PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Légendes urbaines/d'internet : libres de droits ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Sorbonae
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  22
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  17/09/2021
    
                         
Sorbonae  /  Homme invisible


J'ouvre ce topic pour poser une question sur un univers en particulier, mais qui peut toucher à beaucoup d'autres : les légendes urbaines/d'internet et autres creepypasta dont le créateur/la créatrice n'est pas connu.e sont-elles pour autant libres de droits ?

Autrement dit, un univers/une légende qui s'est propagée sur internet est-elle exploitable par un éditeur dès lors qu'il n'y a pas droits déposés dessus ?

Je prends à titre personnel l'exemple des Backrooms. Un peu d'explications pour celles et ceux à qui ça ne dit rien :

Spoiler:

La fameuse photo et le texte d'origine traduit de l'anglais, postés sur le board /X/ (paranormal) de 4Chan posté par un utilisateur anonyme (le principe de ce forum) :

Légendes urbaines/d'internet : libres de droits ? Site-background-light

Utilisateur anonyme – 14 mai 2019, 20h29min.30sec. Post n°2267
Citation :
The Backrooms
Si vous ne faites pas attention et que vous « no-clipez » dans la réalité aux mauvais endroits, vous vous retrouverez dans les Backrooms, où il n’y a rien d’autre que l’odeur méphitique de vieille moquette humide, la folie d’un jaune uniforme, le fond sonore des lumières fluorescentes grésillant à fond sans fin, et approximativement six cents millions de kilomètres carrés de pièces vides segmentées au hasard dans lesquelles être piégé. Dieu vous protège si vous entendez quelque chose errer à proximité autour de vous car elle vous a certainement entendu.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si on débarque avec un texte qui s'appuie sur cette légende urbaine, est-ce qu'on a une chance d'intéresser un éditeur ou sera-t-il trop "frileux" au regard des droits par exemple ?

Il y a toute une manne de "creepypastas", légendes horrifiques et populaires créées de toutes pièces qui émergent sur Internet depuis des années (Slenderman, fondation SCP, etc.), mais qui ne sont pas du tout explorées par le champ éditorial, je trouve ça étrange.  scratch

Si vous avez des infos/avis sur la question, je suis preneur ! Very Happy


Dernière édition par Sorbonae le Dim 8 Oct 2023 - 11:17, édité 1 fois
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10021
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Aucun souci ! Le droit d’auteur ne s’applique qu’à des auteurs. La culture numérique se caractérise justement par le fait qu’elle soit appropriable, qu’elle se dégage des conceptions de la propriété intellectuelle nées au 18ème siècle en Europe.
 
Sorbonae
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  22
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  17/09/2021
    
                         
Sorbonae  /  Homme invisible


Merci Pasiphae pour ta réponse ! Légendes urbaines/d'internet : libres de droits ? 1f607
 
Hortense
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  172
   Âge  :  36
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Ou pas ?
   Date d'inscription  :  31/10/2021
    
                         
Hortense  /  Tycho l'homoncule


En réalité, ce qui est sur Internet est protégé, puisque la protection du droit d'auteur existe quel que soit le support (physique ou numérique) : cette explication que j'écris est protégée par le droit d'auteur par exemple.

Ce qui ne l'est pas, ce sont les idées. Si tu prends une légende urbaine, une fake news, ou n'importe quelle autre pitch, tu peux tout à fait en faire une autre histoire du moment que tu ne réutilises pas le texte déjà écrit. L'idée = le pitch / la légende urbaine n'est pas protégée, mais le contenu précédemment écrit l'est (incluant les noms de lieux imaginaires et de personnages).

Là où il me semble qu'il y a une difficulté, c'est que ces histoires prennent la forme de légendes justement parce qu'elles sont courtes et simples et sont souvent accompagnées d'une morale comme dans un conte. C'est leur format qui en fait leur succès (comme ces images envoûtantes de pièces vides).
En faire quelque chose qui marche sur un long format (comme un roman ou une nouvelle) et avec toutes les contraintes que ça impose, comme d'avoir des personnages et des lieux identifiés, peut rompre le charme de ces histoires.
https://hortensemerisier.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Légendes urbaines/d'internet : libres de droits ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-