PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Cinquième session : les résultats.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
SuperAlice
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1695
   Âge  :  39
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  24/09/2017
    
                         
SuperAlice  /  Adjointe sérénissime à la modération reconnaissante


C'est avec grand plaisir que je clôture cette session, j'entend par là que les résultats doivent être super attendus !

10/9/8/7/6/2/4/11/5/3/1



On attend la proposition de thème !!!
Ici ou en privé.


J'en profite pour vous faire part de mes commentaires ! Fluets, mais j'ai vraiment l'impression de m'améliorer...

Merci pour vos participations !!

1. J'ai bien aimé son côté haché de messe basse difficilement dite à soi même.

2. Je pense qu'il aurait mérité quelques retouches pour être au top !

3. Je ne m'attendais pas à un texte aussi long sur un concours.
 Félicitations pour l'ensemble, je sais pas trop pourquoi, mais j'en tire une fierté !

4. Horrible, Désolée mais ça me donne presque mal partout...

5. Olala horrible, en plus je lis ça la bouche ouverte avec ma grippe... Désolée du commentaire.
 
6. Un petit poème sympa et efficace, pour moi hein.
Un peu de légèreté, merci !

7. J'ai un peu eu de mal à y entrer mais il est bien fait et joli.

8. Vu que je sais qu'il a été modifié, j'ai vraiment eu du mal a essayer de le lire simplement, je voulais à tout prix savoir où ça avait été tronqué... Et pourquoi.
Et je n'arrive pas assez à me souvenir du premier paragraphe, le seul truc, c'est que certaines personnes ont dit que ce premier paragraphe leur laissait penser que le texte était de moi et pas le deuxième...
Donc bon tout tourne dans un délire d'égo pour moi autour de ce poème... Désolée.

9. Ils sont biens comme ça simples jolis, pas dans l'arrogance ! Merci !

10. Je le trouve original et efficace !!
Bravo, merci du partage !
 
Seb
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  374
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  14/11/2023
    
                         
Seb  /  Tapage au bout de la nuit


Oh je n'avais pas vu les résultats ce matin !
Bravo au JE gagnant ! C'est effectivement un très beau texte, première place méritée  I love you

Voici donc mes commentaires Smile

1.
Il y a l'amorce de quelque chose mais à chaque fois ça me plante en chemin dans la troisième phrase avant que les dernières heures m'emportent. Ça marche presque pour moi et j'ai peut-être pas compris une idée

2.
C'est mignon mais je pense que ça aurait pu être encore plus rond et duveteux, comme un poussin

3.
C'est un peu hybride, des idées intéressantes, on se demande parfois un peu où ça va, pourrait être plus ramassé, donne l'impression d'être en tension entre plusieurs directions différentes et en même temps ça questionne nos réflexes de lecture. J'aurais aimé voir sans le côté science-fiction, peut-être plus ancré dans la réalité ?

4.
Le thème m’intéresse mais avec un tel sujet j'aurais préféré quelque chose de plus délié, des rimes moins plaquées. Peut-être quelque chose peut-être de plus sensuel, plus personnel et incarné ? Étrangement. Ou pas

5.
J'aurais aimé que le cadre dynamique se soit pissé dessus, que le noir édenté embrasse une fille, que ça soit elle qui ronfle, que l'étudiant soit passionné (pourquoi faut-il qu'ils soient toujours blasés ?) et que l'auteur trouve une pulsion de vie dans toute cette misère, (comme dater la dodue au caddie?) Au final une série de portraits clichés, un peu artificiellement enchâssée entre le rêveur et le suicidaire. Au cinéma ça pourrait sonner noir et jazzy, avec l’exécution nécessaire. Mais on est pas au cinéma

6.
J'aime beaucoup, tout fonctionne
Beaucoup de sensations et d'images enveloppées dans ce petit poème
J'aime le relire aussi

7.
Navré ce poème ne m'inspire tout simplement pas
Les métaphores un peu attendues peut-être ? Je reste en dehors. Désolé

8.
Déjà le rythme, l'oreille, même si les thèmes sont attendus, ça fonctionne très bien
Le chute est plus inattendue, je la déroule encore et encore pour qu'elle m'interroge sans trouver la réponse à l'énigme. Ça me gène mais

9.
Je suis toujours mal à l'aise pour lire ces vers qui ne semblent faits que d'enjambements. C'est assez rare que j'arrive à imprimer le tempo, la structure de la phrase en moi. J'ai souvent tendance à mettre ce genre de poème en prose pour le lire et il n'est pas rare que je redécouvre et apprécie mieux le poème ainsi. Peut-être que c'est une approche que l'on croise beaucoup mais qui est difficile à calibrer ? Ou simplement je n'arrive pas à me plier à l'exercice de cette lecture

10.
J'aime l'idée de ce poème qui n'est qu'une image qui se répand, s'amplifie, enveloppe tout, avec de belles trouvailles comme "naviguer sans ventre / dans l’immensité par mon vaisseau"
J'apprécie les strophes, les majuscules c'est un peu le waï dans la deuxième strophe, mais c'est assez secondaire. On s'y retrouve on sait où on va et le poème et son image avance jusqu'à nous

11.
Compliqué pour moi de commenter ce poème. C'est un style auquel je n'avais auparavant pas beaucoup accès dont j'ai travaillé la lecture. À présent c'est mieux. Néanmoins je ne comprends pas le schéma rimique des trois tercets qui donne A B B – C B B – B B B, ni certains termes comme "allier" qui, je trouve, fait trébucher la lecture pour rien, alors que l'enjambement "Bêcher dans son allier les vérités que mille / Et un de ses ennuis ont balayé du cil" est très bien mené. Je ne doute pas qu'il me manque des clés, mais comme je disais, c'est compliqué. Les poèmes un peu trop ficelés m'amènent à questionner le moindre nœud
 
Pigazus
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  123
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  13/12/2023
    
                         
Pigazus  /  Barge de Radetzky


Hello tout le monde !
Le 10, c'est mon texte :woowoo: merci !
Je viens d'arriver sur le forum alors je tâtonne. Je propose comme nouveau thème : quand les feux passent au rouge.
S'il vous semble naze, je veux bien essayer autre chose !
Ci-dessous mes commentaires :

1. J'aime bien l'idée de ce texte. Elle mériterait d'être développée à mon avis, j'y vois comme une ébauche, quelque chose d'imprécis et de spontané, comme une prise de notes.

2. Sympa, j'accroche moins. L'image est jolie mais trop imprécise pour moi. Par exemple "beaux enfants" me laisse un peu froide. Un mot plus précis à la place de "beaux" serait peut-être une direction intéressante.

3. J'aime bien l'impression de vitesse tout azimut. ça me fait un effet d'irréalité qui s'embrase.

4. Je suis moins sensible aux rimes. Le thème semble bien ajusté à ce texte.

5. J'aime beaucoup ce texte ! Les images me plaisent ! Leur enchainement et les contrastes aussi.

6. L'intention est bonne pour moi. Mais à mon avis elle amorce quelque chose, elle ne se suffit pas.

7. Plutôt joli, le rythme me semble agréable, le texte s'allume pour moi.

8. J'aime bien ce texte, la proposition me semble aboutie.

9. Texte abouti aussi à mon avis, me touche peu cela dit.

11. Texte agréable, sans éclairage particulier pour moi, les rimes ne me parlent pas trop.

(Merci beaucoup @SuperAlice et @Seb pour vos commentaires ! Je travaille un peu les majuscules/minuscules en ce moment, ça se voit? :mrgreen: )
 
Seb
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  374
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  14/11/2023
    
                         
Seb  /  Tapage au bout de la nuit


Ahah moi aussi ça m'a pris la tête un moment ces majuscules / minuscules, je compatis pleinement Wink
Encore bravo pour ce beau poème Smile
 
Constantine
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  367
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  09/12/2016
    
                         
Constantine  /  Tapage au bout de la nuit


Première place largement méritée pour le 10 (j’attends l’ouverture de ton topic de poèmes !) !! Et je suis content d’être arrivé deuxième ! Je lis vos commentaires avec beaucoup d’enthousiasme, ce sont des regards nouveaux et qui m’interrogent aussi (sur la structure que je propose et la lecture que l’on peut en faire par exemple). Voici mes commentaires :

Poème 1 :

Mi écriture automatique, mi paroles oniriques, en ne laissant pas vraiment le lecteur respirer. A quoi sert la ponctuation ici ?

Poème 2 :
C’est très doux, un travail sur le rythme à creuser un peu plus mais ça laisse une image qui se love d’elle-même en tête !

Poème 3 :
Beaucoup d’images, de métaphores, diluées dans la longueur d’un texte (poème ?) qui manque un peu de structure, d’échos qui nous resterait en tête. C’est finalement la narration qui marque le tempo de la lecture. On sent tes influences, j’ai l’impression de relire des monologues de BD des années 80, à la Jodorowsky. Le tout tient la route, mais vers quoi tends-tu ?

Poème 4 :
Très larmoyant, trop tôt, trop vite.

Poème 5 :
La prose uniquement narrative c’est déjà risqué, dommage de rajouter en plus de ça des images éculées (et évidentes, qui n’amènent rien sur ton regard en propre) et une fin qui vient détruire le peu qui reste.

Poème 6 :
petit mais puissant

Poème 7 :
C’est simple et bien amené ! J’aurai peut-être aimé une image différente sur la fin, plus intime ou qui nous surprenne d’avantage, mais c’est très personnel.

Poème 8 :
Un début en demi-teinte, et puis quelques beaux vers qui s’enchainent (j’aurai enlevé « La rançon ou la vie », qui n’amène rien). Je reste un peu sur ma faim, la structure est bien faite, tu sais évidemment t’en servir, mais ça s’embrouille un peu sur le fond.

Poème 10 :
I love you

Poème 11 :
On se bute vite dans la lecture aux problèmes de rythmes, aux images qui ont du mal à se lier les unes aux autres, c’est dommage parce qu’on sent le travail que tu y as mis. Pour la suite et si je devais ne laisser qu’une phrase en commentaire : écrire, lire, écrire, lire, écrire, réécrire, lire de nouveau.
 
Maxaler
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  534
   Âge  :  58
   Localisation  :  A l'ouest
   Pensée du jour  :  Le passé n'existe plus, le futur pas encore: il faut vivre au présent !
   Date d'inscription  :  29/08/2023
    
                         
Maxaler  /  Gloire de son pair


bonjour

voici mes commentaires. Bravo et merci aux participant.es et félicitations au trio de tête.

1
La forme de l’écrit m’empêche de voir ce texte comme une poésie. Je ne comprends pas le message véhiculé par ces mots sens dessus-dessous. Bref, je passe à côté par manque de guide.

2
Un petit moment léger sur un ton enfantin, un peu comme une comptine.

3-Guet-apens
Je lis un texte et pas une poésie. Je ne sais que faire des séparateurs -, _, /, + ou de l’italique. Si j’ai bien compris, ça se finit mal…

4 – L’heure froide
Un poème pour dire où vont les souvenirs que l’on voudrait oublier, comme une thérapie. Petit décalage entre la fiole dans la poche utilisée dans le lit.

5
Un instantané de tous ces moments de vies qui m’ont touché.
La première phrase est un peu longue. A part ça, rien à dire.

6
Tic-tac nous dit le temps qui passe. Un peu déconstruit dans la forme.
Sablier qui s’entend s’égrainer : je ne visualise pas bien

7 – C’est le mien

8 – L’heure froide
Je n’ai pas réussi à comprendre les idées véhiculées par ce poème, ou la ligne directrice. A part le fait de mentionner l’heure froide plusieurs fois, je ne relie pas le texte à la consigne.

9
Les retours à la ligne sont parfois trop rapides pour moi. Du coup ma lecture est hachée, je dois relire pour relier et je me pers. Pour moi le thème n’est pas celui attendu.

10
C’est un moment fugitif que celui du réveil. J’ai bien aimé le voyage que tu as partagé. Par contre, si l’urgence du réveil m’engloutit, je n’ai pas trop le temps de rêvasser. De plus si j’avais ce pouvoir, je ferais une heure tranquille et chaude, plutôt que froide. Du coup le poème est limite hors thème pour moi.

11 – Faible
Je suis resté à côté : j’ai lu, j’ai été obligé d’aller chercher le sens de quelques mots, je n’ai pas toujours compris les associations d’idées (geint nombre mornes, baigner dans un toril, nœud de fournil). Du coup je ne vois pas les heures froides au centre de ce poème.
allier ne serait pas plutôt hallier ?
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3704
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  15/11/2015
    
                         
Noxer  /  Au nom de l'Abeille – Et du Papillon – Et de la Brise – Amen !


Yo
Je dark com à la superalice en passant
Pas participé
Les 2 meilleurs ont gagné

1. 0/20  Sleep

2. trop long. quitte à écrire un poème court autant qu'il soit concis.

3. ok. la SF c pas de la littérature

4. à la fois trop précieux et trop pauvre

5. ça manque de poésie comme dirait pehache

6. pas assez perforant

7. un peu léger

8. travailler le rythme

9. finis ton poème

10. pas nul

11. un peu ronflant
https://letombeaudespaquerettes.wordpress.com/
 
SuperAlice
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1695
   Âge  :  39
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  24/09/2017
    
                         
SuperAlice  /  Adjointe sérénissime à la modération reconnaissante


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Constantine
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  367
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  09/12/2016
    
                         
Constantine  /  Tapage au bout de la nuit


SuperAlice a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

finalement la raison la plus évidente de commenter et noter le concours de poésie reste d'avoir un vocal d'Alice en réponse
 
josephcurwan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1000
   Âge  :  51
   Localisation  :  Paris 20
   Date d'inscription  :  04/08/2022
    
                         
josephcurwan  /  Effleure du mal


Noxer a écrit:


1. 0/20  Sleep



merci beaucoup. je vais imprimer votre passionnant commentaire et le faire encadrer. cela me portera bonheur.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Cinquième session : les résultats.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Concours :: Concours de poésie-