Bonjour bonjour le forum !
Une présentation "tardive" après plusieurs tentatives d'inscription procrastinées et suffisamment de peer pressure d'amis membres depuis quelques années.
Pour les intimes moi c'est
Tarti, et comme beaucoup ici je suis un grand lecteur d'imaginaire et un auteur en herbe (pour le moment très courte, l'herbe) qui rêve à enfin finaliser un projet si mon cerveau se décidait à rester sur une idée plus de 2 semaines...
J'arrive sur les 30 ans et suis originaire des Alpes mais vis en Norvège depuis plusieurs années, où je bosse dans le secteur de la recherche publique en écologie. Je suis un grand amateur de montagne et de nature, photographe animalier semi professionnel, le tout ficelé par un potpourri de musique, langues, films, jeux vidéos et culture geek douteuse.
Côté lecture je lis de tout même si principalement de la SFF, avec un penchant particulier pour la fantasy noire voire même grimdark. Principalement d'auteurs français ou traduits en grandissant, mais depuis l'expatriation en très grande majorité des livres et audiobook en version originale pour beaucoup encore non traduits par chez nous. Compliqué donc de citer mes oeuvres préférées tant il y en a, mais en gardant la dichotomie "en grandissant" vs "lectures récentes":
- Les Princes d'Ambres de Roger Zelazny (ma grande claque en grandissant), Le Cycle de Ji de Pierre Grimbert, et l'intégralité de Pierre Bottero (mes premiers pas en fantasy)
- Blackwing de Ed McDonald (une pépite d'originalité et d'action), We Are The Dead de Mike Shackle (sublime trilogie de grimdark pourtant encore très méconnue), City of Last Chances de Adrian Tchaikovsky (un one shot à la narration simplement bluffante rendue encore meilleure par son narrateur audiobook en version originale)
Côté écriture c'est tout de suite moins...tangible. J'ai commencé de façon sérieuse en 2020 mais fut forcé de prendre une pause pour écrire quelque chose de moins glamour : ma thèse de doctorat. Après une reprise plutôt forte en 2021, force est de constater que mon cerveau procrastinateur n'arrive simplement pas à garder le cap. Je papillonne d'idée en idée, je suis devenu un expert en pitch d’ascenseur et 4ème de couverture alléchante, mais dès qu'il est temps de mettre les mains dans le cambouis c'est une autre histoire. Le tout n'étant pas aidé par le fait qu'une fois sur deux je me décide à écrire en anglais.
Mes quelques projets les plus aboutis sont clairement inspirés par mes lectures et penchent fortement vers la fantasy plus noire, avec des thèmes souvent centrés sur la corruption par le pouvoir, les personnages moralement douteux, et un goût particulier pour les éléments tirés du registre de l'horreur, que ce soit à travers le bestiaire ou le monde en lui même.
Ces derniers mois je sens que la fibre créatrice me titille un peu plus qu'à l'accoutumée, et je me dis que venir sur ce forum pourrait bien être l'étincelle nécessaire au bidon d'essence grimdark qui s'agite au fond de mon crâne !