PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 Ouverture soumissions / AT L'Alchimiste éditions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3326
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Ils ont écrit "pas de romantasy" ainsi que "pas de new romance".

Je me demande si mon texte colle... on est dans un drame romantique avec une pointe de surnaturel...

Trop adulte pour les ME de Romance, trop dramatique pour les ME feel-good, trop surnaturel pour les ME de littérature générale.

Peut-être que je peux leur écrire ceci exactement et on verra bien.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
MarieAnd
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  229
   Âge  :  41
   Localisation  :  Antibes
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
MarieAnd  /  Autostoppeur galactique


Jimilie Croquette a écrit:
Ils ont écrit "pas de romantasy" ainsi que "pas de new romance".

Je me demande si mon texte colle... on est dans un drame romantique avec une pointe de surnaturel...

Trop adulte pour les ME de Romance, trop dramatique pour les ME feel-good, trop surnaturel pour les ME de littérature générale.

Peut-être que je peux leur écrire ceci exactement et on verra bien.

Oui j'ai vu aussi le "pas de romantasy". Sad
J'ai un texte d'urban fantasy à tendance dystopique qui pourrait coller, mais la part de la romance y est importante...
https://www.fyctia.com/stories/alliance-et-sombre-nuit#chapters
 
Aconitum
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  188
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  Gnothi seauton
   Date d'inscription  :  13/04/2023
    
                         
Aconitum  /  Tycho l'homoncule


Jimilie Croquette et Marie And, je dirais que la différence principale entre Fantasy avec de la romance, et Romance dans un univers de Fantasy (aka Romantasy), c'est le fameux test de "Est-ce que l'histoire a encore du sens si on enlève la romance ? Qu'est-qu'il en reste ?". Si la réponse c'est "Pas grand chose." alors oui ça ne correspond peut-être pas à ce qu'ils recherchent.

Au delà de ça, je trouve que la façon dont ils décrivent leur ligne éditoriale sur le site est assez explicite. Ils font partie de ces ME qui veulent une réflexion sur la nature humaine dans leurs œuvres, et eux spécifiquement mettent l'accent sur la connaissance de soi, la voyage initiatique, etc. Donc à voir si les éléments de votre romance peuvent faire écho à ça : ça pourrait aider à justifier votre envoi.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3326
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Citation :
Est-ce que l'histoire a encore du sens si on enlève la romance ? Qu'est-qu'il en reste ?". Si la réponse c'est "Pas grand chose."
En effet. Pas Grand chose. C'est une technique que je vais noter dans un coin, je la trouve pertinente.

Néamoins :
Citation :
Ils font partie de ces ME qui veulent une réflexion sur la nature humaine dans leurs œuvres, et eux spécifiquement mettent l'accent sur la connaissance de soi, la voyage initiatique, etc.
C'est plutot cohérent avec mon manuscrit, où se pose la question de la mort, du deuil, de la reconstruction, du destin, du sens de la vie, du libre -arbitre.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
MarieAnd
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  229
   Âge  :  41
   Localisation  :  Antibes
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
MarieAnd  /  Autostoppeur galactique


Aconitum a écrit:
Jimilie Croquette et Marie And, je dirais que la différence principale entre Fantasy avec de la romance, et Romance dans un univers de Fantasy (aka Romantasy), c'est le fameux test de "Est-ce que l'histoire a encore du sens si on enlève la romance ? Qu'est-qu'il en reste ?". Si la réponse c'est "Pas grand chose." alors oui ça ne correspond peut-être pas à ce qu'ils recherchent.

Au delà de ça, je trouve que la façon dont ils décrivent leur ligne éditoriale sur le site est assez explicite. Ils font partie de ces ME qui veulent une réflexion sur la nature humaine dans leurs œuvres, et eux spécifiquement mettent l'accent sur la connaissance de soi, la voyage initiatique, etc. Donc à voir si les éléments de votre romance peuvent faire écho à ça : ça pourrait aider à justifier votre envoi.

Merci Aconitum, c'est une bonne technique, ce truc du "pas grand chose".
J'essaie de rester objective, et je trouve qu'il reste pas mal de choses dans mon texte si on enlève la romance (lutte contre le pouvoir en place pour un monde plus juste, notamment). Laughing

Comme Jimilie, d'ailleurs, mon texte traite du deuil, du libre-arbitre, et de la peur de la différence, aussi.
Il me semble donc qu'il pourrait coller avec leur ligne éditoriale.

En fait, j'hésite aussi car j'ai terminé le premier jet mardi soir seulement. No
https://www.fyctia.com/stories/alliance-et-sombre-nuit#chapters
 
Aconitum
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  188
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  Gnothi seauton
   Date d'inscription  :  13/04/2023
    
                         
Aconitum  /  Tycho l'homoncule


Jimilie Croquette a écrit:

C'est plutot cohérent avec mon manuscrit, où se pose la question de la mort, du deuil, de la reconstruction, du destin, du sens de la vie, du libre -arbitre.

Ça vaut le coup de tenter alors ! D'ailleurs, si tu dis que le surnaturel est peu présent dans ton histoire, ça pourrait peut-être fonctionner pour leur catégorie "Roman Contemporain" également ? Il y a quand même pas mal de "Littérature Blanche" où la romance est fortement présente pour amener toutes sortes de réflexions. Pareil pour le surnaturel en background (dans "La Sorcière" de Marie N'Diaye par exemple.)

MarieAnd a écrit:
Merci Aconitum, c'est une bonne technique, ce truc du "pas grand chose".
J'essaie de rester objective, et je trouve qu'il reste pas mal de choses dans mon texte si on enlève la romance (lutte contre le pouvoir en place pour un monde plus juste, notamment). Laughing

Comme Jimilie, d'ailleurs, mon texte traite du deuil, du libre-arbitre, et de la peur de la différence, aussi.
Il me semble donc qu'il pourrait coller avec leur ligne éditoriale.

En fait, j'hésite aussi car j'ai terminé le premier jet mardi soir seulement. No

Je t'en prie ! Et je pense que ton texte doit correspondre aussi alors ! Les thématiques me font un peu penser à Hunger Games, dans lequel il y avait une romance assez présente dans le background, mais le roman n'en était pas une Romantasy pour autant.

Et oui pour le 1er jet c'est plus compliqué scratch Si j'étais certaine que L'alchimiste ouvrait régulièrement leurs soumissions, je te dirais presque d'attendre la prochaine vague pour te donner le temps de mettre ton 1er jet de côté quelques semaines/mois avant d'y revenir au calme ensuite. Puis seulement après cet editing de l'envoyer.

Après comme on est pas sûrs qu'ils rouvriront les soumissions de sitôt... Je pense qu'à ta place je tenterais aussi !
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3326
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Tu es édité·e chez eux, Aconitum ?
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Aconitum
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  188
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  Gnothi seauton
   Date d'inscription  :  13/04/2023
    
                         
Aconitum  /  Tycho l'homoncule


Jimilie Croquette a écrit:
Tu es édité·e chez eux, Aconitum ?

Pas du tout, je ne suis éditée nulle part 🙃
J'ai juste épluché leur site et leur instagram pour me renseigner et je tente l'envoi de manuscrit comme vous, en espérant que ça fonctionne.
De toute façon, qui ne tente rien n'a rien, au fond.


Dernière édition par Aconitum le Ven 10 Nov 2023 - 0:48, édité 1 fois
 
MarieAnd
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  229
   Âge  :  41
   Localisation  :  Antibes
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
MarieAnd  /  Autostoppeur galactique


Aconitum a écrit:

Je t'en prie ! Et je pense que ton texte doit correspondre aussi alors ! Les thématiques me font un peu penser à Hunger Games, dans lequel il y avait une romance assez présente dans le background, mais le roman n'en était pas une Romantasy pour autant.

Et oui pour le 1er jet c'est plus compliqué  scratch  Si j'étais certaine que L'alchimiste ouvrait régulièrement leurs soumissions, je te dirais presque d'attendre la prochaine vague pour te donner le temps de mettre ton 1er jet de côté quelques semaines/mois avant d'y revenir au calme ensuite. Puis seulement après cet editing de l'envoyer.

Après comme on est pas sûrs qu'ils rouvriront les soumissions de sitôt... Je pense qu'à ta place je tenterais aussi !

Bon alors y a beaucoup plus de romance dans mon texte que dans Hunger Games quand même. :mrgreen:

Mais, oui, j'ai l'impression qu'ils ouvrent rarement leurs soumissions, du coup j'hésite...
https://www.fyctia.com/stories/alliance-et-sombre-nuit#chapters
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3326
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


En fait, j'ai dédaigné une ME qui avait un peu le même profil et donc, par souci de cohérence, je me demande si je dois envoyer ce manuscrit ou pas.
Je crois que non. Jme tâte. (pouet pouet)
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Docal
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  989
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  30/03/2023
    
                         
Docal  /  Bile au trésor


Oh, bah ça me fait une bonne raison de terminer Martine en Novembre ça tien !

Je vais essayer.
En ligne
 
Aconitum
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  188
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  Gnothi seauton
   Date d'inscription  :  13/04/2023
    
                         
Aconitum  /  Tycho l'homoncule


Mais d'ailleurs @Mavis, je viens de relire plus attentivement leur post Instagram, et on dirait que tu peux leur envoyer ton roman YA SF, en fait!

On dirait que cette com' là est moins restrictive : ils incluent la SF (peut-être qu'ils l'avaient oublié sur leur site?) et ils sont ouverts au YA si ça les convainc, quoi

Ouverture soumissions / AT L'Alchimiste éditions - Page 2 Screen10
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3491
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Haaaan, ils ont l'air de s'être gourrés quelque part, ouais Laughing
Je vais demander sur Insta pour être sûre et je vous tiens au courant ^^
Merci :nyancat:


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3491
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Et donc, réponse :

L'Alchimiste sur Insta a écrit:
PRÉCISIONS POUR LA SF : nous ne souhaitons axer l'appel à texte sur ce genre parce que nous avons beaucoup de dystopies au catalogue et l'éditeur ne souhaite pas non plus de hard SF / Space opéra. Toutefois si vous pensez avoir un texte SF hors des sentiers battus à nous proposer dans ce genre, n'hésitez pas

Ils vont kiffer mon roman d'anticipation qui se transforme en romance, je sens lol!


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
MarieAnd
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  229
   Âge  :  41
   Localisation  :  Antibes
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
MarieAnd  /  Autostoppeur galactique


Mavis Gary a écrit:
Et donc, réponse :

L'Alchimiste sur Insta a écrit:
PRÉCISIONS POUR LA SF : nous ne souhaitons axer l'appel à texte sur ce genre parce que nous avons beaucoup de dystopies au catalogue et l'éditeur ne souhaite pas non plus de hard SF / Space opéra. Toutefois si vous pensez avoir un texte SF hors des sentiers battus à nous proposer dans ce genre, n'hésitez pas

Ils vont kiffer mon roman d'anticipation qui se transforme en romance, je sens lol!

Merci pour cette précision Mavis !

Bon je pense qu'encore une fois, j'ai écrit un truc qui va être impossible à caser : urban fantasy à tendance dystopique et futuriste (Londres en 2045), avec une belle part de romance quand même. :mrgreen:

Ce serait vraiment plus raisonnable de ne rien envoyer pour cet AT...

Tu envoies quand même, Mavis ?
https://www.fyctia.com/stories/alliance-et-sombre-nuit#chapters
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Ouverture soumissions / AT L'Alchimiste éditions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-