PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Quatrième concours : les résultats !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Le vent l'emportera
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  226
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  24/05/2023
    
                         
Le vent l'emportera  /  Autostoppeur galactique


Trois participants sur dix et demi qui commentent leurs pairs, c’est assez décevant.

J’attendrais plus ou j’aimerais savoir qui pour ne pas les commenter à l’avenir, la réciprocité étant ma principale motivation.
 
Ultra Smooth
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  434
   Âge  :  29
   Localisation  :  Angers
   Pensée du jour  :  Et toi ? Comment vont-je ? ~
   Date d'inscription  :  15/05/2023
    
                         
Ultra Smooth  /  Dactyloraptor


Je prendrai le temps de faire ça bien et pas rusher des comms histoire de dire que j'en ai fait Very Happy 
J'aurais ptet un moment entre deux exam :mrgreen:
Mais j'vous oublie pas ~
 
Malaussène
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  94
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Malaussène  /  Pippin le Bref


Je commenterai lundi soir ou mardi, week-end chargé.
 
GF
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  359
   Âge  :  63
   Localisation  :  Québec
   Pensée du jour  :  L’accent circonflexe est l’hirondelle de l’écriture ! - Jules Renard
   Date d'inscription  :  15/09/2023
    
                         
GF  /  Tapage au bout de la nuit


Allô tous !
Pour ma part je n’ai pas commencé à commenter les textes sur le forum. Je suis trop nouvelle et trop néophite pour commencer à commenter les autres ! Je n’oserais pas !
https://gferlandecriture.weebly.com/
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2241
   Âge  :  99
   Localisation  :  ardèche
   Pensée du jour  :  Je suis ignorant de ce que j'ignore
   Date d'inscription  :  29/05/2016
    
                         
pehache  /  Crime et boniment


Le vent a raison, la réciprocité (et donc une forme d'égalité) reste le socle de ces jeux.
GF: nous sommes tous habilités à commenter.
 
Maxaler
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  517
   Âge  :  58
   Localisation  :  A l'ouest
   Pensée du jour  :  Le passé n'existe plus, le futur pas encore: il faut vivre au présent !
   Date d'inscription  :  29/08/2023
    
                         
Maxaler  /  Gloire de son pair


bonjour
Félicitation chèr.e gagnant.e
voici mes commentaires:
1:
2:
3:
4:
5:
6:
7:
8:
9:
10:
En ligne
 
SuperAlice
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1639
   Âge  :  39
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  24/09/2017
    
                         
SuperAlice  /  Adjointe sérénissime à la modération reconnaissante


Oh je viens de comprendre le commentaire du vent l'emportera !

Pour les dix et demi, je ne vois pas qui serait la demi personne. Mais du coup, je comprends qui s'agit du poème 9, sûrement hein?

Ce poème est une collaboration que j'ai faite avec un autre membre du forum qui peut être voudra garder son anonymat...
J'ai été presque forcée ! Mais vous savez comment c'est quand vous êtes lancé... Vous écrivez. Puis l'autre membre l'a retouché à sa sauce et m'a demandé s'il pouvait le proposer pour le concours. Et j'ai dit oui.
Je ne l'ai pas classé et pas commenté.
Pourtant, j'ai l'impression qu'il ne m'appartient pas vraiment... Mais vu que j'ai participé.

Pour ceux qui étaient présents sur la chat box quand le membre et moi avons convenu l'affaire, il n'y avait pas de secret.
 
Le vent l'emportera
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  226
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  24/05/2023
    
                         
Le vent l'emportera  /  Autostoppeur galactique


SuperAlice, loin de moi l'idée d'appeler demi un poème en lice !

Je visais le poème de pehache qui ne participe pas mais participe quand même.

On ne va pas en faire tout un foin... Moi-même m'étant précipité, mes commentaires ne sont pas non plus de la meilleure qualité. J'ai juste essayé de me conformer à l'esprit du concours dans les temps donnés et je me réjouis en tout cas que d'autres retours d'autres participants arrivent.

P-S : piroir est une faute de frappe en écrivant "miroir" qui m'a plu compte tenu du thème de titubeurs.
 
SuperAlice
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1639
   Âge  :  39
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  24/09/2017
    
                         
SuperAlice  /  Adjointe sérénissime à la modération reconnaissante


Ahhh ohr....

Allez on est là pour jouer !

Après que les commentaires arrivent après pour certains ça peut être cool comme ça on peut parler plus longtemps des poèmes !
Ça ce serait le point positif !

Mes commentaires ne sont pas méga longs mais je trouve que je me suis un peu faite violence ce coup-ci ! J'ai écrit de vraies phrases complètes.
:proud:
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2241
   Âge  :  99
   Localisation  :  ardèche
   Pensée du jour  :  Je suis ignorant de ce que j'ignore
   Date d'inscription  :  29/05/2016
    
                         
pehache  /  Crime et boniment


Non, non, 10.
De ma part, ce n'était qu'un hommage (que j'efface s'il indispose qui que ce soit, bien sûr).
 
GF
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  359
   Âge  :  63
   Localisation  :  Québec
   Pensée du jour  :  L’accent circonflexe est l’hirondelle de l’écriture ! - Jules Renard
   Date d'inscription  :  15/09/2023
    
                         
GF  /  Tapage au bout de la nuit


Allô tous !

Que dire, je ne suis pas très versée en analyse de poésie. Quoique j'en lise beaucoup ici.
Alors soyez indulgents.

1. Une poésie actuelle, je dirais, habile, avec des trésors cachés qui me parlent...

Lovecraft et Jean Ray sont deux anges noirs


2. Je dirais un plaidoyer pour se foutre un peu de la chose et écrit avec la même attitude pour bien marquer l'absurdité où nous mène l'alcool.

Où est l'ivresse ?
Toujours les mêmes verres, dressées sur le nez,


3. Oui, une idée bien écrite qui nous passe parfois par la tête après la bouteille...

Envol
Attablé chez moi en compagnie


4. Quand les conflits s'invitent dans la bouteille, le vin est amer et fou !

Le temps ne fait (vraiment) rien à l'affaire


5. Oui, un fou lucide que l'ivresse éthylique n'atteint plus autant que la folle ivresse humaine. Très bien écrit.

L’ivresse d’un retour de mission humanitaire



6. Ivresse palliative faussement curative, et attendre que la misère du monde se taise...

Dehors
Insatiable soif, besoin constant d'évasion,


7. Oui, l'ivresse souvent comme porte de sortie, comme porte d'abandon... tout abandonner...bien décrit.

Ivresse
Je sens les muscles de mes doigts se raidir,


8. ...

il est des nuits comme ça


9. Ecce, ecce homo, comme la misérable prière. Nuit d'ivresse qui recule loin dans le temps... Bel exercice d'écriture à deux mains.

Livre Ecce
Soirée d’ivresse au large de mon canapé


10. Comme un appel que dont seul l'auteur a la clé.

Ivresse
Seigneur au cœur de l’ivresse

Voilà mon ressenti sur vos écrits, c'est le mieux que je peux faire en terme de critique pour le moment.
https://gferlandecriture.weebly.com/
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3704
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  15/11/2015
    
                         
Noxer  /  Au nom de l'Abeille – Et du Papillon – Et de la Brise – Amen !


yo ! mes coms en retard. j'ai écrit le poème 9 avec alice, c'était super sympa, elle est trop forte. l'idée était simplement de faire des holorimes, des vers qui sonnent identiques avec des mots différents.

1. pas dégeu. un peu trop sentencieux, comme si l'auteur avait conscience de (se) plaire. mais plutôt bon.

2. très narratif, c'est sympa de lire des poèmes comme ça, peut-être un peu trop narratif ? au final, ça ne fait ni description poétique, ni petite histoire chouette. il faudrait une plus-value, si je puis dire, une valeur ajoutée, à ce poème, pour qu'il me plaise vraiment. tu as fait un effort particulier sur les sonorités ; je pense qu'il y faudrait ajouter une notion de rythme pour que celles-ci soient efficaces, comme lorsqu'on raconte une blague, il faut apprendre à raconter le poème et comprendre ce que l'on veut délivrer.

3. cool, les images de l'ivresse. je n'ai pas trop été convaincu par la répétition de la structure des strophes, plutôt qu'un envol et qu'une fuite ivre, j'ai trouvé que ça alourdissait beaucoup le poème, ces ponctuations finales d'un seul mot. la ponctuation en général aussi d'ailleurs, trop de points à mon avis, cela donne un effet "d'étapes" dans un récit qui se voudrait au contraire flou, absurde, mélangé, incertain. il y a de belles images, la moquette torrent, les murs frémissants, la rampe qui ondule, mais trop rares, il aurait fallu aller plus loin dans ce surréalisme là pour donner un effet convaincant d'ivresse ; tu n'as osé le faire que pour des descriptions visuelles, pourquoi pas pour les actions du personnage ou ses pensées, qui sont la plupart du temps premier degré ?

4. quand on est con, on est con, moui, le titre en tout cas a le mérite d'éclairer le ton de chanson, malheureusement, et bien évidemment, ce n'est pas à la hauteur, il n'y a aucune critique derrière tout cela et cela semble un peu gratuit. la fin semble également plutôt abrupte, sans vraiment de chute ou de trait d'esprit. je pense ici qu'il faudrait être plus "joueur" avec le fond, s'amuser à raconter, en quelque sorte, plutôt que de s'amuser à faire rimer.

5. la comparaison est surprenante, pourquoi pas ! je trouve que l'adresse au "tu" n'accomplit rien du tout dans ce poème, cela semble fait dans un espoir de mettre un contact d'empathie pour qu'on puisse être convaincu de la comparaison, mais en fait tu n'en a pas besoin pour cela, c'est à ton poème et tes images d'être convaincants. c'est ce que je vais reprocher à ce poème, où j'ai eu l'impression qu'on me prenait par la main et qu'on ne me faisait pas confiance en tant que lecteur pour saisir les choses. c'est un peu dommage.

6. une élégie baudelairienne avec acrostiche. je n'ai pas trop aimé. je trouve que c'est too much, que certains vers et certaines images ne sont là que pour combler un décor, il y a une coquetterie qui m'irrite dès les premiers vers. cela m'est très frustrant à lire car pour autant, je trouve que la deuxième strophe est très belle, même si oraison de mon oubli c'est non, et malgré le troisième vers, un peu inutile, qui rend le dernier maladroit, parce que tu passes d'une syntaxe à l'autre, mais c'est en partie à cause de l'acrostiche donc c'est quand même réussi. le choix de l'emphase comme syntaxe principale rend le poème assez indigeste, c'est souvent le cas lors des acrostiches puisque parfois il n'y a pas le choix, mais bon je trouve quand même qu'il y avait le choix ici, surtout qu'aucun vers n'est correctement métré donc moins de contrainte. je trouve que ton talent est retenu par celles-ci, et par le tout petit univers baudelairien qui fait que, même si tu m'apprends 4 nouveaux mots par poème, j'ai toujours l'impression de lire la même chose.

7. d'accord, une prose qui décrit les effets physiques. certaines images ne m'ont pas trop convaincu, les rayons des dents notamment. je n'ai pas trop aimé l'aspect un peu didactique de la narration, aussitôt, un autre, ce n'est plus, bientôt, après. cela enlève un peu à se plonger dedans, alors même que les descriptions sont plutôt à la hauteur d'un ordre mythologique, je veux dire d'un récit de genèse. ça j'ai bien aimé.

8. je crois que je saisis la sensation du poème, mais un peu par "triche", où j'ai plus l'impression d'avoir de la sympathie pour ce qu'il tente de dire, plutôt que ce qu'il parvient à dire, car effectivement, je trouve qu'il y a une sorte d'échec, la fin est maladroite, on sent tout à fait qu'il manque une justesse, cela est souvent normal dans la poésie, parfois les erreurs touchent encore plus que ce qui est juste, malheureusement ici il manque encore tout à fait quelque chose pour que l'erreur soit belle, un certain manque de consistance. je lirais en tout cas d'autres poèmes avec plaisir.

10. je trouve ce poème excellent, des fulgurances qui semblent sortir d'un autre monde. j'aime beaucoup le rendu médiéval de ton champ lexical, il surgit de ton poème des places publiques pavées et des visages tirés par la maladie des siècles, mûrs et concentrés, comme le vin. et en même temps, la voix qui dépose tout cela a quelque chose d'intemporel, comme par autorité du soi. bravo
https://letombeaudespaquerettes.wordpress.com/
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2241
   Âge  :  99
   Localisation  :  ardèche
   Pensée du jour  :  Je suis ignorant de ce que j'ignore
   Date d'inscription  :  29/05/2016
    
                         
pehache  /  Crime et boniment


Dites, je trouve quand même un peu zarbi, voire, comme vous dites, malaisant, de ne pas savoir QUI a gagné...
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Quatrième concours : les résultats !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Concours :: Concours de poésie-