PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Présentation de Jean-François Vivicorsi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

JFVivicorsi

Masculin
   Nombre de messages  :  100
   Âge  :  38
   Localisation  :  Var
   Pensée du jour  :  Nulla dies sine linea.
   Date d'inscription  :  05/07/2023

JFVivicorsi  /  Barge de Radetzky

Bonjour à tous ! Je suis ravi de me joindre à cette grande fraternité d'artistes, et j'espère que ce bonheur sera réciproque !

J'affiche mon vrai nom et mon vrai visage. Bien sûr c'est une pure préférence personnelle, que je ne prétends pas meilleure que les vôtres.

Pour le reste de ma présentation, je vais me faire un plaisir de suivre votre petit formulaire.

Pays (ou région pour la France) :

Mon histoire est presque entièrement liée à la Provence : j'ai grandi dans le Vaucluse, et j'ai commencé mes études supérieures dans les Bouches-du-Rhône. Après dix ans à Lyon puis à Paris, je suis revenu me marier et m'installer dans... le Var ! où j'habite toujours actuellement. J'aime les cigales, le soleil, le thym, la terre rouge... et Marcel Pagnol bien entendu.

Une description de vous en quelques mots :

Je suis professeur agrégé de Lettres Classiques, et j'enseigne actuellement dans le secondaire (collège/lycée). J'aime tellement mon métier que je me lève le matin avec plaisir et que je n'ai même pas l'impression de travailler (sauf peut-être quand je corrige des copies, seule corvée véritable). Je suis marié à une merveilleuse artiste et père de trois filles qui sont, évidemment, les plus belles du monde (en toute objectivité). Je suis très heureux, et je sais que c'est rare, donc je remercie tous les jours la vie pour ce bonheur, en espérant qu'il dure.
Je connais en effet la fragilité du bonheur, ayant été intensément malheureux jusqu'à 28 ans à peu près, ce qui transparaît souvent dans mes écrits. Cela fait dix ans que je suis globalement épanoui, et pourtant ces dix années, je les ressens comme un événement très récent après une éternité de souffrance à l'intérieur de laquelle ce répit n'est peut-être qu'une parenthèse.

Études :

Je suis normalien, ancien élève de l'ENS-LSH (aujourd'hui LASH) de Lyon, promotion 2004, reçu 2e national. Après une longue pause (années sombres) dans mes études, j'ai passé le CAPES interne de Lettres Classiques en 2018 (reçu 1er) et l'agrégation de Lettres Classiques en 2019 (16e - ma deuxième fille est née prématurée un mois avant les oraux, mois que j'ai passé à l'hôpital).
J'ai décroché un contrat doctoral dans la foulée (reçu 1er aux auditions) mais j'ai abandonné ma thèse au cours de la deuxième année pour rejoindre l'Education Nationale.
Je ne m'interdis pas de relancer un doctorat dans les prochaines années pour aller enseigner dans le supérieur (je vise surtout les classes prépa).
Je vous demande pardon si je vous ai paru présenter mon parcours avec orgueil. J'avoue en être fier, et pendant longtemps ce fut le seul motif de fierté à ma disposition.

Projets (pas forcément en lien avec l’écriture) :

Il m'est venu cette année l'envie de publier, d'être un écrivain reconnu comme tel. C'est le seul rêve d'enfant que je n'ai pas encore réalisé (les autres étaient : devenir enseignant, épouser une femme merveilleuse etc.).

Auteurices préféré·es :

J'aime la quasi totalité des auteurs connus du 19e siècle, aussi bien les romantiques que les réalistes/naturalistes, sans oublier Baudelaire, Lautréamont... J'accroche beaucoup moins à Rimbaud, à Verlaine et aux Parnassiens.

Je dois tout de même rendre hommage à mes dramaturges préférés des 17e et 18e siècles, même s'ils sont connus eux aussi : l'inimitable perfection des vers raciniens, les morceaux de bravoure de Corneille, la satire sociale de Molière, la dissection du cœur humain à la Marivaux, les charges féroces de Beaumarchais contre les injustices sociales de l'Ancien Régime.
Chez les non-dramaturges, je dois remercier La Fontaine et Voltaire qui nourrissent eux aussi mes cours sans que ma passion à leur égard ne décroisse.

J'ai beaucoup moins fréquenté les 20e et 21e siècles. Je peux cela dit remercier, pour les frissons qu'ils m'ont procurés, un certain nombre d'auteurs de "SFFF" comme on dit aujourd'hui : Barjavel, Bottero, Mourlevat, Tolkien, Moorcock, Lovecraft, et Daniel Keyes.
En dehors de la SFFF, j'ai dévoré des livres de Camus, Beckett, Dostoïevski, Tolstoï, Agatha Christie, Arthur Conan Doyle, Michel Tournier, j'en oublie sûrement... Et côté mangas (uniquement papier) j'ai érigé en monstres sacrés Kentaro Miura et Hayao Miyazaki.

J'ai oublié certainement beaucoup d'auteurs.

Livres préférés (BD comprises) :

Je vais tenter de me limiter à un seul livre par auteur...
La Fontaine : Fables
Molière : Le Tartuffe
Racine : Britannicus
Corneille : Horace
Marivaux : La Fausse Suivante
Voltaire : L'Ingénu
Beaumarchais : Le Mariage de Figaro
Victor Hugo : Les Contemplations
Alfred de Musset : On ne badine pas avec l'amour
Balzac : La Cousine Bette
Flaubert : L'Education sentimentale
Zola : Thérèse Raquin
Maupassant : Pierre et Jean
Baudelaire : Les Fleurs du Mal
Lautréamont : Les Chants de Maldoror
Camus : La Peste
Dostoïevski : Les Démons
Tolstoï : Anna Karénine
Agatha Christie : Dix petits nègres (titre actuel : Ils étaient dix)
Arthur Conan Doyle : Le Chien des Baskerville
Lovecraft : Le Cauchemar d'Innsmouth
Tolkien : Le Seigneur des Anneaux
Mourlevat : Le Chagrin du Roi mort
Bottero : La Quête d'Ewilan
Moorcock : Le cycle d'Elric
Barjavel : La Nuit des Temps
Daniel Keyes : Des Fleurs pour Algernon
Michel Tournier : Vendredi ou les Limbes du Pacifique
Kentaro Miura : Berserk
Hayao Miyazaki : Nausicaa de la Vallée du Vent

Dois-je encore préciser que j'ai oublié beaucoup d'auteurs ?

Films/séries/animes préférés :

Je n'ai à peu près aucune culture cinématographique en dehors des Disney & consorts visionnés enfant. Je les aime à peu près tous, et les reverrai avec plaisir en compagnie de mes filles. Mention spéciale à deux dessins animés qui d'après moi n'ont pas reçu le succès qu'ils méritaient : La Planète au Trésor (Disney) et Titan A.E. (Fox Animation Studios).
J'ai vu une seule série à ce jour, Breaking Bad, que j'ai savourée, et que je reverrai. La prochaine sur ma liste est donc Better Call Saul, mais habituellement je ne réserve aucun créneau dans mes journées au visionnage de films/séries.
Du côté des animes j'ai été peu assidu également. Comme je suis un grand fan de Berserk, j'ai regardé avec grand plaisir la toute première série animée, celle de 1997, qui est toujours d'après moi la meilleure adaptation à ce jour.

Le ou les styles de musique que vous aimez :

J'aime surtout la musique classique, les musiques de film à la Hans Zimmer, les compositeurs de musique épique que je suis sur YouTube (Ivan Torrent par exemple), et le vieux "métal symphonique" (Within Temptation, Nightwish, Evanescence...).
Mon morceau de musique classique préféré est l'ouverture de Tannhäuser (Wagner), mais tout dépend des décisions des chefs d'orchestre (j'aime tellement cette ouverture que je suis très exigeant à ce sujet).

Passions (hors écriture !) :

Ma femme, mes filles, mon métier d'enseignant, et l'astrophysique (oui). Je suis très assidu du côté de mes abonnements YouTube, en général orientés vers la vulgarisation scientifique, l'histoire et la géopolitique.

Comment êtes-vous arrivé ici ? :

En tapant "Ecrivains amateurs" sur un moteur de recherche et en cliquant sur une page d'un site qui recensait dix forums d'écrivains.

Pourquoi êtes-vous ici ? :

J'ai le désir de faire partie d'une communauté littéraire et d'échanger avec ses membres. Si au passage j'apprends de mes pairs et ouvre de nouveaux horizons à ma plume et à ma pensée, ce sera avec plaisir.

Vos écrits :

Jusqu'à présent je n'ai écrit que des poèmes pour ma famille, des pièces de théâtre pour mes élèves et une fanfiction inspirée de l'univers de World of Warcraft (que je ne publierai pas ici).
Jusqu'à présent, de fait, je n'avais pas le projet de faire éditer une œuvre. Contrairement à maintenant (depuis peu).
Je n'ai donc pour l'instant, sous le coude, que trois chapitres, écrits très récemment, d'une œuvre que je destine vraiment, cette fois, au grand public.

Votre mot préféré :

Aurore.

Lul de Faltenin

Masculin
   Nombre de messages  :  221
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  27/04/2023

Lul de Faltenin  /  Autostoppeur galactique

Bonjour et bienvenue Jean-François.

Je regrette en découvrant ton parcours, évoqué selon moi avec une fierté justifiée, que tu n’envisages pas d’être ici aussi pour nous apprendre. J’y vois une modestie toute à ton honneur, mais je garde le secret espoir que tu partageras ton savoir.

Au plaisir donc de te lire.

Traveling

Masculin
   Nombre de messages  :  103
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  02/09/2021

Traveling  /  Barge de Radetzky

Bienvenue ici Jean-François, et bonne chance pour réaliser ton rêve d'enfant Wink

josephcurwan

Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  50
   Localisation  :  Paris 20
   Date d'inscription  :  04/08/2022

josephcurwan  /  Blanchisseur de campagnes

>>>J'aime tellement mon métier que je me lève le matin avec plaisir et que je n'ai même pas l'impression de travailler>>>

heureux homme !

.

bienvenue.

JFVivicorsi

Masculin

Un grand merci pour vos messages chers amis des lettres !

Lul de Faltenin a écrit:
Bonjour et bienvenue Jean-François.

Je regrette en découvrant ton parcours, évoqué selon moi avec une fierté justifiée, que tu n’envisages pas d’être ici aussi pour nous apprendre. J’y vois une modestie toute à ton honneur, mais je garde le secret espoir que tu partageras ton savoir.

Au plaisir donc de te lire.

Ha ha, ce n'était en effet pas ma motivation initiale de venir étaler ma science, mais si à l'occasion j'ai quelque chose de potentiellement intéressant à dire... pourquoi pas ?

En tout cas j'ai hâte d'avoir de nouveau 2-3 heures devant moi pour commencer à explorer ce forum (et les créatures qui l'habitent) de façon plus poussée.

Invité  /  Invité

Un bienvenue ici. Grand plaisir à lire ces lignes, et tant de belles refs... J'ai souri à l'arrivée de Kentarō Miura (puisse-t-il reposer en paix) dans ta présentation (même avis que toi pour l'adaptation de 1997, après on est toujours plus enclin à préférer ce qu'on a connu en premier... les prochaines générations ne nous suivront peut-être pas !). C'est bien les Disney. Comme incontournables absolus il te faudrait voir le "Géant de Fer" (1999) et "Anastasia" (1997) si ce n'est pas déjà fait (...ce n'est pas du Disney mais c'est tout aussi bien). Nous possédons en commun le goût pour la littérature du 19ème (pour la dissection du cœur humain en littérature, George Sand et Dickens – qui auraient dû faire partie de ta liste ! sont des must-read)... à la différence que moi, je palpe aussi celle du 20ème, qui est tout aussi belle (bien choisie). Conseils en SF : Le tout K. Dick, et un beaucoup moins connu (ici en France du moins) : Theodore Sturgeon (Les plus qu'humains, dans sa traduction la plus récente, est un chef d'œuvre).

Au plaisir de te lire !

xavaga

Masculin
   Nombre de messages  :  133
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  29/07/2021

xavaga  /  Barge de Radetzky

Bonsoir JFVIVICORSI et bienvenue en ces terres où l'imagination prend forme.

Les professeurs de lettres peuvent-ils faire de bons auteurs ? N'ont-ils pas été desséchés et/ou rendus peu sûrs d'eux-mêmes d'avoir trop analysés de textes ou écrasés par le contact répété des classiques ?

JFVivicorsi

Masculin

Merci Topos pour ces conseils, tu cites beaucoup d'œuvres que je ne connais pas encore, si d'aventure je prends le temps de m'y pencher je t'en donnerai des nouvelles !

Xavaga : Excellente question. Les professeurs de lettres ont à la fois plus de facilités et plus de blocages que la moyenne concernant l'écriture. Nous nous jugeons très mal. Moi-même je trouve mes poèmes peu poétiques et ma prose trop académique. J'ai Victor Hugo face à moi tous les jours qui me répète : "Plus de feu, allons, plus d'éclat, plus d'âme !" La seule raison pour laquelle j'écris quand même, c'est que je ne prétends rien révolutionner et me contenterai facilement d'avoir réussi à émouvoir quelques lecteurs.

Page de Bâtons

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1263
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  25/01/2021

Page de Bâtons  /  Tentatrice chauve

Bienvenue Jean-François !
J'ai été touchée par ta présentation. J'espère que tes années de bonheur vont continuer, et je te souhaite le meilleur ici. Je ne doute pas que tu réussiras à écrire le roman que tu ambitionnes, et à émouvoir lecteurs (et éditeurs).
Au plaisir !
https://www.instagram.com/sachaetdesmots/

JFVivicorsi

Masculin

Page de Bâtons a écrit:
Bienvenue Jean-François !
J'ai été touchée par ta présentation. J'espère que tes années de bonheur vont continuer, et je te souhaite le meilleur ici. Je ne doute pas que tu réussiras à écrire le roman que tu ambitionnes, et à émouvoir lecteurs (et éditeurs).
Au plaisir !

Je te remercie chaleureusement pour tes encouragements !
On verra bien si je parviens à toucher quelqu'un, je viens de créer mon topic cheers
Advienne que pourra !

Lovali

Féminin
   Nombre de messages  :  35
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  22/11/2022

Lovali  /  Petit chose

Bienvenue à toi

houle

Féminin
   Nombre de messages  :  1332
   Âge  :  20
   Date d'inscription  :  21/03/2020

houle  /  Tentatrice chauve

bienvenue !

en espérant que JE te fera aussi découvrir quelques bouquins écrits par des femmes Wink

Contenu sponsorisé  /  

Présentation de Jean-François Vivicorsi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1