Bonjour à tous !
Pays & Région:
Île-de-France, quelque part entre les grands ensembles et la campagne.
Une description de vous en quelques mots :
Un brave de trois décennies qui s'est destiné à la recherche, au développement et à la science depuis tout petit. Bon, à la base je voulais aider au développement de la médecine mais j'ai fini à faire de l'armement.
Ça arrive.
A côté des études et de ce quotidien très scientifique, je me suis tourné vers les sciences humaines comme l'Histoire ou les arts tels l'écriture ou la peinture pour diversifier mes points de vues sur le monde et sortir du cadre strict et parfois froid des sciences dures.
C'est donc comme ça qu'il y a une douzaine d'années déjà je suis tombé dans l'écriture sur des forums dédiés, surtout de la SF et de la Fantasy. Certains univers étaient maison, d'autres déjà existants (Warhammer Fantasy, Star Wars...) mais j'y ai passé d'excellents moments à écrire et lire les autres.
Depuis quelques années j'ai commencé à me lancer dans des projets en solitaire de plus grande envergure, comme des nouvelles complètes ou des projets de romans.
Études :
L'ingénierie électronique, des formations courtes en métrologie.
Projets (pas forcément en lien avec l’écriture) :
Mon grand projet est un roman sur ma période de l'Histoire fétiche, le 6ème-7ème siècle. Un roman historique que je veux sombre et sérieux et qui se concentrera sur un épisode méconnu de l'histoire de France: la guerre pour la botte italienne entre les Lombards, les Francs et les Byzantins.
Mon autre projet d'écriture "sérieux" (quoiqu'un peu moins!) est une sorte de roman-fanfiction qui est un testament écrit d'un jeu de rôle que je maîtrise depuis un an déjà avec mon groupe de joueurs. Jeu de rôle se déroulant dans l'univers de l'excellente saga des jeux-vidéos Persona!
Oh et sinon j'ai une armée de Cité-États (imaginez-vous des grecs antiques Teslapunk) à peindre pour le jeu de figurines Conquest! Ils sont en bonne voie!
Auteurs préférés :
J'ai bien du mal à pouvoir désigner un auteur fétiche, mais je peux citer dans le désordre des auteurs dont j'ai adoré le travail: Pierre Pevel, Camilla Pascal, Stephen King, JRR Tolkien, Agatha Christie, Vi la première traduction française de GRR Martin... Werber pourrait aussi entrer dans la liste pour Les Fourmis et le Cycle des Dieux.
Quoique je pense que si je ne devais en garder qu'un, ce serait Robert E. Howard.
Livres préférés (BD comprises) :
Là tout pareil, le livre préféré dépendra du genre !
Mais je vais quand même citer une série qui m'a marqué: la saga des Conan le Barbare, qui est un des seuls livres que je peux lire et relire sans me lasser (je lis rarement plus d'une fois un livre en réalité).
Je sais que le choix n'est pas forcément d'actualité: Howard était un texan des années 20-30 et il avait la mentalité de son temps... Mais il s'échappe de ces récits un tel sentiment d'aventure, de spontanéité et de découverte que même un bon lecteur de Fantasy comme moi en a été surpris.
On pense trouver une brute épaisse un peu idiote, on découvre l'aventurier absolu, toujours libre et indompté. Aujourd'hui pirate, demain roi, le surlendemain cavalier des steppes.. Toujours parcourant un monde imprégné de mythes et d'inconnu.
Films/séries/animes préférés :
Niveau série/anime je pense pouvoir dire qu'Arcane est ma grande préférée ! Tout est en or là-dedans, de la musique aux dessins en passant par le scénario et le développement des personnages.
Pour les fils, sans être original je pense qu'aucune trilogie ne m'a autant marqué que le Seigneur des Anneaux.
Et si on en vient au jeu vidéo, je ne saurai trop conseiller les Nier, notamment Nier Replicant et Nier Automata qui, sous des atours parfois "bourrins", posent de vraies questions dont les protagonistes n'ont pas toujours la réponse... Ah et les OST sont absolument géniales aussi!
Le ou les styles de musique que vous aimez :
A peu près tout, mais j'ai un faible particulier pour l'électro-swing. C'est un peu niche, mais j'adore!
Ah sinon les chants épiques façon opéra comme pour Clamavi de Profundis, un régal!
Passions (hors écriture !) :
Outre m'occuper de ma compagne et de notre chat, j'ai une passion sans borne pour la peinture sur figurines et le jeu de rôle sur table dont je maîtrise chaque semaine des parties.
J'essaie d'apprendre des langues étrangères également, notamment l'esperanto et le japonais. Sans grand succès pour le second, d'ailleurs!
Également, je suis un passionné d'histoire et je ne me lasse jamais d'apprendre de nouvelles choses sur les différentes civilisations et périodes de la longue aventure de l'Humanité. J'essaie quand même de me concentrer sur la période Mérovingienne, sinon il n'y a pas moyen d'approfondir réellement ses connaissances.
J'aime : Faire la cuisine, les chats, les univers imaginaires, l'électronique et l'informatique.
J'aime pas : Sortant un lourd codex.
Chapitre 1...
Comment êtes-vous arrivé ici ? :
Je cherchais un lieu où partager mes écrits et recevoir des avis éclairés dessus, aussi me voilà!
Pourquoi êtes-vous ici ? :
Comme dis au-dessus, c'est juste pour partager ce que j'écris, lire des avis, essayer de progresser... Je n'ai pas de prétention sur ce que je fais ni l'espoir de publier un jour, mais je cherche à m'améliorer tout de même.
Vos écrits :
Je dois avoir tapé l'équivalent de plusieurs romans dans l'univers de Warhammer, probablement un ou deux de plus en comptant divers autres écrits sur des forums aujourd'hui disparus...
Sinon de tête je dois en être à une vingtaine de milliers de mots sur mon roman historique, une quinzaine de milliers sur la mise à l'écriture de mon jeu de rôle en cours et sans doute quelques autres dizaines de milliers en nouvelles diverses...
Le plus drôle, c'est que ce n'est que le début!
Votre mot préféré :
Péremptoire.
Au plaisir de vous lire et de partager nos avis !