PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Partagez
 

 idée d'héroïne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
mbrDemeocq
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  15/08/2023
    
                         
mbrDemeocq  /  Début de partie


J'avais pensé à une héroïne pour mon roman d'horreur. Ce serait une fille de 14 ans qui devra échappé à des monstres qui la menacent. J'ai voulue lui donner des qualités en essayant de m'éloigner du wokisme, je vous fais la liste de ses qualités.
-douce
-empathique
-compatissante
-serviable
Mais je lui ais également mis des défauts, parce qu'elle reste une adolescente et que peut de gents ne veulent une Marie Sue, j'ai également évité les défauts propre au ados fille.
-naïf
-lâche
-irresponsable
Si j'ai voulue mettre une fille de 14 ans c'est parce que j'estime qu'à son âge on est moins préparé à certains danger, ce qui nous permet de s'attacher au personnage. Du moins plus que si ça aurait été un militaire surarmée qui one-shot tout ce qu'il croise.
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7274
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Et donc ?

C'est quoi, ta question ? Laughing


idée d'héroïne 60011idée d'héroïne Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4276
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Alors j'ai plusieurs grosses questions :
Pourquoi une héroïne de 14 ans dans un roman d'horreur ? Si c'est un roman d'horreur pour adultes, c'est vraiment très jeune pour le genre, ça limite vraiment ta marge d'action dans l'horreur et ça risque de mettre mal à l'aise ton lectorat et d'empêcher l'immersion.

Je sais pas ce que t'entends par le "wokisme" dans ce contexte : si tu veux éviter le "cliché" d'une ado effrontée et automatiquement badass et faire différemment tu peux, mais le wokisme n'a rien à voir là dedans. Femme ou homme un personnage est généralement plus intéressant quand il est actif et baroudeur, quand il a des choses à dire et à faire, sinon on s'ennuie.

Ta liste en l'état est très générique, c'est le portrait d'une ado lambda "gentille" qui fera des bourdes et des coups bas une fois sous pression, j'imagine.  Ce qui n'est pas mauvais en soi mais ce n'est pas non plus un personnage auquel on va s'attacher forcément, c'est un personnage qui va vite énerver, surtout. C'est pas assez pour porter un roman d'horreur ou un roman tout court. Il faut vraiment développer un personnage complet.  

Pas besoin qu'elle ait 14 ans pour être désarçonnée par la situation. On perd nos moyens à n'importe quel âge quand notre vie est en jeu. Y'a un milieu entre ado apeurée et militaire surentrainée et il va falloir le trouver.


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


idée d'héroïne Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
Sarashina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  295
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023
    
                         
Sarashina  /  Autostoppeur galactique


Tu vises quel lectorat ? Adolescent ?
Parce que je sais qu'en ce qui me concerne, à mon âge, je m'intéresse plus aux héros/héroïnes adultes qu'adolescents donc le fait d'avoir une fille de 14 ans ne garantit rien dans l'absolu.
Et puis une fille de 14 ans naïve et douce aura de façon réaliste moins de chance de survivre dans un roman d'horreur que quelqu'un qui a un peu d'expérience. Donc si tes autres personnages sont plus plus âgés et/ou expérimentées mais meurent alors qu'elle survit, ça me laisserait dubitative.
 
Docal
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  936
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  30/03/2023
    
                         
Docal  /  Bile au trésor


"J'ai voulue lui donner des qualités en essayant de m'éloigner du wokisme"

Jerry

En quoi les traits du personnage servent le récit ? C'est la seule question à se poser.
 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3107
   Âge  :  36
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


Sans revenir sur ce qui a été dit, à mon avis tu devrais construire ton intrigue et commencer à écrire. C'est en effet au cours de la phase de rédaction que tu te rendras compte si ça marche ou pas, si c'est le personnage qu'il te faut, voire ta plume va t'entrainer et tu vas découvrir autre chose d'elle...
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1019
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


mbrDemeocq a écrit:
les défauts propre au ados fille.
-naïf
-lâche
-irresponsable

Sans forcément verser dans le "wokisme", attention aux clichés sexistes et âgistes. Si l'image que tu as des adolescentes de 14 ans c'est qu'elles sont naïves, lâches et irresponsables, j'ai peur que ton personnage ne soit ultra cliché et caricatural, et pas forcément très attachant.
https://fabiendelorme.fr
 
mbrDemeocq
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  15/08/2023
    
                         
mbrDemeocq  /  Début de partie


Je voulais savoir ce que vous penser de mon idée. De base ce serait être un roman pour adulte et la principale raison pour laquelle j’ai pris une adolescente comme héroïne c’est pour l’impacte émotionnelle du lectorat. Il y aura aussi d’autres personnages qui eux seront adultes dont un gendarme et qui auront la capacité (avec difficulté) de se sortir de situations périlleuses. La jeune fille ne sera pas en reste parce qu’elle pourrais aussi avoir un rôle important dans l’histoire, j’essaierais aussi de rester réaliste. Il est vrai que j’aurais aussi put prendre une héroïne plus âgé genre 20 ans, mais je voulais qu’il y ait un impacte émotionnel, dans ce cas 14 ou 20 ans ça n’aurait pas changé grand chose et je tiens vraiment à avoir une héroïne jeune dans mon histoire horrifique. Il y a bien Puella Magi Madoka Magica qui a une héroïne de 14 ans et Naru Taru qui a une héroïne de 12 ans et je n’ai jamais entends parler que ces séries étaient malsaines
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3263
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Tu nous donnes peu d’éléments et à partir de ces peu d’éléments il est possible que je préjuge à tort, donc je vais partager un ressenti mais si ça se trouve, c’est à côté de la plaque.

Voici :
J’ai peur de ne pas bien comprendre ta démarche. Si ton héroïne est le side-kick d’un homme adulte qui mène le jeu, alors ce n’est pas ton héroïne mais un personnage secondaire.
Si tu essaies de vendre cet adolescence comme le personnage principal mais que c’est l’homme adulte qui prend le lead, tu risques de déplaire à tout le monde. Je m’explique :
- le public YA qui souhaite suivre une adolescente à qui il arrive des trucs va être frustré de lire un roman qui s’avère au final être paternaliste
- le public adulte qui souhaite lire les aventures d’une homme adulte à qui il arrive des trucs ne va pas acheter ton livre qui est vendu comme les aventures d’une adolescente.

Double flop.
Donc fais bien attention à choisir à qui tu adresses ton roman (ton lectorat-cible) et à ne pas le tromper sur la marchandise.

https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Docal
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  936
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  30/03/2023
    
                         
Docal  /  Bile au trésor


L'impact émotionnel ça se construit sur la relation que tu établis entre le lecteur et le personnage. Torturer/effrayer des chiots (ou une adolescente dans ton cas vu que tu semble avoir l'impression que le public la prendra en pitié tout pareil) pour ne pas avoir travailler plus que ça sur le personnage est un trope éculé qui fera plus repoussoir qu'autre chose.

On a pas de l'empathie pour les personnages de PMMM parce-que ce sont des adolescentes mais parce-que ce qui leur arrive est toujours une conséquence directe de leurs actions suite à des erreurs de jugement, quelque chose dont tout le monde a fait l'expérience et peut comprendre la portée. (ce que la plupart des séries qui tentent de copier PMMM ne comprends pas et la raison de pourquoi leur émotional torture porn sur leurs personnages est pathétique et tombe à plat)
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 idée d'héroïne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-