PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon dresseur d’élite ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant

(Simple) présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

JazMaynard

Masculin
   Nombre de messages  :  22
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  29/06/2023

JazMaynard  /  Homme invisible

Bonjour.
Enchanté, toi qui me lis.

Pour faire court, je suis un n'importe qui. Un monsieur tout le monde avec des récits plein la tête.
J'ai commencé mon voyage en prenant la mauvaise direction - ou n'aurais-je pas réalisé quel chemin prendre si je ne m'étais trompé ? - bref. Comme beaucoup, je me suis réorienté. Dans l'espoir, un jour, de vivre autour des récits qui nourrissent, forment, et hantent mon imaginaire.
J'apprécie - avec quelques préférences malgré tout - chaque médium ; de la littérature au monde vidéoludique ; qui permet de raconter une histoire. Pour l'émotion qui ressort de l'utilisation conjointe de l'image et la musique, je me suis dirigé vers le cinéma. Et plus précisément la réalisation.
Accélération presque une décennie plus tard.
Chou gris. Car je n'ai pas encore perdu espoir de voir un jour ce rêve se réaliser.
Faute de pouvoir assouvir mes envies cinématographiques, je me suis tourné vers l'écriture (de fiction romancée, j'entends). Cependant, le cheminement s'est fait assez naturellement. Je mentirais un affirmant écrire depuis que je marche, ou en prétendant avoir pondu ma première nouvelle à l'âge de sept ans. Mais disons que j'ai toujours eu une certaine appétence pour la discipline. Etant rôliste enthousiaste, je m'emploie à l'exercice du "worldbuilding" depuis un certain temps déjà.
Aujourd'hui, l'écriture a pris une place bien plus importante dans mon quotidien, et je nourris maintenant le projet d'en faire ma vie.

C'est ainsi que j'atterris sur ce forum. Car pour avancer, il faut s'avoir s'entourer. Afin de partager des expériences, des idées, ou tout simplement échanger avec d'autres pratiquants de cet art parfois si solitaire. J'espère ainsi pouvoir récupérer des avis pour progresser. Et offrir le mien à ceux qui seraient intéressés.

Hâte d'en découvrir plus !
Thomas

Mandril of Rock

Masculin
   Nombre de messages  :  31
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  10/07/2023

Mandril of Rock  /  Petit chose

Salut Jazmaynard et bienvenue ! Une belle introduction qui donne envie, curieux de connaître tes perspectives d'écrivain avec un passé dans la réalisation cinéma Very Happy

As-tu des projets d'écriture en particulier en ce moment ?

Redornan

Masculin
   Nombre de messages  :  158
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  28/01/2022

Redornan  /  Tycho l'homoncule

Bienvenue à toi Smile

Ah le worldbuilding, une activité chronophage s'il en est ! Tu partagerais ton projet d'écriture/ton monde en construction ?

Shendo

Masculin
   Nombre de messages  :  23
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  30/06/2023

Shendo  /  Homme invisible

La bienvenue :-)

Cinéma, cinéma, cinéma. Septième art ! Le premier dans mon coeur. On pourrait sans doute en parler des heures durant. Je déteste quand on me pose cette question, mais j'ai l'audace de te la poser tout de même : quels sont tes trois films préférés ? Réalisateurs préférés ?

Au plaisir de te lire.

JazMaynard

Masculin

Mandril of Rock a écrit:
Salut Jazmaynard et bienvenue ! Une belle introduction qui donne envie, curieux de connaître tes perspectives d'écrivain avec un passé dans la réalisation cinéma Very Happy

As-tu des projets d'écriture en particulier en ce moment ?

Merci pour ton accueil ! Wink
Oui, j'ai plusieurs projets en cours. En t'épargnant tous les embryons difformes qui traînent dans un coin de ma tête, deux ou trois me tiennent plus à cœur que les autres.
  • Un univers de science-fiction - cyberpunk post apocalyptique si je devais essayer d'en définir les grandes lignes en deux mots - que je développe depuis plusieurs années. C'est ce cadre que j'ai choisi pour essayer de pondre mon premier roman. Je suis sérieusement dessus depuis une année. J'ai plein d'autres idées pour raconter d'autres histoires dans ce même univers, mais je commence petit, avec une histoire que j'espère simple mais intéressante. Rolling Eyes
  • Par ailleurs, je m'amuse à créer un système de Magie pour un monde fantastique dit "grimdark" (ces étiquettes Neutral )
  • Et mon côté rôliste s'amuse avec une campagne de style "West Marches" pour un jeu du mouvement OSR (un nom qui regroupe tous les nostalgiques et/ou curieux des premiers jeux de rôles).

Et toi, quels sont tes projets actuels ?

Redornan a écrit:
Bienvenue à toi Smile

Ah le worldbuilding, une activité chronophage s'il en est ! Tu partagerais ton projet d'écriture/ton monde en construction ?

Effectivement, particulièrement chronophage !
J'ai d'ailleurs la fâcheuse tendance à me laisser emporter par l'exercice.
Pour éviter le paragraphe redondant, je te laisse lire ma réponse à Mandril of Rock. Cependant, je serai ravis d'échanger "worldbuilding" à l'occasion !
Je suppose que tu pratiques également ? Pour un projet d'écriture ou même de jeu de rôle ?

Shendo a écrit:
La bienvenue :-)

Cinéma, cinéma, cinéma. Septième art ! Le premier dans mon coeur. On pourrait sans doute en parler des heures durant. Je déteste quand on me pose cette question, mais j'ai l'audace de te la poser tout de même : quels sont tes trois films préférés ? Réalisateurs préférés ?

Au plaisir de te lire.

Haha, si tu n'aimes pas la question, tu dois t'attendre à cette réponse : je n'ai pas de "préférés". En tout cas, c'est réducteur, et bien trop difficile, d'en choisir uniquement trois !
Un sujet vaste et inépuisable alors je vais tenter d'ouvrir la discussion brièvement. (C'est une tentative, ne me juge pas, c'est compliqué  Very Happy ).
J'aime beaucoup de chose, dans des genres bien différents. Cependant, si je devais donner un élément qui me fascine, c'est l'équilibre que certains réalisateurs (ils sont peu nombreux) arrivent à maintenir entre "gros budget, gros spectacle" et "voix personnelle d'auteur".  Des "blockbusters" d'auteurs, d'une certaine manière.
Ainsi, sans être amoureux de toute leur filmographie, j'ai énormément de respect pour des réalisateurs comme Christopher Nolan ou Denis Villeneuve. Il y en a d'autres mais c'est à mon sens les plus parlant actuellement.
Sinon en vrac, je désespère de revoir Neil Blomkamp refaire un long-métrage. Mon film de l'année dernière est "The Banshees of Inisherin". Celui d'avant "Dune". J'adore l'inventivité, la générosité et la richesse de la mise en scène d'un "John Wick", ou avant lui "The Bourne Identity". J'ai été énormément touché par "Drunk". Je suis obsédé par "The Matrix". Et un amoureux inconditionnel et éternel de l'animé "Samurai Champloo".

Et je te retourne la question !  Très curieux de connaître tes gouts.  Cool

Merci à vous trois,
Hâte d'en apprendre plus sur vos univers respectifs.

Mandril of Rock

Masculin
   Nombre de messages  :  31
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  10/07/2023

Mandril of Rock  /  Petit chose

JazMaynard a écrit:

Oui, j'ai plusieurs projets en cours. En t'épargnant tous les embryons difformes qui traînent dans un coin de ma tête, deux ou trois me tiennent plus à cœur que les autres.
  • Un univers de science-fiction - cyberpunk post apocalyptique si je devais essayer d'en définir les grandes lignes en deux mots - que je développe depuis plusieurs années. C'est ce cadre que j'ai choisi pour essayer de pondre mon premier roman. Je suis sérieusement dessus depuis une année. J'ai plein d'autres idées pour raconter d'autres histoires dans ce même univers, mais je commence petit, avec une histoire que j'espère simple mais intéressante. Rolling Eyes
  • Par ailleurs, je m'amuse à créer un système de Magie pour un monde fantastique dit "grimdark" (ces étiquettes Neutral )
  • Et mon côté rôliste s'amuse avec une campagne de style "West Marches" pour un jeu du mouvement OSR (un nom qui regroupe tous les nostalgiques et/ou curieux des premiers jeux de rôles).

Tout ça annonce du très bon ! Cyberpunk et grimdark sont parmi mes registres préférés (même si je ne suis moi non plus pas fou du label), donc j'attends avec impatience de voir tes écrits.

Citation :

Et toi, quels sont tes projets actuels ?

J'avais plusieurs projet ces dernières années mais un seul que j'avais réellement travaillé courant 2020 (autour de 20 000 mots écrits mais un univers entièrement posé et un plan détaillé chapitre par chapitre). De la fantasy grimdark multi PDV dans un monde imaginaire inspiré des guerres napoléoniennes et du Petit Âge Glaciaire de la fin du 18ème siècle suite à l'éruption du volcan Tambora.

J'avais arrêté à cause d'un agenda impossible en raison de ma fin de thèse ainsi que d'une nette baisse de motivation. Il reste un vrai projet de cœur que j'espère reprendre et conclure dans le futur, mais qui m'avait un peu submergé par sa complexité (PDV multiples, énormément de politique et de machinations à twist scénaristique) et quelques points de scénario dont je n'étais pas encore tout à fait satisfait.

Sinon en ce moment je viens de commencer un nouveau projet (trouvable dans la section Romans du forum) dans un style très différent, une narration à la première personne dans un univers low-fantasy (dans la veine de Abercrombie) et décrivant l'histoire d'un héros de guerre devenu traître puis usurpateur du trône, qui nous raconte sa version des faits. C'est en grande partie jardiné et très différent de ce que j'ai l'habitude en terme de prose, mais j'ai pour le moment beaucoup de plaisir à l'écrire !

JazMaynard

Masculin

Mandril of Rock a écrit:

J'avais plusieurs projet ces dernières années mais un seul que j'avais réellement travaillé courant 2020 (autour de 20 000 mots écrits mais un univers entièrement posé et un plan détaillé chapitre par chapitre). De la fantasy grimdark multi PDV dans un monde imaginaire inspiré des guerres napoléoniennes et du Petit Âge Glaciaire de la fin du 18ème siècle suite à l'éruption du volcan Tambora.

J'avais arrêté à cause d'un agenda impossible en raison de ma fin de thèse ainsi que d'une nette baisse de motivation. Il reste un vrai projet de cœur que j'espère reprendre et conclure dans le futur, mais qui m'avait un peu submergé par sa complexité (PDV multiples, énormément de politique et de machinations à twist scénaristique) et quelques points de scénario dont je n'étais pas encore tout à fait satisfait.

Effectivement, cela m'a l'air d'être un sacré projet. Et qui partage tellement de similarités de parcours avec celui sur lequel je travaille actuellement. Comme toi, je suis passé par les étapes que tu décris, et je ne suis pas certain d'en être définitivement sorti. Des périodes à vide, beaucoup de "trop grand", "trop gros", "trop complexe". D'où le fait que je me concentre exclusivement sur une histoire simple, partageant l'univers, mais se déroulant en marge de l'histoire principale, certainement trop ambitieuse pour le "moi" actuel.
J'espère que tu ne baisseras pas les bras, surtout si c'est un projet qui te tient à cœur ! En tout cas, la note d'intention donne envie d'en apprendre plus  Wink

Mandril of Rock a écrit:

Sinon en ce moment je viens de commencer un nouveau projet (trouvable dans la section Romans du forum) dans un style très différent, une narration à la première personne dans un univers low-fantasy (dans la veine de Abercrombie) et décrivant l'histoire d'un héros de guerre devenu traître puis usurpateur du trône, qui nous raconte sa version des faits. C'est en grande partie jardiné et très différent de ce que j'ai l'habitude en terme de prose, mais j'ai pour le moment beaucoup de plaisir à l'écrire !

Parfait, je passerai jeter un œil à ce projet ! Je suis très bientôt en vacances, et mon temps de lecture va grandement en bénéficier. study
As-tu un titre à me donner ?

Redornan

Masculin

JazMaynard a écrit:

[list][*]Un univers de science-fiction - cyberpunk post apocalyptique si je devais essayer d'en définir les grandes lignes en deux mots - que je développe depuis plusieurs années. C'est ce cadre que j'ai choisi pour essayer de pondre mon premier roman. Je suis sérieusement dessus depuis une année. J'ai plein d'autres idées pour raconter d'autres histoires dans ce même univers, mais je commence petit, avec une histoire que j'espère simple mais intéressante. Rolling Eyes
[*]Par ailleurs, je m'amuse à créer un système de Magie pour un monde fantastique dit "grimdark" (ces étiquettes Neutral )

Je suppose que tu pratiques également ? Pour un projet d'écriture ou même de jeu de rôle ?

Ah intéressant tout ça. Je suis moins versé dans le cyberpunk (bien que j'ai lu Neuromancien), mais je m'y intéresse de plus en plus. C'est quoi l'histoire que tu as pour le moment ?
C'est quoi le système de magie ? Comme Mandril of Rock, j'aime beaucoup le "grimdark" (d'ailleurs j'écris plutôt de ce genre)

Sinon en WB je fais que pour romans/nouvelles. D'après les retours que j'ai sur mes écrits, c'est un de mes points forts alors... Tant mieux :head:
En projet j'ai de la fantasy post-apo (les Arches), qui est très ambitieux, avec un worldbuilding très étendu. C'est ma 3e réécriture du projet, mais je galère toujours autant Rolling Eyes Comme tu dis "gros projet" "trop ambitieux" "trop compliqué". On verra si j'arrive ENFIN à déboucher sur un truc qui tient la route...
En terminé j'ai deux romans
De la fantasy "fintlock" (encore un label Rolling Eyes ), à la croisée entre Blackwing et First Law avec des personnages assez gris sur fond de revanche et de lutte des classes. Un système de magie qu'il est bien, et un univers qui se veut original et éloigné du medfan.
Du steampunk avec un croisement entre Arcane (la série Netflix) et Jack l'Eventreur. Là encore sur fond de luttes des classes où on suit un "flic" qui cherche à identifier qui massacre les "mages" de la ville.
Après j'ai pas mal d'autres projets où j'ai juste un début de WB et d'histoire, mais pas encore eu le temps d'attaquer l'écriture :write:

Pour l'écrit de MOR : Confessions d'un usurpateur Wink

JazMaynard

Masculin

Redornan a écrit:

Ah intéressant tout ça. Je suis moins versé dans le cyberpunk (bien que j'ai lu Neuromancien), mais je m'y intéresse de plus en plus. C'est quoi l'histoire que tu as pour le moment ?
C'est quoi le système de magie ? Comme Mandril of Rock, j'aime beaucoup le "grimdark" (d'ailleurs j'écris plutôt de ce genre)

Pour faire simple, j'explore un système dans lequel les conséquences biologique de l'utilisation de la magie sont importantes. La magie provoque des modifications du métabolisme humain, qui s'aggravent au fil du temps.
Le tout s'inscrit dans un climat d'obscurantisme et de superstition. La magie est crainte. Et les Mages, déformés par son utilisation, le sont aussi.

Redornan a écrit:

Sinon en WB je fais que pour romans/nouvelles. D'après les retours que j'ai sur mes écrits, c'est un de mes points forts alors... Tant mieux :head:
En projet j'ai de la fantasy post-apo (les Arches), qui est très ambitieux, avec un worldbuilding très étendu. C'est ma 3e réécriture du projet, mais je galère toujours autant Rolling Eyes Comme tu dis "gros projet" "trop ambitieux" "trop compliqué". On verra si j'arrive ENFIN à déboucher sur un truc qui tient la route...
En terminé j'ai deux romans
De la fantasy "fintlock" (encore un label Rolling Eyes ), à la croisée entre Blackwing et First Law avec des personnages assez gris sur fond de revanche et de lutte des classes. Un système de magie qu'il est bien, et un univers qui se veut original et éloigné du medfan.
Du steampunk avec un croisement entre Arcane (la série Netflix) et Jack l'Eventreur. Là encore sur fond de luttes des classes où on suit un "flic" qui cherche à identifier qui massacre les "mages" de la ville.
Après j'ai pas mal d'autres projets où j'ai juste un début de WB et d'histoire, mais pas encore eu le temps d'attaquer l'écriture :write:

Eh bien, félicitations ! Deux romans déjà !
Je suis curieux de lire ce que tu écris. Est-ce qu'ils sont disponibles sur le forum ? Lequel me conseillerais-tu en premier ?

Redornan a écrit:

Pour l'écrit de MOR : Confessions d'un usurpateur Wink

Super, merci !

Redornan

Masculin

JazMaynard a écrit:
Pour faire simple, j'explore un système dans lequel les conséquences biologique de l'utilisation de la magie sont importantes. La magie provoque des modifications du métabolisme humain, qui s'aggravent au fil du temps.
Le tout s'inscrit dans un climat d'obscurantisme et de superstition. La magie est crainte. Et les Mages, déformés par son utilisation, le sont aussi.

Ah, un peu comme l'utilisation du fiel dans Warcraft ou
Spoiler:
J'avoue que j'aime beaucoup l'idée, c'est quelque chose avec lequel il y a moyen de faire pas mal de trucs scénaristiquement parlant ! Surtout avec la crainte que peut inspirer ces déformations

Techniquement, 4. Les Arches a été fini deux fois déjà, même si le résultat n'est pas au rendez-vous Laughing
Pour l'instant, aucun de mes écrits n'est sur le forum
Vu le statut des projets, c'est compliqué de les poster pour un retour pour le moment : je suis très avancé dans l'écriture des Arches, mais moyennement convaincu et je vais sûrement reprendre pas mal de chose. Les 2 autres sont en attente de retour complet pour une révision assez poussée, donc pareil avoir un retour sur les premiers chapitres... Je ne suis pas convaincu No

JazMaynard

Masculin

Redornan a écrit:

Ah, un peu comme l'utilisation du fiel dans Warcraft ou
Spoiler:
J'avoue que j'aime beaucoup l'idée, c'est quelque chose avec lequel il y a moyen de faire pas mal de trucs scénaristiquement parlant ! Surtout avec la crainte que peut inspirer ces déformations

Alors pour le peu que j'en connais, le fiel de Warcraft n'a pas le même axe. La représentation physique n'est pas l'optique, et n'est que peu représentée. On parle plus de corruption de l'esprit.
Et je n'ai pas (encore) lu Malazan.
Mon axe tourne autour de réelles, tangibles, déformations des corps, et l'impact que ces déformations vont avoir sur le Mage, et les gens qui le perçoivent. Je parle de peau qui tombe, membres qui s'allongent et muscles qui s'atrophient, apparition d'appendices divers, excroissances osseuses, etc. La magie ne corrompt pas directement l'esprit - les connaissances qui l'entourent le peuvent -, mais elle modifie le corps.

Redornan a écrit:

Techniquement, 4. Les Arches a été fini deux fois déjà, même si le résultat n'est pas au rendez-vous Laughing
Pour l'instant, aucun de mes écrits n'est sur le forum
Vu le statut des projets, c'est compliqué de les poster pour un retour pour le moment : je suis très avancé dans l'écriture des Arches, mais moyennement convaincu et je vais sûrement reprendre pas mal de chose. Les 2 autres sont en attente de retour complet pour une révision assez poussée, donc pareil avoir un retour sur les premiers chapitres... Je ne suis pas convaincu No

Je n'ai jamais pratiqué la béta-lecture mais si jamais tu désires un avis (p-e sur un chapitre pour commencer ?), je serai ravis de t'aider ! Wink

Fred Dee

Masculin
   Nombre de messages  :  630
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  04/04/2022

Fred Dee  /  Hé ! Makarénine

Salut à toi qui m'a attiré vers sa présentation rien qu'avec son pseudo que je devine être un mélange de Jaz Coleman (Killng Joke) et Maynard James Keenan (Tool). Si c'est le cas, j'approuve !!! Si c'est pas ça, je veux bien en savoir plus (et je conseille l'écoute des deux groupes).

En tout cas, je te souhaite la bienvenue parmi nous.

Shendo

Masculin
   Nombre de messages  :  23
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  30/06/2023

Shendo  /  Homme invisible

Citation :
Haha, si tu n'aimes pas la question, tu dois t'attendre à cette réponse : je n'ai pas de "préférés". En tout cas, c'est réducteur, et bien trop difficile, d'en choisir uniquement trois !
Un sujet vaste et inépuisable alors je vais tenter d'ouvrir la discussion brièvement. (C'est une tentative, ne me juge pas, c'est compliqué  Very Happy ).
J'aime beaucoup de chose, dans des genres bien différents. Cependant, si je devais donner un élément qui me fascine, c'est l'équilibre que certains réalisateurs (ils sont peu nombreux) arrivent à maintenir entre "gros budget, gros spectacle" et "voix personnelle d'auteur".  Des "blockbusters" d'auteurs, d'une certaine manière.
Ainsi, sans être amoureux de toute leur filmographie, j'ai énormément de respect pour des réalisateurs comme Christopher Nolan ou Denis Villeneuve. Il y en a d'autres mais c'est à mon sens les plus parlant actuellement.
Sinon en vrac, je désespère de revoir Neil Blomkamp refaire un long-métrage. Mon film de l'année dernière est "The Banshees of Inisherin". Celui d'avant "Dune". J'adore l'inventivité, la générosité et la richesse de la mise en scène d'un "John Wick", ou avant lui "The Bourne Identity". J'ai été énormément touché par "Drunk". Je suis obsédé par "The Matrix". Et un amoureux inconditionnel et éternel de l'animé "Samurai Champloo".

Et je te retourne la question !  Très curieux de connaître tes gouts.  Cool

Réducteur, c'est le mot. On aurait pu dire cornélien au vu de la pléthore de films auxquels on a la chance d'accéder depuis l'avènement des plateforme de streaming.

J'apprécie le travail de Nolan, bien que j'aie eu un peu de mal avec Tenet et Dunkerque. Par contre, je suis allé voir Oppenheimer à sa sortie (c'est donc tout récent), j'ai pris une claque. Encore une fois, je pense que le film offrira une pluralité d'opinions plus ou moins tranchées en raison de sa complexité scénaristique et du personnage emblématique que représente Oppenheimer. Difficile de parler d'un tel homme. J'aime Denis Villeneuve ! Prisoners, je m'en souviens bien. Dune, également ! Grosse saga à venir, je l'espère.

Quant à Drunk, oui, clairement. Je parlais de claque un peu plus haut, j'en ai aussi prise une après avoir éteint la télévision. Le reste, je suis moins fan, mais je n'ai pas encore vu The Banshees of Inisherin ! Il faudrait que je remédie à cela.

J'adore Fincher, j'aime Damien Chazelle (étrangement fan de La La Land alors que j'ai longtemps retardé son visionnage parce que j'exécrais les comédies musicales), gros coup de coeur pour Vince Gilligan, j'affectionne également Kubrick. Il y en a tant !

Quant aux films, j'aime quand ils parlent du temps. Bon, c'est une série mais j'ai adoré Dark. L'Etrange histoire de Benjamin Button demeure encore dans mon coeur, depuis tant d'années.

JazMaynard

Masculin

Fred Dee a écrit:
Salut à toi qui m'a attiré vers sa présentation rien qu'avec son pseudo que je devine être un mélange de Jaz Coleman (Killng Joke) et Maynard James Keenan (Tool). Si c'est le cas, j'approuve !!! Si c'est pas ça, je veux bien en savoir plus (et je conseille l'écoute des deux groupes).

En tout cas, je te souhaite la bienvenue parmi nous.

Merci pour ton accueil !
Malheureusement, mon pseudo n'a pas cette origine. Il provient d'une bande dessinée intitulée "Jazz Maynard". Une histoire de gang sur fond de musique Jazz.
Le gamin que j'étais à choisi ce pseudo sans se rappeler d'où il venait ; raison de la disparition d'un "z". Plusieurs années après, je retombe sur un tome, révélant son origine.

Shendo a écrit:

J'apprécie le travail de Nolan, bien que j'aie eu un peu de mal avec Tenet et Dunkerque. Par contre, je suis allé voir Oppenheimer à sa sortie (c'est donc tout récent), j'ai pris une claque.

Ah bah ! J'en sors.
Comme toi, j'ai plus de mal avec Dunkirk et Tenet. Et comme toi, j'ai pris une claque sur ce Oppenheimer. Wink

Pour Dark, j'ai découvert cette série il y a peu. J'avoue avoir énormément accroché, jusqu'à la saison finale qui pour moi se perd dans la complexité de son univers.

Fred Dee

Masculin
   Nombre de messages  :  630
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  04/04/2022

Fred Dee  /  Hé ! Makarénine

Eh bien j'ai découvert un truc. Si je tombe un jour nez à nez avec cette BD, j'en profiterai pour mieux la connaître.

Contenu sponsorisé  /  

(Simple) présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant