Bonjour tout le monde !
Après des mois de procrastination, je me décide enfin à m'inscrire sur JE. Je ne suis pas super à l'aise en virtuel (j'ai d'ailleurs dû éditer cette présentation parce que je me suis rendue compte après l'avoir postée que j'avais oublié l'essentiel : dire bonjour !

), mais dans la réalité, j'ai le sourire facile.
Je profite du modèle de présentation, qui rend les choses vraiment plus faciles :
Pays (ou région pour la France) : La Comté, un joli petit endroit (le plus joli du monde), blotti entre forêts et rivières, où il fait toujours beau.
Une description de vous en quelques mots : Dans la lune
Études : Des études d'histoire et d'archéologie, puis d'histoire de l'art et de l'architecture (et c'était très chouette)
Projets (pas forcément en lien avec l’écriture) : projet "Bonheur", le plus souvent possible, le plus longtemps possible.
Auteurices préféré·es : Ah, c'est là que ça se corse, parce que 1) je dévore les livres depuis que j'ai ouvert les yeux, 2) je suis poisson (c'est-à-dire incapable de faire un choix).
Je suis une grande amatrice de SFFF, donc, un peu en vrac:
- William Gibson : et mention spéciale aux magnifiques couvertures de la dernière réédition de sa trilogie
Neuromancien Au Diable Vauvert.
- Richard Morgan : le choc quand j'ai découvert
Carbone Modifié il y a vingt ans ! Je l'ai relu au moins autant de fois depuis, et ses autres livres de même.
- Samuel Delany : il a complètement révolutionné l'idée que je me faisais de la SF. Les pages de ses bouquins sentent le moisi (je suis visiblement la seule personne à les emprunter à la bibliothèque depuis des lustres) mais ça vaut le coup.
- Rich Larson : je le scrutais depuis un moment, mais alors son dernier roman,
Ymir, une claque !
- Ed McDonalds,
Blackwings, dont l'univers de fantasy est réellement unique
et aussi: Octavia Butler, Paolo Bacigalupi, Morgane Caussarieu, N.K. Jemisin, Joan D. Vinge (et j'en oublie probablement).
Pour le reste de la littérature, je ne me remets toujours pas de la lecture d'
Harlem Quartet, de James Baldwin, découvert par hasard (la bibliothèque est une merveilleuse pourvoyeuse de hasards) il y a une quinzaine d'années et que j'ai offert à toutes les personnes que je connais depuis.
Dans la foulée, j'ai englouti tout son oeuvre et une bibliographie menant à une autre, tout Maya Angelou, Toni Morrison et récemment Jesmyn Ward. Son
Bois Sauvage m'a tordu les tripes, ses
Moissons funèbres m'ont fait pleurer toutes les larmes de mon corps.
Christos Tsiolkas fait également parti de mes auteurs fétiches, ainsi que Luis Sepulveda.
Enfin, l'une de mes enseignante du collège avait eu la bonne idée de nous faire lire
A l'ouest rien de nouveau, d'Erich Maria Remarque, le seul livre de ma scolarité que j'ai réellement apprécié. Mais c'est son
Après, se déroulant dans les mois suivants la fin de la guerre, qui m'a le plus marquée.
Livres préférés (BD comprises) : Pour les BD, mon triplé est
Lanfeust,
Jeremiah (et tout Hermann),
Druuna.
Films/séries/animes préférés : Arghhhh une autre question difficile.
Star Wars (on a encore le droit de le mettre ? En même temps, qui n'a jamais rêvé d'être un Jedi ?)
Interstellar
Blade Runner
Matrix
Diarios de Motocicleta
Il était une fois dans l'ouest et Le Bon, la Brute et le Truand : ces scènes de duel mythiques ! et la musique d'Ennio Morricone ! Mes VHS sont mortes tellement je les ai regardés.
Séries :
- Peaky Blinders : cette bande-son, mais oh là là ! et le soin apporté à la photographie, aux costumes...
- The Expanse : encore mieux qu'une séance de méditation de pleine conscience
Et aussi : Mr Robot, Viking, The Last Kingdom, Derry Girls, Mozart in the Jungle
Le ou les styles de musique que vous aimez : ça dépend des moments...
De la soul pour aller au boulot / du hip-hop pour rentrer du boulot
Du rock psyché des années 70 pour prendre la route
Du reggae pour dîner / du rockabilly pour cuisiner
De la folk pour lire / de l'électro pour écrire
De la techno pour danser / de l'opéra pour pleurer
Passions (hors écriture !) : La montagne la montagne la montagne
J'aime : les arbres
J'aime pas : l'autorité
Comment êtes-vous arrivé ici ? : en cherchant des infos sur des maisons d'édition
Pourquoi êtes-vous ici ? : parce que je suis épatée de l'ambiance d'entraide qui règne sur le forum, que les débats y sont tellement intéressants, et qu'après avoir passé 3 mois à jouer les sous-marins espions, je me suis dit qu'il serait plus honnête de remonter à la surface.
Vos écrits : Un roman de SF (type space opera) soumis fin 2022 - début 2023 aux maisons qui ont ouvert des appels à manuscrits ; la suite, actuellement en BL ; des nouvelles de SFFF envoyées aux derniers appels à texte sur le sujet.
Votre mot préféré : Non.
Bon, ça fait un pavé, alors merci d'avoir lu jusqu'ici. J'ai hâte de pouvoir échanger avec vous sur le forum !