PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 AT Presse de la Cité - Prix Jean Anglade du 1er roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Sanelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  138
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  08/08/2023
    
                         
Sanelle  /  Barge de Radetzky


Bonsoir,
Je viens de voir ce prix que je ne connaissais pas. Je ne peux pas participer (j'ai écrit un roman historique et il ne conviendra pas d'après le cahier des charges) mais ça peut vous intéresser. Voici le lien
Il faut que le primo-romancier ou la primo-romancière n'ait jamais rien édité (même auto-édité) et qu'il/elle ait mis en avant les valeurs chères à l’un des auteurs majeurs de la maison d’édition : humanisme et universalité. Bonne chance à tous !
 
Azharoth
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  17/08/2023
    
                         
Azharoth  /  Clochard céleste


Alors je suis allé lire les petites lignes et le règlement, et je dois dire que je suis clairement choqué Laughing . Y'a des choses que je ne peux pas m'empêcher de voir comme des énormes arnaques, du genre :

- le premier prix gagne un contrat d'édition plus une avance de 1800 euros brut, MAIS cède ses droits d'adaptation audio visuelle. Je trouve ça honteux et une bonne grosse douille.

- "Le manuscrit pourra faire l'objet de corrections demandées par l'organisateur avant publication, ce que le lauréat accepte d'ores et déjà sans préjudice de son droit moral."

Alors je suis pas expert en langue de bois et tournures alambiquées du jargon juridique, donc je peux très bien comprendre cette règle de travers, mais en le lisant ça sonne vachement comme un "on peut modifier ton texte comme on veut sans avoir à te demander ton avis".
 
Sanelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  138
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  08/08/2023
    
                         
Sanelle  /  Barge de Radetzky


Moi je ne comprends pas les choses de la même manière : les corrections sont normales dans tout processus éditorial, à aucun moment il n'est dit que cela se fera sans l'accord de l'auteur. Je pense que cela veut dire que l'auteur doit accepter de réaliser des modifications. Quant à la cession de droits audiovisuels, je sais qu'en général, cela fait l'objet d'un contrat à part, mais j'ignore si pour ce genre de concours c'est habituel ou non, je laisse d'autres membres répondre s'ils savent. Enfin, l'à-valoir n'est pas mal tout de même, qu'en pensez-vous ?
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3331
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Dans tous mes contrats les droits audiovisuels étaient cédés. Je ne sais pas si c’est normal ou courant, mais moi j’ai tjs vu ça.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Sarashina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  304
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023
    
                         
Sarashina  /  Tapage au bout de la nuit


Je crois qu'il vaut mieux ne pas les céder automatiquement mais plutôt faire un contrat séparé si une offre se présente. Je connais un auteur dont un réalisateur est intéressé pour adapter une de ses nouvelles en film. Il avait cédé les droits de publication à une ME dans le cadre d'un recueil de nouvelles, mais en ce qui concerne les droits d'adaptation, il est en train de les négocier avec ceux qui veulent faire le film (avec l'aide de son éditeur mais c'est un choix personnel de sa part).

Cette page résume bien les choses : https://www.sgdl.org/sgdl-accueil/le-guide-pratique/le-contrat-d-edition/le-contrat-d-adaptation-audiovisuelle
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


En ce qui me concerne, il est précisé dans mon contrat qu'en cas d'adaptation ça fera l'objet d'un contrat à part.
Je comprends aussi que le manuscrit pourrait être modifié sans ton accord. Je n'aimerais pas...
 
CamilleG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  44
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  05/11/2023
    
                         
CamilleG  /  Petit chose


Un manuscrit totalement inédit, OK...
Mais ne jamais avoir publié du tout, c'est quand même rude. Je vais proposer un texte et donner le nom de mon fiston de 11 ans 🤣
N'empêche, c'est dommage. Vous en pensez quoi de cette restriction ? 🤔
http://www.camillegillot.fr
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3331
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


J'ai souvent vu cette restriction. C'est très courant.

En ce qui me concerne j'ai détestéééé le gagnant de ce concours d'il y a un an (ou deux), au point de ne pas le terminer et de perdre le crédit que je leur portais.
Donc non seulement je ne suis pas éligible car déjà éditée mais en plus, j'ai pas beaucoup de foi en leur jugement. AT Presse de la Cité - Prix Jean Anglade du 1er roman 1f601


https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  832
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


CamilleG a écrit:
Un manuscrit totalement inédit, OK...
Mais ne jamais avoir publié du tout, c'est quand même rude. Je vais proposer un texte et donner le nom de mon fiston de 11 ans 🤣
N'empêche, c'est dommage. Vous en pensez quoi de cette restriction ? 🤔

Pour ma part, je n'irais pas mettre le  nom de quelqu'un d'autre, car c'est s'embarquer dans des magouilles de versements de droits d'auteurs (qui seront donc versés à quelqu'un d'autre, et en tout cas pas à une personne mineure),
Et puis si on est contre ce qu'on perçoit comme une mauvaise pratique d'éditeur, la  solution n'est pas de faire une mauvaise pratique soi-même. Enfin je le sens comme ça : être honnête clair dès le départ, c'est ce qui me semble la meilleure carte pour que les choses se passent... honnêtement.

Je pense aussi que quand on a déjà publié, on est heureux d'avoir un second roman publié, c'est flatteur. Alors, gommer ce premier roman, c'est dommage.

Selon moi, il y a assez de concours et appels à texte pour trouver son bonheur ailleurs, si les règles de l'un d'eux ne nous conviennent pas...
 
CamilleG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  44
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  05/11/2023
    
                         
CamilleG  /  Petit chose


Emsi a écrit:
CamilleG a écrit:
Un manuscrit totalement inédit, OK...
Mais ne jamais avoir publié du tout, c'est quand même rude. Je vais proposer un texte et donner le nom de mon fiston de 11 ans 🤣
N'empêche, c'est dommage. Vous en pensez quoi de cette restriction ? 🤔
...

C'était du second degré, je pensais pas devoir le préciser 🤔
Il est évident que, personnellement, je n'irai jamais faire un truc pareil... Bref 😅
http://www.camillegillot.fr
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  832
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


CamilleG a écrit:
Emsi a écrit:
CamilleG a écrit:
Je vais proposer un texte et donner le nom de mon fiston de 11 ans 🤣:
...

C'était du second degré, je pensais pas devoir le préciser 🤔
Il est évident que, personnellement, je n'irai jamais faire un truc pareil... Bref 😅

Ah désolée de ne pas avoir vu l'évidence :mrgreen: , mais tu sais, on voit de telles pratiques parfois pour se donner une chance (le monde de l'édition n'étant pas manichéenement partagé entre gentils auteurs victimes, et méchants éditeurs profiteurs), que ça m'a semblé être tout à fait dans le domaine des possibles, et que donc le second degré ne m'a pas frappée ! :mrgreen:
 
CamilleG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  44
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  05/11/2023
    
                         
CamilleG  /  Petit chose


J'avoue que faire des traits d'humour, sans mettre des smileys ☺, ça peut être mal compris 👍

Mais pour en revenir à ce prix, je trouve qu'ils ferment des portes à des auteurs qui pourraient valoir le coup (et je ne parle pas de moi...). Beaucoup se tournent vers l'autoedition pour se faire plaisir de voir leur roman imprimé au moins une fois. Ça ne fait pas d'eux des personnes célèbres, ça ne lance pas forcément une carrière, mais ensuite, on voit qu'ils se retrouvent sur la touche alors qu'ils pourraient détenir le texte parfait. Non, c'est dommage, vraiment. 😪
Mais bon, c'est un critère et on n'a pas trop le choix de le respecter finalement 🥲

Et j'oubliais, bonne chance à tous les JE qui tenteront l'aventure, évidemment 😁
http://www.camillegillot.fr
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  832
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


CamilleG a écrit:

Mais bon, c'est un critère et on n'a pas trop le choix de le respecter finalement 🥲

Exactement, et c'est comme ça qu'il faut le voir. Certains appels à texte doivent obligatoirement parler de chats, d'autres doivent être d'un genre précis (par exemple SF), d'autres doivent mettre en scène un personnage très précisément défini, d'autres se situer dans tel ou tel créneau d'époque, d'autres être écrits à la première personne, d'autres ne surtout pas être écrits à la première personne, d'autres se passer uniquement en milieu montagnard, d'autres avoir une ambition écologique, d'autres s'adresser à des candidats de moins de 20 ans, d'autres... d'autres... d'autres...
Et donc pour chacun on peut se dire "dommage, pourquoi cette restriction ?". Mais comme je disais, il y a suffisamment d'appels à texts ici et là pour que ce qui ne nous convient pas chez Pierre ou Pierrette soit différent chez Paul ou Paule, ou Jacques ou Jacqueline.
Moi ces demandes ne me gênent pas.
 
Elo Arguin
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  49
   Date d'inscription  :  20/09/2023
    
                         
Elo Arguin  /  Magicien d'Oz


Bonjour
Avez-vous reçu un accusé de réception par mail svp pour ceux qui ont candidaté ?
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  2996
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Roberto Bel-Agneau


Bonjour Elo Arguin,
Ton premier message aurait dû être ta présentation, comme le stipulent les règles de ce forum que je t'invite à lire, merci (:


AT Presse de la Cité - Prix Jean Anglade du 1er roman Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 AT Presse de la Cité - Prix Jean Anglade du 1er roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-