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 Changer de narrateur une seule fois dans l'histoire ?

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ça
   
    Féminin
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ça  /  Homme invisible


Bonjour ! Very Happy
Je me posais une question : est-ce que changer de narrateur pour un seul chapitre, puis revenir au narrateur de base pour le reste de l'histoire, se fait beaucoup dans le monde de la littérature ?
Pour que vous comprenez mieux, prenons un exemple : Lola est l'héroïne de l'histoire. Au milieu du livre, elle est enlevée et Hugo doit alors la sauver. Pour ce sauvetage, on utilise le point de vue d'Hugo. Dès qu'il l'a libérée, on revient au point de vue de Lola.
J'aimerai savoir si ces choses ont tendance à gâcher l'histoire, et si je devrai le faire. Neutral Neutral
Merci
 
fabiend
   
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fabiend  /  Effleure du mal


Hello,

Si tu le fais tard dans le roman, ou si tu le fais une seule fois dans tous le roman, ça va paraître étrange. Parce que pour les lecteurs, il y a un schéma qui va s'instaurer (en l'occurrence : "OK, j'ai lu 100 pages du point de vue de Lola, donc tout le roman est du point de vue de Lola") et dès que tu brises ce schéma, tu risques de perturber les gens qui lisent.

L'idéal c'est de le faire plusieurs fois (au moins 3 fois je dirais), et de le faire relativement tôt dans le récit (au moins dans la première moitié, voire dans le premier tiers).
https://fabiendelorme.fr
 
ça
   
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ça  /  Homme invisible


Ok merci:)
J'en prendrai compte
 
Daphné
   
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Daphné  /  Petit chose


Salut !

Je suis d'accord avec Fabiend. Si tu changes de point de vue une seule fois, ça va perdre tes lecteurs. Sois tu écris tout du point de vue de Lola, soit tu peux disséminer le point de vue de ton autre personnage dans le livre, voire alterner. C'est à toi de voir.
 
Mardi
   
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Mardi  /  Roberto Bel-Agneau


Alors moi j'aurais dit, du moment que c'est bien amené et justifié, ça devrait pas poser de problème.
Les codes et les attentes des lecteurices sont là pour être triturés et secoués ^^ Tu as envie de faire un seul chapitre d'un point de vue différent dans ton roman parce que tu as de bonnes raisons pour ça, qu'elles soient narratives ou simplement esthétiques ? Roule, fais-toi plaisir ! (: C'est ton roman et ton espace de travail à toi.


Changer de narrateur une seule fois dans l'histoire ? Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
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Lul de Faltenin
   
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Lul de Faltenin  /  Autostoppeur galactique


Audrey Alwett utilise cette technique durant une dizaine de pages de Magic Charly et après plusieurs centaines passées dans le point de vue du protagoniste. Elle n’y revient plus ensuite. Cela m’a surpris parce que je lis avec une approche d’écrivain, mais ni mon épouse ni ma fille de 16 ans n’y ont prêté attention.

Si le lecteur visualise convenablement les situations de chaque personnage (et normalement ce devrait être le cas), je pense que cela est tout à fait réalisable. Surprenant soit, mais réalisable.
 
   
    
                         
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