PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 AT Stoker/Dracula de la revue Galaxies SF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3491
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Je ne vais pas participer, mais j'ai vu passer ça, pour ceux qui écrivent vite ou ont un texte dans les tiroirs Smile
Attention, Galaxies est une revue de SF, mais ils disent ici "au sens large"...


Appel à Textes Stoker/Dracula

Galaxies va publier courant 2024 un numéro spécial Bram Stoker et Dracula, qui s’intéressera à la fois à la naissance et à la décadence du mythe. Le roman de l’auteur irlandais a connu une gloire posthume en passant du 5ème, au 6ème puis 7ème art ; l’œuvre de Bram Stoker, et le personnage du comte, ont marqué, depuis plus d’un siècle, les littératures de l’imaginaire, jusqu’à en créer un sous-genre florissant, celui des histoires de vampire.

Dans le cadre de ce numéro spécial, Galaxies lance à appel à textes sur le thème de Bram Stoker et Dracula, naissance et décadence du mythe. Les nouvelles pourront ainsi porter sur trois aspects :

*  l’écrivain Bram Stoker, son roman, et le processus créatif qui le mène à Dracula, dans le Londres de la fin de l’époque victorienne, celui de Jack l’Éventreur et d’Oscar Wilde,

*  les transformations contemporaines du mythe, depuis la fin du siècle dernier, à travers l’affadissement de sa veine horrifique , tel qu’on peut l’observer dans Twilight, Buffy contre les vampires ou encore Petit Vampire, ou quand les descendants du comte ne font plus vraiment peur,

* l’incursion du mythe dans les territoires de la science-fiction comme dans les space operas de Colin Wilson, Les vampires de l’espace, ou, de Peter Watts, Vision aveugle.

Les textes devront comporter de 10 à 50 000 caractères et espaces et se rattacheront donc au domaine de la science-fiction de manière explicite, mais au sens large. Ils seront envoyés sous forme de fichiers compatibles word ou odt au magazine Galaxies à l’adresse galaxiessf@gmail.com, et devront comporter en en-tête le titre, le nom, le prénom et les adresse postales et électroniques de l’auteur(e), et être adressés par voie électronique uniquement avant le 30 septembre 2023. Le comité de lecture sélectionnera ceux qui figureront dans la revue imprimée : ceux-ci seront rémunérés. Les auteur(e)s joindront à leur envoi une courte biographie ainsi qu’une photographie. Il est également possible, dans les mêmes conditions de déposer des articles ou des illustrations sur le sujet. Dans ce cas, merci d’envoyer d’abord un projet sous forme d’un synopsis ou brief de moins d’une page, avant de rédiger le texte. Quelques-unes des nouvelles non retenues pour l’édition imprimée pourront, avec l’accord de leurs auteurs, être publiées dans les éditions électroniques de la revue.

L'AT sur leur site :
Club Galaxies


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2494
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Guère épais


Je dirais bien "why not" mais la deadline est proche, c'est quand même tendu. Qui compte participer ?
En ligne
 
Cervidé Grognon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  487
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  07/06/2022
    
                         
Cervidé Grognon  /  Pour qui sonne Lestat


Je participe !
J'ai déjà l'idée et le début, il me manque plus qu'à me bouger un peu les fesses :mrgreen:
 
Sarashina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  304
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023
    
                         
Sarashina  /  Tapage au bout de la nuit


J'ai presque fini d'écrire ma nouvelle pour cet appel à textes, je pense avoir eu une idée originale  AT Stoker/Dracula de la revue Galaxies SF 1f60a  !
Ma toute première nouvelle avait été publiée chez Galaxies SF pour le numéro spécial Mary Shelley et Frankenstein en 2020, du coup ça ferait thématiquement complémentaire, si je puis dire, donc je croise les doigts !
 
MarieAnd
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  229
   Âge  :  41
   Localisation  :  Antibes
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
MarieAnd  /  Autostoppeur galactique


Merci pour ce partage !

J'ai peut être un texte qui peut coller, mais j'ai un petit doute pour l'aspect science-fiction, j'ai peur qu'il ne soit pas assez présent (fantastique oui, un poil futuriste mais pas des masses).
Comment vous comprenez le "au sens large" ?
https://www.fyctia.com/stories/alliance-et-sombre-nuit#chapters
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


Décidément, soit je suis à la masse, soit les réquisitoires des AT sont un peu foireux en ce moment…

À lire ce qu’ils recherchent, j’ai l’impression qu’ils veulent plus un genre de documentaire ou de thèse, non ? À aucun moment je n’ai l’impression qu’on me demande une nouvelle avec une véritable histoire originale.

Et puis, pour la rémunération, ok, mais combien / à quelle hauteur ?

Pas très clair ni très pro, je trouve (sans parler de la deadline). Pourtant, le thème m’intéresse beaucoup.
 
MarieAnd
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  229
   Âge  :  41
   Localisation  :  Antibes
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
MarieAnd  /  Autostoppeur galactique


Chimère a écrit:
Décidément, soit je suis à la masse, soit les réquisitoires des AT sont un peu foireux en ce moment…

À lire ce qu’ils recherchent, j’ai l’impression qu’ils veulent plus un genre de documentaire ou de thèse, non ? À aucun moment je n’ai l’impression qu’on me demande une nouvelle avec une véritable histoire originale.

Et puis, pour la rémunération, ok, mais combien / à quelle hauteur ?

Pas très clair ni très pro, je trouve (sans parler de la deadline). Pourtant, le thème m’intéresse beaucoup.

Bon, j'avoue, j'ai relu plusieurs fois pour être sûre de bien comprendre, et je suis d'accord avec toi, Chimère, il y a vraiment des AT très flous en ce moment...

Je comprends quand même qu'ils cherchent principalement des nouvelles, donc des histoires fictives originales, puisqu'à la fin ils disent qu'ils recherchent également des articles (donc plus proches d'un documentaire ou commentaire).
Pour le premier point sur l'écrivain lui-même, je ne vois pas trop, mais pour les 2 autres, je prends cela comme des directions de récits : des vampires pas très méchants pour le deuxième point, et des vampires dans des histoires style space opera ou pure SF pour le dernier point.

Qu'en pensez-vous, les autres JE intéressés ?

P.S. : pour la rémunération, désolée, je ne peux pas te répondre car je ne regarde jamais ce point - mon rêve pour l'instant est simplement de voir l'un de mes textes accepté quelque part, je n'ai aucune autre prétention.
https://www.fyctia.com/stories/alliance-et-sombre-nuit#chapters
 
Sarashina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  304
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023
    
                         
Sarashina  /  Tapage au bout de la nuit


Ah tiens moi ça me semble assez clair qu'ils veulent des nouvelles puisqu'ils disent plus bas :
Citation :
Il est également possible, dans les mêmes conditions de déposer des articles ou des illustrations sur le sujet.
Moi j'ai fais le choix d'écrire sur l'origine du mythe, le premier point, sur lequel on peut inventer beaucoup de choses (il n'y a qu'à voir ce qui a pu se faire sur les origines de Frankenstein par exemple), mais il est pour cela important de connaître un minimum le contexte et l'auteur. J'ai fais pas mal de recherches pour ça et ensuite j'ai joué avec !

Pour la rémunération, je ne sais pas s'il y en a vraiment, car pour ma nouvelle retenue en 2020, ils disaient pareil et je n'ai jamais reçu d'argent mais bon je m'en fichais, c'est assez connu comme revue et je suis contente de pouvoir les avoir dans ma bibliographie pour quand j'enverrai mes romans aux ME.
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1110
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


chimère, galaxies sf c’est l’une des revues historiques française de la SF, et ils ont ravis des générations de lecteurs comme moi, je les lisais déjà à la fin des années 90, après ils sont passés par plusieurs phases et plusieurs « remaniements » on va dire.
 
Epineuse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1216
   Âge  :  31
   Localisation  :  Ne perd pas le Nord mais depuis le Sud
   Pensée du jour  :  Quelques (r)onces d'espoir
   Date d'inscription  :  18/09/2013
    
                         
Epineuse  /  Agent 006


Je voulais trop y participer mais j'ai trainé et maintenant j'ai d'autres casseroles de lait sur le feu en train de déborder clown Comme en plus j'avais pas de pitch, juste 3.2 images...
https://linktr.ee/r.senelier
 
Audel'ash
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  325
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  01/07/2019
    
                         
Audel'ash  /  Tapage au bout de la nuit


J'ai rien compris à ce qu'ils voulaient mais je vais participer clown
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


Ha, donc il n'y a pas que moi qui trouve le libellé nébuleux à la limite du foireux, ça me rassure.
La deadline est peut-être trop courte pour moi, je dois absolument faire passer le taff pour mes ME avant. C'est vraiment dommage, pour une fois que quelqu'un se penche sur les vampires....

Sarashina a écrit:
Pour la rémunération, je ne sais pas s'il y en a vraiment, car pour ma nouvelle retenue en 2020, ils disaient pareil et je n'ai jamais reçu d'argent mais bon je m'en fichais, c'est assez connu comme revue et je suis contente de pouvoir les avoir dans ma bibliographie pour quand j'enverrai mes romans aux ME.

Je n'attends pas grand-chose au niveau rétribution pour ce type d'AT, mais disons que ça permet de juger du sérieux de la communication. Là pour le coup, c'est un très mauvais point Laughing
 
Audel'ash
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  325
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  01/07/2019
    
                         
Audel'ash  /  Tapage au bout de la nuit


C'est envoyé de mon côté ! J'ai interprété le thème à ma sauce en mélangeant un peu tout ce qu'ils demandaient :mrgreen:

D'autres camarades de galère par ici ?
 
MarieAnd
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  229
   Âge  :  41
   Localisation  :  Antibes
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
MarieAnd  /  Autostoppeur galactique


Audel'ash a écrit:
C'est envoyé de mon côté ! J'ai interprété le thème à ma sauce en mélangeant un peu tout ce qu'ils demandaient :mrgreen:

D'autres camarades de galère par ici ?

Salut Aude, je viens à l'instant de cliquer sur le bouton "send" de Gmail. :mrgreen:

Je pense m'être positionnée sur le deuxième axe, avec un vampire "gentil" qui veut s'allier aux humains pour combattre les forces du mal (ça a l'air moins ridicule dans mon texte - enfin j'espère Very Happy ).
https://www.fyctia.com/stories/alliance-et-sombre-nuit#chapters
 
Audel'ash
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  325
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  01/07/2019
    
                         
Audel'ash  /  Tapage au bout de la nuit


Super, nous voilà dans la même galère Very Happy

Bonne chance à toi ! (et c'est bien les vampires gentils, celui de mon histoire est un grand romantique)
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 AT Stoker/Dracula de la revue Galaxies SF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-