PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 Concours de nouvelles avec ChatGPT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4332
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


C'est peut être pour l'effet de com'.

Et je suis persuadée qu'à moyen terme, on aura des romans écrits par des I.A, depuis que j'ai écouté un épisode de LSD où une ex autre de romance érotique expliquait que c'était tellement normé dans la maison où elle bossait qu'elle avait l'impression d'écrire en mode pilotage automatique en cochant des cases sur Excell, et que dévier du modèle signifiait se faire retoquer par l'éditrice dès qu'elle tentait d'être un peu originale. Elle pondait un roman par mois tellement elle pouvait les écrire en mode no brain... alors ce type de romans là, finalement, je pense que les I.A seraient capables de les faire.

(Je mets pas toute la romance érotique dans le même panier hein, je dis juste que ce témoignage m'a fait penser qu'on était parfois pas si loin, et dans un de mes jdr y'a une boîte proprio d'une I.A spécialisée dans la romance qui génère des romans sur commandes à son public, tu payes ton truc, tu coches tes cases, et ça te génère un roman avec un nft avec exactement ce que tu veux, c'est jamais ouf mais c'est "sur mesure", voilà voilà).
 
Lul de Faltenin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  221
   Âge  :  54
   Date d'inscription  :  27/04/2023
    
                         
Lul de Faltenin  /  Autostoppeur galactique


D’accord, mon avis ne tiendra pas longtemps, car, dans un futur proche, voire très proche, cela aura changé. Mais pour l’heure :

Marybat a écrit:
C’est un très bon rédacteur et traducteur.
Tu as écrit « rédacteur »… Pas ou très peu de fautes d’orthographe, de syntaxe ou de grammaire, donc je me range à ton choix de terme. Mais en dramaturgie, c’est la quiche du siècle. Si un paragraphe complet était par hasard construit de manière intéressante, son enchaînement avec le suivant n’en aurait pas.

Même constat pour « traducteur », c’est peut-être mieux que la concurrence (et c’est très discutable), mais, si tu retrouves une subtilité, c’est qu’elle résistait à au littéral…

La maîtrise des notions de thème et de rhème est étrangère aux informaticiens et ça se sent bien.

Par contre, je te concède que tu auras raison dans très peu d’années.
 
Hétonque
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  189
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  04/01/2021
    
                         
Hétonque  /  Tycho l'homoncule


Audel'ash a écrit:
Hétonque a écrit:
Sinon on peut participer en écrivant soi-même et en faisant croire qu'on a utilisé ChatGPT ? What a Face
(je blague, ils ont sûrement un moyen de vérifier, je ris pour ne pas pleurer)

J'y ai pensé ! De faire un truc hyper violent contre les IA, vu que le thème c'est un peu la perte de la culture, mais sans chatGPT et ne le dire qu'une fois les résultats publiés :mrgreen:

J'aurais bien proposé de faire une équipe de JE pour inonder l'AT de textes virulents contre les IA, mais je préfère me concentrer sur d'autres projets. Courage à celles et ceux qui se frottent à celui-ci.
 
Maxaler
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  569
   Âge  :  58
   Localisation  :  A l'ouest
   Pensée du jour  :  Le passé n'existe plus, le futur pas encore: il faut vivre au présent !
   Date d'inscription  :  29/08/2023
    
                         
Maxaler  /  Gloire de son pair


Marybat a écrit:

Je me suis inscrite au webinaire qui a lieu demain à 18heures. Je me dis que ça ne sert à rien de faire l'autruche et qu'il vaut mieux essayer de comprendre au maximum cette nouvelle technologie.

On s'y croisera, je me suis inscrit également pour voir, je n'ai jamais utilisé ChatGPT
 
Azurlazuly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  88
   Âge  :  34
   Localisation  :  Lausanne
   Pensée du jour  :  Ma couronne est ma joie
   Date d'inscription  :  19/09/2023
    
                         
Azurlazuly  /  Pippin le Bref


Je serai curieuse de connaitre leur point de vue mais je ne suis pas disponible à 18h… si l’un de vous a la possibilité de faire un petit retour ce serait très gentil.

Pour ma part j’ai beaucoup joué avec Chat GPT ces temps-ci par curiosité et je suis aussi très vite arrivée à ses limites. C’est globalement un assistant technique intéressant, correction, reformulation, recherche de titre de chapitres,…mais qui ne peut se passer d’une présence humaine pour vérification. Pour la « création » c’est assez mauvais. Il faut lui faire reprendre de nombreuses fois pour espérer avoir quelque chose de cohérent et ça ne marche pas toujours. Il va probablement s’améliorer encore mais je ne vois pas trop comment ils pourront corriger son manque d’emotions dans ses écrits ou ses métaphores foireuses.
https://www.wattpad.com/user/Azurlazuly
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1983
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


Je vous poste une petite conversation que je viens d'avoir avec GPT :

Spoiler:

Voilà, voilà... et tout ça en 10 secondes.
Ca fait peur, non ? What a Face
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1983
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


une autre conversation :

Spoiler:

Je trouve qu'il ne manque pas d'humour !
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2765
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Pour ma part, je trouve que l'IA peut beaucoup aider pour le brainstorming mais il faut l'orienté. Déjà, il faut configurer l'IA en la positionnant comme un sachant (en lui disant "tu es un éditeur de livre de romance" par exemple) et ensuite, lui poser des questions fermées en lui demandant de proposer un nombre restreint de réponses. Par exemple : Mon personnage doit avoir un conflit avec sa meilleure amie qui l'amène à l'hôpital. Propose moi 4 scénarios qui me permettraient d'en arriver là.
Vous pouvez aussi lui préciser "propose moi 4 scénarios originaux pour de la romance qui me permettraient d'en arriver là"

Et encore. Il y a toute une science sur la façon de poser ses questions à l'IA pour en tirer le plus possible. Par exemple, si vous lui donner un extrait de ce que vous écrivez et que vous lui demander d'imiter votre style, il le fera. Pour ma part, il m'a écrit une fanfic avec mon style et c'était assez impressionnant.
En ligne
 
Maxaler
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  569
   Âge  :  58
   Localisation  :  A l'ouest
   Pensée du jour  :  Le passé n'existe plus, le futur pas encore: il faut vivre au présent !
   Date d'inscription  :  29/08/2023
    
                         
Maxaler  /  Gloire de son pair


Fin du webinaire relatif au concours de nouvelles d'Edilivre imposant l'utilisation de ChatGPT
Après que Gwendoline Gauer ait présenté Edilivre, Alexandre Gefen a présenté ChatGPT, l'origine de l'IA, sa conception et son état actuel (100 000 milliards de mots et leurs connexions les plus fréquentes). C'est actuellement la seule IA qui a passé le test de Turing. ChatGPT génère des textes basés sur un calcul statistique de probabilité: quels sont les mots les plus souvent utilisés pour telle ou telle situation/question/début de phrase. De plus, il a été "aligné" c'est-à-dire qu'il a été mis sous contrôle humain dans sa phase d'apprentissage afin de répondre à des normes morales excluant le racisme, l'homophobie, l'incitation à la violence, etc.
D'autres IA sont en cours de création (projet Blum en Europe) mais moins performantes pour le moment. Certaines commencent à apparaître dans le darkweb à destination de hackers ou exemptes d'alignement ce qui permet d'écrire des textes à caractère violent, porno, etc.

Il résume les craintes des auteurs: standardisation des textes, perte d'originalité, d'âme et replace ChatGPT dans le rôle d'un outil d'aide à la structuration du texte, de progression dans l'écrit afin que l'auteur évite les périodes de page blanche. Il n'est pas performant pour écrire des sentiments d'un personnage par rapport à une situation et ne sait pas répondre "je ne sais pas" (il va inventer une réponse en se basant sur la moyenne des textes en lien avec la question posée): on dit qu'il "hallucine".

Il partage son écran pour présenter des exemples de réponses de ChatGPT sur la création d'un scénario incluant tel et tel élément, sur des dialogues d'entre 2 personnes dans telle situation, en modifiant ensuite les dialogues avec de l'argot ou à la manière de Balzac.

Voili-voilou pour le retour
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1983
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


Très intéressant ce webinaire, tu l'as très bien résumé Maxaler.
Je crois qu'il était enregistré, on devrait pouvoir le réécouter d'une façon ou d'une autre (sur leur site ou sur Youtube)
 
Azurlazuly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  88
   Âge  :  34
   Localisation  :  Lausanne
   Pensée du jour  :  Ma couronne est ma joie
   Date d'inscription  :  19/09/2023
    
                         
Azurlazuly  /  Pippin le Bref


Merci beaucoup pour le résumé !

Je pense pour ma part que même pour imiter le style d'auteur chat GPT n'est pas excellent. En fait, il se répète facilement. Je lui ai demandé de me réécrire plusieurs chapitres de mon livre avec le style d'un auteur et on remarque très vite que les même tournures de phrases, les même comparaisons reviennent tout le temps. Ce qui rend l'ensemble lourd. Ce serait impossible à utiliser tel quel.

J'ai aussi tenté de lui faire réécrire des passage en mélangeant le style de deux auteurs et si le résultat est intéressant au premier abord, ce n'est pas vraiment magnifique, on sent que c'est un peu bancal.

En tout cas, c'est très amusant, je vous invite à essayer pour voir par vous-même Wink
https://www.wattpad.com/user/Azurlazuly
 
Lul de Faltenin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  221
   Âge  :  54
   Date d'inscription  :  27/04/2023
    
                         
Lul de Faltenin  /  Autostoppeur galactique


Merci Maxaler pour le retour.

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas en faisant l'autruche que nous nous en sortirons.

Il a réussi un Turing ? Dans très peu de temps, il y en aura dix qui le réussiront... Bientôt, ce sont des voight-Kampff qui faudra leur faire passer.

@azurlazuly : Je suis d'accord, il faut aller l'essayer au moins pour le démystifier. J'y ai passé quelques heures puis je suis reparti écrire. Il y a des choses plus importantes que d'autres dans la vie... Plus tard peut-être, un jour probablement même, mais pas aujourd'hui.
 
Elyon64
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  307
   Âge  :  35
   Localisation  :  Brisbane
   Date d'inscription  :  06/06/2019
    
                         
Elyon64  /  Tapage au bout de la nuit


Alors même si je vous rejoins sur les craintes d'un remplacement massif par Chat GPT et des textes tous dans le même format, je trouve l'outil super intéressant en support.

Je suis du genre à ne pas passer a la ligne d’après si j'ai écrit une phrase qui ne me plaît pas. Et passer dix minutes à comprendre pourquoi je ne l'aime pas c'est long Laughing . Du coup, pour reformuler certains passages, je trouve l'outil vraiment top. J'utilise Antidote pour les répétitions, mais je trouve que c'est un bon complément pour des reformulations plus globales (et pas juste un changement de mot).

Et pour des questions un peu plus spéciales, je trouve que c'est vraiment pas mal aussi (même s'il faut souvent faire des vérifications derrière). Par exemple, je suis en train d’écrire une histoire avec une base mythologique, et ça va vachement plus vite de lui demander "donne moi des exemples de mythes qui ont cet élément". Ou alors des questions du style "quels sont les gestes à faire si on se prend une flèche dans le mollet et qu'on a pas accès à un hôpital Laughing "
http://caroline-leger.com
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1983
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


j'ai vraiment du mal à comprendre le thème de cet appel à texte. Je vous mets ici ce qu'il est indiqué sur le site Edilivre :

Nous vous invitons à plonger dans un monde futuriste où la culture a été perdue. Vous devrez imaginer un texte de fiction se déroulant dans un futur imaginaire. Le héros de l’histoire aura pour quête de refaire émerger la culture disparue. L’un des défis de ce concours pour les auteurs est de trouver des idées, des valeurs, des connaissances et des traditions culturelles qui semblent pertinentes pour la résurrection de la culture.
Vous avez la liberté d’explorer les genres et les styles littéraires qui correspondent à votre vision du futur et à la quête du héros (science-fiction, fantastique, dystopie, etc.), l’accent doit être mis sur la créativité, l’originalité et la capacité à imaginer un monde futur riche en culture.


Je ne comprends pas les lignes surlignées. Surtout la dernière phrase : "un monde futur riche en culture"... je croyais au contraire que le monde à inventer était sans culture justement !

Vous comprenez quelque chose vous ?
 
Maxaler
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  569
   Âge  :  58
   Localisation  :  A l'ouest
   Pensée du jour  :  Le passé n'existe plus, le futur pas encore: il faut vivre au présent !
   Date d'inscription  :  29/08/2023
    
                         
Maxaler  /  Gloire de son pair


Je dirais que le thème consiste à partir d'un monde où la culture a disparu pour arriver à un monde où la culture renaît. La nouvelle devra raconter les évènements de cette renaissance...
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Concours de nouvelles avec ChatGPT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-