
|
| | | Nombre de messages : 4 Âge : 29 Date d'inscription : 14/08/2023 | Hélénior / Début de partie Lun 6 Nov 2023 - 18:37 | |
| Bonjour à toutes et à tous,
Je suis très contente de m'inscrire enfin sur un forum d'écriture ! L'écriture a toujours occupé une très grande place dans ma vie. Depuis mes huit/neuf ans, j'écris des histoires. Chaque année, après avoir terminé un manuscrit, j'en commençais un autre. J'écrivais mes histoires en ayant une vague trame générale. ça partait un peu dans tout les sens et j'en étais consciente, mais franchement, je m'éclatais. J'écrivais essentiellement des histoires d'aventure, parfois avec un peu de steampunk ou de réalisme magique (pas avec des univers élaborés comme en fantasy, mais plutôt des bribes de magie et de surnaturel). Toujours destiné à un public assez jeunesse.
Il y a cinq ans, pendant mes études, j'ai écrit un manuscrit steampunk qui m'a semblé plus abouti que mes anciens manuscrits, et je l'ai envoyé à une maison d'édition. J'ai reçu un long refus argumenté de l'éditeur m'expliquant quels étaient les points forts de mon manuscrit (le début, surtout), et les points faibles qui l'empêchait de l'éditer (tout le reste du manuscrit, en gros). Il pointait des éléments précis, et même si je me suis sentie très flattée de recevoir un message personnalisé, j'ai remis en question beaucoup de choses dans ma manière d'écrire. J'ai beaucoup travaillé les éléments que l'éditeur avait pointé du doigt, notamment en décortiquant les synopsis des livres que je lisais. Mais j'ai continué à écrire à côté, des petits textes pour m'amuser.
Il y a quelques années, j'ai repris les études et j'ai préparé des concours qui m'ont demandé beaucoup d'énergie. J'ai délaissé l'écriture pendant ces quatre années (j'écrivais bien des petits textes ou des petites histoires par-ci par-là, mais rien de très abouti), mais j'ai continué à lire autant, en format papier, Kindle, et en livres audio (je suis fan d'Audible).
J'ai repris l'écriture sérieusement au printemps dernier avec le chapitrage de mon nouveau manuscrit en juillet (première fois que je faisais ça de manière aussi précise, avec ce que je voulais dans chaque chapitre, chaque scène, chaque dialogue). J'ai commencé ma rédaction en août. Je dois reconnaître que l'écriture avance beaucoup plus vite lorsque je sais précisément où doit me mener chaque scène ! Pour l'instant, j'ai écrit à peu moins du tiers du manuscrit.
J'avance très, très lentement car cette année est aussi la première année où je travaille à plein temps. Avant, j'étais étudiante (trèèèès longtemps), puis alternante, puis stagiaire... Et le changement de rythme est plutôt difficile pour moi. J'ai beaucoup de mal à comprendre comment les gens parviennent à concilier leurs passions avec leur travail, et je suis un peu déçue de devoir écrire moins que je m'en sens capable par manque de temps (dommage pour le Nano..). Et puis, même si j'ai la chance d'être entourée de belles personnes qui s'intéressent à ce que je fait, il n'empêche que lorsque j'écris, je suis face à moi-même et personne d'autre, car mes amis n'écrivent pas. Or, j'aime partager, papoter, échanger, demander des conseils (et en donner si je peux!), rigoler pour chasser la pression et les doutes, surtout quand je remets tout en question. C'est pour cette raison que je me suis inscrite sur Bookstagram cette année : pour découvrir qui sont les gens qui écrivent et comment ils écrivent au quotidien. Bon, même si c'est très intéressant, je suis quand même mitigée car ça me file un peu le cafard de voir tout ces jeunes auteurs et autrices parler de leur routine et rédiger leur premier jet EN 1 MOIS ?! (ce qui ne m'est jamais arrivé, j'ai toujours passé une année entière ou plus sur chacun de mes manuscrits en tenant compte des relectures finales).
Et la deuxième étape, pour développer une "sociabilité de l'écriture", c'est de m'inscrire sur ce forum que je consulte depuis un moment déjà ! Il m'arrive de suivre certains textes publiés ici (je ne mettais pas de commentaire car je n'avais pas encore ma présentation), j'aime aussi suivre ici l'actualité des concours littéraires, ou chercher des informations sur les maisons d'édition. Lorsque j'en aurais fini avec mon manuscrit, ou quand je ferai une "pause" dessus, je me porterai volontaire pour faire de la bêta-lecture à celles et ceux qui souhaitent faire relire leur manuscrit. Et peut-être, plus tard, faire moi-même appel à des bêta-lecteurs une fois que mon manuscrit sera terminé cet été. J'ai tellement hâte de progresser, même si j'ai un peu peur d'avoir des retours.
Je ne sais pas si l'environnement du forum me conviendra, ni même si j'y serai très à l'aise (je trouve ça tellement étrange de parler à des gens que je ne connais pas, derrière un écran!), je n'ai encore jamais communiqué de cette manière, mais j'aimerais essayer !
Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'à la fin, j'ai essayé de répondre au mieux aux points mentionnés dans la présentation des règles du forum. Pour les quelques points manquants, les voici !
Pays (ou région pour la France) : J'habite Paris ! Une description de vous en quelques mots : Études : Projets (pas forcément en lien avec l’écriture) : Auteurices préféré·es :
Il y en a tellement ! Je fonctionne beaucoup par maisons d'édition. Je suis une très grande adepte des éditions Sarbacane, je lis tout tout tout ce qu'ils publient. J'adore le style d'écriture des auteurs et autrices de cette maison en particulier, mais j'apprécie aussi beaucoup les livres de l'Ecole des Loisirs et les Editions du Globe. Je viens également de découvrir les éditions Les Avrils avec le très très beau livre L'Effet Titanic. Si je devais citer quelques auteurs ou autrices qui m'ont marqués ces dernières années, je dirai, pêle-mêle et en en oubliant beaucoup beaucoup (désolée pour eux) : Clémentine Beauvais, Johanne Richoux, Bernardine Evaristo, Marie-Aude Murail, Sandrine Caillis (Les ombres que nous sommes). D'ailleurs, je viens de découvrir Amour Chrome de Sylvain Pattieu ce week-end et j'ai adoré. J'aime les écritures colorées, réelles, intenses, un peu oralisée, qui font le lien entre les émotions et le monde autour. Je n'aime pas les mots compliquées, les choses érudites, je recherche surtout l'intensité émotionnelle, les analyses relationnelles. Souvent, l'intrigue est secondaire pour moi car c'est la complexité des personnages qui m'intéresse. Je ne suis pas une grande fan de fantasy à cause de ça : souvent, je trouve que l'univers et l'intrigue sont assez impressionnants, mais je n'accroche pas à trop à l'écriture ni aux personnages. Malgré tout, comme il y a beaucoup de publications francophones en fantasy young adult, j'en lis pas mal, car les quatrième de couverture me donnent toujours envie.
Livres préférés (BD comprises) : Films/séries/animes préférés : Le ou les styles de musique que vous aimez : Musique classique, jazz, musiques des années 80, tout ce qui rebondit d'une belle énergie même si c'est un peu commercial (tant pis, je danse quand même, j'adore danser quand ça envoie de la joie) Passions (hors écriture !) : J'aime : J'aime pas : Comment êtes-vous arrivé ici ? : Pourquoi êtes-vous ici ? : Vos écrits :
Actuellement, des romans réalistes à destination d'un public Young Adult. En ce moment, je m'interroge sur la question du militantisme chez les adolescents, les inégalités sociales et économiques, les discriminations, le désir d'ascension sociale, comment vivre et accepter sa différence quand on est ado. J'ai toujours énormément de mal à parler d'un manuscrit en cours d'écriture, alors je n'en dirai pas plus ! Votre mot préféré : |
| | Nombre de messages : 742 Âge : 31 Pensée du jour : Ne pas écouter la voix qui te dit de tout lâcher parce que tu ne vaux rien.. Date d'inscription : 28/07/2023 | Blackmamba / Blanchisseur de campagnes Lun 6 Nov 2023 - 19:07 | |
| Yo, et bienvenue sur le forum !
Un beau pavé de présentation ! Mais je suis un lanceur de pavé de niveau olympique, et ce n'est jamais dérangeant quand c'est intéressant ! Ton parcours est vraiment sympa, et malgré les à-côtés qui t'éloignent trop souvent de l'écriture, tu restes motivé, c'est super ! De toute manière, même dans mes journées les plus productives, je trouve toujours que c'est trop peu tu sais...
J'aime beaucoup ce que tu dis de l'écriture sur le plan social, le fait que même entouré par les tiens, ce qui est super car c'est pas si fréquent, eh bien l'écriture reste une activité résolument solitaire. Et venir côtoyer ses semblables, ça fait parti du processus je trouve. C'est ce qui m'a amené ici, après un premier jet intensif, j'avais besoin de côtoyer mes semblables durant la phase de décompression. Et je pense que tu trouveras ça ici aussi !
Bon, tu dois déjà bien connaître le forum, car encore quelqu'un qui trainait ici dans l'ombre ! Mais combien êtes-vous à nous espionner ? Quel est votre but caché ?! Lol
Pour l'échange en virtuel, je pense que tu seras surprise d'à quel point on s'y fait. Et que d'une certaine manière, ça revêt d'attraits différents du réel, et non moins sympas aussi. Parfois, c'est plus facile de s'ouvrir et partager des choses en se sentant "protégé" de la personne en face, sans la voir ni rien. Mais je pense que ça va le faire. Pareil pour les retours, je pense que ça se passera bien aussi, ton appréhension est légitime, ça passera ensuite.
Et même si tu connais déjà le coin, n'hésite pas à faire un pitit coucou sur la chat boîte, pas mal pour côtoyer tes semblables !
À bientôt sur le forum ! |
| | Nombre de messages : 4 Âge : 29 Date d'inscription : 14/08/2023 | Hélénior / Début de partie Lun 6 Nov 2023 - 19:25 | |
| Merci beaucoup pour ta réponse @Blackmamba, contente de te lire ici aussi ! Et désolée d'avoir écorché ton nom en MP, haha. Oui, venir sur le forum en sous-marin c'est sympa, mais partager semble encore mieux ! J'espère m'acclimater vite au monde virtuel. Par contre, c'est quoi le "chat boîte" ? J'ai repéré comment y accéder, mais en quoi est-ce que c'est différent d'écrire directement sur le forum ? |
| | Nombre de messages : 193 Âge : 32 Date d'inscription : 29/05/2014 | Revan / Tycho l'homoncule Lun 6 Nov 2023 - 19:27 | |
| Bienvenue sur le forum !  C'est ça l'écriture. Malgré les péripéties inhérentes à la vie, on y retourne, encore et encore. Bon courage pour la rédaction de ton projet ! |
| | Nombre de messages : 4 Âge : 29 Date d'inscription : 14/08/2023 | Hélénior / Début de partie Lun 6 Nov 2023 - 19:34 | |
| Merci pour ton message, Revan : tant qu'on y retourne, c'est que tout va bien ! Et je te souhaite aussi bon courage dans tes écrits ! |
| | Nombre de messages : 742 Âge : 31 Pensée du jour : Ne pas écouter la voix qui te dit de tout lâcher parce que tu ne vaux rien.. Date d'inscription : 28/07/2023 | Blackmamba / Blanchisseur de campagnes Lun 6 Nov 2023 - 19:47 | |
| C'est rien, ça me donne au moins l'occasion de faire ma diva... Lol
Ah, la chat boîte... C'est... C'est... Déjà, c'est une ChatBox, c'est juste moi qui dit chat boîte je crois. Et en réalité, c'est un chat, un espace de discussion instantanée commun. Tu t'y connectes et déconnectes quand tu veux, et ça parle de tout et de rien, rigole, raconte des bêtises, des trucs plus sérieux et persos. Mais aussi des petits coups de pouce quand tu bloques sur un nom, un mot, une idée, une formulation pour ce que tu écris, ect ect. J'espère t'avoir donné envie de tenter au moins ! Sinon je serais un bien piètre disciple... |
| | Nombre de messages : 4 Âge : 29 Date d'inscription : 14/08/2023 | Hélénior / Début de partie Lun 6 Nov 2023 - 20:37 | |
| @Blackmamba : Vendu ! Je tenterai le chatbox à l'occasion, car j'aime vraiment bien ce principe ! |
| | Nombre de messages : 115 Âge : 49 Date d'inscription : 18/09/2022 | Maxine / Barge de Radetzky Lun 6 Nov 2023 - 20:53 | |
| Bienvenue, tu as déjà un parcours riche de réflexion et d'expériences d'écriture, nul doute qu'ici tu trouveras du soutien ! |
| | Nombre de messages : 255 Âge : 58 Localisation : A l'ouest Pensée du jour : Le passé n'existe plus, le futur pas encore: il faut vivre au présent ! Date d'inscription : 29/08/2023 | Maxaler / Autostoppeur galactique Lun 6 Nov 2023 - 21:12 | |
| bonjour et bienvenue sur le forum.
Au plaisir d'échanger nos idées sur le forum. |
| | Nombre de messages : 505 Âge : 29 Date d'inscription : 30/03/2023 | Docal / Gloire de son pair Lun 6 Nov 2023 - 23:49 | |
| Salut Hélénior et bienvenue sur le forum.
On se croisera peut être dans la section roman si tu décides d'y poster ton texte.
Si ça a pu t'intéresser, n'hésite pas à participer toi même aux concours de nouvelles et d'extraits. C'est toujours sympas d'y voir de nouvelles têtes. |
| | | | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
|
|
|