PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 AT Prix Pépin 2024 - très très court !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1932
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


oui, mais euh, 300 signes, ça donne 3 ou 4 phrases ! pas plus ! Comment vous faîtes ?
et puis, ça ne vous gêne pas que les textes soient anonymes ? C'est tout bénéf pour l'éditeur, non ?
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3325
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


C’est pas un éditeur c’est un concours. La soumission est anonyme pour les votes, comme dans les ML… c’est très courant.
Eh oui, 40 mots. Ça oblige à choisir avec soin son vocabulaire !
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
LuigiR
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  927
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  30/10/2018
    
                         
LuigiR  /  Bile au trésor


C'est un concours amical. On ne gagne pas d'argent. Ce n'est pas en écrivant juste 300 signes qu'on devient auteur de best-seller !
A la fin des soumissions (mars), il y a une présélection effectuée, l'an dernier une vingtaine de textes.
Le jury distingue certains textes (prix honorifiques). Les internautes peuvent alors voter par mail, pour les textes non récompensés par le jury. Les textes sont proposés à la lecture sur facebook sans le nom des auteurs.
A la fin, il y a les prix du public.
Tous les textes présélectionnés par le jury (une vingtaine de textes donc) sont publiés dans la revue Géante rouge avec les noms des auteurs.
C'est une revue assez confidentielle. Mais sur un CV d'écrivain, ca peut le faire...
Chaque auteur publié reçoit gratuitement un exemplaire numérique de la revue !
En ligne
 
Aconitum
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  188
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  Gnothi seauton
   Date d'inscription  :  13/04/2023
    
                         
Aconitum  /  Tycho l'homoncule


Marybat a écrit:
oui, mais euh, 300 signes, ça donne 3 ou 4 phrases ! pas plus ! Comment vous faîtes ?
et puis, ça ne vous gêne pas que les textes soient anonymes ? C'est tout bénéf pour l'éditeur, non ?

Hello Marybat!

Je peux te donner quelques détails parce que j'ai gagné le prix du Jury (ex aequo) l'année dernière.

Les textes des gagnants publiés ne sont pas anonymes, au contraire : mon pépin gagnant et mon nom de plume figurent dans la revue Géante rouge de cette année. Et maintenant si tu cherches mon nom de plume sur internet, tu trouves ma participation au Prix Pépin dans les résultats Smile
Par ailleurs, tous les gagnants ont reçu en cadeau un abonnement gratuit d'un an à la revue Galaxies, qui est donc arrivée dans ma boîte au lettres tous les mois. J'ai trouvé ça très cool!

Et pour la question de comment faire pour écrire un pépin de 300 signes, c'est un peu comme raconter une blague : il faut faire vite, efficace, et tout est dans la chute. C'est un exercice inhabituel, mais très fun!
 
Daphné
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  37
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  15/06/2023
    
                         
Daphné  /  Petit chose


Je viens d'envoyer ma participation. Je ne m'étais jamais essayé à des nouvelles aussi courtes, mais c'était assez marrant.
Pas trop l'habitude de la science-fiction non plus. Double challenge.
 
Maxaler
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  511
   Âge  :  58
   Localisation  :  A l'ouest
   Pensée du jour  :  Le passé n'existe plus, le futur pas encore: il faut vivre au présent !
   Date d'inscription  :  29/08/2023
    
                         
Maxaler  /  Gloire de son pair


Cool Daphné

Team JE bien étoffée.
J'ai envoyé les miennes il y a deux jours et reçu un mail de confirmation: je suppose qu'elles sont validées dans la forme (respect des 300 sec...)
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1932
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


Aconitum a écrit:
Marybat a écrit:
oui, mais euh, 300 signes, ça donne 3 ou 4 phrases ! pas plus ! Comment vous faîtes ?
et puis, ça ne vous gêne pas que les textes soient anonymes ? C'est tout bénéf pour l'éditeur, non ?

Hello Marybat!

Je peux te donner quelques détails parce que j'ai gagné le prix du Jury (ex aequo) l'année dernière.

Les textes des gagnants publiés ne sont pas anonymes, au contraire : mon pépin gagnant et mon nom de plume figurent dans la revue Géante rouge de cette année. Et maintenant si tu cherches mon nom de plume sur internet, tu trouves ma participation au Prix Pépin dans les résultats Smile
Par ailleurs, tous les gagnants ont reçu en cadeau un abonnement gratuit d'un an à la revue Galaxies, qui est donc arrivée dans ma boîte au lettres tous les mois. J'ai trouvé ça très cool!

Et pour la question de comment faire pour écrire un pépin de 300 signes, c'est un peu comme raconter une blague : il faut faire vite, efficace, et tout est dans la chute. C'est un exercice inhabituel, mais très fun!

Génial, félicitations pour le prix du jury Aconitum !
Merci de m'avoir rassurée, je vais essayer de participer.
 
Alacala
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  218
   Âge  :  32
   Localisation  :  Allemagne
   Date d'inscription  :  22/12/2022
    
                         
Alacala  /  Autostoppeur galactique


C'est bon ! J'ai envoyer mes pépins de cette année.
En 2023 j'étais dans les trentes premiers pépins, je suis curieuse de voir combien ont envoyé avant moi cette fois. Je n'ai jamais aimé attendre la dead line.
https://www.youtube.com/@minami-doitsu
 
LuigiR
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  927
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  30/10/2018
    
                         
LuigiR  /  Bile au trésor


Ca y est ! Je viens d'envoyer mes 4 pépins de l'année.
J'en ai un à 166 caractères !

@Alacala 108 pépins reçus au 13 février d'après la page facebook de Prix Pépins.
En ligne
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Très très court ?
Ben... C'est pas par hasard qu'ils s'appellent Pépin. Avez-vous oublié vos cours d'histoire et Pépin le Bref, fils de Charles Martel et père de Charlemagne ? A moins qu'on n'apprenne plus ça...
Le Bref (pour "le petit"), ceci explique cela. Mais c'est peut-être dit sur le site de l'AT (suis pas allée voir, dès que j'ai compris que c'était de la SF, vraiment pas mon truc. Cela dit, si le règlement est loufoque, j'irai voir, pour rire un peu).
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3325
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


j'ai relu le règlement et bien constaté que le prix est ouvert jusqu'au 31 mars ; mais quelqu'un a-t-il trouvé l'info sur les délais de réponse une fois cette date passée?
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Jimilie Croquette a écrit:
les délais de réponse une fois cette date passée?

Ils ne seront sans doute pas si... brefs ! :mrgreen:
 
Tobias
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  48
   Âge  :  58
   Localisation  :  Essonne
   Pensée du jour  :  J'ai faim !
   Date d'inscription  :  02/03/2024
    
                         
Tobias  /  Petit chose


Un super idée quand on dispose de peu de temps ! Je participe.
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Tobias a écrit:
Un super idée quand on dispose de peu de temps ! Je participe.

Pour ma part, faire bref en écriture (et globalement en communication), me prend bien plus de temps que faire long, car non seulement je ne sais pas synthétiser (j'étais nul en résumé de texte à l'école) mais en plus, je déteste ça, étant farouche partisane de la nuance, qui change tout et m'est absolument nécessaire.
 
Tobias
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  48
   Âge  :  58
   Localisation  :  Essonne
   Pensée du jour  :  J'ai faim !
   Date d'inscription  :  02/03/2024
    
                         
Tobias  /  Petit chose


Emsi a écrit:
Pour ma part, faire bref en écriture (et globalement en communication), me prend bien plus de temps que faire long, car non seulement je ne sais pas synthétiser (j'étais nul en résumé de texte à l'école) mais en plus, je déteste ça, étant farouche partisane de la nuance, qui change tout et m'est absolument nécessaire.

C'est donc un très bon exercice pour toi Wink
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 AT Prix Pépin 2024 - très très court !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-