PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-43%
Le deal à ne pas rater :
Bureau d’angle industriel VASAGLE 138 x 138 x 75 cm (Via remise ...
66.49 € 116.98 €
Voir le deal

Partagez
 

 Blocage, comment y remédier ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Faucon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  465
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  23/10/2016
    
                         
Faucon  /  Pour qui sonne Lestat


Bonjour tout le monde,

Comme le titre l'indique, en ce moment je traverse une phase vraiment pas drôle pour mon deuxième roman...

Les idées fusent ! J'ai même fait une timeline, des résumés de chapitres (dans les grandes lignes), j'ai l'envie d'écrire qui monte, de finir cette histoire parce qu'elle me plait et que j'y crois, MAIS à chaque fois que j'ouvre mon document pour écrire = PLUS RIEN.

La turbo flemme comme dit mon époux ou la page blanche je ne sais pas. Alors que pourtant, j'ai envie quoi ! :write:

Ca fait déjà quelques mois que j'ai fait une pause sur ces écrits, depuis Septembre il me semble, mais je ne comprends pas pourquoi malgré ça je n'y arrive pas et ça me frustre parce que du coup ça n'avance pas du tout et je perds des soirées entières après le boulot à littéralement RIEN FAIRE !

Je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas mais si vous avez des solutions pour y remédier je suis preneuse parce que ça me dégoute d'être comme ça No
https://www.instagram.com/lelkitaii/
 
Seb
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  306
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  14/11/2023
    
                         
Seb  /  Tapage au bout de la nuit


En fait la vraie question c'est comment ça se fait que tu découvres ça à 32 ans !


Dernière édition par Seb le Jeu 14 Déc 2023 - 20:49, édité 1 fois
En ligne
 
Chamanii
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1248
   Âge  :  41
   Pensée du jour  :  lo esencial es invisible a los ojos
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Chamanii  /  Tentatrice chauve


Je me souviens avoir lu quelques chose du genre : si vous êtes bloqué.e pensez à relire les scènes précédentes et à vous demandez si elles vous plaisent vraiment, le blocage peut venir de l'insatisfaction plus ou moins consciente de ce qui a déjà été écrit.
 
Faucon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  465
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  23/10/2016
    
                         
Faucon  /  Pour qui sonne Lestat


Seb a écrit:
En fait la vraie question c'est comment ça se fait que tu découvres ça à 32 ans !

Haha ! En réalité avant je m'en fichais je pense, là ça me fait ch*er Laughing

Chamanii a écrit:
Je me souviens avoir lu quelques chose du genre : si vous êtes bloqué.e pensez à relire les scènes précédentes et à vous demandez si elles vous plaisent vraiment, le blocage peut venir de l'insatisfaction plus ou moins consciente de ce qui a déjà été écrit.

Je suis plutôt satisfaite de ce que j'ai écrit en vérité ! J'ai tout relu pour me remettre dans le bain et me rappeler où j'en étais. J'étais même parfois excitée à l'idée de "redécouvrir" ce que j'avais écrit (la grosse malade :woowoo: ) mais malgré ça, dès que je dois écrire... blocage confused
https://www.instagram.com/lelkitaii/
 
Blackmamba
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1791
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  Crachez-le aussi fort que vous voulez, ça ne sert à rien. Car je ne suis pas un déviant.
   Date d'inscription  :  28/07/2023
    
                         
Blackmamba  /  Fiancée roide


La question que je me pose, c'est qu'est-ce que tu as changé depuis ? Tu as fait une pause. Est-ce que tu as repris sur les mêmes paramètres ? Tu écris toujours dans le même cadre, sur le même bureau, fauteuil ? Tu te poses aux mêmes heures, après la même activité dans la journée ? En somme, dans les mêmes conditions ? Est-ce que quelque chose en particulier dans ta vie perso s'est produit entre temps ? Pourquoi as-tu fais cette pause ? Est-ce que tu sens qu'elle t'a apporté ?

Je sais, tu demandes des réponses, et j'arrive avec un tas de questions désolé... Mais c'est souvent en s'interrogeant sur la situation qu'on peut identifier des éventuelles cause, enfin c'est ainsi que je fonctionne. Ça et aussi créer des routines dans mon processus créatif. Avant de me poser pour écrire, j'ai des étapes spécifiques, comme avant de tirer un lancer franc. Mémoire musculaire, schémas neuronaux, ect, pour faciliter l'influx créatif. Depuis que j'écris, et sur chacune de mes œuvres, je n'ai jamais connu la page blanche. Est-ce que c'est lié, je ne sais pas, ça m'arrivera peut-être un jour, mais en attendant je continue ma méthode.

Si ça ne vient pas chez toi, c'est que le lien avec ton influx créatif, ton instinct, cette flamme est altéré je pense. Quelque chose l'a altéré, il s'agit de trouver quoi. Des solutions ou petites aident existent, mais la solution est souvent individualisée, propre à chacun. Peut-être que rien que d'en parler ouvertement ici, cela va t'aider ? Ta flamme créatrice existe, car tu dis avoir l'inspiration toujours présente. Tu as les bonnes bûches à jeter dans ton feu créateur, mais les flammes ne te réchauffent pas. Quelle cloison invisible s'est placée entre toi et ce feu pour que sa chaleur ne t'atteigne plus ? J'espère que mes analogies ne seront pas trop ridicules, mais parfois ça m'aide de raisonner ainsi...

Mais n'hésite pas à t'étendre, tant que tu te sens à l'aise, pour faire les liaisons nécessaires, pour entrevoir la porte de sortie. Après, ce n'est peut-être que passager, le temps de secouer le cocotier un bon coup pour faire tomber les noix de cocos trop longtemps restées accrochées à l'arbre ? Bon, je vais arrêter, mes analogies sont de pires en pires... Force à toi en tout cas !
 
Sarashina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  287
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023
    
                         
Sarashina  /  Autostoppeur galactique


Je te dirais de ne pas forcer, et essayer de faire d'autres choses, peut être en lien avec ton roman comme de regarder des films ou séries sur ce thème ou lire des livres, ça pourrait te donner des idées et l'envie de t'y remettre. Moi quand je bloque je fais des recherches documentaires, ça m'aide.

Tu pourrais aussi essayer de faire un plan détaillé ça t'aiderait peut-être ?
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  485
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


Je ne sais pas si tu t'y retrouveras, mais cet article passe en revue différents types de blocages et ce qu'on peut faire pour y remédier :

https://www.herosdepapierfroisse.fr/blog/masterclass-d-ecriture-mary-robinette-kowal/

Citation :
pensez à relire les scènes précédentes et à vous demandez si elles vous plaisent vraiment, le blocage peut venir de l'insatisfaction plus ou moins consciente de ce qui a déjà été écrit.

Du coup, ça peut être l'inverse aussi. Entre tes publications précédentes et ce qui est déjà écrit de ce projet-là, peut-être que tu ressens de la pression, tu as peur de ne plus être "à la hauteur" de ce que tu as déjà fait.

Comme tu as des idées, un plan et envie d'écrire, je pense que c'est la routine qui n'est plus adaptée, ton cerveau est en phase créative avant que tu sois à ton bureau, et n'y est plus au moment où toi tu veux écrire.
Donc, je dirais, si tu peux, change ta routine. Écris au papier et stylo, (dis-toi que c'est pas du temps perdu, que recopier à l'ordi te permettra de corriger en même temps), écris dans une autre pièce, écris debout avec ton ordi sur un bar ou un plan de travail, écris en dehors de chez toi... Juste changer ta chaise de côté de ton bureau peut servir à marquer le coup pour ton cerveau que "quelque chose est différent, bim, c'est le moment de redémarrer l'énergie créative".

Et sinon, dans le registre des petites ruses : mets un chronomètre sur 5 minutes et ne décolle pas les mains du clavier pendant 5 minutes (même pas pour utiliser la souris pour mettre un mot en italiques). Écris des phrases moches, des phrases que tu réécriras complètement plus tard, que tu effaceras, même, au besoin, juste pour démarrer la machine.

Bon, et tout ceci étant dit, ne pas oublier qu'on est mi-décembre, que c'est souvent une période fatigante, et que tu as peut-être juste besoin de repos ?
Bon courage. ^^
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Blocage, comment y remédier ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-