Nombre de messages : 220 Âge : 39 Localisation : Au pays de l'Oiseau d'Or Date d'inscription : 12/07/2023
Sarashina/ Autostoppeur galactique Mer 19 Juil 2023 - 14:45
Bonjour à tous et à toutes, ça fait un moment que je me promène sur le forum, alors je pense qu'il est temps que je me présente à vous !
Pays et région : France, Franche-Comté
Une description en quelques mots : J'ai 39 ans et j'écris depuis toujours (pour ainsi dire). En dehors des livres et de l'écriture, je suis passionnée de cinéma, d'archéologie, et de l'Inde (et les zones voisines).
Études : J'ai eu master d'archéologie du Proche Orient ancien.
Projets : Publier mes romans (j'en ai plusieurs qui sont en pause, deux en cours de réécriture, beaucoup de travail!)
Les styles de musique que j'aime : Mes gouts sont éclectiques, j'aime beaucoup la musique du monde et le rock (mais je ne peux plus en écouter beaucoup car je soufre d'hyperacousie depuis quelques années hélas). Je suis une adoratrice de Jeff Buckley (et de son père Tim).
Films/séries/animes : Je regarde des films de tous pays. Surtout Angleterre, Inde, Iran, Asie en général, proche-orient, turquie... J'adore les films historiques! Et l'humour noir British.
Livres préférés (BD comprises) : Salammbo !
Passions : La lecture, le cinéma, les voyages.
J'aime : cuisiner et apprendre plein de trucs avec mes recherches documentaires.
J'aime pas : Le bruit (à cause de mon hyperacousie)
Comment êtes-vous arrivé ici ? : En cherchant des informations sur les appels à textes !
Pourquoi êtes-vous ici ? : pour discuter écriture, lire les conseils et partager mon expérience.
Vos écrits : Outre mes romans (pas encore en état d'être publiés mais j'espère que ça changera vite), j'ai participé à quelques AT et deux de mes nouvelles ont déjà été publiées, la première dans le Galaxies SF consacré à Mary Shelley et Frankenstein, fin 2020, et la seconde plus récemment, dans le Gandahar sorti il y a un mois et demi sur le thème "Château hanté"! J'ai aussi écrit des fanfictions par le passé, surtout en lien avec la série Highlander que j'adore!
Votre mot préféré : Ayoyo (c'est une exclamation tamil qui a plein de sens haha je l'ai apprise quand je voyageais en Inde)
Dernière édition par Sarashina le Mer 9 Aoû 2023 - 12:12, édité 1 fois
Nombre de messages : 133 Âge : 46 Date d'inscription : 29/07/2021
xavaga/ Barge de Radetzky Mer 19 Juil 2023 - 14:55
Bonjour Sarashina,
Joli parcours ! Es-tu archéologue, maintenant ?
J'espère que ce forum te permettra de finir la totalité de tes écrits. Il y a des gens de qualité ici qui font progresser les autres.
La série Highlander était vraiment bien, surtout quand il se remémorait son passé.
Bienvenue ici !
Nombre de messages : 156 Âge : 34 Date d'inscription : 28/01/2022
Redornan/ Tycho l'homoncule Mer 19 Juil 2023 - 15:29
Bienvenue à toi !
De quoi parle tes romans ? Félicitations pour les publications déjà existantes
Nombre de messages : 2765 Âge : 42 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019
Jimilie Croquette/ De l'Importance d'être Constamment Là Mer 19 Juil 2023 - 15:41
La fanfiction c'est la vie ! Bienvenue !
Nombre de messages : 745 Âge : 50 Localisation : Paris 20 Date d'inscription : 04/08/2022
josephcurwan/ Blanchisseur de campagnes Mer 19 Juil 2023 - 16:14
tim buckley,
un très grand.
Nombre de messages : 220 Âge : 39 Localisation : Au pays de l'Oiseau d'Or Date d'inscription : 12/07/2023
Sarashina/ Autostoppeur galactique Mer 19 Juil 2023 - 18:20
@Xavaga : Non j'ai laissé tomber car les débouchés étaient trop limités même en faisant un doctorat, d'autant que c'était le bazar au Proche Orient à l'époque où j'ai fini mes études, entre ISIS, la destruction de Palmyre, et la guerre en Syrie, c'est compliqué. En plus je me suis rendue compte que c'était la linguistique qui me plaisait plus, mais j'ai eu des soucis de famille qui ont fait que je suis revenue dans ma ville d'origine. Je gère des appartements que ma mère m'a laissée à son décès. Et à côté de ça j'espère bien avoir une vraie carrière littéraire (enfin je croise les doigts). Je voyageais aussi beaucoup mais à cause de mon hyperacousie je ne peux plus trop. Heureusement qu'il y a les livres!
Merci Redornan! Alors heuuu je suis nulle pour résumer.
- Mon roman le plus ancien (que je réécris complètement ces temps ci) c'est de la fantasy mais sans trop de magie. Je ne sais pas trop comment la classer. Je dirais que c'est presque un conte-roman. C'est principalement inspiré par les cultures entre le Proche-Orient, l'Asie centrale et l'Inde. On y suit mon héroïne qui, après la destruction sanglante du village où elle a grandi, cherche à retrouver son tuteur avec l'aide d'un ami de ce dernier. Tout le premier tome est un genre de road-book, où ils voyagent dans diverses parties du monde, chacun avec son but. On apprend des choses sur elle et sur lui au fur et à mesure. (et normalement ils tomberont amoureux dans le tome deux après quelques années de séparation!) Lui est un prince mais qui a subi un exil après avoir commis des trucs horribles et il y a un côté "rédemption" mais tout de même encore ambitieux. En vrai c'est plus compliqué que ça mais je ne saurais résumer sans tout raconter haha!
- Mon second roman se passe à 3 époques (une seule est écrite pour le moment) entre le Tibet et la Chine. Le début se passe dans les années 1950 au Tibet conquis par la Chine, le protagoniste s'appelle Devendra mais est en réalité le roi Songtsen Gampo (7è siècle), devenu immortel (c'est expliqué pourquoi dans la partie centrale du roman qui se passe à cette époque). Il observe les changements avec amertume et tombe sur une prostituée chinoise qu'il ramène chez lui après s'être rendu compte qu'elle était le portrait craché de sa défunte épouse, la princesse chinoise Wencheng. Il croit qu'elle est sa réincarnation (mais le doute restera). A cause de son obsession elle le fuira et lui se lancera dans la résistance tibétaine. Ils se retrouveront plus tard alors qu'il aura été fait prisonnier par les chinois et s'évadera. Il fera d'elle une immortelle pour la garder toujours près de lui mais elle le quittera car elle ne désirait pas l'immortalité (selon les concepts du Bouddhisme, il faut se détacher du monde, et l'immortalité rend ça compliqué!) La troisième partie est censée se passer dans les années 70 je pense mais je n'ai pas encore trop décidé. Je pense qu'ils se reverront. Peut-être seront-ils "libérés" de leur immortalité. Je déciderai en écrivant.
- J'ai aussi un roman post-apocalyptique dans un monde où les déserts ont recouvert une bonne partie du monde et les océans ont grignoté les côtes; ça se passe aussi en Asie centrale/nord de l'Inde. Je l'ai commencé mais il y a plein de boulot.
- Le roman sur lequel je travaille se passe en Inde, au Cachemire principalement, au début des années 2000. Une histoire d'amour entre une jeune hindoue de Varanasi et un jeune musulman qui se rencontrent pendant le pèlerinage hindou de l'Amarnath yatra et décident de s'enfuir pour être ensemble. Mais les choses ne se passent pas comme ils auraient espérés, la réalité les rattrape, surtout dans ce monde compliqué et instable du Cachemire. D'autant que mon héros ne dit pas toute la vérité sur ses origines, car il a peur des conséquences que ça pourrait entrainer. Disons que les intentions sont bonnes mais le poids des non dits sera plus fort. Il y a beaucoup de symbolisme dans ce roman car mon héros est musulman soufi (mystique de l'Islam) et musicien. Mon héroïne aussi s'intéressera à la mystique mais de l'hindouisme.
L'immortalité est un de mes thèmes préférés, la faute à Highlander ! J'ai aussi beaucoup de personnages attachés à la religion même si je suis agnostique. J'ai été fascinée par la relation des gens que j'ai croisés avec leurs religions au cour de mes voyages (en Inde et Israël surtout). Je suis aussi fascinée par les arts nés des religions comme les poèmes et musiques soufis. Le Qawwali, les derviches etc Je suis aussi une perfectionniste à la Flaubert (ou Bram Stoker), capable de passer une semaine à regarder des photos d'un bâtiment pour bien le décrire, et lire tous les articles dispos sur google sur un sujet ! La preuve pour ma dernière nouvelle en date envoyée à un AT, je suis devenue une spécialiste de l'histoire de la dynastie Samanide (perse) au 10è siècle !
Nombre de messages : 156 Âge : 34 Date d'inscription : 28/01/2022
Redornan/ Tycho l'homoncule Jeu 20 Juil 2023 - 7:08
AH oui c'est des thèmes et des régions qui ne sont pas forcément facile à traiter. Très intéressant en tout cas comme sujets. Celui sur 3 époques ne doit pas être facile à gérer/écrire ! Je suis curieux sur le post-apo, tu as une idée de l'histoire ?
Nombre de messages : 31 Âge : 28 Date d'inscription : 09/07/2023
Mandril of Rock/ Petit chose Jeu 20 Juil 2023 - 7:16
Salut et bienvenue !
Archéologue de profession ça doit être passionnant ! En tout cas les pitchs de tes romans très Proche-Orient sont très intéressants
Et un grand oui pour la mention de Salammbo, c'est un épique qui n'a rien à envier aux plus populaires romans de fantasy
Nombre de messages : 220 Âge : 39 Localisation : Au pays de l'Oiseau d'Or Date d'inscription : 12/07/2023
Sarashina/ Autostoppeur galactique Jeu 20 Juil 2023 - 13:25
Redornan : Merci ! Alors pour moi ça va au niveau de la difficulté car j'ai beaucoup étudié toute cette zone pendant mes études (aussi bien du point de vue historique que linguistique et culturel). Et j'ai passé presque un an en Inde et au Népal il y a une dizaine d'années. D'ailleurs je me suis rendue compte à quelle point les langues proches orientales avaient des points communs avec l'hindi qui a emprunté beaucoup de mots à l'arabe et au persan au point qu'ayant étudié les langues du proche orient ancien pendant deux ans, j'ai spontanément reconnu des mots de l'hindi dès le début. Mais bon c'est vrai que ça demande quand même pas mal de recherches. Des recherches qui me donnent sans cesse de nouvelles idées pour enrichir mes histoires!
Pour celui sur 3 époques, je sais comment je veux le structurer mais ce qui est compliqué c'est d'avoir des sources sur le Tibet du 7è siècle (il y a des récits semi-légendaires). J'ai même du passer des semaines à reconstituer le voyage qu'a entrepris la princesse Wencheng depuis Xi'an pour se rendre au Tibet (durée du voyage, étapes etc). J'ai encore des recherches à faire sur ce à quoi pouvaient ressembler les villes du Tibet à cette époque. Je sais que certains temples Bouddhistes ont été bâtis à ce moment, car c'est le moment où le Tibet adopte le Bouddhisme (via cette princesse chinoise, et une autre népalaise). Je lis plutôt des sources anglophones car en français les infos sont limitées, et je serai sans doute obligée de laisser une part à la fiction car tout n'est pas dit. Bon de toute façon il y a un aspect fantastique qui sera déjà de la fiction. En ce qui concerne le Tibet des années 1950 en revanche on a beaucoup plus de choses. J'ai lu plusieurs autobiographies de tibétain ayant combattu les chinois et été emprisonnés. C'est parfois très difficile à lire (très violent). J'essaie de retranscrire ça dans mon roman.
Pour le post-apo, oui. Je l'ai titré "Le crépuscule des Hommes". Un exode massif a crée d’immenses mégapoles tentaculaires gérées par une entité robotique "l'Empire". Pour réguler la population, on régule la durée de vie des nouveaux nés avec une puce. Mais certains sont aussi choisis pour partir pour une terre idéale, sorte d'Atlantis située on ne sait où, épargnée par les pbs climatiques. Les gens vivent soumis à l'Empire dans l'espérance d'être choisis pour partir là bas. Mais tout le monde n'est pas soumis à l'Empire et ceux qui se sont rebellés sont partis vivre en marges, dans les montagnes, et ont formé des groupes rebelles semi-nomades. Mes persos principaux sont deux soeurs indiennes nées à Varanasi et qui, adultes, vivent dans La cité (Samarkand) pour la cadette et en marge pour l'aînée (leur mère étant morte à cause de la puce). Quand la cadette, soumise à l'Empire disparait, l'aînée va partir à sa recherche. (La terre promise est peut être une illusion, je n'ai pas encore décidé.)
Nombre de messages : 156 Âge : 34 Date d'inscription : 28/01/2022
Redornan/ Tycho l'homoncule Jeu 20 Juil 2023 - 14:30
Ah oui y a un travail de recherche très minutieux sur tes projets, ça force le respect En arriver à reconstituer le voyage de la princesse et lire plusieurs biographies... (surtout sur de tels sujets, j'imagine que c'est pas léger)
L'univers du post-apo a l'air vraiment sympa ! (enfin non, mais on se comprend )
Nombre de messages : 220 Âge : 39 Localisation : Au pays de l'Oiseau d'Or Date d'inscription : 12/07/2023
Sarashina/ Autostoppeur galactique Jeu 20 Juil 2023 - 14:58
Je tiens à ne pas dire de bêtises sur les sujets sensibles (Tibet et Cachemire). C'est pour ça que je fais beaucoup de recherches. J'avais commencé à écrire mon roman indien (celui du couple inter-religieux) avant d'aller en Inde et avec le recul je me suis rendue compte que j'avais écrit beaucoup de bêtises en dépit de mes recherches (c'est parfois difficile de savoir même quoi chercher quand on ne connait pas bien un sujet en fait). Même récemment, j'ai réalisé des choses qui n'allaient pas comme le fait qu'au Cachemire, on parle plutôt cachemiri et d'autres langues locales comme le gojri, un élément que j'ai du intégrer à mon roman puisque mon héroïne, elle, parle hindi (et anglais). Mais là encore c'est compliqué car je ne suis pas sure de l'écart entre l'hindi et le cachemiri et c'est difficile de trouver un Cachemiri pour lui poser la question! (comme j'ai dit la linguistique, c'est une de mes passions) (Mon rêve secret c'est que mon roman soit un jour adapté par des studios indiens un ami indien à qui j'avais résumé l'histoire m'a dit que ça ferait un carton!)
Et sinon, mon obsession du détail c'est un peu de la déformation professionnelle on pourrait dire du fait de mes études qui m'ont beaucoup influencées! J'ai étudié l'ethnologie pendant un an et ça compte pour moi de mettre en avant des choses peu connues mais pour ça, ça demande de lire beaucoup. Bon et puis comme j'ai dit Flaubert c'est mon modèle, et d'après ce que j'ai lu, il pouvait lire tout un tas de livres pour écrire une simple scène haha! je suis pareille !
Contenu sponsorisé/
Présentation
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum