PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 A la recherche de conseils pour réaliser un dossier d'envoi à une ME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Sophie Ferraris
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  12/01/2024
    
                         
Sophie Ferraris  /  Magicien d'Oz


Bonjour à tous,

Cela fait un bon moment que je traine sur le forum, et je n'ai pas trouvé de renseignements à ce sujet.
J'aurais aimé savoir ce que vous mettiez dans votre dossier d'envoi à une ME ? Par mail, en l'occurrence...

. le manuscrit (évidemment!)
. une fiche explicative du roman
. une biographie

Quoi d'autre ?

Quel ton donnez-vous au courrier que vous insérez ?

Enfin toutes ces détails qui peuvent paraître stupides mais qui doivent sûrement avoir un impact important dans la course au contrat.

Concernant les envois papier, est-ce une bonne idée d'expédier le manuscrit dans son format final (je propose mon roman en vente sur Amazon et je me demandais si c'était judicieux d'envoyer le roman ainsi ou de privilégier un manuscrit de base)

Merci pour vos conseils !
https://soferraris.wixsite.com/soferraris
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7331
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


On a tout de même plusieurs topics sur le sujet, je pense notamment à celui-là :

Les conseils d'une apprentie éditrice, chapitre I : La forme du mail et du manuscrit

Par contre, si j'ai bien compris, tu leurs soumets un roman qui est déjà en vente sur Amazon ?! Neutral ça peut être un frein pour certaines maisons...


A la recherche de conseils pour réaliser un dossier d'envoi à une ME 60011A la recherche de conseils pour réaliser un dossier d'envoi à une ME Bannie10
Participez au concours d'extraits 126
jusqu'au 19 mai, sur le thème Maître & Disciple !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
Mes lectures : Loupiote
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1111
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Bonjour, moi j’ai fais un dossier avec des photos prises sur internet que je joins au mail pour montrer l’ambiance du roman, mais c’est parce que le roman se déroule à l’étranger et je me dis que les éditeurs ne connaissent pas forcément le pays.
 
Sophie Ferraris
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  12/01/2024
    
                         
Sophie Ferraris  /  Magicien d'Oz


Flora a écrit:
On a tout de même plusieurs topics sur le sujet, je pense notamment à celui-là :

Les conseils d'une apprentie éditrice, chapitre I : La forme du mail et du manuscrit

Par contre, si j'ai bien compris, tu leurs soumets un roman qui est déjà en vente sur Amazon ?! Neutral ça peut être un frein pour certaines maisons...


Merci, j'ai lu le sujet mais ça reste assez basique comme conseil je trouve (être poli, choisir selon la ligne éditoriale....)

Sinon, oui, mon roman est en ligne et a déjà été lu par des lectrices...
https://soferraris.wixsite.com/soferraris
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7331
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Certaines maisons demandent explicitement des manuscrits inédits et d'autres seront un peu refroidies de savoir que ton roman a déjà été lu et vendu (car ça fait moins de ventes pour eux). En tout cas, clairement, leur envoyer le livre déjà imprimé tel que tu le vends aujourd'hui serait une erreur. Il faut leur envoyer le manuscrit brut, sous forme de tapuscrit.


A la recherche de conseils pour réaliser un dossier d'envoi à une ME 60011A la recherche de conseils pour réaliser un dossier d'envoi à une ME Bannie10
Participez au concours d'extraits 126
jusqu'au 19 mai, sur le thème Maître & Disciple !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
Mes lectures : Loupiote
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4296
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Proposer un livre encore en vente, c'est perdu d'avance. Les maisons regarderont sur Amazon, le verront encore en vente, et passeront au prochain manuscrit. Je vois que tu t'es bien développée en auto-édition, et ça t'empêche pas du tout de tenter l'aventure traditionnelle, mais ce sera forcément avec un autre livre, là en l'état... compliqué. 

Pour ce qui est du dossier de soumission, il te faut une lettre de présentation : qui tu es, ce que tu as déjà publié, et la présentation de ton projet, pourquoi tu as pensé à eux, aussi ! Ensuite, ça va varier : certaines maisons veulent un résumé détaillé, un synopsis court, long, 3/4, 1/3, bref, ça va vraiment dépendre de la maison. Mais un synopsis détaillé de l'intrigue de A à Z, bien ficelé, c'est indispensable.
 
Sophie Ferraris
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  12/01/2024
    
                         
Sophie Ferraris  /  Magicien d'Oz




Flora a écrit:
Certaines maisons demandent explicitement des manuscrits inédits et d'autres seront un peu refroidies de savoir que ton roman a déjà été lu et vendu (car ça fait moins de ventes pour eux). En tout cas, clairement, leur envoyer le livre déjà imprimé tel que tu le vends aujourd'hui serait une erreur. Il faut leur envoyer le manuscrit brut, sous forme de tapuscrit.

Je prends note, merci!





Radischat a écrit:
Proposer un livre encore en vente, c'est perdu d'avance. Les maisons regarderont sur Amazon, le verront encore en vente, et passeront au prochain manuscrit. Je vois que tu t'es bien développée en auto-édition, et ça t'empêche pas du tout de tenter l'aventure traditionnelle, mais ce sera forcément avec un autre livre, là en l'état... compliqué. 

Pour ce qui est du dossier de soumission, il te faut une lettre de présentation : qui tu es, ce que tu as déjà publié, et la présentation de ton projet, pourquoi tu as pensé à eux, aussi ! Ensuite, ça va varier : certaines maisons veulent un résumé détaillé, un synopsis court, long, 3/4, 1/3, bref, ça va vraiment dépendre de la maison. Mais un synopsis détaillé de l'intrigue de A à Z, bien ficelé, c'est indispensable.

Merci pour les conseils!

Pour le coup, certaines maisons d'édition ne sont pas réfractaires au succès d'un roman en auto-edition... beaucoup d'auteurs de Librinova ont été signés en ME, après pourtant avoir vendu via la plateforme d'auto-edition. D'où mon questionnement...
https://soferraris.wixsite.com/soferraris
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7331
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Je dirais que tout dépend de tes ventes et de tes réseaux sociaux Wink

Librinova propose un service type "agent littéraire" si tu dépasses 1000 ventes en auto-édition. Ils évoquent ce point sur leur site Internet (clique) : ils considèrent que c'est à partir ce seuil que tu deviens vraiment intéressant pour les éditeurs, car ça veut dire que tu as beaucoup de visibilité comme auteur ou comme autrice.

Sinon, je pense qu'avoir déjà auto-édité le livre n'est pas un bon point, mais ce n'est pas un problème pour toutes les maisons d'édition. Je connais plusieurs JE qui ont pu rééditer un roman dans une nouvelle maison après la fermeture de la précédente, donc proposer un texte qui n'est pas inédit n'est pas nécessairement un problème, mais si tu n'es pas une autrice auto-éditée à succès, je pense que ça peut faire tiquer ^^


A la recherche de conseils pour réaliser un dossier d'envoi à une ME 60011A la recherche de conseils pour réaliser un dossier d'envoi à une ME Bannie10
Participez au concours d'extraits 126
jusqu'au 19 mai, sur le thème Maître & Disciple !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
Mes lectures : Loupiote
 
Sophie Ferraris
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  12/01/2024
    
                         
Sophie Ferraris  /  Magicien d'Oz


Flora a écrit:
(...) donc proposer un texte qui n'est pas inédit n'est pas nécessairement un problème, mais si tu n'es pas une autrice auto-éditée à succès, je pense que ça peut faire tiquer ^^

Oui effectivement ! Mais dans le cas contraire, si des avis sont positifs, etc... je me dis, pourquoi ne pas essayer?
https://soferraris.wixsite.com/soferraris
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7331
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Bien sûr, 100% des gagnants ont tenté leur chance ! Smile


A la recherche de conseils pour réaliser un dossier d'envoi à une ME 60011A la recherche de conseils pour réaliser un dossier d'envoi à une ME Bannie10
Participez au concours d'extraits 126
jusqu'au 19 mai, sur le thème Maître & Disciple !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
Mes lectures : Loupiote
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 A la recherche de conseils pour réaliser un dossier d'envoi à une ME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-