PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Question envoi de son roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
JustRedac
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  28/08/2018
    
                         
JustRedac  /  Pippin le Bref


Bonjour à tous et merci d'avance pour le temps que vous m'accorderez en me lisant et me répondant !

J'ai une petite question dont je n'arrive pas à trouver la réponse. Quand on veut envoyer son roman à une maison d'édition, comment faut-il s'y prendre ? Je veux dire, doit-on l'envoyer à une seule maison et attendre une réponse pour pouvoir le proposer ailleurs ou peut-on l'envoyer directement à 10 maisons d'édition différentes et attendre des réponses ?

Je demande cela parce que admettons que j'envoie mon roman à 10 maisons d'édition en même temps et que sur ces 10, j'ai 2 réponses positives (dans la vie on peut rêver !!!), cela ne se fait pas trop de refuser la proposition de l'une pour accepter l'autre non ?

Je n'en suis pas encore là, mais je me posais la question.

Merci à tous pour vos réponses.
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7325
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Si tu attends la réponse de chaque maison avant d'envoyer à la suivante, tu seras publiée dans plusieurs années : une maison sérieuse peut mettre plus de 6 mois à répondre, et certaines ne te répondent jamais. Personnellement, j'ai eu une réponse de Scrinéo après... presque 2 ans d'attente Wink

Donc oui, tu peux (et même, tu dois, si ton but, c'est la publication) envoyer à plusieurs maisons en même temps.

Par contre, il est très important de faire tes envois en plusieurs vagues : tu commences par les maisons qui t'attirent le plus et/ou les plus grosses, car elles mettront du temps à te répondre ; ensuite, après 3 ou 4 mois, tu envoies à les maisons que tu aimes un peu moins ; et ainsi de suite, jusqu'à avoir épuisé ta liste de maisons.

Et je ne vois pas pourquoi "ça ne se fait pas" de refuser une proposition : ce n'est pas parce qu'une maison te dit "oui" que tu es obligée de travailler avec elle... Imagine, tu découvres que le contrat n'est pas réglo, tu ne vas pas t'empêcher de répondre "non" juste pour être polie Wink


roman - Question envoi de son roman 60011roman - Question envoi de son roman Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
En ligne
 
JustRedac
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  28/08/2018
    
                         
JustRedac  /  Pippin le Bref


Merci beaucoup pour ta réponse. En effet, j'ai lu un peu partout que les maisons d'édition peuvent être très longues à répondre, voire à ne jamais le faire. Mais je me disais que peut-être, vis à vis de chaque maison d'édition, cela ne se faisait pas de proposer son roman un peu partout !
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7325
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Certaines maisons n'aiment pas ce procédé car, en effet, ça laisse penser qu'elles sont un numéro sur une liste, que les auteurs qui les contactent n'ont pas activement envie de travailler avec elles... mais à moins d'avoir un contact privilégié avec les éditeurs, ou d'avoir écrit le manuscrit pour un AT spécifique, c'est tout de même très rare de ne pas toquer à plusieurs portes.

Idem quand je cherchais un emploi, je n'envoyais pas qu'un CV à la fois Razz Et d'ailleurs, toutes les entreprises me demandaient si j'avais d'autres contacts, si j'avais des offres en attente... car elles savaient que c'était une possibilité, et que dans ce cas, elles devaient s'aligner très vite.


roman - Question envoi de son roman 60011roman - Question envoi de son roman Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
En ligne
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1136
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


JustRedac a écrit:


Je demande cela parce que admettons que j'envoie mon roman à 10 maisons d'édition en même temps et que sur ces 10, j'ai 2 réponses positives (dans la vie on peut rêver !!!), cela ne se fait pas trop de refuser la proposition de l'une pour accepter l'autre non ?

Ça se fait tout à fait, et c'est même nécessaire de regarder quel contrat t'avantagera le plus ! Si tu as la chance d'avoir plusieurs propositions, il est essentiel de ne pas se jeter sur un contrat mais de l'étudier et de vérifier s'il t'apportera ce que tu souhaites !

Donc je rejoins ce qui a été dit : plusieurs vagues, espacées de quelques mois chacune, c'est l'idéal !

Bon courage pour la suite !
 
JustRedac
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  28/08/2018
    
                         
JustRedac  /  Pippin le Bref


Je vais suivre vos conseils et faire des envois par plusieurs vagues !

Du coup, cela rejoins à une autre question que je me pose et je ne vais pas créer un nouveau post pour cela, mais comment faire confiance aux maisons d'édition ? Est-ce que vous protégez vos romans avant de les envoyer aux maisons d'édition ?

Car, par exemple, si on fait des envois à des petites maisons d'édition pas connues afin d'augmenter ses chances, peut-on réellement avoir confiance en elles vis à vis de nos romans ?
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  496
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


À toi de bien débroussailler en amont pour t'assurer que tu n'envoies qu'à des maisons à compte d'éditeur, et des maisons qui font un travail sérieux. Tu trouveras dans la section "Maisons d'édition" plein de topics sur les différentes maisons où les membres du forum expriment leur avis et partagent parfois leur expérience.

Cela dit, si ta question c'est "est-ce que je cours un risque de plagiat en envoyant mon manuscrit à des petites ME ?" je pense sincèrement qu'il est très, très faible.
Il n'y a pas vraiment d'intérêt pour une petite maison d'édition à voler le manuscrit d'un auteur inconnu pour le publier en collant le nom d'un autre auteur inconnu dessus - si c'est des petites maisons, elles n'ont a priori pas d'auteurs célèbres sous la main. C'est un trop gros risque et ça ne leur rapporterait rien.
 
JustRedac
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  28/08/2018
    
                         
JustRedac  /  Pippin le Bref


Merci pour ta réponse. En fait, j'ai surtout peur de tomber sur une maison d'édition qui se prétend être maison d'édition et qui, en réalité ne l'est pas forcément (je suis sûrement un peu trop parano, mais on voit tellement de tout en ce moment !).
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  496
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


Oui, ben pour ça faut effectivement prendre le temps, quand tu fais ta liste, de regarder chaque maison, les avis ici notamment, leur site, leurs réseaux sociaux, et voir si elle est présente en librairie, en salon, si les livres ont l'air de trouver leur public ou si la maison s'adresse surtout aux auteurs (ce qui est mauvais signe).

Les "fausses" maison d'édition ne s'embêtent pas vraiment à essayer de vendre leurs livres, ce n'est pas là qu'elles font leur chiffre, donc on apprend à les reconnaître assez facilement en cherchant ce genre d'indices.
 
JustRedac
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  28/08/2018
    
                         
JustRedac  /  Pippin le Bref


Merci à toi pour tes conseils que je mettrais en pratique au moment de recherchez des maisons d'édition !
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1024
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Si tu as le moindre doute concernant une maison d'édition, le plus sage est de ne pas leur envoyer ton manuscrit. Parce que le plus grand risque que tu cours, ce n'est pas qu'ils te "volent" ton manuscrit, c'est qu'ils te fassent signer un contrat en ta défaveur. Ou qu'ils fassent n'importe quoi avec ton livre. Ou qu'ils "oublient" de te payer. Ou etc.
https://fabiendelorme.fr
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2746
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


JustRedac a écrit:
Merci pour ta réponse. En fait, j'ai surtout peur de tomber sur une maison d'édition qui se prétend être maison d'édition et qui, en réalité ne l'est pas forcément (je suis sûrement un peu trop parano, mais on voit tellement de tout en ce moment !).

Les personnes qui volent les manuscrits ne s'embêtent pas à créer de "fausses" maisons d'édition : elles récupèrent des histoires complètes sur AO3 ou des manuscrits qui ont été retirés d'Amazon pour les vendre sous leur nom sur Amazon KDP.
 
JustRedac
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  28/08/2018
    
                         
JustRedac  /  Pippin le Bref


Cela me rassure, merci beaucoup !
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1111
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Bonjour à tous, pour protéger ton manuscrit avant d’envoyer à un éditeur je te recommanderai un dépot payant, je crois que la SACD le fait, c’est autour de 15 euros pour 5 ans je crois, tu le déposes en pdf sur leur site et tu es protégé légalement 😊
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2746
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Techniquement, le droit d'auteur s'applique automatiquement à partir du moment où tu produis une œuvre sans que tu aies besoin de faire quoi que ce soit.
L'intérêt du dépôt à la SACD (ou autre), c'est d'obtenir la preuve que c'est toi qui l'a écrit. Mais ce n'est pas le seul moyen.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Question envoi de son roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-