PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-27%
Le deal à ne pas rater :
TV 55” LG OLED55C3 (4K UHD Smart TV) 2023
1099 € 1499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Présentation : Olive Laporte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Olive Laporte
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1
   Âge  :  54
   Localisation  :  Tarn et Garonne
   Date d'inscription  :  22/08/2023
    
                         
Olive Laporte  /  Début de partie


Bonjour à toustes,

Je m'appelle donc Olive, j'écris, je chante, je photographie des insectes, je voyage en moto et je conduis des autobus. Je suis un vieux schnok, j'ai 54 ans.

J'ai publié un livre chez l'Âne Bâté , Voyage en Caloptérie, qui a reçu le prix Franco-Allemand de littérature jeunesse au Salon Européen de Littérature Jeunesse de Sarrebrück en 2016. C'était pas raté.

J'écris des récits de voyage, des articles politiques, beaucoup de lettres, pas de roman, un peu de poèmes mais c'est pas mon point fort, mon truc c'est la prose, y'a pas à tortiller. La réflexion, la poésie du monde. La critique du monde. Tout ça.

Je voyage énormément en 2CV et en motocyclette des années 70 (BMW R60/6 pour ceux qui connaissent). Toute l'Europe, le Maghreb, la Russie, le Caucase...  Je roule, j'écris. Je continuerai jusqu'au bout, tant que je suis valide.

J'ai fini un manuscrit qui s'appelle "Le Ruban : chroniques et poésies routières". C'est un essai sur ce thème du voyage routier. Documentaire, 9 chapitres, 417 paragraphes, 38 339 mots. C'est à la fois poétique et engagé. Enragé, plutôt. Je déteste le capitalisme et j'en dis beaucoup de mal, c'est plus fort que moi. Le Ruban est une réflexion poé-litique sur la Route, on pourrait dire.

Comme tout le monde, je suis convaincu de la qualité de mon manuscrit. Tous les retours sont unanimes : on rigole, on apprend, on voyage et on s'emmerde jamais. Texto. C'est pas raté non plus, quoi.

Pas moyen de publier, pourtant. Aux retours que me font les éditeurs, je comprends un peu le problème : j'ai tapé dans un no man's land éditorial. Pour les éditions généralistes, c'est trop politique, trop gauchiste. Trop enragé. Et pour les éditions gauchistes, c'est beaucoup trop "bagnole". Les intellectuels de gauche n'aiment pas les bagnoles. Et les intellectuels tout court n'aiment pas les gauchistes. Me voilà bien.

Je continue d'en imprimer plein à la photocopieuse, ça marche bien autour de moi. Plus loin de moi, aussi : Mathieu Flonneau, LE spécialiste universitaire de la mobilité routière en France, a beaucoup aimé. "Il y a tout : une empathie, des connaissances, une conviction", dit-il. Ça fait plaisir, quoi.

Je viens ici pour voir si il y aurait des idées d'éditions possibles, des façons de s'y prendre. Au pire, des conseils et des tarifs pour une petite auto publication, histoire d'avoir au moins un livre relié qui ait un peu de gueule. Ça ferait tellement plaisir à ma vieille maman. Pour discuter, aussi, rencontrer des gens, parler d'écriture, tout ça. On sait jamais. J'y connais rien, aux forums, je viens voir.

J'ai une note d'intention rédigée, à propos de ce manuscrit. Y'a-t-il ici un endroit où ce serait pertinent de la poster ? Ou pas ?

Sinon, je vis en Tarn et Garonne et je suis marié. J'adore ma femme.
On a trois filles et trois chats.
 
Sanelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  61
   Âge  :  52
   Date d'inscription  :  08/08/2023
    
                         
Sanelle  /  Clochard céleste


Bienvenue Olive et bravo pour ce parcours à la fois de voyageur et d'écriture ! Je ne connais pas le monde de l'édition et ton manuscrit a l'air d'être assez atypique, donc je ne pourrais malheureusement te conseiller sur ce point . Mais tiens-nous au courant car ce que tu en dis me donne très envie de le lire !
Pour ce qui est de ta note d'intention, je suppose qu'il y a un espace dédié (je suis nouvelle aussi sur ce forum) et je pense que cela pourrait être très utile aux membres du forum.
En ligne
 
mumtaz
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  426
   Âge  :  29
   Localisation  :  quelque part, dans le blanc de l'œil rouge de Jupiter
   Pensée du jour  :  pourquoi moi ?
   Date d'inscription  :  19/10/2019
    
                         
mumtaz  /  Pour qui sonne Lestat


Bienvenue Olive   Présentation : Olive Laporte 3029968519

Tu peux probablement poster ta note d'intention en section "Ecritoire", en précisant quels retours tu attends.

Je serais curieux de savoir en quoi ton récit est "trop enragé et trop bagnole" (c'est surtout le "trop bagnole" qui m'intrigue...).
 
Fred Dee
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  630
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  04/04/2022
    
                         
Fred Dee  /  Hé ! Makarénine


Sois le bienvenu Olive. Sacré personnage que tu nous apportes avec ta personne. Bravo d'abord (avec un gros a posteriori) pour ton prix.

Et bon courage pour ton projet. Je n'ai pas beaucoup de conseils pour celui-ci à part :

- connais-tu les éditions Libertalia ? C'est bien, bien à gauche mais je ne sais pas ce qu'ils pensent des voitures.
- as-tu entendu parler de Bastien Delesalle ? Il est sur le route depuis une quinzaine d'années, à vélo, en nomadisme et a écrit quelques bouquins qu'il a auto-édité. C'est une personne très ouverte et j'imagine que si tu le contactais, il aurait probablement quelques conseils intéressants à te donner.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Présentation : Olive Laporte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Accueil :: Présentations-