Bonjour à tous ! Je suis ravi de me joindre à cette grande fraternité d'artistes, et j'espère que ce bonheur sera réciproque !
J'affiche mon vrai nom et mon vrai visage. Bien sûr c'est une pure préférence personnelle, que je ne prétends pas meilleure que les vôtres.
Pour le reste de ma présentation, je vais me faire un plaisir de suivre votre petit formulaire.
Pays (ou région pour la France) :
Mon histoire est presque entièrement liée à la Provence : j'ai grandi dans le Vaucluse, et j'ai commencé mes études supérieures dans les Bouches-du-Rhône. Après dix ans à Lyon puis à Paris, je suis revenu me marier et m'installer dans... le Var ! où j'habite toujours actuellement. J'aime les cigales, le soleil, le thym, la terre rouge... et Marcel Pagnol bien entendu.
Une description de vous en quelques mots :
Je suis professeur agrégé de Lettres Classiques, et j'enseigne actuellement dans le secondaire (collège/lycée). J'aime tellement mon métier que je me lève le matin avec plaisir et que je n'ai même pas l'impression de travailler (sauf peut-être quand je corrige des copies, seule corvée véritable). Je suis marié à une merveilleuse artiste et père de trois filles qui sont, évidemment, les plus belles du monde (en toute objectivité). Je suis très heureux, et je sais que c'est rare, donc je remercie tous les jours la vie pour ce bonheur, en espérant qu'il dure.
Je connais en effet la fragilité du bonheur, ayant été intensément malheureux jusqu'à 28 ans à peu près, ce qui transparaît souvent dans mes écrits. Cela fait dix ans que je suis globalement épanoui, et pourtant ces dix années, je les ressens comme un événement très récent après une éternité de souffrance à l'intérieur de laquelle ce répit n'est peut-être qu'une parenthèse.
Études :
Je suis normalien, ancien élève de l'ENS-LSH (aujourd'hui LASH) de Lyon, promotion 2004, reçu 2e national. Après une longue pause (années sombres) dans mes études, j'ai passé le CAPES interne de Lettres Classiques en 2018 (reçu 1er) et l'agrégation de Lettres Classiques en 2019 (16e - ma deuxième fille est née prématurée un mois avant les oraux, mois que j'ai passé à l'hôpital).
J'ai décroché un contrat doctoral dans la foulée (reçu 1er aux auditions) mais j'ai abandonné ma thèse au cours de la deuxième année pour rejoindre l'Education Nationale.
Je ne m'interdis pas de relancer un doctorat dans les prochaines années pour aller enseigner dans le supérieur (je vise surtout les classes prépa).
Je vous demande pardon si je vous ai paru présenter mon parcours avec orgueil. J'avoue en être fier, et pendant longtemps ce fut le seul motif de fierté à ma disposition.
Projets (pas forcément en lien avec l’écriture) :
Il m'est venu cette année l'envie de publier, d'être un écrivain reconnu comme tel. C'est le seul rêve d'enfant que je n'ai pas encore réalisé (les autres étaient : devenir enseignant, épouser une femme merveilleuse etc.).
Auteurices préféré·es :
J'aime la quasi totalité des auteurs connus du 19e siècle, aussi bien les romantiques que les réalistes/naturalistes, sans oublier Baudelaire, Lautréamont... J'accroche beaucoup moins à Rimbaud, à Verlaine et aux Parnassiens.
Je dois tout de même rendre hommage à mes dramaturges préférés des 17e et 18e siècles, même s'ils sont connus eux aussi : l'inimitable perfection des vers raciniens, les morceaux de bravoure de Corneille, la satire sociale de Molière, la dissection du cœur humain à la Marivaux, les charges féroces de Beaumarchais contre les injustices sociales de l'Ancien Régime.
Chez les non-dramaturges, je dois remercier La Fontaine et Voltaire qui nourrissent eux aussi mes cours sans que ma passion à leur égard ne décroisse.
J'ai beaucoup moins fréquenté les 20e et 21e siècles. Je peux cela dit remercier, pour les frissons qu'ils m'ont procurés, un certain nombre d'auteurs de "SFFF" comme on dit aujourd'hui : Barjavel, Bottero, Mourlevat, Tolkien, Moorcock, Lovecraft, et Daniel Keyes.
En dehors de la SFFF, j'ai dévoré des livres de Camus, Beckett, Dostoïevski, Tolstoï, Agatha Christie, Arthur Conan Doyle, Michel Tournier, j'en oublie sûrement... Et côté mangas (uniquement papier) j'ai érigé en monstres sacrés Kentaro Miura et Hayao Miyazaki.
J'ai oublié certainement beaucoup d'auteurs.
Livres préférés (BD comprises) :
Je vais tenter de me limiter à un seul livre par auteur...
La Fontaine : Fables
Molière : Le Tartuffe
Racine : Britannicus
Corneille : Horace
Marivaux : La Fausse Suivante
Voltaire : L'Ingénu
Beaumarchais : Le Mariage de Figaro
Victor Hugo : Les Contemplations
Alfred de Musset : On ne badine pas avec l'amour
Balzac : La Cousine Bette
Flaubert : L'Education sentimentale
Zola : Thérèse Raquin
Maupassant : Pierre et Jean
Baudelaire : Les Fleurs du Mal
Lautréamont : Les Chants de Maldoror
Camus : La Peste
Dostoïevski : Les Démons
Tolstoï : Anna Karénine
Agatha Christie : Dix petits nègres (titre actuel : Ils étaient dix)
Arthur Conan Doyle : Le Chien des Baskerville
Lovecraft : Le Cauchemar d'Innsmouth
Tolkien : Le Seigneur des Anneaux
Mourlevat : Le Chagrin du Roi mort
Bottero : La Quête d'Ewilan
Moorcock : Le cycle d'Elric
Barjavel : La Nuit des Temps
Daniel Keyes : Des Fleurs pour Algernon
Michel Tournier : Vendredi ou les Limbes du Pacifique
Kentaro Miura : Berserk
Hayao Miyazaki : Nausicaa de la Vallée du Vent
Dois-je encore préciser que j'ai oublié beaucoup d'auteurs ?
Films/séries/animes préférés :
Je n'ai à peu près aucune culture cinématographique en dehors des Disney & consorts visionnés enfant. Je les aime à peu près tous, et les reverrai avec plaisir en compagnie de mes filles. Mention spéciale à deux dessins animés qui d'après moi n'ont pas reçu le succès qu'ils méritaient : La Planète au Trésor (Disney) et Titan A.E. (Fox Animation Studios).
J'ai vu une seule série à ce jour, Breaking Bad, que j'ai savourée, et que je reverrai. La prochaine sur ma liste est donc Better Call Saul, mais habituellement je ne réserve aucun créneau dans mes journées au visionnage de films/séries.
Du côté des animes j'ai été peu assidu également. Comme je suis un grand fan de Berserk, j'ai regardé avec grand plaisir la toute première série animée, celle de 1997, qui est toujours d'après moi la meilleure adaptation à ce jour.
Le ou les styles de musique que vous aimez :
J'aime surtout la musique classique, les musiques de film à la Hans Zimmer, les compositeurs de musique épique que je suis sur YouTube (Ivan Torrent par exemple), et le vieux "métal symphonique" (Within Temptation, Nightwish, Evanescence...).
Mon morceau de musique classique préféré est l'ouverture de Tannhäuser (Wagner), mais tout dépend des décisions des chefs d'orchestre (j'aime tellement cette ouverture que je suis très exigeant à ce sujet).
Passions (hors écriture !) :
Ma femme, mes filles, mon métier d'enseignant, et l'astrophysique (oui). Je suis très assidu du côté de mes abonnements YouTube, en général orientés vers la vulgarisation scientifique, l'histoire et la géopolitique.
Comment êtes-vous arrivé ici ? :
En tapant "Ecrivains amateurs" sur un moteur de recherche et en cliquant sur une page d'un site qui recensait dix forums d'écrivains.
Pourquoi êtes-vous ici ? :
J'ai le désir de faire partie d'une communauté littéraire et d'échanger avec ses membres. Si au passage j'apprends de mes pairs et ouvre de nouveaux horizons à ma plume et à ma pensée, ce sera avec plaisir.
Vos écrits :
Jusqu'à présent je n'ai écrit que des poèmes pour ma famille, des pièces de théâtre pour mes élèves et une fanfiction inspirée de l'univers de World of Warcraft (que je ne publierai pas ici).
Jusqu'à présent, de fait, je n'avais pas le projet de faire éditer une œuvre. Contrairement à maintenant (depuis peu).
Je n'ai donc pour l'instant, sous le coude, que trois chapitres, écrits très récemment, d'une œuvre que je destine vraiment, cette fois, au grand public.
Votre mot préféré :
Aurore.