PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Tout ce qui fait un bon roman à la première personne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Aolin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  25
   Pensée du jour  :  Toujours s'améliorer
   Date d'inscription  :  24/07/2018
    
                         
Aolin  /  Barge de Radetzky


Bonjour à tous, je viens ici pour trouver aide et conseils pour une écriture à la première personne...

J'ai déjà écrit plusieurs premiers jets à la troisième personne de projets et je commence à comprendre comment fonctionne la troisième personne (bien que je galère encore sur certaines formes de paragraphe). Bref, je suis en plein premier-jet d'un projet à la première personne, j'en suis à peu près à la moitié et je sens arriver l'ennuie et la déprime face à mes chapitres.

Je trouve mon écriture lente, répétitive, trop de "je" pas assez de descriptions, pas assez d'émotions, juste des platitudes qui font passer le temps.

Je pense qu'il y a un petit problème d'intrigue, ça c'est même quasiment sûr, mais au-delà de ça, j'ai l'impression que mes paragraphes sont plats et je ne parviens pas à réduire significativement les "je" de mon texte...

Auriez-vous donc des conseils car, je crois avoir compris que le "show don't tell s'applique aussi sur un récit à la première personne, mais pas exactement de la même manière, et qu'il vaut mieux utiliser plus d'adverbes que sur un récit à la troisième personne...


Merci d'avance à ceux qui me répondront. (J'espère être au bon endroit et que le sujet n'a pas été posé ailleurs... J'ai cherché mais n'aie pas trouvé...)
 
Lize Bee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  294
   Âge  :  25
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  02/02/2022
    
                         
Lize Bee  /  Autostoppeur galactique


Salut Aolin !
Je comprends parfaitement ton « problème ».
L’écriture à la première personne est en effet, à mon sens, plus compliqué que celle à la troisième personne pour maintenir le rythme. Pour casser un peu ce côté répétitif, tu peux varier la construction de tes phrases ainsi que leur longueur.
Je m’explique : au lieu de « je dors », « le sommeil s’empare de moi » (attention je crois que c’est une forme passive il ne faut pas en abuser, c’est un exemple un peu pourri mais c’était pour te donner une idée).
Use aussi des choses qui entourent ton personnage et permettent de repasser à la troisième personne. Au lieu de « je suis aspiré par le soleil à damier » « la profondeur du sol à damier aspire mon corps ».


Concernant le show dont tell, je pense que la première personne s’y prête complètement. Tu es dans la tête de ton personnage, comme le lecteur ce qui permet d’être au plus proche de lui. Le personnage a des ressentis physique qu’il attribut à différentes émotions. Toutefois, il est important de retenir que sa perception des situations peut varier. À nouveau, je m’explique : chaque être humain a sa propre subjectivité et interprète différemment les situations. Selon la personnalité de ton personnages, ses réactions peuvent varier, tout comme ce qu’il en comprend ce qui te permet à travers la narration d’en dire beaucoup sur lui.

Concernant les descriptions, à titre personnel je n’apprécie pas qu’elle apparaisse sur tous ses gestes (je me lève de la table, pousse ma chaise, m’éloigne vers la sortie, pousse la porte), quelque soit la personne. En revanche, je crois qu’il faut encore plus les limites à la première personne afin de casser ce rythme.

J’espère que ça pourra t’aider, bon courage à toi !
 
Aolin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  25
   Pensée du jour  :  Toujours s'améliorer
   Date d'inscription  :  24/07/2018
    
                         
Aolin  /  Barge de Radetzky


Salut ! Je vois ce que tu veux dire et c'est ce que j'essayais de faire pour les longueurs de phrase et essayer de repasser à la troisième personne. C'est compliqué mais j'essayais.

Après lecture d'un article, je crois que ce qui ne va pas dans mon projet, c'est l'intrigue qui manque de détails et de profondeur sur la partie centrale. Mon problème est apparu lors des temps morts du roman. Ce que je pouvais faire à la troisième personne ne convient plus à la première. Je ne peux pas faire attendre mon personnage pour rien lorsque je suis à la première personne...

Je pense que je n'ai plus qu'à réécrire l'intrigue ou rajouter des éléments pour avoir de la matière sur laquelle travailler...

Parce que, comme tu le disais, avoir des descriptions comme "je me lève", "je dors", etc. ce n'est vraiment pas génial et intéressant...


Merci de ta réponse en tout cas Smile !
 
Le Manticore
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  112
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  29/12/2023
    
                         
Le Manticore  /  Barge de Radetzky


Bien le bonjour!

Lize bee à déjà donné de très bon conseils. Je ne comprend cependant pas quand tu parles de manquer de rythme au milieu de ton roman, que tu ne peux pas laisser ton personnage ne rien faire. Car justement il est intéressant d'utiliser au maximum ce que peut ressentir ton personnage (est-il spectateur de quelque chose? ou au contraire s'il ne l'est pas, ce qu'il en pense?) en accentuant le fait que tu "ressens" par ses yeux. A la première personne il y a toujours quelque chose à faire sans forcément alourdir ton texte. Profite d'un moment plus creux pour étayer ton univers à travers quelques détails laissés là tout en y ajoutant les pensées de ton personnage par exemple.

J'ai tendance à penser (peut être à tort, d'autres membres me corrigeront) que la troisième personne donne un point de vue plus naturaliste, plus neutre. Utiliser la première personne te donne l'opportunité d'aller en profondeur à l'intérieur de tes personnages. En revanche pour les scènes d'actions comportant plusieurs personnages, là c'est plus compliqué! Razz
Mais effectivement, ce n'est peut etre aussi pas ce dont ton récit à le plus besoin.

Sinon, si tu n'as rien d'intéressant à raconter pendant un temps, ne raconte rien : pourquoi ne tout simplement pas faire une ellipse?

J'espère avoir pu t'aider un peu. Smile
 
Aolin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  25
   Pensée du jour  :  Toujours s'améliorer
   Date d'inscription  :  24/07/2018
    
                         
Aolin  /  Barge de Radetzky


Ce que j'appelle creux au milieu de mon roman c'est tout simplement le fait que j'arrive à un moment de l'histoire où mon personnage principal ne fait pas grand chose à part subir sa vie XD Des détails étaient censés arriver pour expliquer par petites touches sa descentes aux enfers, mais je ne parviens pas à le rendre intéressant...

Pour les ellipses, j'en utilise mais j'ai l'impression de trop en mettre et de tout rusher. Sur un autre projet que je vais bientôt relire et peaufiner, j'avais déjà eu l'impression que tout était fait à la hâte à cause de trop nombreuses ellipses...


Après, ce qui est également compliqué là, c'est que j'alterne deux personnages au point de vue 1ere personne et passer de l'un à l'autre m'oblige à avoir deux fois plus de trucs à dire sur une période commune donc... compliqué de pas se répéter...

Je vais finir ce premier jet et essayer une réécriture différente en enlevant l'un des deux personnages en tant que point de vue pour ne laisser que le principal.

Merci pour le retour aussi Wink !
 
Tsume
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  438
   Âge  :  38
   Localisation  :  Akuda bar
   Pensée du jour  :  ...
   Date d'inscription  :  06/04/2022
    
                         
Tsume  /  Pour qui sonne Lestat


Pour éviter les "je" dans un roman à la première personne, tu peux changer ton sujet. Exemple : Je rentre chez moi. La tasse de café sur la table est froide depuis longtemps.  La pluie cogne aux carreaux, etc...
Autre exemple, au lieu de dire : je vois le chat, tu peux écrire:  Mes yeux ont juste le temps d'apercevoir un éclair roux, Félix est déjà sur la table de la cuisine.

J'espère que ça conviendra pour ton texte Smile
 
Aolin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  25
   Pensée du jour  :  Toujours s'améliorer
   Date d'inscription  :  24/07/2018
    
                         
Aolin  /  Barge de Radetzky


Merci pour ton retour, je vais essayer de faire plus attention à varier les sujets de mes phrases ! Smile

Ce sera un bon début je pense ^^.
 
Lize Bee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  294
   Âge  :  25
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  02/02/2022
    
                         
Lize Bee  /  Autostoppeur galactique


Je suis tout à fait d’accord avec Le Manticore à propos du fait que la première personne offre plein de possibilités, notamment dans l’introspection.
Tu veux décrire sa descente aux enfers ? À quoi est-ce lié ? Comment ton personnage pense-t-il la chose ? De quelle manière cela l’impact ? Est-ce quelque chose de brusque ou de latent qui le fait sombrer de plus en plus à force d’être seul ou de s’isoler ? Est-il vraiment seul ? Est ce simplement son ressenti ? Tu peux montrer des faits et montrer ensuite l’interprétation qu’en fait ton personnage.
La première personne offre de nombreuses possibilités. Peut être que réduire le « temps où il ne se passe plus rien » mais le rendre plus intense aiderait le rythme ?
De plus, pense à créer des personnalités distinctes à tes personnages. Si c’est le cas, à situation identique au même moment, ils n’auront pas les mêmes interprétations, pensées et réactions ainsi tu ne te répéteras pas

Ps : merci Tsume c’est ce que j’essayais d’illustrer mais bien moins bien que toi, j’aime beaucoup tes exemples !
 
Aolin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  25
   Pensée du jour  :  Toujours s'améliorer
   Date d'inscription  :  24/07/2018
    
                         
Aolin  /  Barge de Radetzky


Je vais essayer l'introspection et de rendre ça plus intense... Je vais réussir à me débrouiller grâce à vos conseils Smile !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Tout ce qui fait un bon roman à la première personne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-