PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez
 

 Travaillez sur deux romans ? (question)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
léo_mar41
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  53
   Âge  :  15
   Pensée du jour  :  "Un jour, je deviendrais un champion"
   Date d'inscription  :  24/11/2023
    
                         
léo_mar41  /  Clochard céleste


Bonjour/Bonsoir à tous !

Il y a une question qui me taraude depuis quelques heures, et je n'arrive pas à trouver de réponse, même en pesant le pour et le contre. Pour ceux et celles qui ne le savent pas, je travaille en ce moment sur une romance autour de l'univers du Karting ("Drapeau Rouge", dispo sur le forum).

Or, le début de cette journée, une idée d'histoire se forme progressivement dans ma tête. Bien sur, ni le scénario, les personnages, les péripéties où même l'espace-temps ne sont définis, simplement l'univers. Et je me demandais, est-ce possible, productif, sérieux ou juste risible, de travaillez sur deux projets en même temps ? L'un est déjà bien avancé (presque à la moitié), l'autre n'en est même pas encore au première ligne. Evidemment, ce-dernier ne sera pas "prêt" (je considère prêt à l'écriture quand les persos et les lignes sont déjà bien définis) avant plusieurs semaines, mais écrire deux projets est peut-être contre-productif des deux cotés.

Voilà, je ne sais pas si j'ai été très clair mais j'espère que certains d'entre vous pourront m'aider !

A bientôt !
 
Maxine
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  166
   Âge  :  49
   Date d'inscription  :  18/09/2022
    
                         
Maxine  /  Tycho l'homoncule


C'est exactement ce que je fais et même sur trois en même temps Smile En ce moment je corrige un jeunesse qui va paraitre, je construis un adulte et j rédige un YA. Donc oui c'est par crise mais quand je sèche d'un côté j'ai toujours du taf d'un autre ! J'aime bien quand même garder des phases intenses de rédaction, pour qu'il y ait un même élan mais je ne m'interdis rien ! Fais comme tu le sens Smile
 
Blackmamba
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1791
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  Crachez-le aussi fort que vous voulez, ça ne sert à rien. Car je ne suis pas un déviant.
   Date d'inscription  :  28/07/2023
    
                         
Blackmamba  /  Fiancée roide


Yo !

Est-ce que c'est ton tout premier roman ? Où en es-tu, ton stade d'avancement ? Je me suis posé ces questions car je me dis si c'est ton tout premier projet pas encore achevé, déjà tabler sur le suivant, est-ce un peu précipité/prématuré ? Dans le sens où il faudrait peut-être aller au bout d'un projet complet ? Mais en même temps, qu'est-ce qui t'empêche de suivre ton instinct et ton envie ? Il n'existe pas de règles là dessus non ? Eh oui, je t'aide peu... Lol

Je vais m'étendre un peu sur comment je fonctionne, ça te parlera peut-être un peu plus ? En sachant que c'est ma manière perso : à mon sens, il n'existe pas une seule manière de faire, certaines bonnes et un tas de mauvaises. Mais plutôt des styles d'approche, qui correspondent plus ou moins à chacun. J'ai commencé par une trilogie. Mon tome 1, j'étais focalisé dessus, car je ne savais même pas si j'allais réussir à aller au bout. Durant le tome 2, j'avais un peu l'esprit au tome 3. Et c'est souvent ainsi que je fonctionne sur mes gros projets : lorsque je suis en premier jet, ou même concentré dessus, mon esprit vogue également en partie sur d'autres. Sans me lancer dans la phase de préparation pure et dure, mais me projeter, laisser mes persos se former, les péripéties s'éprouver en les rejouant dans ma tête à l'occasion... Je laisse le temps éprouver et construire le récit suivant. Et c'est lorsque mon projet actuel et en cours est terminé, du moins la phase pure création, que les pensées de divisent sur différents projets.

Actuellement, je fais les relectures/corrections sur mon tome original Fantasy. Je corrige et revois les chapitres de ma fanfiction postée ici en même temps. Et en parallèle, j'écris parfois des nouvelles. Le tout en même temps. Chaque exercice est différent. J'associe plusieurs travaux de relecture, mais je reste sur un seul travail de création à la fois en général.

C'est ma manière de faire. Comment je suis parti là dessus ? Étape par étape, j'ai testé, suivi mon instinct, sur ce qui me convenait le mieux. Ta manière d'écrire, de créer, d'agencer tes projets, doit être la tienne. On peut te conseiller, mais c'est à toi de faire tes propres expérimentations, car c'est ainsi que ta sensibilité va se forger, que tu vas découvrir ce qui fonctionne le mieux avec toi. Mais toi seul peut obtenir ces réponses. Tu vois ce que je veux dire ? 

Voilà, c'est plus ça mon conseil. Perso, sur ma première œuvre, j'avais besoin de valider certaines étapes, pour que mon esprit lève certaines inhibitions, s'accorde le droit de tenter d'autres choses. À ta place, je préfèrerai compléter pour de bon un premier projet jusqu'au bout. Mais je ne suis pas à ta place : les conseils peuvent orienter, mais toi seul tien le volant sur la piste de ton circuit d'artiste. Oui, j'ai osé tenter de la métaphore, qu'est-ce qui m'arrive... Et avant de trop décider, accorde-toi du temps de réflexion, vois d'autres conseils que tu recevras ? J'espère que je t'aurai plus aidé qu'embrouillé... Lol
 
léo_mar41
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  53
   Âge  :  15
   Pensée du jour  :  "Un jour, je deviendrais un champion"
   Date d'inscription  :  24/11/2023
    
                         
léo_mar41  /  Clochard céleste


Merci beaucoup BlackManba !

Non, "Drapeau Rouge" n'est pas mon premier projet, c'est le second. Et il reste encore du boulot avant de le terminer mdr ! Mais comme tu dis, pour l'instant c'est simplement imaginer les persos et les grandes lignes, je passerai à la phase d'écriture seulement quand "DR" sera terminé (du moins le premier jet). Du coup, merci beaucoup pour ta réponse parce que c'est un peu du type que je cherchais, donc tu m'as quand même aidé !

A bientôt !
 
Sarashina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  287
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023
    
                         
Sarashina  /  Autostoppeur galactique


Je dirais que ça dépend des auteurs. Pour certains ça fonctionne et pour d'autres ça les freine. Moi j'ai trois romans en pause depuis des années, j'y travaille désormais en alternance car j'ai beaucoup de recherches documentaires pour chacun, ils se passent à différente époques, dans des pays différents donc je préfère ne pas tout mélanger. Mais pour des projets plus simples ça peut marcher. En tout cas je te dirais de noter tes idées pour ne pas les oublier dans tous les cas.
 
léo_mar41
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  53
   Âge  :  15
   Pensée du jour  :  "Un jour, je deviendrais un champion"
   Date d'inscription  :  24/11/2023
    
                         
léo_mar41  /  Clochard céleste


Merci beaucoup pour vos réponses !

Je pense que je vais zen effet noter mes idées et réfléchir un peu sur la structure de cette nouvelle idée le temps de finir "Drapeau Rouge", pour pouvoir m'attaquer sereinement et avec toutes les cartes en main pour le suivant.
 
Aliénor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1652
   Âge  :  22
   Localisation  :  là où il fait toujours nuit
   Pensée du jour  :  bon. écrire.
   Date d'inscription  :  21/02/2022
    
                         
Aliénor  /  Miss Deadline


Ça dépend complètement des gens ! Tu peux tenter, et voir si bosser sur plusieurs choses à la fois te plaît.

Je sais que quand j'ai commencé à écrire, je n'étais pas fan de l'idée. Deux ans plus tard, je bosse sur... 8 projets à la fois Laughing Je passe de l'un à l'autre selon mes envies : parfois j'en laisse certains de côté pendant des mois, puis je ponds 20k mots dessus en quelques jours. Pour moi, avoir plusieurs projets est un filet de sécurité, anti-baisse de motivation. Si j'ai un coup de mou sur l'un, je passe à un autre qui me donne davantage envie à un instant T.

Deux petites choses, cependant :
- Tu t'en doutes probablement, mais tu n'avanceras pas aussi vite sur chaque projet individuellement que si tu n'en avais qu'un seul en cours. Parfois, c'est frustrant - et dans ces moments, il faut se concentrer sur la progression générale de l'ensemble des projets : ça aide !
- Bosser sur plusieurs projets à la fois demande une organisation en béton armé. Il est monstrueusement facile de perdre le fil, de mélanger les voix propres à chaque personnage, le style des narrations... En somme, il faut t'attendre à devoir (probablement) relire une bonne partie de tes projets lorsque tu en changes, pour ne pas t'y perdre. Ou alors bien compartimenter, mais ce n'est pas toujours simple.

Bon courage, et bonne écriture !


Travaillez sur deux romans ? (question) 1f47d.png?v=2.2
Alien officiel de la CB since 2022.
Modératrice spécialisée dans la Section Édition.

Instagram, pour suivre mes aventures dans la jungle de l'édition.
Parcours éditoriaux:
 
Lize Bee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  294
   Âge  :  25
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  02/02/2022
    
                         
Lize Bee  /  Autostoppeur galactique


Je pense que ça dépend beaucoup des auteurs.
Je vais donner mon pdv perso : j’ai du mal à travailler sur deux projets en même temps. Je vais plutôt avoir tendance à imaginer un autre projet pendant l’écriture d’un premier jet en notant toutes les idées qui me viennent pour ne rien oublier, en revanche je ne construits pas vraiment l’intrigue et n’en démarre pas l’écriture car j’ai peur de ne pas terminer le premier jet du projet en cours.
Je préfère aller au bout d’un avant d’en mener un autre !

Bon courage à toi j’espère que tu trouveras ce qui te convient le mieux


Dernière édition par Lize Bee le Mar 12 Déc 2023 - 10:55, édité 1 fois
 
Epineuse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1209
   Âge  :  31
   Localisation  :  Ne perd pas le Nord mais depuis le Sud
   Pensée du jour  :  Quelques (r)onces d'espoir
   Date d'inscription  :  18/09/2013
    
                         
Epineuse  /  Agent 006


Comme les autres : ça dépend de l'auteur et du projet !

Personnellement, j'adore avoir plusieurs projets en même temps, c'est ultra satisfaisant I love you ça me permet aussi de (tenter de) contrôler ma dispersion. À l'origine, j'écrivais en parallèle un roman et une poignée de nouvelles selon les AT qui me faisaient de l'oeil... mais comme les idées de roman s'accumulent, je vais probablement passer à deux romans de front. Le principal enjeu consiste à réussir à garder les spécificités de chaque texte sans qu'il déteigne sur l'autre, en termes d'ambiance, de ton et de distance de la narration, de curseur "histoire dark ou légère" etc...
https://linktr.ee/r.senelier
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Travaillez sur deux romans ? (question)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-