PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 Concours de nouvelles avec ChatGPT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1937
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


J'ai posé la question à Edilivre, voici leur réponse :

Bonjour,

Pour répondre à vos questions, le sujet du concours est effectivement l'éveil de la culture.
Il faut imaginer un monde où par exemple l'art, la littérature, la musique (tout ce qui constitue notre culture) ont disparu.
Votre histoire peut effectivement tourner autour d'un héros en quête d'un musée ou d'une bibliothèque.

L'idée du concours est de faire ressurgir la culture et donc bien d'imaginer un monde "riche en culture".
Votre histoire doit au départ en être dépourvue pour ensuite faire briller celle-ci.

J'espère avoir pu vous aider.

Cordialement,


Je vais participer au concours, d'autres personnes sont intéressées ?
En ligne
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1937
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


Le lien du webinaire est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=HgGVdvOC1VU

Franchement c'était intéressant.
Je pense réellement que ça ne sert à rien de faire l'autruche et de ne pas s'intéresser à l'IA. Moi, elle m'apporte beaucoup en me donnant par exemple des informations que je mettrais beaucoup de temps à trouver sur le net.
En ligne
 
Maxaler
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  516
   Âge  :  58
   Localisation  :  A l'ouest
   Pensée du jour  :  Le passé n'existe plus, le futur pas encore: il faut vivre au présent !
   Date d'inscription  :  29/08/2023
    
                         
Maxaler  /  Gloire de son pair


Marybat a écrit:

Je vais participer au concours, d'autres personnes sont intéressées ?

Je suis en train d'écrire ma nouvelle. j'ai tous les éléments dans ma tête. J'espère pouvoir réussir avant la deadline
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1937
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


Maxaler a écrit:
Marybat a écrit:

Je vais participer au concours, d'autres personnes sont intéressées ?

Je suis en train d'écrire ma nouvelle. j'ai tous les éléments dans ma tête. J'espère pouvoir réussir avant la deadline

moi aussi ! on va être concurrents! j'avoue que ce thème m'emballe de plus en plus.
En ligne
 
Sarashina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  305
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023
    
                         
Sarashina  /  Tapage au bout de la nuit


Attention car chatGPT invente parfois des informations, surtout quand il ne trouve pas l'info via les moteurs de recherches, donc ça n'est pas aussi sur que des sources vérifiées ! Je connais une personne qui lui avait demandé une liste exhaustive de romans sur un thème (je crois que c'était la préhistoire) et il a sorti des romans qui ne portent pas sur ce sujet, et d'autres qu'il a complètement inventés!

Personnellement, le thème aurait pu me tenter mais chatGPT ne m'intéresse pas (j'ai testé et ça m'a vite lassée, j'écrirai plus vite moi même une histoire à mon goût qu'en me torturant l'esprit pour lui demander un truc lisible lol en tout cas selon mes exigences).
 
Maxaler
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  516
   Âge  :  58
   Localisation  :  A l'ouest
   Pensée du jour  :  Le passé n'existe plus, le futur pas encore: il faut vivre au présent !
   Date d'inscription  :  29/08/2023
    
                         
Maxaler  /  Gloire de son pair


J'ai créé la trame de mon histoire et j'utilise ChatGPT comme outil d'informations génériques et comme personnage. Je reste maître des évènements, en tout cas jusqu'ici ... En y repensant, c''est pas ce que disaient les chercheurs de Skynet  lorsqu'ils mirent au point le premier modèle du Terminator ?  concours - Concours de nouvelles avec ChatGPT - Page 3 1f606  concours - Concours de nouvelles avec ChatGPT - Page 3 1f606  concours - Concours de nouvelles avec ChatGPT - Page 3 1f606


Arghhhh, trop tard, j'ai malencontreusement provoqué la fin de la culture.....
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1937
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


Sarashina a écrit:
Attention car chatGPT invente parfois des informations, surtout quand il ne trouve pas l'info via les moteurs de recherches, donc ça n'est pas aussi sur que des sources vérifiées ! Je connais une personne qui lui avait demandé une liste exhaustive de romans sur un thème (je crois que c'était la préhistoire) et il a sorti des romans qui ne portent pas sur ce sujet, et d'autres qu'il a complètement inventés!

oui, on dit dans ces cas là qu'il hallucine ! et c'est vrai il est capable d'inventer des choses uniquement pour avoir un truc à répondre !

Sarashina a écrit:
Personnellement, le thème aurait pu me tenter mais chatGPT ne m'intéresse pas (j'ai testé et ça m'a vite lassée, j'écrirai plus vite moi même une histoire à mon goût qu'en me torturant l'esprit pour lui demander un truc lisible lol en tout cas selon mes exigences).

il n'est pas question ici de laisser chatGPT écrire la nouvelle à ta place ! Je pense qu'il en serait capable (même si manque d'originalité et de structure), mais l'éditeur a décidé d'éliminer un tel texte. Hum, tu me diras, comment saura t'il que c'est chatGPT qui l'a écrit ! Je ne sais pas !
Moi, je l'utilise pour m'informer. Par exemple, un de mes personnages suit des cours de survie. Je lui ai demandé de m'aider à savoir ce que cela pourrait être. Ensuite, je prends ce qui m'intéresse dans ce qu'il dit, puis je reformule pour résumer (parce que ChatGPT est très bavard !).
L'IA a aussi un petit rôle dans ma nouvelle (un rôle plutôt négatif).

En fait, ce qui me dérange surtout dans ce concours est que même si on sort dans les finalistes, il se trouvera toujours quelqu'un pour dire : "pfff, évidemment, c'était facile. Ils étaient aidés par ChatGPT. C'est lui qui a fait tout le travail !". Bien sûr, c'est complétement faux, on se sert de ChatGPT pour collecter des infos plus rapidement que si on devait les chercher sur le net. Mais voilà, beaucoup n'y croit pas.
Je me suis abonnée au facebook d'Edilivre et à l'annonce du concours, cela a été un véritable tollé contre le thème du concours. Je me demande même s'ils vont garder ce thème jusqu'au bout, tellement cela déplait aux auteurs.
En ligne
 
SuperAlice
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1638
   Âge  :  39
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  24/09/2017
    
                         
SuperAlice  /  Adjointe sérénissime à la modération reconnaissante


Faut dire que c'est osé !

J'adore le chat gpt !!

J'ai déjà fait un poème avec lui ! Et malgré le fait que je l'apprécie c'était-super-compliqué : tu as beau lui dire s'aérer son style, d'utiliser des tournures moins froides, de casser sa syntaxe, c'est super dur pour lui...

Je savais pas qu'il était capable d'inventer des titres de livres juste pour avoir quelque chose à répondre. Oh non ça c'est grave. 😆
 
Sarashina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  305
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023
    
                         
Sarashina  /  Tapage au bout de la nuit


Ah mais pas que des titres de livres, ce n'était qu'un exemple parmi d'autres ! Moi j'écris un roman qui se passe au Kashmir et j'ai essayé de voir s'il m'apportait des réponses que je n'aurais pas trouvé via un moteur de recherches classiques et il m'a sorti des généralités et des choses complètement fausses qui auraient pu me faire écrire vraiment n'importe quoi si je n'avais pas une connaissance préalable de l'histoire et la culture de la région qui m'a permis une lecture critique.

Je pense que pour des recherches sérieuses chatGPT n'est pas du tout suffisant. Peut-être que ça fonctionne pour des choses basiques ou courantes, mais personnellement quand je fais mes recherches sur le Kashmir, la meilleure façon d'avoir les informations est de lire les articles vers lesquels me renvoie Google ou d'autres moteurs de recherche. Et en lisant ces articles, j'affine mes recherches et Google me renvoie vers d'autres articles. Oui ça prend du temps mais chatGPT ne m'offre pas du tout l'équivalent. Je pratique ainsi pour toutes mes recherches et je n'ai aucune envie de changer.

Citation :
il n'est pas question ici de laisser chatGPT écrire la nouvelle à ta place ! Je pense qu'il en serait capable (même si manque d'originalité et de structure), mais l'éditeur a décidé d'éliminer un tel texte. Hum, tu me diras, comment saura t'il que c'est chatGPT qui l'a écrit ! Je ne sais pas !
Je sais, je parlais de façon plus générale de mon sentiment vis à vis de ChatGPT.
 
Azurlazuly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  68
   Âge  :  34
   Localisation  :  Lausanne
   Pensée du jour  :  Ma couronne est ma joie
   Date d'inscription  :  19/09/2023
    
                         
Azurlazuly  /  Clochard céleste


Chat GPT est encore à ses début, il a une marge de progression énorme notamment pour les recherches. Je crois aussi qu’en précisant son prompt, notamment en lui précisant de ne citer que des sources scientifiques sans inventer, il dit moins de bêtises.

Concernant l’authenticité des écrits, des développeurs se penchent déjà sur la question et les premières applications permettant de détecter un contenu généré par IA commencent à apparaitre. Par exemple il y en a un qui s’appelle originality ai. Je ne sais pas ce qu’il vaut mais ça me parait logique qu’en parallèle de l’IA se créent des contre IA ! Un peu comme les virus et les antivirus.

Les plateformes comme amazon commencent aussi à demander aux auteurs de déclarer s’ils ont utilisé l’IA pour leurs livres. Ce qui présage qu’ils auront bientôt un moyen de vérifier ces déclarations ? Affaire à suivre…
https://www.wattpad.com/user/Azurlazuly
 
Sarashina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  305
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023
    
                         
Sarashina  /  Tapage au bout de la nuit


Même plus évolué, je pense que je resterai sur mes technique de recherches, quitte à jeter un oeil dessus si je ne trouve pas de réponse à une question, faire mes recherches moi-mêmes me stimule énormément et me donne beaucoup d'idées qui ne me seraient pas venues autrement.
 
Maxaler
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  516
   Âge  :  58
   Localisation  :  A l'ouest
   Pensée du jour  :  Le passé n'existe plus, le futur pas encore: il faut vivre au présent !
   Date d'inscription  :  29/08/2023
    
                         
Maxaler  /  Gloire de son pair


et un collectif d'auteurs américains a déposé plainte mercredi contre la start-up californienne OpenAI, qu'ils accusent d'avoir utilisé leurs œuvres pour créer ChatGPT au mépris du droit d'auteur.
Dans la plainte déposée auprès d'un tribunal fédéral à New York, ils reprochent à l'entreprise de s'être servie de leurs livres "sans permission" pour entraîner son modèle de langage.
 
Sarashina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  305
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023
    
                         
Sarashina  /  Tapage au bout de la nuit


Oui, Margaret Atwood s'en est aussi plainte !
L'article est en anglais : https://www.theatlantic.com/books/archive/2023/08/ai-chatbot-training-books-margaret-atwood/675151/
 
Audel'ash
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  325
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  01/07/2019
    
                         
Audel'ash  /  Tapage au bout de la nuit


Merci pour le partage Sarashina, j'adhère complètement à ce que dit Margaret Atwood. L'IA dans le processus créatif m'attriste vraiment et ce concours me rend dingue !

Si je pensais un moment y participer sans utiliser ChatGPT, je préfère boycotter (même si ma démarche ne changera rien à l'avenir du monde littéraire).

 
MarieAnd
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  229
   Âge  :  41
   Localisation  :  Antibes
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
MarieAnd  /  Autostoppeur galactique


Audel'ash a écrit:
Merci pour le partage Sarashina, j'adhère complètement à ce que dit Margaret Atwood. L'IA dans le processus créatif m'attriste vraiment et ce concours me rend dingue !

Si je pensais un moment y participer sans utiliser ChatGPT, je préfère boycotter (même si ma démarche ne changera rien à l'avenir du monde littéraire).


Je boycotte aussi !
https://www.fyctia.com/stories/alliance-et-sombre-nuit#chapters
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Concours de nouvelles avec ChatGPT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-