PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokébox Pokémon EV4.5 Destinées ...
Voir le deal

Partagez

Moi c'est Vanitas Pnyx !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Vanitas Pnyx

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  05/11/2023

Vanitas Pnyx  /  Début de partie

Bien le Bonjour !

J'ai commencé a écrire au collège. Évidemment, vous imaginez bien qu'à cette époque, ce n'était pas très glorieux. Mais cette prof de Français (la meilleure de très loin) m'a vraiment donné goût pour la littérature (et pour Maupassant).
Celles et ceux qui me liront ou correspondront avec moi se rendront vite compte que j'ai tendance à faire des fautes d'orthographes et de grammaires. Je fais ce que je peux, mais ce n'est pas facile pour moi.
D'habitude je n'écris que pour moi (sauf quand il s'agit de fictions sonores), j'écris pour le plaisir, sans aucun but derrière. Et là, dans la bibliothèque ou je travaille, on me demande de faire un atelier d'écriture
《 Oh Merde !》
Bah déjà que je ne suis pas écrivain, voilà que maintenant je dois faire un atelier d'écriture. Commeny vais-je m'en sortir ?
Je vais à la bibliothèque départemental (central maintenant), je vais dans le rayon "documentaire" section "littérature"...
《Bingo !》
"L'atelier d'écriture" de Martin Winckler. Bon, je ne sais pas qui c'est (encore) mais ça va le faire.

Après lecture, retranscription, recherche, etc ... J'ai monté mon atelier et en ai fait un dossier que j'ai partagé a plein d'inconnu (avec encore des fautes, j'ai osé... et j'ai fait exprès pour être honnête).
J'ai également partagé ma première courte nouvelle (elle aussi avec encore quelques fautes) et reprit le goût d'écrire aussi.
Mes références sont les suivantes :
Maupassant, H.P. Lovecraft, Stephen King, Isaak Asimov, Robin Hobbs, Robert MCcamon, Karim Berrouka, Cormac McCarthy, Aurélie Wellenstein,...
(Pour ne citer que le littéraire)
Je vais revenir sur les fautes que je n'ai pas encore corrigé et posterais ma première nouvelle courte que je partage. J'y mettrais aussi mon dossier d'atelier, si ça peut intéresser et si c'est possible de le publier ici. J'avoue que ce serait pas mal. J'iimagine que sur le forum, il y a des personne expérimentée à la critique constructive. Je m'arrête ici pour la "présentation" .

Aliénor

Féminin
   Nombre de messages  :  1114
   Âge  :  22
   Localisation  :  là où il fait toujours nuit
   Pensée du jour  :  bon. écrire.
   Date d'inscription  :  21/02/2022

Aliénor  /  Miss Deadline

Bienvenue parmi nous !

Pénélope

Féminin
   Nombre de messages  :  421
   Âge  :  19
   Localisation  :  Bordeaux
   Pensée du jour  :  Papillon renaîtra... Un jour
   Date d'inscription  :  15/03/2023

Pénélope  /  Pour qui sonne Lestat

Bienvenue !
Une nouvelle à partager... Je viendrais peut-être la commenter qui sait ?! Si j'ai le temps^^

Vanitas Pnyx

Autre / Ne pas divulguer

Merci à vous !
Je la publierais mardi je pense.

Manu25

Masculin
   Nombre de messages  :  21
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  04/11/2023

Manu25  /  Homme invisible

Bienvenue et bon courage pour cette expérience qui sera enrichissante

Blackmamba

Masculin
   Nombre de messages  :  789
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  Ne pas écouter la voix qui te dit de tout lâcher parce que tu ne vaux rien..
   Date d'inscription  :  28/07/2023

Blackmamba  /  Blanchisseur de campagnes

Yo, et bienvenue sur le forum !

Goût d'écriture de longue date, c'est sympa de voir que des profs parviennent à motiver et pousser les élèves ! Écrire pour soi, c'est bien aussi, mais je pense que ça va aller en postant pour d'autres personnes, surtout que tu as déjà dépassé cette inhibition une première fois. Ça c'est bien.

Pour les fautes, ça à l'air de t'inquiéter. Il existe des correcteurs en ligne qui peuvent t'aider je pense ? Et on a tous à progresser sur différents domaines. Si je ne relis pas mes messages ici au moins une fois, tu verrais les bêtises que je laisse passer... Si tu précises bien ta position au sujet de tout ça dans la présentation de tes récits, que tu aimerais des retours plus focalisé sur tel ou tel point, en concédant que tu as du mal avec les fautes, je pense que ça restera bienveillant.

N'hésite pas à faire un tour sur le forum, obtenir des réponses, poser des questions, et toi-même apporter ce que tu sais. Et aussi, faire un petit coucou sur la chat boîte, toujours sympa pour rencontrer des semblables ici !

À bientôt sur le forum !

Vanitas Pnyx

Autre / Ne pas divulguer

Salut !

Alors oui et non, je t'avoue que si je pouvais me passer de la correction de fautes, je m'en passerais.
Selon moi, la langue française est simplement complexifié du haut, et un calvaire pour ceux d'en bas. Après c'est un ponit de vue politique qui n'a pas lieu d'être ici je penses.

Pour ce qui est de ce que les gens postes, je comptais prendre le temps en effet ! Je suis curieux de voir le contenue de ce site ! C'est d'ailleurs la raison principale de ma venue ici ! (Surtout les nouvelles, j'adore ce format.)

Et pour le chat box, je vais essayer. Mais je ne promet rien, je préfère les interactions physiques...
Merci beaucoup pour ton message,
Au plaisir !

AileMo

Féminin
   Nombre de messages  :  89
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  14/07/2023

AileMo  /  Pippin le Bref

Bienvenue ! Smile
J'ai eu la chance de participer à des ateliers d'écriture dans le cadre d'une formation professionnelle la semaine dernière et c'était génial. Je te souhaite plein de bonheur et de réussite avec les tiens. Smile

Vanitas Pnyx

Autre / Ne pas divulguer

Merci beaucoup !
Par ailleurs pour celleux que ça intéresse, j'ai la chance de bosser avec un ludothécaire qui a fait des ateliers d'écriture pour jeunes !
Il va me donner pas mal de documentations. Je lui demanderais si ça le dérange ou non d'en partager ! 🙂

Contenu sponsorisé  /  

Moi c'est Vanitas Pnyx !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1