Bonjour à toustes,
Je m'appelle donc Olive, j'écris, je chante, je photographie des insectes, je voyage en moto et je conduis des autobus. Je suis un vieux schnok, j'ai 54 ans.
J'ai publié un livre chez l'Âne Bâté , Voyage en Caloptérie, qui a reçu le prix Franco-Allemand de littérature jeunesse au Salon Européen de Littérature Jeunesse de Sarrebrück en 2016. C'était pas raté.
J'écris des récits de voyage, des articles politiques, beaucoup de lettres, pas de roman, un peu de poèmes mais c'est pas mon point fort, mon truc c'est la prose, y'a pas à tortiller. La réflexion, la poésie du monde. La critique du monde. Tout ça.
Je voyage énormément en 2CV et en motocyclette des années 70 (BMW R60/6 pour ceux qui connaissent). Toute l'Europe, le Maghreb, la Russie, le Caucase... Je roule, j'écris. Je continuerai jusqu'au bout, tant que je suis valide.
J'ai fini un manuscrit qui s'appelle "Le Ruban : chroniques et poésies routières". C'est un essai sur ce thème du voyage routier. Documentaire, 9 chapitres, 417 paragraphes, 38 339 mots. C'est à la fois poétique et engagé. Enragé, plutôt. Je déteste le capitalisme et j'en dis beaucoup de mal, c'est plus fort que moi. Le Ruban est une réflexion poé-litique sur la Route, on pourrait dire.
Comme tout le monde, je suis convaincu de la qualité de mon manuscrit. Tous les retours sont unanimes : on rigole, on apprend, on voyage et on s'emmerde jamais. Texto. C'est pas raté non plus, quoi.
Pas moyen de publier, pourtant. Aux retours que me font les éditeurs, je comprends un peu le problème : j'ai tapé dans un no man's land éditorial. Pour les éditions généralistes, c'est trop politique, trop gauchiste. Trop enragé. Et pour les éditions gauchistes, c'est beaucoup trop "bagnole". Les intellectuels de gauche n'aiment pas les bagnoles. Et les intellectuels tout court n'aiment pas les gauchistes. Me voilà bien.
Je continue d'en imprimer plein à la photocopieuse, ça marche bien autour de moi. Plus loin de moi, aussi : Mathieu Flonneau, LE spécialiste universitaire de la mobilité routière en France, a beaucoup aimé. "Il y a tout : une empathie, des connaissances, une conviction", dit-il. Ça fait plaisir, quoi.
Je viens ici pour voir si il y aurait des idées d'éditions possibles, des façons de s'y prendre. Au pire, des conseils et des tarifs pour une petite auto publication, histoire d'avoir au moins un livre relié qui ait un peu de gueule. Ça ferait tellement plaisir à ma vieille maman. Pour discuter, aussi, rencontrer des gens, parler d'écriture, tout ça. On sait jamais. J'y connais rien, aux forums, je viens voir.
J'ai une note d'intention rédigée, à propos de ce manuscrit. Y'a-t-il ici un endroit où ce serait pertinent de la poster ? Ou pas ?
Sinon, je vis en Tarn et Garonne et je suis marié. J'adore ma femme.
On a trois filles et trois chats.