PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 

 Deuxième session : les résultats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mawu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  502
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  11/03/2022
    
                         
Mawu  /  Gloire de son pair


Félicitations à toi Smooth !

Merci à tous pour vos commentaires, pour ma part je trouve ton commentaire très pertinent Chamanii I love you

Je vous fais à tous des câlins gourmands (ceux qui n'aiment pas les câlins peuvent avoir une crêpe à la place)

Bien sûr SA tu mérites un double câlin pour ton travail d'organisation ! Merci à toi.
 
Maxaler
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  534
   Âge  :  58
   Localisation  :  A l'ouest
   Pensée du jour  :  Le passé n'existe plus, le futur pas encore: il faut vivre au présent !
   Date d'inscription  :  29/08/2023
    
                         
Maxaler  /  Gloire de son pair


bonjour

Félicitation à Smooth
Mon poème est le troisième. Si j'ai compris le classement, je finis en 3e position avec Pénélope, l'autrice du n°14 ?
Au fait, mon poème a un titre: Un jour, des odeurs (c-a-d plusieurs odeurs dans la même journée)

Mes ressentis:
 
Constantine
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  367
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  10/12/2016
    
                         
Constantine  /  Tapage au bout de la nuit


Pour la prochaine édition, je soutiens l’avis d’Alice : pensez à signer vos commentaires ! Ça ne coûte rien au moment où on les écrit et ça permet d’avoir une lisibilité pour la personne qui les reçoit (en plus d’éviter les commentaires volontairement négatifs, qui n’apportent rien). Pour info, mon poème était le 13 !! J’ai voulu essayer quelque chose d’assez différent cette fois-ci, plus court ! Bravo aux participants ! On a eu de belles propositions I love you
 
Nuage-Rouge
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  357
   Âge  :  34
   Localisation  :  00.000.00.0
   Pensée du jour  :  « Il n'y a pas une tête lucide entre deux termes d'un choix. Il y a une nature étrange, en détresse de n'être pas les deux. »
   Date d'inscription  :  22/07/2021
    
                         
Nuage-Rouge  /  Tapage au bout de la nuit


Le préambule que j'avais posté avec mes commentaires :
Citation :
en préambule à ce classement je dois dire que « patchouli » et « fragrances » sont pour moi les clichés fautifs qu'il fallait éviter, et qui ont nuit aux poèmes qui les ont mobilisés, voire qui en ont abusé.
Pour moi aussi, un piège du thème était de foncer dans le champ lexical des odeurs et parfums. J'ai généralement plus apprécié les poèmes dont le pivot, l'enjeu tenait à cette notion d'odeur, mais qui ne s'engageaient pas dans une pure description d'une odeur ou des odeurs en en faisant des caisses, en essayant de mobiliser le vocabulaire le plus abondant (et cliché) du champ lexical.

Aussi, j'ai dû classer les poèmes non seulement en fonction de mon sentiment à leur égard, mais en essayant de considérer l'effort qui a été fait pour honorer le thème avec originalité et subtilité sans trop le tordre ni s'en éloigner en se disant « mon poème parle d'amour ou, j'ai vaguement évoqué une odeur, ça passera ».
Pour moi il fallait 2 éléments pour être dans le thème, il fallait véritablement se focaliser sur la figure de la personne aimée, et tout autant l'odeur associée. Après le type d'amour, de personne, l'enjeu de cette relation odeur/sentiment, c'était tout l'intérêt du sujet.

Donc par souci d'équité il y a quelques poèmes que j'ai moins appréciés qui se trouvent classés avant d'autres que j'ai plus appréciés mais qui me semblaient moins respecter le thème.


Mes commentaires, avec le classement de chaque poème de la première à la dernière position:



Merci à ceux et celles qui ont apprécié mon poème, le dernier, qui avait bien un titre (Chair éméchée - ivresse, mèche, effeuiller, effleurer, émécher, chère, toussa, vous l'avez ?), et bravo à ceux et celles qui ont produit un poème et/ou un commentaire que j'ai apprécié.




Un petit retour sur ma production comme il a l'air d'être de coutume :
Citation :
Il pourrait très bien avoir écrit d’une traite comme avoir été écrit petit à petit et retravaillé. EVCY
écrit, réécrit, modifié, transformé etc Smile et merci pour ta lecture attentive aux différents niveaux

Citation :
Mais pour le lien avec le thème, c’était plus sensations physiques que odeur. C’est dommage, ça c’était une belle proposition.
En fait tout le poème est construit autour du double sens de "sentir"/"ressentir"
Et comme il s'agit d'un rêve, d'une rêverie, l'odeur est un fantasme dans ce poème, elle n'est pas proprement perçue (mais pour moi elle est bien le cœur du poème, l'évocation, la trame principale) je sais pas si les lecteurs et lectrices l'ont perçu, l'idée c'était justement de produire un motif de fantasme autour de l'odeur imaginée d'une personne aimée, à partir du sentiment associé à elle, du désir, c'est une projection, ce n'est pas une scène décrite et vécue, du moins pas encore dans le temps du poème, comme un l'a très mal compris, en lisant sans doute bcp trop vite et certainement sans la moindre intelligence poétique.

Le 'que j'aspire
à cette nuit"
est à double sens

Citation :
un peu trop de répétitions du mot nuque. Je ne retrouve pas assez de référence sur le thème de l’odeur. Je n’aime pas le dernier vers qui me semble contredire le sens du poème.
la répétition était un motif volontaire, au début elle était même encore plus appuyée. C'est le point d'ancrage du fantasme olfactif, auquel je voulais revenir toujours
la contradiction est déjà dans l'expression "pot-pourri", c'était un clin d'oeil ce jeu de mot, à la fois dans le sens d'une odeur agréable et fleurie du pot pourri, et en même temps la peau dans la moiteur, le mélange de peaux, leur murissement à l’extrême, bref, clin d’oeil  

Citation :
J’aurais aimé quelque chose de plus bref, épuré, que tu ne gardes que l’essentiel. Je trouve que tu te répètes un peu.
c'est parce que c'est un poème plutôt méditatifs que descriptifs, c'est un état mental qui est censé s'exprimer, qui ressasse un peu son désir

Je crois que Edn a donné une idée quelque part de faire un répertoire de définitions de la poésie à travers la langue des poètes, j'y pense maintenant, il y en a une de René Char que j'aime bien, même si elle ne circonscrit évidement pas tout le champ poétique.
Citation :
Le poème est l'amour réalisé du désir demeuré désir.


Citation :
J'aime ce commentaire Rien a rajouté car il montre totalement ce que je voulais passer comme message à travers ce poème... J'aimerais bien savoir qui est cette personne qui a commenté ?!
c'est moi Smile j'aime ce commentaire de commentaire
ravi d'avoir fait honneur à ton travail à travers ma lecture

Citation :
Désolé pour ceux qui ont eu les relents de « quelqu’un qui cocotte à mort » mais cela montre dans un sens que l’odeur du parfum du poème a potentiellement été ressentie, donc que le but a été touché. Et comme aucun parfum ne trouvera grâce au nez de tout le monde, il est normal que certains n’aiment pas.
Je te rejoins parfaitement Laughing, d'ailleurs j'ai p-e été un peu sévère en le classant 12e, en revoyant mon classement, mais c'est le côté monomaniac de l'odeur je crois qui m'a vraiment dissuadé de mettre + haut haha et le caligramme


merci à Alice pour son engagement
 
josephcurwan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1000
   Âge  :  51
   Localisation  :  Paris 20
   Date d'inscription  :  04/08/2022
    
                         
josephcurwan  /  Effleure du mal


pour ma part j'ai juste écrit des commentaires et pas fait de classement.

la vérité, c'est qu'aucun des poèmes proposés ne m'a vraiment enthousiasmé.

certes, il y a des choses biens, mais de Poésie, point à mon goût.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Deuxième session : les résultats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Concours :: Concours de poésie-