PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Difficulté à déterminer le style d'un potentiel futur roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
JustRedac
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  28/08/2018
    
                         
JustRedac  /  Pippin le Bref


Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières étant donné que la frontière entre fantasy et fantastique est assez mince.

J'ai eu une nouvelle idée qui peut éventuellement être le début d'un nouveau projet et je me pose des questions sur le style. Voici en quelques lignes mon idée (qui ne sera certainement pas exactement comme ça, car ce n'est qu'une vague idée pour le moment) :

Admettons qu'une jeune fille, bien réelle, humaine comme vous et moi et qui fait sa vie sur Terre, comme nous tous. Si, lorsqu'elle dort et qu'elle rêve, elle se retrouve dans un monde purement fantasy. Au début elle va avoir peur puis petit à petit, elle va apprécier sa vie "nocturne" dans ce monde.

Du coup, est-ce de la fantasy ou du fantastique ou autre chose ?

Merci à tous pour vos réponses.
 
Chamanii
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1258
   Âge  :  41
   Pensée du jour  :  lo esencial es invisible a los ojos
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Chamanii  /  Tentatrice chauve


Du dream-fantasy ?

Ca s'apparente à du portal-fantasy, je dirais...
 
JustRedac
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  28/08/2018
    
                         
JustRedac  /  Pippin le Bref


Merci pour ta réponse. Je viens de regarder, car je ne connaissais le portal-fantasy et effectivement, ça a l'air de se rapprocher de ce que j'ai en tête !
 
Aconitum
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  190
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  Gnothi seauton
   Date d'inscription  :  13/04/2023
    
                         
Aconitum  /  Tycho l'homoncule


Ça ressemble un peu à la logique des Isekai ausi, qui sont assez populaires en ce moment.

En tout cas, pour la distinction entre Fantasy et Fantastique, j'aime bien la définition de Todorov :

"Le fantastique occupe le temps de [cette] incertitude ; dès qu’on choisit l’une ou l’autre réponse, on quitte le fantastique pour entrer dans un genre voisin, l’étrange ou le merveilleux. Le fantastique, c’est l’hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles, face à un événement en apparence surnaturel."

Source : https://www.ralentirtravaux.com/lettres/sequences/quatrieme/sequence_3/definition_2.php
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7325
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Franchement, du côté des éditeurs modernes, ce n'est pas toujours cette définition qui prime.

Chez Rebelle, mon livre écrit du point de vue d'un fantôme a été classé comme fantastique. On est très loin de l'hésitation quant à la nature surnaturelle du phénomène Wink


roman - Difficulté à déterminer le style d'un potentiel futur roman 60011roman - Difficulté à déterminer le style d'un potentiel futur roman Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
 
Aconitum
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  190
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  Gnothi seauton
   Date d'inscription  :  13/04/2023
    
                         
Aconitum  /  Tycho l'homoncule


Flora a écrit:
Franchement, du côté des éditeurs modernes, ce n'est pas toujours cette définition qui prime.

Chez Rebelle, mon livre écrit du point de vue d'un fantôme a été classé comme fantastique. On est très loin de l'hésitation quant à la nature surnaturelle du phénomène Wink

Oh c'est intéressant ! À la base tu leur avais envoyé en le présentant comme quel genre ?

Et c'est un vrai dilemme que je me pose parfois. J'ai écrit une histoire qui reprend plein de codes du fantastique, mais qui ressemble quand même vachement à de l'Urban Fantasy, et j'aurais peur de l'envoyer aux éditeurs en leur disant "C'est du fantastique" et qu'ils me répondent "Vous vous foutez un peu de notre gueule".
(enfin, qu'ils me répondent, façon de parler haha 🙃)
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7325
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Aconitum a écrit:
Oh c'est intéressant ! À la base tu leur avais envoyé en le présentant comme quel genre ?
Fantastique, parce que c'était ce qui correspondait à leur catalogue (alors que pour moi, on était plutôt sur de la fantasy urbaine...).

C'est justement le conseil que je voudrais donner quand on a une hésitation sur l'étiquette du livre : regarder ce que la ME publie et placer son livre dans la catégorie la plus appropriée. Par ailleurs, je ne pense pas que "se tromper" soit un gros problème. Je sais par exemple que Nast avait soumis son dernier livre à Laska en tant que thriller paranormal, mais que la maison a choisi de l'étiqueter autrement.

La priorité, c'est d'être sûr qu'on est dans la ligne éditoriale. Le reste, je pense qu'on peut discuter Razz


roman - Difficulté à déterminer le style d'un potentiel futur roman 60011roman - Difficulté à déterminer le style d'un potentiel futur roman Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
 
Aconitum
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  190
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  Gnothi seauton
   Date d'inscription  :  13/04/2023
    
                         
Aconitum  /  Tycho l'homoncule


Flora a écrit:
C'est justement le conseil que je voudrais donner quand on a une hésitation sur l'étiquette du livre : regarder ce que la ME publie et placer son livre dans la catégorie la plus appropriée. Par ailleurs, je ne pense pas que "se tromper" soit un gros problème. Je sais par exemple que Nast avait soumis son dernier livre à Laska en tant que thriller paranormal, mais que la maison a choisi de l'étiqueter autrement.

La priorité, c'est d'être sûr qu'on est dans la ligne éditoriale. Le reste, je pense qu'on peut discuter Razz

C'est bon à savoir! C'est vrai que je me dis que du moment que le pitch accroche, le reste peut se faire tout seul... Il y a toujours le doute de : "Est-ce que je devrais dire à la ME que j'hésite par rapport à la collection dans laquelle proposer le manuscrit", au risque de susciter une réaction : "C'est chiant les livres difficiles à placer..." Mais au fond, si l'écriture et l'histoire intrigue study
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Difficulté à déterminer le style d'un potentiel futur roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-