa !
1ère place.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai mis le 2 à la première place. Beauté des associations, qui sont bien choisies et surprenantes, et frappent toujours l'esprit. Je crois qu'il n'y a pas trente six auteurs qui s'adonnent au surréalisme sur le forum
 
SuperAlice
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1638
   Âge  :  39
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  24/09/2017
    
                         
SuperAlice  /  Adjointe sérénissime à la modération reconnaissante


8/1/2 pour mon podium...

C'est vrai que c'est peut être sympa de le dire !

Merci Seb pour ce commentaire, malgré les fautes. Surprised

Ô Blackmanba !

Voici toute ma monstruosité !

En vrai, bon mon poème se voulait à l'ancienne, avec une rubrique (rouge) comme dans les parchemins ; puis un petit passage à l'antique avec le chœur et le personnage principal (moi) et "classique" avec la fin en noir, puis bien sûr moderne avec la note à droite.

Il se voulait tacleur plus que taquin oui c'est vrai et ce ne sont pas là des aveux, c'est assez net il me semble.

Je voulais des pseudos à double lettres et aussi simplement citer la figure que tu représentes ! 
Figure d'action, présente, entière.

J'ai une amitié pour Pehache l'artiste au travail, j'ai aussi malgré tout une amitié pour Nuage-rouge le militant forcené.

Pour moi un mix de vos jugements à mon encontre pouvait annoncer Le Jugement.

Oui, le trône je le convoite, je suis un monstre de pouvoir, ô quelle tristesse pour mon esprit torturé !
Oui oui.
Heureusement que j'ai de lautodérison et assez de folie pour me sentir maître.
Twisted Evil
 
Pénélope
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  881
   Âge  :  20
   Localisation  :  Bordeaux
   Date d'inscription  :  14/03/2023
    
                         
Pénélope  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Bon, pareil que BM, je n’ai pas participé mais j’ai classé et commenté.
Mon classement :
8-4-7-6-3-1-2-5

Mes commentaires : si vous avez des remarques sur les commentaires ou des soucis, surtout que je n’ai pas été trop gentille on va dire, vous pouvez me demander par MP, aucun souci.

1- J’aime bien la manière dont le sujet a été traité. Mais j’ai du mal avec le style d’écriture, qui me semble trop forcé. On a l’impression que la personne a essayé d’écrire avec un nombre de syllabes précis mais n’a pas réussi… ou alors un essai de rythme qui pour moi est totalement raté.
6/8

2- Pas grand chose à en dire vu que j’ai du mal à entrapercevoir le thème et je n’accroche pas du tout au style. Désolé, je n’aime pas du tout l’écriture…
7/8

3- C’est en alexandrins si je ne me trompe ? Mais je ne suis pas sûre de bien compter 12 syllabes pour chaque vers… Il faudrait recompter.
Sinon, le thème est bien présent. Les rimes sont également là.
Il est pas mal mais je pense qu’avec un peu plus de réflexion tu aurais pu nous écrire un poème plus joli, plus intense. C’est un peu trop factuel pour moi, pour qu’il m’intéresse.
5/8

4- Je vois le lien avec le thème, je pense.
J’aime bien le style d’écriture… Des vers sans rimes, courts. Il est beau, puissant et intense. Bravo !
2/8

5- Ooook… Désolé le style n’est toujours pas pour moi… Je déteste ce style, trop débraillé pour de la poésie. J’ai même du mal à me dire que c’est de la poésie. Donc… mis dernier, je ne peux faire autrement.
Le thème… chacun son interprétation en fait donc c’est compliqué de dire si ce thème est présent ou non…
8/8

6- Thème présent. J’ai du mal tout de même comprendre l’ensemble du poème… je ne demande pas de comprendre le poème dans ses détails, je ne pourrais réussir, mais j’aurais bien aimé comprendre le gros… ce que je n’ai pas réussi.
Et le style, oui, j’ai assez bien accroché. Des rimes, c’est pas mal.
4/8

7- Hum… Je suis assez sceptique sur ce poème tout de même… Je le comprends mais certains endroits ne sont pas très clairs à mon sens. Thème présent.
Le style me convient, avec des rimes et des vers plutôt courts. J’aime un peu oui…
3/8

8-
Citation :
Sommes-nous vraiment
Arrêté à un feu rouge
-> arrêtés
Sinon, à part cette faute, je crois que c’est mon préféré. Il est beau, il est puissant et il raconte très bien la façon dont l’homme a évolué dans un sens du regard.
Le thème a été pris dans un autre sens que les autres, c’est à dire dans le sens plutôt du stop en fait, de l’arrêt.
Bravo.
1/8
 
Blériot des Bermudes
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  52
   Date d'inscription  :  20/01/2024
    
                         
Blériot des Bermudes  /  Magicien d'Oz


Bravo à tout le monde ! C'est mon premier concours et je suis content de ma place de 2ème.
Je peux maintenant créer mon sujet et attendre avidement le prochain thème.
 
Maxaler
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  516
   Âge  :  58
   Localisation  :  A l'ouest
   Pensée du jour  :  Le passé n'existe plus, le futur pas encore: il faut vivre au présent !
   Date d'inscription  :  29/08/2023
    
                         
Maxaler  /  Gloire de son pair


Mon podium : 7/6/8

Mes commentaires:

1
Un poème descriptif d’un moment de vie autour d’un feu rouge dans un carrefour qui me laisse sur le bord de la route, hormis le dernier paragraphe qui décrit bien l'impatience de l'enfance.

2. Nelumbo
Je lis des phrases dont le contenu ne me semble pas cohérent et dont l’ensemble me parait étranger au thème. Je passe à côté.

3. Pleine conscience
Intéressante réflexion sur l’intérêt de faire une pause dans notre vie, de temps en temps. Le 2e vers lié à l’automobile me semble déconnecté du reste du poème. Sinon j’ai bien aimé.

5. Tous les feux sont au rouge
Un poème à l’attention de la nouvelle équipe de gestion (les @ colorés de la CB ?) et dont l’auteur semble ne pas partager les choix, mais j'ai peut-être mal compris ? Je ne retiens que la dernière strophe.

6. Explicite
Bel effort de rimes et de musicalité. Bon je ne vois pas trop le rapport avec le thème, mais j’ai bien aimé.

7.
Le thème est respecté, la musicalité est présente. J’ai bien aimé.

8.
Une réflexion sur la perte des valeurs et des connaissances de terrain. J'aurai bien aimé être emmené plus loin.
 
Blackmamba
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1985
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  Crachez-le aussi fort que vous voulez, ça ne sert à rien. Car je ne suis pas un déviant.
   Date d'inscription  :  28/07/2023
    
                         
Blackmamba  /  Journal du posteur


SuperAlice

Eh bien voilà ce qu'il se passe... Lol passé à côté complètement du tien alors que ma mention est "Figure d'action, présente, entière"... Bon, je pourrais continuer à me sentir coupable, mais j'ai bien vu l'écriture de mon pseudo. Le m devant mbp, je la connais cette règle tout de même. Mais mon pauvre pitit pseudo se fait bolosser si souvent... Sniff...
 
EVCY
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  70
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  “Un poème est un mystère dont le lecteur doit chercher la clef”
   Date d'inscription  :  22/08/2023
    
                         
EVCY  /  Clochard céleste


Hello à tous

Je me dénonce, je suis celui qui n'a pas voté. Je m'excuse d'ailleurs aussi de ma non-présence ces derniers temps. La faute allant tant du côté professionnel que du côté santé.

Je n'ai pas pu voter dans les temps, ni pu écrire des commentaires mais mon classement informel reprenait un podium comptant le 1, le 5 et le 7, sans avoir établir l'ordre. Dès que les aléas de la vie le permettent, je m'y colle.

J'ai écrit le 8 et j'avoue être surpris de sa place. J'ai eu l'idée en roulant la vieille du jour de dépôt des poèmes et l'ai écrit d'une traite en rentrant (comme le prouve les fautes). Je n'aurai jamais misé sur un podium. J'en suis très content.

Au final, au vu des commentaires, il mérite d'être retravaillé, d'y apporter un petit plus. Je vais tenter de le faire sans dénaturer ce qui a permis d'avoir tant de supers commentaires.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2241
   Âge  :  99
   Localisation  :  ardèche
   Pensée du jour  :  Je suis ignorant de ce que j'ignore
   Date d'inscription  :  29/05/2016
    
                         
pehache  /  Crime et boniment


Un conducteur excédé
Au klaxon fébrile
Les regardent passer
 
Pigazus
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  113
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  13/12/2023
    
                         
Pigazus  /  Barge de Radetzky


Bonjour tout le monde !

J'arrive 1000 ans et des poussières en retard, je n'ai pas participé, mais je suis coupable du thème de cette session :mrgreen: .

Mon ressenti :

1. Je n’aime pas trop les anaphores (je les trouve souvent poussives, comme ici, et puis je me demande pourquoi elles ne conduisent pas à une découpe), elles me sortent du texte qui pourtant fonctionne bien dans le premier syntagme (je ne suis pas sûre qu'on puisse l'appeler ainsi). Je n’accroche pas aux suivants.

2. Compliqué, flou. Le dernier paragraphe me semble plus intéressant.

3. J’aime bien la lecture ! De bonnes intuitions par endroits.

4. Simple et efficace. La répétition ne me gêne pas trop, elle nourrit le thème.

5. Marrant et joli, je passe un bon moment de lecture. J’aime bien quand l’absurde est traité au premier degré.

6. Plutôt joli. Les allitérations sont sympas.

7. Sans être emballée par le texte, je pense qu’il y a un départ intéressant.

8. Je n’aime pas les récits type c’était mieux avant, que sommes nous devenus, bêtes de somme à la botte de la machine toute puissante. Dommage car le premier paragraphe n'est pas inintéressant. On aurait pu imaginer une suite plus ambitieuse.
 
SuperAlice
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1638
   Âge  :  39
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  24/09/2017
    
                         
SuperAlice  /  Adjointe sérénissime à la modération reconnaissante


Ma vie est absurde.
😊

Merci !


N'hésitez pas à participer au concours numéro sept.

Le thème c'est : le portrait de la duchesse.

Compliqué les portraits mais je trouve que c'est un exercice intéressant !

🥸
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Sixième concours : les résultats !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Concours :: Concours de poésie-