PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Résultat - Concours poésie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3704
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  15/11/2015
    
                         
Noxer  /  Au nom de l'Abeille – Et du Papillon – Et de la Brise – Amen !


Mon classement est bien différent de celui final !

Pour les commentaires, c'est une plaie de rajouter les pseudo, il vaut mieux signer soi même chaque commentaire lors de l'envoi.
https://letombeaudespaquerettes.wordpress.com/
 
EVCY
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  71
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  “Un poème est un mystère dont le lecteur doit chercher la clef”
   Date d'inscription  :  22/08/2023
    
                         
EVCY  /  Clochard céleste


Merci à tous pour la participation, de belles créations que nous avons eu là, avec des commentaires très pertinents.
Et surtout merci a SuperAlice pour la gestion de tout cela.
A quand le prochain? L'auteur du poème numéro 3 a les cartes en main Smile
 
Ed.n
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  389
   Âge  :  42
   Localisation  :  '
   Pensée du jour  :  On verra demain
   Date d'inscription  :  23/11/2022
    
                         
Ed.n  /  Tapage au bout de la nuit


Merci Alice et à tous les participants, j'avais noté un début de commentaires très rapide pour quelques textes, j'essaierai de les poser plus tard. Je m'attendais à ce classement dans le ventre mou pour ma part (poème 14), un texte un peu wtf que j'ai déterré et remanié en speed pour participer au concours sans prise de tête et voir comment ça pourrait réagir. Les commentaires sont plutôt justes, j'y reviendrai en tentant une auto-critique.

Noxer a écrit:
Mon classement est bien différent de celui final !

idem Very Happy
 
josephcurwan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1000
   Âge  :  51
   Localisation  :  Paris 20
   Date d'inscription  :  04/08/2022
    
                         
josephcurwan  /  Effleure du mal


je serais quand même curieux de savoir qui a dit de mon poème :

" Rythmes aléatoires. Pas de rimes."

parce que là, vraiment, il y a quelque chose qui m'échappe...
 
SuperAlice
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1695
   Âge  :  39
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  24/09/2017
    
                         
SuperAlice  /  Adjointe sérénissime à la modération reconnaissante


Moi non, j'ai trouvé le gagnant !

Le deuxième aussi et après oui j'aurais peut être eu le quinté en désordre, à un cheval près mais ça c'est la base. 🙄

Alors je voulais tout de même vous dire que pour mon poème j'ai longtemps hésité sur la manière de conjuguer mon " j'eusse brandi ma raison" : j'ai après longue réflexion décidé de ne pas mettre le " que " qui sonnait bizarrement à mon oreille alors que le "j'eusse" seul fonctionnait bien.

"Le subjonctif plus-que-parfait sert à exprimer un évènement terminé dans le passé qui s'est produit avant un autre évènement (exemple 1) ou avant un moment précis (exemple 2). Il ne pensait pas que tu eusses cueilli toutes les fleurs. Il fallait qu'ils fussent partis avant midi.".

Je fus ce que je n'eus à dire
J'eusse brandi ma raison

C'est vrai que ça peut apparaître bancal, je voulais ajouter "donc" mais idem, ça ne me plaisait pas.
Il aurait fallu mettre : j'étais ce que je n'avais à dire que j'eusse ou non brandi ma raison. C'est ça que je voulais dire ; mais en utilisant ce temps qui ne s'utilise plus, qui est beau pourtant ! Je voulais opposer mon état passé et passager avec mes raisons passées et passagères sans pour autant y inclure LA raison. Mais avec l'imparfait ça n'était pour moi pas juste ! Cela aurait signifié : que j'étais tranquillou dans mon état et que je faisais raison de cet état avec une sorte de redondance dans le deuxième vers, tout de même nuancé par ce subjonctif plus que parfait.

Bon on s'en fiche. Je me suis prise la tête avec ça, c'était sympa.


Pour ce qui est de l'accord de Meurt, dans les vers centraux : bon certains ont du le voir, je faisais référence au Pan teint/ pantin.


Et oui c'était un poème où je m'imaginais vieille (mouahah) et où j'expliquais que je m'étais dépouillée des choses futiles, des emmerdements inutiles...

Et il a été écrit sur un pupitre de chair, comme dans les liaisons dangereuses, parce que j'aime écrire allongée et on a jeté un canapé du coup je dois faire avec monsieur quand il est là.

Smile
 
Constantine
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  367
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  09/12/2016
    
                         
Constantine  /  Tapage au bout de la nuit


Pareil, mon classement est bien différent, mais de bonnes surprises sur celui présent (mon poème fini en tête Shocked ) ! Je communiquerai à Alice mon thème d'ici peu !!

J'ai signé mes commentaires, ils ne sont pas tous clairs, si vous avez envie/besoin de clarifications surtout n'hésitez pas !

Concernant mon poème, je l'ai écrit assez rapidement, ça se ressent par moments. Le point soulevé par Noxer est assez vrai, j'ai commencé avec une idée et dérivé sur une autre, en raccrochant les wagons comme j'ai pu. Il a des défauts mais j'étais quand même content de l'image globale, je suis content qu'il ait plu (et permis à des gens d'aller lire des styles différents, c'est aussi ça le concours de poésie) !


Dernière édition par Constantine le Ven 15 Sep 2023 - 10:10, édité 1 fois
 
Ed.n
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  389
   Âge  :  42
   Localisation  :  '
   Pensée du jour  :  On verra demain
   Date d'inscription  :  23/11/2022
    
                         
Ed.n  /  Tapage au bout de la nuit


Félicitations Constantine, on attend ton thème Smile
 
josephcurwan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1000
   Âge  :  51
   Localisation  :  Paris 20
   Date d'inscription  :  04/08/2022
    
                         
josephcurwan  /  Effleure du mal


bravo à constantine.

ça serait bien de savoir qui sont les auteurices de quels textes, aussi.

on attend le thème suivant.
 
josephcurwan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1000
   Âge  :  51
   Localisation  :  Paris 20
   Date d'inscription  :  04/08/2022
    
                         
josephcurwan  /  Effleure du mal


et c'est marrant les décalages de perception. constantine trouve le poème du jus d'orange "à la limite du troll",

alors que moi je l'aime beaucoup et le trouve très fin et bien tourné.

en fait c'est l'un de ceux qui a le plus retenu mon attention.
 
Horus_Sappho
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  297
   Âge  :  16
   Localisation  :  Chez moi ?
   Pensée du jour  :  La manière dont j'écris chaque phrase est réfléchie et cache peut-être quelque chose
   Date d'inscription  :  28/03/2023
    
                         
Horus_Sappho  /  Autostoppeur galactique


Bonjour !

Bravo à tous, vos poèmes sont tous magnifiques et pour beaucoup lourds de sens.

Je félicite en particulier l’auteur du 3, JAJ pour ces comparaisons et ses tournures de phrases toujours loin des usages, et Pehace pour ses sonorités et ses images en essaim (d’abeilles).

Réponse de l’auteur de « Coeur de Saint Jacques » :

J’avouerais que je suis déçue, je me faisais de fortes illusions. Merci pour vos commentaires flatteurs et/ou instructifs ! Je suis heureuse de m’être améliorée dans le rythme.
Alice : j’écris le plus souvent des poèmes sans ponctuation depuis quelques temps. As-tu trouvé qu’elle était bien.

Je comprends que certains aient été dubitatifs sur mon poème, car j’ai utilisé l’image de la perle dans une coquille mais aussi celle de la déesse de l’amour Aphrodite. En réalité, j’ai tout basé autour de l’allitération !
Ce que j’ai écrit, c’était deux métaphores : la femme en perle rare qui en s’émancipant de sa carapace devient l’amour même, celui du narrateur, mais c’est vraiment impossible à déduire, c’est vrai.
J’ai aussi trouvé qu’il y avait un problème au niveau du magnifique nacre, mais au niveau du que et de l’usage de ce nom j’y tenais.
Quand aux rimes… je ne me résous pas à uniformiser leur apparition.
Mawu, qu’entends-tu par « vers les plus faibles » ?

Mon classement personnel est aussi très différents, j’hésitais pour mon podium entre « Qui parle ? », « Le levé du soleil », le poème 7, le poème 16 et « Errance » et j’ai eu beaucoup de mal à établir l’ordre.

Le levé du soleil m’a bien séduite, c’est un de mes 2 préférés même si je l’ai placé en troisième car il ne soulevait pas de réflection, je lui ai préféré dans mon classement Errance à cause de cela.

Soda_Café, j’ai lu dans la CB peu après la publication des poèmes que tu pensais savoir lequel était le mien, ta supposition est-elle vérifiée ?

Bonne soirée !
 
SuperAlice
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1695
   Âge  :  39
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  24/09/2017
    
                         
SuperAlice  /  Adjointe sérénissime à la modération reconnaissante


Oui c'est bien ponctué !

Après, je relevais aussi parce que je sais que c'est pas facile de ponctuer ; parfois il y a des concessions à faire, qui peuvent entraver la liberté du lecteur.

Bon, je suis pour moi, souvent je ne ponctue pas parce que j'ai la flemme de réfléchir à comment je vais pouvoir trouver un équilibre entre la liberté du lecteur et le ton ou le sens que je veux que le texte prenne !

Après c'est vrai qu'il y a des textes je ne les imagine pas ponctués. Ils restent comme ils sont, ça n'enlève pas de la valeur, mais les miens, quand ils sont tout ponctués, c'est que j'y ai pensé. ☺

Et quand on regarde ce qui se fait sur le forum, il me semble que la balance pèse vers la non-ponctuation.
Il me semble.
 
josephcurwan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1000
   Âge  :  51
   Localisation  :  Paris 20
   Date d'inscription  :  04/08/2022
    
                         
josephcurwan  /  Effleure du mal


pour Horus :

il y a un poème en prose francis ponge qui est un peu

dans la même idée que votre coquille saint jacques :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


 
Horus_Sappho
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  297
   Âge  :  16
   Localisation  :  Chez moi ?
   Pensée du jour  :  La manière dont j'écris chaque phrase est réfléchie et cache peut-être quelque chose
   Date d'inscription  :  28/03/2023
    
                         
Horus_Sappho  /  Autostoppeur galactique


Je n’en ai lu qu’un et pas celui-là Shocked
C’était le pain
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2265
   Âge  :  99
   Localisation  :  ardèche
   Pensée du jour  :  Je suis ignorant de ce que j'ignore
   Date d'inscription  :  29/05/2016
    
                         
pehache  /  Guère épais


Essayez le cageot (https://www.bacdefrancais.net/le-cageot-ponge.php#texte).

Je n'ai pas participé aux commentaires étant banni pendant une semaine (https://www.jeunesecrivains.com/t63221-notes-notules-gloses-et-fonds-de-tiroir)...
J'avoue, sans grande honte, avoir un peu bâclé la chose. Ou, du moins, m'être contenté d'un premier jet, manuscrit, recopié en changeant deux ou trois mots, le tout d'affilée.
Disons que j'avais envie de participer, de jouer.
D'ailleurs, je jouerais volontiers dans l'immédiateté (du genre: z'avez 15', et qu'ça saute !).
Les commentaires m'ont semblé, d'autres l'ont dit, plus captivants que les textes.
Bravo à vous.

 
josephcurwan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1000
   Âge  :  51
   Localisation  :  Paris 20
   Date d'inscription  :  04/08/2022
    
                         
josephcurwan  /  Effleure du mal


oui, mais on ne sait toujours pas exactement qui a écrit quoi !

merci de donner les auteurs des textes,

à moins qu'ils souhaitent rester anonymes !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Résultat - Concours poésie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Concours :: Concours de poésie-