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 Difficulté à déterminer le style d'un potentiel futur roman

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JustRedac
   
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JustRedac  /  Pippin le Bref


Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières étant donné que la frontière entre fantasy et fantastique est assez mince.

J'ai eu une nouvelle idée qui peut éventuellement être le début d'un nouveau projet et je me pose des questions sur le style. Voici en quelques lignes mon idée (qui ne sera certainement pas exactement comme ça, car ce n'est qu'une vague idée pour le moment) :

Admettons qu'une jeune fille, bien réelle, humaine comme vous et moi et qui fait sa vie sur Terre, comme nous tous. Si, lorsqu'elle dort et qu'elle rêve, elle se retrouve dans un monde purement fantasy. Au début elle va avoir peur puis petit à petit, elle va apprécier sa vie "nocturne" dans ce monde.

Du coup, est-ce de la fantasy ou du fantastique ou autre chose ?

Merci à tous pour vos réponses.
 
Chamanii
   
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Chamanii  /  Tentatrice chauve


Du dream-fantasy ?

Ca s'apparente à du portal-fantasy, je dirais...
 
JustRedac
   
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JustRedac  /  Pippin le Bref


Merci pour ta réponse. Je viens de regarder, car je ne connaissais le portal-fantasy et effectivement, ça a l'air de se rapprocher de ce que j'ai en tête !
 
Aconitum
   
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Aconitum  /  Tycho l'homoncule


Ça ressemble un peu à la logique des Isekai ausi, qui sont assez populaires en ce moment.

En tout cas, pour la distinction entre Fantasy et Fantastique, j'aime bien la définition de Todorov :

"Le fantastique occupe le temps de [cette] incertitude ; dès qu’on choisit l’une ou l’autre réponse, on quitte le fantastique pour entrer dans un genre voisin, l’étrange ou le merveilleux. Le fantastique, c’est l’hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles, face à un événement en apparence surnaturel."

Source : https://www.ralentirtravaux.com/lettres/sequences/quatrieme/sequence_3/definition_2.php
 
Flora
   
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Flora  /  Serial Constance killer


Franchement, du côté des éditeurs modernes, ce n'est pas toujours cette définition qui prime.

Chez Rebelle, mon livre écrit du point de vue d'un fantôme a été classé comme fantastique. On est très loin de l'hésitation quant à la nature surnaturelle du phénomène Wink


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Aconitum
   
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Aconitum  /  Tycho l'homoncule


Flora a écrit:
Franchement, du côté des éditeurs modernes, ce n'est pas toujours cette définition qui prime.

Chez Rebelle, mon livre écrit du point de vue d'un fantôme a été classé comme fantastique. On est très loin de l'hésitation quant à la nature surnaturelle du phénomène Wink

Oh c'est intéressant ! À la base tu leur avais envoyé en le présentant comme quel genre ?

Et c'est un vrai dilemme que je me pose parfois. J'ai écrit une histoire qui reprend plein de codes du fantastique, mais qui ressemble quand même vachement à de l'Urban Fantasy, et j'aurais peur de l'envoyer aux éditeurs en leur disant "C'est du fantastique" et qu'ils me répondent "Vous vous foutez un peu de notre gueule".
(enfin, qu'ils me répondent, façon de parler haha 🙃)
 
Flora
   
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Flora  /  Serial Constance killer


Aconitum a écrit:
Oh c'est intéressant ! À la base tu leur avais envoyé en le présentant comme quel genre ?
Fantastique, parce que c'était ce qui correspondait à leur catalogue (alors que pour moi, on était plutôt sur de la fantasy urbaine...).

C'est justement le conseil que je voudrais donner quand on a une hésitation sur l'étiquette du livre : regarder ce que la ME publie et placer son livre dans la catégorie la plus appropriée. Par ailleurs, je ne pense pas que "se tromper" soit un gros problème. Je sais par exemple que Nast avait soumis son dernier livre à Laska en tant que thriller paranormal, mais que la maison a choisi de l'étiqueter autrement.

La priorité, c'est d'être sûr qu'on est dans la ligne éditoriale. Le reste, je pense qu'on peut discuter Razz


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Aconitum
   
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Aconitum  /  Tycho l'homoncule


Flora a écrit:
C'est justement le conseil que je voudrais donner quand on a une hésitation sur l'étiquette du livre : regarder ce que la ME publie et placer son livre dans la catégorie la plus appropriée. Par ailleurs, je ne pense pas que "se tromper" soit un gros problème. Je sais par exemple que Nast avait soumis son dernier livre à Laska en tant que thriller paranormal, mais que la maison a choisi de l'étiqueter autrement.

La priorité, c'est d'être sûr qu'on est dans la ligne éditoriale. Le reste, je pense qu'on peut discuter Razz

C'est bon à savoir! C'est vrai que je me dis que du moment que le pitch accroche, le reste peut se faire tout seul... Il y a toujours le doute de : "Est-ce que je devrais dire à la ME que j'hésite par rapport à la collection dans laquelle proposer le manuscrit", au risque de susciter une réaction : "C'est chiant les livres difficiles à placer..." Mais au fond, si l'écriture et l'histoire intrigue study
 
   
    
                         
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