Hello !
Ca fait un petit temps que je suis sur le forum (ou que je l'utilise pour m'informer sur des éditeurs/concours), j'ai donc décidé de passer de l'autre côté du clavier !
Pays (ou région pour la France) :
Belgique
Une description de vous en quelques mots : Je suis un auteur belge de 26 ans. J'ai publié un recueil de nouvelles il y a 9 ans, en 2014, pour lequel j'avais reçu le Prix Laure Nobels (pour les jeunes auteurs). Entre-temps, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour écrire (avec les études, le début de carrière, etc), mais j'ai terminé mon premier roman début 2023 ! Depuis, je me remets assez sérieusement à la lecture et à l'écriture. En même temps que j'essaye de faire publier ce premier roman, je commence à écrire le deuxième.
Études : J'ai fait trois ans en langues et littératures anciennes, puis un master en linguistique moderne, puis un master en informatique. Et depuis deux ans maintenant, je poursuis mes études à travers un doctorat en linguistique informatique.
Projets (pas forcément en lien avec l’écriture) :J'ai écrit et réalisé un podcast en 2022, et publié une fiction en feuilleton début 2020 sur les réseaux sociaux. Et d'ici l'année prochaine, j'organise mon mariage (ce qui prend presque autant de temps qu'un roman) !
Auteurices préféré·es :Je n'en ai pas vraiment, j'aime bien picorer, découvrir de nouvelles plumes. Je suis assez attiré par les romans modernes et par la vague "journalisme littéraire" (Florence Aubenas, Emmanuel Carrère). Je me suis plongé récemment dans Houellebecq, et en parallèle dans Daniel Pennac. J'adore les deux !
Livres préférés (BD comprises) :Récemment, j'ai beaucoup aimé "L'Anomalie" de Hervé Le Tellier. J'ai trouvé la réflexion et l'intrigue géniales. Sinon, je suis un grand amateur de BD : Blast (Manu Larcenet), les Lucky Luke de Mathieu Bonhomme, Lapinot de Trondheim, tout Emile Bravo... mon rêve, c'est de scénariser un jour une BD !
Films/séries/animes préférés : A nouveau, je n'ai pas de liste préconçue, mais parmi ce qui me vient en tête en premier pour les films : Vol au-dessus d'un nid de coucous, C'est arrivé près de chez vous, The Dark Knight, The Darjeeling Limited, Burn after reading... côté cinéma français, j'ai récemment adoré Les Misérables (Ladj Ly), Edmond, Le Grand Bain, entre autres.
Au niveau des séries, je suis en train de dévorer Succession. Parmi mes classiques, je range Fargo, Breaking Bad & Better Call Saul, Watchmen, Bojack Horseman, Fleabag et Barry.
Le ou les styles de musique que vous aimez :J'écoute essentiellement du rap français, à peu près tout ce qui sort, et aussi de la chanson française plus ancienne. Sur le plan anglophone, je suis assez traditionnel, j'écoute ce qui passe à la radio et qui me fait danser.
Passions (hors écriture !) :La linguistique (j'en vis), le cinéma et les séries (je rêverais d'en vivre), la nourriture (j'en survis).
EDIT : j'oublie d'ajouter que je travaille beaucoup avec des modèles d'intelligence artificielle dans mon métier, et j'aime beaucoup explorer la manière dont ces nouveaux outils peuvent soutenir les écrivain•e•s dans la création littéraire. J'utilise notamment ChatGPT comme assistant d'écriture personnel depuis plusieurs mois, et j'en suis ravi !