PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [AVENTURE LITTÉRAIRE] L'Immeuble

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Le Concierge
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  72
   Date d'inscription  :  16/10/2023
    
                         
Le Concierge  /  Barge de Radetzky


L’Immeuble


INSCRIPTIONS OUVERTES




[AVENTURE LITTÉRAIRE] L'Immeuble  210


 
Bonjour à tous, je vous propose une « aventure littéraire » un peu sur le modèle de l’Enquête Sauvage ou de Babel. Bien sûr, je lance ça tout seul et donc je ne promets rien du tout, mais l’idée est, comme pour les deux autres aventures, d’imaginer un espace fictif ou faire se rejoindre nos écritures et inventer, en creux, une histoire en commun.


*

Cadre initial

L’immeuble

Nous sommes les résidents d’un immeuble non-identifié d’une grande capitale sud-américaine fictive du nom d’Aguacope. Nous vivons à la même époque qu’aujourd’hui, mais dans une réalité alternative ou l’Histoire n’a pas suivi exactement le même chemin.
L’immeuble possède six étages, avec trois appartements par étage (on augmente si + de monde pour jouer), disposés autour d’un patio central où poussent quelques arbres et où est creusé un petit bassin. Il y vit des locataires de longue date, des nouveaux venus et, dans une partie de l’immeuble, un squat d’artiste et de militant s’est implanté il y a quelques mois.
 
Situation historique

Au moment où commence notre aventure, la ville d’Aguacope est en grande partie inondée après l’effondrement d’un barrage en amont du fleuve qui traverse la capitale. Les quartiers, implantés sur des collines, sont devenus des petits ilots. En même temps, la population d’Aguacope est en ébullition suite à la catastrophe et certain.es parlent même de révolution dans le pays…
Le Concierge que je suis ajoutera ici des évènements pour orienter ou désorienter les récits et prendra note de vos propres inflexions dans l’histoire de l’Immeuble.
 
Comment « jouer » ?

L’idée n’est pas nécessairement de faire du jeu de rôle, même si cela est possible si vous le souhaitez, mais de créer un hétéronyme, un double, à partir duquel vous allez écrire. Vous incarnez donc un personnage que vous avez choisi et écrivez avec ce personnage.
Une fois ceci dit, vous êtes libres : vous pouvez écrire le journal intime de ce personnage, son recueil de poésie, son histoire en adoptant un point de vue extérieur ou interne (comme dans un roman, une nouvelle) ou même mélanger les formes, en inventer de nouvelles (faire de la musique, faire des vocaux, faire du dessin, peu importe). Tout est libre ! Vous pouvez rendre visite aux autres habitant.es et créer des évènements dans l’histoire (si vous racontez qu’un coffre a été découvert dans la cave de l’immeuble, par exemple, cet évènement existera pour tous les autres habitant.es puisqu’ielles vivent dans le même immeuble que vous) ou bien vous pouvez être un.e habitant.e solitaire et écrire un récit en marge (mais peut-être qu’alors vous intriguerez les autres habitant.es qui enquêteront alors sur vous, qui sait ?).
La seule chose, c’est que ce que vous écrivez doit, d’une manière ou d’une autre, s’intégrer au récit de l’Immeuble, à sa vie commune et essayer, dans la mesure du possible, de ne pas créer d’évènements incohérents (n’écrivez pas un arc narratif sur la splendeur du septième étage de l’immeuble alors même que ce septième étage n’existe pas, ne dites pas que vous regrettez la mort d’un.e habitant.e qui n’est pas mort, etc.).
 
Si vous voulez participer...

Si vous voulez participer à l’histoire, il faut devenir résident de l’immeuble et m’envoyer un MP afin que je vous donne les clefs de votre appartement.
Dans ce MP je vous demanderai juste de préciser le nom de votre personnage, sa situation en deux ou trois mots. En réponse, je vous dirai l’étage et le numéro de votre appartement ET, EN SUPPLEMENT, un secret gardé par votre personnage. Vous pourrez, ou non, intégrer ce secret à votre récit / vos poèmes / votre journal : il n’est qu’une occasion pour créer de l’histoire.
Ensuite, vous pourrez créer votre topic rattaché à l’immeuble en lui donnant un titre sous cette forme // [L’IMMEUBLE – numéro de votre appartement] Nom de votre personnage //
Vous pouvez évidemment arrêter l'aventure quand vous le souhaitez : pas d'engagements.
Si vous avez des questions : n'hésitez pas !
[AVENTURE LITTÉRAIRE] L'Immeuble  110


Dernière édition par Le Concierge le Mar 17 Oct 2023 - 14:26, édité 3 fois
 
Le Concierge
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  72
   Date d'inscription  :  16/10/2023
    
                         
Le Concierge  /  Barge de Radetzky


Quelques précisions


J'ajoute ici quelques précisions oubliées dans le message de présentation de l'aventure.
1. Une fois le MP envoyé et votre inscription validé par moi-même, vous devez créer deux topics : un topic de textes (pour votre journal/recueil/narration/etc.) et un topic de commentaires. Au départ du topic du commentaire, vous précisez si vous acceptez les interactions des occupant.es de l'Immeuble directement dans votre topic d'écriture ou si vous préférez que ces interactions aient lieu dans les commentaires (et vous pouvez aussi ajouter, par exemple, que vous voulez que ces interactions soient faites en spoil ou ce que vous voulez comme détail).

2. Vous n'avez pas l'obligation de créer un double-compte pour votre hétéronyme. On sait que dans votre topic textes de l'Immeuble, vous êtes le personnage que vous incarnez (c'est pourquoi le titre de ce topic est le nom de votre personnage).

3. Si ce que vous produisez comme narration a une influence importante sur l'ensemble de l'immeuble vous pourrez poster dans ce topic ce qui se passe (ex : "un tremblement de terre vient d'avoir lieu et à détruit une partie de mon appartement"). Tant que ces évènements ne sont pas en contradictions les uns avec les autres, vous êtes libres : c'est une histoire collective.

4. Vous n'êtes pas engagé à poursuivre l'aventure pendant des jours et des jours, des semaines ou je ne sais pas. La simple construction du personnage ajoute un point dans notre récit collectif et participe à l'élaboration de la grande histoire de l'Immeuble. Donc : n'ayez pas peur Smile

5. Le Concierge ajoutera lui-même, ici, des évènements marquants de l'Immeuble qui feront évoluer le fil de l'histoire.

6. On part sur une durée d'aventure d'un mois et demi que l'on prolongera si besoin (si on en a envie, si on voit que c'est plus pertinent, etc.).

7. Un générateur de noms sud-américains sont disponible sur internet (je ne peux pas encore poster de lien) si vous ne trouvez pas de noms !

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
 
Le Concierge
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  72
   Date d'inscription  :  16/10/2023
    
                         
Le Concierge  /  Barge de Radetzky


Les habitant.es de l’Immeuble (maj régulière)

 

Rez-de-chaussée


Loge du Concierge : Umberto Carballar

1er Etage


Appartement n°101 – Dan Beauchamps
Appartement n°102 - Armando Diaz
Appartement n°103 - Don Alfonso Cuaron de la Extremadura del Sol
Appartement n°104 – Henri Jacquetot.

2ième Etage

Appartement n°201 - Teófano Riviera
Appartement n°202 – Sacha Sopi
Appartement n°203 - Xóchitl Ocampo

3ième Etage

Appartement n°301 – Frances Labitte
Appartement n°302 – José Jimenez
Appartement n°303 - Ambrosia Luna
Appartement n°304 - Felipe de Castilla

4ième Etage


Appartement n°401 – Paco Perez aussi connu sous le nom de Paco el Flaco
Appartement n°402 (Squat) - Ximeno Otravez
Appartement n°403 - Felix Romera Santana

5ième Etage

Appartement n°501 – doña Auxilio et Luz
Appartement n°502 – Ruben Huezo
Appartement n°503 - Sol Gutiérrez

6ième Etage

Appartement n°601 – Imanuel Davis Ferreira
Appartement n°602 – Esperanza Reyes
Appartement n°603 - Paola Cortez.


Dernière édition par Le Concierge le Jeu 26 Oct 2023 - 11:16, édité 13 fois
 
Typhon
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  98
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  02/08/2023
    
                         
Typhon  /  Pippin le Bref


https://www.academie-francaise.fr/abreviations-des-adjectifs-numeraux

Je suis désolée mais cette numérotation, bon, c'est pas bien important mais ça peut induire en erreur des étudiants par exemple, parce qu'il existe une règle ; en lettres on se faisait taper sur les doigts pour ce genre de choses.

Je me sens mieux merci !


Dernière édition par Typhon le Mar 17 Oct 2023 - 12:41, édité 1 fois
 
Le Concierge
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  72
   Date d'inscription  :  16/10/2023
    
                         
Le Concierge  /  Barge de Radetzky


Des clefs doivent encore être distribuées aujourd'hui.

Il reste plein de places si vous voulez vous inscrire !

PS : J'ai corrigé les abréviations, est-ce bon ainsi ?
 
Le Concierge
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  72
   Date d'inscription  :  16/10/2023
    
                         
Le Concierge  /  Barge de Radetzky


Concernant les secrets


En même temps que les clefs de vos appartements, vous recevez un secret qui concerne votre personnage ou bien votre appartement.

Ce secret, vous en faites ce que vous voulez. Vous pouvez l'utiliser pour construire un arc narratif dans votre histoire ou bien le laisser caché et ne pas l'utiliser. Vous pouvez l'utiliser pour investir votre écriture de quelques choses que vous seul.es pourrez comprendre ou bien l'énoncer dans vos textes pour qu'ils puissent être directement compris par les autres participant.es du jeu. Vous pouvez le faire advenir doucement à travers votre récit ou bien en faire un point de départ explicite.

Bref, vous êtes libres et ce secret n'est qu'un moyen de créer de la narration, des relations entre vous et de faire exister l'histoire de l'Immeuble, mais il ne vous oblige en rien !
 
Le Concierge
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  72
   Date d'inscription  :  16/10/2023
    
                         
Le Concierge  /  Barge de Radetzky


Dans le hall d'entrée, juste à côté de la porte de la loge du Concierge, Umberto Carballar, une vieille carte médiévale d'Aguacope - une flèche, maladroitement tracée, indique l'emplacement de l'Immeuble 

[AVENTURE LITTÉRAIRE] L'Immeuble  Aguaco12

Depuis cet époque, bien sûr, la ville a largement dépassée l'ancien mur d'enceinte et d'autres quartiers que les historiques des collines de San Joado et de San Pepegua ont été construits.

Aujourd'hui, quelqu'un.e a grossièrement colorié les zones inondées de la Capitale. Une belle carte comme ça, franchement...


Dernière édition par Le Concierge le Mer 18 Oct 2023 - 15:16, édité 1 fois
 
Le Concierge
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  72
   Date d'inscription  :  16/10/2023
    
                         
Le Concierge  /  Barge de Radetzky


Journal de la nuit. 18.10.23 - édition spéciale

[AVENTURE LITTÉRAIRE] L'Immeuble  Black_11
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4298
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Petit message ici (temporaire) pour signaler que je vais commencer à déplacer les habitante·s de l'Immeuble dans une section dédiée ; n'ayez pas peur si vous voyez des choses bouger !


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


[AVENTURE LITTÉRAIRE] L'Immeuble  Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
Le Concierge
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  72
   Date d'inscription  :  16/10/2023
    
                         
Le Concierge  /  Barge de Radetzky


[AVENTURE LITTÉRAIRE] L'Immeuble  White_10
 
Le Concierge
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  72
   Date d'inscription  :  16/10/2023
    
                         
Le Concierge  /  Barge de Radetzky


[AVENTURE LITTÉRAIRE] L'Immeuble  Black_12
 
Le Concierge
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  72
   Date d'inscription  :  16/10/2023
    
                         
Le Concierge  /  Barge de Radetzky


[AVENTURE LITTÉRAIRE] L'Immeuble  White_12
 
Le Concierge
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  72
   Date d'inscription  :  16/10/2023
    
                         
Le Concierge  /  Barge de Radetzky


[AVENTURE LITTÉRAIRE] L'Immeuble  Simple11
 
Le Concierge
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  72
   Date d'inscription  :  16/10/2023
    
                         
Le Concierge  /  Barge de Radetzky


[AVENTURE LITTÉRAIRE] L'Immeuble  Black_14

[AVENTURE LITTÉRAIRE] L'Immeuble  Grey_b10
[AVENTURE LITTÉRAIRE] L'Immeuble  410


[AVENTURE LITTÉRAIRE] L'Immeuble  510
 
Le Concierge
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  72
   Date d'inscription  :  16/10/2023
    
                         
Le Concierge  /  Barge de Radetzky


[AVENTURE LITTÉRAIRE] L'Immeuble  Grey_b11
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [AVENTURE LITTÉRAIRE] L'Immeuble

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Vos Écrits :: Miscellanées : essais, expérimentations :: L'Immeuble-