Bonjour à tous. Me voici donc sur un forum, mot que j'avais oublié depuis bien une quinzaine d'années, avec l'avènement des réseaux sociaux. J'ai un souvenir délicieux de mes années CDC sur la plateforme Overblog mais, chut ! je n'en dirai pas plus. En découvrant celui-ci par le biais d'une recherche Google, je me suis dit : pourquoi pas ?
Par contre, n'ayant presque rien à indiquer d’intéressant sur moi, mes goûts, mes envies, mes aspirations, je vais oublier le formulaire de la parfaire forumeuse et me présenter de façon moins rigide.
Études ? je n'en ai pas faites, j'ai arrêté l'école à 16ans, contre mon gré. Si j'avais eu à suivre des études, j'aurais aimé être professeur de français/ latin mais je suppose qu'avec ma tendance à ne pas aimer les cases, j'aurais changé en cours de route et me serais lancée dans l'écriture. Enfant, j'attendais, quelque soit la matière de français, ces heures avec impatience. Seulement, ma scolarité n'intéressait personne chez moi, je bégayais et mon enfance a été une suite de jours monotones.
Je n'ai pas d'auteur aussi prestigieux que ceux que certains d'entre-vous citent dans leur post de présentation. La raison en est que, de dépit pour avoir arrêté l'école, je n'ai plus jamais ouvert de livre ni écrit jusqu'à l'âge de 45ans, c'est à dire, voici maintenant vingt ans ! Je vous rassure, je me suis rattrapée un peu, depuis. Du temps de ma scolarité, je dévorais mes livres d'école jusqu'à la table des matières

les prix de fin d'année de l'école et le dictionnaire puis, plus tard, les Nous-deux, Confidences et Intimité de ma mère que je trouvai vite ennuyants. Ma grand-mère ne voulait pas que je touche aux beaux livres qui trônaient dans la bibliothèque et aux romans, entre autres de Troyat, qu'elle achetait à France Loisir et dont elle se gargarisait avec ma sœur. J'étais exclue de ces conversations.
C'est le hasard qui m'a fait commencer à écrire il y a donc vingt ans. Ma grand-mère venait de mourir et j'avais envie de retracer son histoire pour me permettre de comprendre la raison de son désamour envers moi.
Si j'écrivais en me mettant dans sa peau, peut-être pourrais-je dérouler le fil du temps et pardonner, me disais-je alors. Quand, dans ma famille, on m'a menacée de procès, j'ai changé les noms, les lieux et ai transformé mon histoire en fiction. Au début, j'étais maladroite, j'écrivais mal, normal pour quelqu'un qui n'avait jamais ouvert de livre pendant trente ans. Peu à peu, me procurant des tas de livres chez un boutiquier, je me réconciliai avec les mots et mon écriture devint plus fluide. Finalement, après avoir écrit sept volumes (7x350 ou 380 pages) en un an, j'ai arrêté, découragée par mes proches, lesquels n'ont pas tenu à lire mes bafouilles.
Étant artiste, je me suis replongée dans la peinture en déménageant mes écrits d'un ordinateur à un autre quand il me plantait. Les gens visitant mon atelier me demandaient régulièrement une biographie ou un catalogue raisonné. A la fin de la saison d'été 2017, j'ai décidé de m'y mettre sérieusement au lieu de répondre toujours,
"oui oui, on verra..." Une copine dont le frère était correcteur dans une maison d'édition m'ayant proposée de m'aider, le premier jour, installée à ma table, je lui ai décrit la trame de ce que je voulais faire. Prendre mes aquarelles, faire des copié-collés des légendes qu'elles m’avaient inspirée, sur mon site, et emballé, c'est pesé, en huit jours, j'aurais terminé mon bouquin !
La copine me dit que,
non, ça se fait pas comme ça, que je dois expliquer pourquoi, quand, comment j'ai créé mon personnage et moi, je n'avais pas envie de parler de mes galères d'artiste, longtemps fauchée et à moitié SDF. J'ai écrit la première phrase de ce qui devait être mon peech de présentation et j'ai vrillé. Le catalogue raisonné est, du coup, devenu un récit onirique autour de mon personnage. Quand j'ai sorti le livre en édition libre, j'avais le trac, même si les copines de ma rue avaient aimé, me souvenant des railleries du passé des uns et des autres.
Contre toute attente, le livre a fait l'unanimité. J'ai fait pleurer des grands-mères et ému des enfants, je n'en revenais pas ! Je ne sais pas si c'est beaucoup, 1000 ont été vendus sur mon site et très localement, dans un rayon de vingt kilomètres autour de chez moi. J'ai ensuite écrit une autre histoire, pour enfants cette fois-ci, qui a également plu. L'an dernier, j'ai eu l'idée de reprendre mes premiers écrits car, après avoir mis quelques extraits sur ma page FB, mes abonnés m'avaient encouragée à le réécrire, ce que je fais actuellement tout en continuant mon autre activité qui est de peindre.
J'aime : les œufs mimosas et les poivrons farcis.
J'aime pas : Christine Ango et les tripes à la mode de Caen (ni d'ailleurs)
Comment êtes-vous arrivé ici ? : Google est mon ami.
Pourquoi êtes-vous ici ? : apprendre, m'amuser, participer à des challenges. Je ne pense pas être en mesure de donner des avis ou des conseils éclairés mais si l'occasion se présente, pourquoi pas?
Vos écrits : Ma Grand-mère de Papier.
La merveilleuse histoire d'Olifant, un éléphant tout petit ,petit petit.
Journal intime d'un bull mastiff, J'étais ton ami (en cours d'édition) .
Le roman de Lou - en cours d'écriture (titre en recherche)-
La liste de courses chaque semaine.
Votre mot préféré : Résilience mais ça change régulièrement