PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Contrat en maison d’édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
PARIS
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  14/02/2024
    
                         
PARIS  /  Magicien d'Oz


Bonjour,

ma fille a reçu deux réponses positives pour son roman, encore mineure pendant quelques jours, je tente de l'aider comme je peux et surtout à ne pas tomber dans un piège.
La première réponse de la ME Verone : elle a passé la première selection
Deuxième réponse : courrier de "Les 3 colonnes" reçu aujourd'hui avec un contrat et une somme participative pas des moindres. Devant l'émotion de ma fille, je me suis efforcée de ne pas être décourageante en lui suggérant de bien se renseigner. J'ai lu que Vérone et Les 3 colonnes ont la même gérance.... pour moi c'est niet, 2500 € payables jusqu'à 10 x... il faudra vendre plus de 1000 exemplaires pour se trouver à l'équilibre et commencer à en tirer profit.

J'ai peur qu'ils répondent positivement à un max de gens... au final l'auteur devient client.

Je souhaiterai vraiment que ma fille se fasse publier. Quelles maisons d'éditions sont sérieuses et encadre à leur frais la promotion et l'édition du livre ? Je préfère qu'elle ait un pourcentage moins élevé, mais certain, que 20% comme indiqué dans le contrat, mais qui demande un investissement conséquent de sa part. Je suis prête à participer financièrement, mais seulement si je suis certaine qu'il n'y ait pas d'arnaque. Le contrat me parait en bon éduforme, mais j'ai bien peur qu'ils ne soient pas si honnête que ça dans leurs promesses...

Merci d'avance
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  2991
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Roberto Bel-Agneau


Bonjour Paris,
Ton premier message aurait dû être ta présentation, comme le stipulent les règles de ce forum que je t'invite à lire, merci (:

Pour ce qui est de trouver de bonnes ME pour ta fille, tu trouveras plein d'infos en farfouillant un peu sur ce forum.
Mais en résumé, oui : les ME qui te demandent une participation financière sont à bannir, ce ne sont pas vraiment des ME.


contrat - Contrat en maison d’édition  - Page 2 Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3319
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Verone et les trois colonnes ne sont pas des maisons d'édition, ce sont des prestataires qui prennent l'argent des clients et impriment un livre en échange. Littéralement des imprimeurs. Il n'y a pas de sélection et ils se moquent de faire des ventes. Leur business tourne sur l'argent que leur paient les clients, les auteurs.

C'est à fuir. Vous allez perdre votre argent.

Ta fille peut s'inscrire sur ce forum et venir discuter avec nous de ses options, et de son projet, il y a ici plein de gens de sensibilités littéraires différentes, d'expériences variées et de bon conseil. Ça pourra lui donner des éléments de compréhension du monde de l'édition et lui éviter des déconvenues.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
PARIS
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  14/02/2024
    
                         
PARIS  /  Magicien d'Oz


Merci pour vos réponses.

La présentation a été faite. Je me suis jeté sur le sujet qui me parlait avant de penser aux formalités 😅. Je m'en excuse.

Je tente de convaincre ma fille de vous rejoindre. L'accueil y semble excellent et parler de passion commune lui sera profitable. Merci à vous ♥
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


PARIS a écrit:
Merci pour vos réponses.

La présentation a été faite. Je me suis jeté sur le sujet qui me parlait avant de penser aux formalités 😅. Je m'en excuse.

Je tente de convaincre ma fille de vous rejoindre. L'accueil y semble excellent et parler de passion commune lui sera profitable. Merci à vous ♥

Surtout, ne pas se précipiter sur des formules payantes comme celles qui vous ont été proposées !
Le chemin est long vers l'édition traditionnelle, il faut qu'elle publie sur des plateformes, qu'elle progresse. Si son projet est viable, il attirera l'attention de vrais éditeurs et en attendant, si elle veut tenir son livre terminé entre ses mains, rien n'empêche d'en imprimer quelques uns pour se faire plaisir !
 
PARIS
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  14/02/2024
    
                         
PARIS  /  Magicien d'Oz


En effet, merci du conseil également. Le fait d'avoir un contrat en main à son âge a été très intense pour elle. J'avoue que moi-meme j'y ai cru en voyant un contrat comme celui-ci bien rédigé etc. ... Mais la déception fait partie de la vie. Le tout est qu'elle ne baisse pas les bras. C'est un travail de longue haleine, il faut y croire et s'accrocher.

LaurieAntoine a écrit:
PARIS a écrit:
Merci pour vos réponses.

La présentation a été faite. Je me suis jeté sur le sujet qui me parlait avant de penser aux formalités 😅. Je m'en excuse.

Je tente de convaincre ma fille de vous rejoindre. L'accueil y semble excellent et parler de passion commune lui sera profitable. Merci à vous ♥

Surtout, ne pas se précipiter sur des formules payantes comme celles qui vous ont été proposées !
Le chemin est long vers l'édition traditionnelle, il faut qu'elle publie sur des plateformes, qu'elle progresse. Si son projet est viable, il attirera l'attention de vrais éditeurs et en attendant, si elle veut tenir son livre terminé entre ses mains, rien n'empêche d'en imprimer quelques uns pour se faire plaisir !
 
PikaJu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  31
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  26/08/2023
    
                         
PikaJu  /  Petit chose


Bonjour,
Cette conversation est très enrichissante et éclaire ce que je ne voyais qu'en contour. Au moins c'est clair, je vous remercie. j'avais tellement de doutes sur l'édition à compte d'auteur. Alors voilà, cela m'amène à une question (peut-être devrais-je la poser ailleurs mais je n'ai pas encore bien les codes de ce forum) : si, au fil des refus, nous retravaillons notre manuscrit, est-ce qu'il est possible de renvoyer ce manuscrit upgradé aux mêmes ME, un jour? A l'écoute de vos avis affutés.
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  2991
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Roberto Bel-Agneau


Souvent, les maisons d'édition refusent tout net les manuscrits qu'elles ont déjà étudiés, même deux ans plus tard, même si le texte n'a plus grand chose à voir à force d'être retravaillé. Dans certains cas où la porte n'était pas complètement fermée, ça peut valoir le coup de tenter, ou peut-être de demander si tu peux, mais de manière générale, il est quasi inutile de revenir vers une ME avec un même manuscrit.


contrat - Contrat en maison d’édition  - Page 2 Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
PikaJu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  31
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  26/08/2023
    
                         
PikaJu  /  Petit chose


Merci beaucoup pour ce retour. on a donc intérêt à être sûrs de soi quand on envoie, sinon, c'est comme si on avait grillé une cartouche pour rien. Je prend note.
Pour info, je connais une lycéenne qui produit sur WhattPad et ça a l'air de lui convenir.
Bonne journée
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  2991
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Roberto Bel-Agneau


"Sûr de soi" c'est assez relatif mais l'idéal, effectivement, c'est d'avoir retravaillé son texte du mieux qu'on pouvait, histoire de ne pas avoir de regret. Se faire refouler parce qu'on a présenté un premier jet bancal, plein de coquilles et mal mis en forme, j'ai envie de dire que c'est "bien fait" ^^


contrat - Contrat en maison d’édition  - Page 2 Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Sencha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  35
   Âge  :  22
   Localisation  :  Près d'une tasse de thé
   Date d'inscription  :  10/01/2024
    
                         
Sencha  /  Petit chose


Debystone a écrit:
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
J’ai reçu des contrats d’édition des maisons Baudelaire, Maia et Editions de l’onde. Toutes me demandent une participation financière.
J’ai également envoyer aux maisons suivantes :
- Addictives
- Studio 5
- So romance
- Hugo roman
- Versée
- Sharon Kena
- Plumes de mimi
- BMR
Je n’ai pas eu de réponses de leur part , leur délai était beaucoup plus longs.

Salut Debystone, je viens de tomber sur le fil de discussion. Du coup... as-tu finalement reçu des réponses? Si jamais, n'hésite pas à décrire les grandes lignes de ton manuscrit (genre/thèmes/etc.) pour qu'on puisse tenter de t'aiguiller vers des maisons pertinentes.
 
LordEmilio
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  29
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  « Je ne vais pas utiliser le distributeur à boissons, car je refuse de payer pour travailler. »
   Date d'inscription  :  24/02/2024
    
                         
LordEmilio  /  Petit chose


Vérone est une maison d'édition à compte d'auteur très réputée. Evidemment, l'investissement initial peut rebuter plus d'un. Je te conseille d'essayer auprès d'autres maisons d'édition, il y en a tellement. Librinova possède un programme qui peut aider des jeunes auteurs à soumettre leur manuscrit de manière automatisée à des maisons d'édition à compte d'éditeur.

Mais si aucune d'entre elles n'accepte, tu peux toujours recourir au modèle à compte d'auteur, faute de mieux. Ou tenter de publier ton ouvrage via un site comme TheBookEdition. Cependant, pour pouvoir distribuer une version papier, il te faudra acquérir un ISBN, faire un dépôt légal, et tout le bazar. Cela risque de te prendre un certain temps, et tu devras également retravailler la mise en page pour correspondre aux coupes des ouvrages publiés sur le site Web, à la conception de la couverture, et autres. Bref, faire beaucoup de choses à la main.

Tu peux me contacter par message privé si tu voudrais d'autres conseils, ou si tu voudrais l'aide de quelqu'un pour t'aider à la mise en page, comment protéger l'oeuvre, et autres détails inhérents à l'édition d'un livre. Je suis déjà passé par là. contrat - Contrat en maison d’édition  - Page 2 4179165162

LordEmilio
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Contrat en maison d’édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-