Hello,
J’me présente, je m’appelle Anna. Je suis très heureuse de vous lire et angoissée de vous écrire.
J'aime : manger, écrire, lire, rire, le café, le Gewürstraminer, le saucisson Aoste (ou son imitation moins chère), la coriandre, manger des céréales le soir, les gens qui se prennent pas au sérieux, faire l'amour, le changement c’est maintenant, l'action, le yoga, l'autodérision, le second degré, qu'on me dise que j'ai raison, mes contradictions, mon chien et certaines personnes.
J'aime pas : certaines personnes, mes angoisses, les gens dans le déni, la contemplation, mes bourrelets, ne pas aimer mes bourrelets, les gens qui cornent les pages des livres, l'inaction, être en panne d'inspiration, les gens qui disent : "C’est comme ça" ou pire “Il est comme ça”, la déresponsabilisation collective, avoir mal au dos, avoir mal tout court, la flatterie, quand je me rends compte que j'ai passé trop de temps sur les réseaux sociaux.
En littérature, je suis sensible aux histoires fortes et au style. Et s’il y a de l’humour, et surtout de l’humour noir, je suis refaite. Pour vous donner une idée, voici une liste de 10 livres qui m'ont marquée :
- Petit Pays, Gaël Faye
- L’autre moitié du soleil, Chimamanda Ngozi Adichie
- Le démon de la colline aux loups, Dimitri Rouchon-Borie
- Le meurtre de Roger Ackroyd, Agatha Christie
- La plus secrète mémoire des hommes, Mohamed Mbougar Sarr
- L'homme qui savait la langue des serpents, Andrus Kivirhäk
- Lignes, Riū Murakami
- Ma vie de rat, Carol Joyce Oats
- Sa préférée, Sarah Jollien-Fardel
- Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson,
J’en viens à ce qui m’angoisse le plus maintenant : vous présenter mon projet d’autofiction qui s’intitule La bonne. Il s'agit d'une autofiction polyphonique. Chaque chapitre est écrit selon le point de vue d’un des trois personnages principaux : Malala, la fille, Joanna, la bonne et Marthe, la mère.
Résumé : 1994. Malala a 7 ans. Cette petite française d'origine malgache vit avec ses parents et son petit frère dans un HLM du 13e arrondissement de Paris. Un jour, elle rencontre dans sa cuisine Joanna, sa bonne à tout faire, venue clandestinement de Madagascar. L'adolescente de seulement 13 ans n'a pas le droit de sortir sans autorisation, ne sait pas mettre des gants, dort dans la cuisine et travaille 7 jours sur 7. Malala et Joanna se réfugient dans un monde imaginaire pour échapper à la tyrannie de Marthe, la mère de Malala et patronne de Joanna.
Pour terminer, je vous laisse avec une de mes citations préférées, il s'agit d'un extrait de Voyage au bout de la nuit, de Céline :
"Le maréchal des logis Barousse vient d'être tué, mon colonel, qu'il dit tout d'un trait.
- Et alors ?
- Il a été tué en allant chercher le fourgon à pain sur la route des Étrapes, mon colonel !
- Et alors ?
- Il a été éclaté par un obus !
- Et alors, nom de Dieu !
- Et voilà ! Mon colonel...
- C'est tout ?
- Oui, c'est tout, mon colonel.
- Et le pain ?" demanda le colonel.
Au plaisir d'échanger avec vous.