PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
 

 Nouvel AT Fyctia - Thriller

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2035
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Elles font des refus personnalisés à tous les participants ? What a Face
En ligne
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1059
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Effleure du mal


hodobema a écrit:
Elles font des refus personnalisés à tous les participants ? What a Face
À tous les finalistes, oui. Et si j'ai bien compris, ça peut piquer sévèrement. Mais bon, au moins, ça donne des pistes sérieuses pour retravailler derrière.

Et sinon, pour les autres participants, comme elles lisent au moins le début de chaque histoire, il est possible après la clôture d'un concours de leur demander un retour succinct sur son texte (directement sur Fyctia via la petite bulle de dialogue en bas à droite, ou via leur Discord). C'est un peu tout l'intérêt de participer, en fait.
https://catherinephanvan.fr/
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2035
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Ah oui aux finalistes ! Ca vaaa. C'est que le texte a plu un minimum quand même donc ça devrait le faire

C'est cool qu'elles soient ouvertes aux autres candidats Smile
En ligne
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Cath a écrit:
hodobema a écrit:
Elles font des refus personnalisés à tous les participants ? What a Face
À tous les finalistes, oui. Et si j'ai bien compris, ça peut piquer sévèrement. Mais bon, au moins, ça donne des pistes sérieuses pour retravailler derrière.

Et sinon, pour les autres participants, comme elles lisent au moins le début de chaque histoire, il est possible après la clôture d'un concours de leur demander un retour succinct sur son texte (directement sur Fyctia via la petite bulle de dialogue en bas à droite, ou via leur Discord). C'est un peu tout l'intérêt de participer, en fait.

L’ascenseur émotionnel doit être violent quand tu passes de " coup de cœur " à " commentaires assez violents " affraid
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3602
   Âge  :  43
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Je ne trouve pas les commentaires violents. 

D’où vient cette rumeur ?
(Hypothèse : d’une des centaines d’autrices de 14 ans sur Fyctia qui ne savent pas gérer un commentaire plus sévère que « c est super ma belle »)

Alors bien sûr, par définition un mail de refus est négatif, donc ça pique toujours un peu. Mais les commentaires des éditrices ne sont pas violents. Je leur reproche davantage d’être succincts. On vend partout (elles vendent aussi, d’ailleurs) un retour constructif et personnalisé, alors on s’attend à une fiche de lecture détaillée. Quand on reçoit un mail dont les 10 premières lignes sont « bravo d’être arrivée jusque-là bla-bla-bla » et ensuite une phrase qui résume « la période historique ne nous a pas parue maîtrisée » le sentiment est surtout une pointe de frustration (« tout ça pour ça ? »)
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
MarieAnd
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  255
   Âge  :  41
   Localisation  :  Antibes
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
MarieAnd  /  Autostoppeur galactique


Je suis débutante sur Fyctia, mais j'étais étonnée de lire dans ton message, Cath, que les retours des éditrices sur les textes finalistes non retenus peuvent être violents.
J'ai l'impression qu'elles sont toujours bienveillantes (en tout cas de ce que j'ai pu lire dans leurs commentaires sur les textes en première page).

C'est normal néanmoins que plus la date fatidique approche, plus la tension monte pour toi. Mad
J'ai lu les premiers chapitres de ton histoire finaliste, j'aime beaucoup, ton idée de départ est excellente.

Et je croise les doigts pour toi bien sûr !
https://www.fyctia.com/stories/alliance-et-sombre-nuit#chapters
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3677
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


À mon avis, c'est éventuellement violent pour une jeune participante, sans compter le stress et la fatigue accumulés qui peuvent accroitre les effets de l'ascenseur émotionnel. Les avis postés en commentaires sont bien construits et riches (bien que parfois vagues). Si tu lis ça tout en t'étant pris un non dans la gueule, à mon avis, tu fais moins le malin.
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1059
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Effleure du mal


Arf, je me suis très mal exprimée en parlant de commentaires "violents"... Mais Ahava a compris ce que je voulais dire : c'est la violence de l'impact émotionnel, qui me fait peur.

J'ai lu sur le discord que certaines finalistes (surtout des jeunes, effectivement ; bon, vous me direz, vu mon âge avancé, j'ai sûrement tort de m'inquiéter Laughing) avaient eu du mal à digérer les retours, parce qu'elles ne savaient pas à quoi s'attendre. Quand je vois l'état dans lequel m'ont mise les fiches de la 1ère étape des ML, alors que je n'en espérais rien, j'appréhende l'effet que vont avoir sur moi des commentaires qui vont relever les points négatifs de mon texte, après le tsunami (oui, je suis très émotive, ça a vraiment été les montagnes russes pendant plusieurs semaines, puis l'épuisement : je crois que je m'en remets juste...) suscité par le coup de pouce.

Bref, je chouine, désolée... Mais je ne voulais surtout pas vous laisser penser que je prête des intentions malveillantes aux éditrices Fyctia, parce que ce n'est absolument pas le cas.
https://catherinephanvan.fr/
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Tu n'as pas à t'excuser, on peut être une " routarde " des concours et vivre difficilement une simple petite phrase remettant en cause un travail qui a demandé des mois d'efforts... Il n'y a pas que les jeunes qui ont le droit d'être sensibles sous prétexte qu'ils sont " fragiles".
Le nombre de fois où j'ai pleuré dans ma bagnole suite à un commentaire acerbe d'un collègue... Le lendemain c'est passé, mais sur le moment je peux passer 5 h à me remettre en question... Bref tout ça pour dire qu'on a une sensibilité différente 😉
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3602
   Âge  :  43
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


C’est vrai. Je ne voulais pas être cinglante.

Du soutien et allei, ça va bien se passer !
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
MarieAnd
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  255
   Âge  :  41
   Localisation  :  Antibes
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
MarieAnd  /  Autostoppeur galactique


Cath a écrit:
Arf, je me suis très mal exprimée en parlant de commentaires "violents"... Mais Ahava a compris ce que je voulais dire : c'est la violence de l'impact émotionnel, qui me fait peur.

Bref, je chouine, désolée... Mais je ne voulais surtout pas vous laisser penser que je prête des intentions malveillantes aux éditrices Fyctia, parce que ce n'est absolument pas le cas.

Désolée, Cath, c'est moi qui n'avais pas tout à fait compris ce que tu voulais dire, pourtant c'est tout à fait logique en effet, après des mois de travail et l'ascenseur émotionnel du coup de pouce, de redouter le verdict final...

N'hésite pas à venir en parler ici !

P.S. : tu ne postes plus ton thriller, au fait ? (pas de pression, hein !)
https://www.fyctia.com/stories/alliance-et-sombre-nuit#chapters
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1059
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Effleure du mal


Merci beaucoup pour votre soutien. I love you
Et ne vous excusez pas, c'est moi qui me suis exprimée comme une patate ! (en plus de venir me plaindre sur le mauvais topic, avec des problèmes de riche, pour couronner le tout...)

@MarieAnd j'ai dû mettre mon thriller en pause suite à une invasion imprévue : j'ai eu du monde qui s'est invité chez moi pendant une grosse dizaine de jours, et pas réussi à trouver le temps d'écrire. Et avant de m'y replonger, comme j'ai eu une idée de pseudo-exploration, je voulais essayer de pondre une nouvelle pour l'AT de L'imagin'arium (mais je rame, la tête ne suit pas, pour le moment, donc on verra bien). Je reprendrai mon thriller après ! Je ne suis pas pressée, cette fois-ci. Wink
https://catherinephanvan.fr/
 
Madeline
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  267
   Âge  :  116
   Pensée du jour  :  Il reste du café?
   Date d'inscription  :  25/07/2023
    
                         
Madeline  /  Autostoppeur galactique


Bonjour, qui participe sur Flyctia ?
Premier essai en ce qui me concerne et je trouvais rébarbatif ce concept de 7000 caractères et au final, ça m'a appris à supprimer encore plus de mots jugés inutiles. Je suis étonnée de savoir que des ados sont inscrites, je pensais qu'il y avait un âge minimum requis et comment on voit ça ? J'ai remarqué, par contre, que les remarques les plus infimes -une cédille, un oubli- sont très mal perçues. Le principe est de liker et rien de plus. Donc, je like et je ferme mon clapet
 
MarieAnd
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  255
   Âge  :  41
   Localisation  :  Antibes
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
MarieAnd  /  Autostoppeur galactique


Salut Madeline, je participe !
Je suis Marie Andree sur Fyctia et mon histoire s'appelle L'explosion.

Je suis d'accord avec toi, les 7000 caractères c'était délicat au début, du coup je suis allée trop vite sur certaines choses dans les premiers chapitres.
J'ai essayé de faire autrement dans la suite, de prendre plus mon temps quitte à publier en plusieurs fois, mais maintenant que j'en suis au chapitre 29 et qu'il faut beaucoup de likes ou attendre le déblocage automatique de plusieurs jours, je reviens sur ma première impression : j'aimerais que les chapitres puissent être plus longs, mais bon c'est comme ça.

Par rapport aux remarques, je pense que ça dépend des gens. Certains (dont les JE en général) acceptent bien la critique, et d'autres pas du tout, c'est vrai. Du coup, ça peut être délicat, tu as raison.
Par contre, si tu veux un retour assez conséquent sur ton texte, tu peux participer à "Adopte un lecteur", je suis assez satisfaite de mes expériences.

Ton histoire est dans ma PAL, mais j'ai moins le temps de lire en ce moment, j'essaie de passer bientôt.
https://www.fyctia.com/stories/alliance-et-sombre-nuit#chapters
 
Madeline
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  267
   Âge  :  116
   Pensée du jour  :  Il reste du café?
   Date d'inscription  :  25/07/2023
    
                         
Madeline  /  Autostoppeur galactique


MarieAnd a écrit:
Salut Madeline, je participe !
Je suis Marie Andree sur Fyctia et mon histoire s'appelle L'explosion.

Ton histoire est dans ma PAL, mais j'ai moins le temps de lire en ce moment, j'essaie de passer bientôt.

Ah mais oui ! J'avais lu le chapitre 5 car, comme toi, pas trop le temps, et j'avais pas mal accroché -j'aurais dû me douter que tu es un JE king - mais ces dix derniers jours, j'ai eu des invités et je me suis limitée à poster mes chapitres, le reste du temps, on jouait les guides et un peu la tête hors du PC, de temps en temps, ça fait du bien. Je t'avais mis aussi dans mes suivis. Moi, j'y suis sous mon vrai nom, Nicole Pastor.

MarieAnd a écrit:
Certains (dont les JE en général) acceptent bien la critique, et d'autres pas du tout, c'est vrai. Du coup, ça peut être délicat, tu as raison.

Oui, je pensais que c'était le même principe qu'ici et paf! ça n'a pas raté, je me suis fait jeter comme une serpillère, j'ai compris que le principe est d'arriver en page 1, à la kolanta même si c'est sans ponctuation ou bourré de fautes. Pas bête, le principe, ça profite à la plateforme qui, de fait, a une bonne visibilité sur les moteurs de recherche et, dans le lot, trouve the perle rare parce que y'a aussi du balèze !

MarieAnd a écrit:
Par contre, si tu veux un retour assez conséquent sur ton texte, tu peux participer à "Adopte un lecteur", je suis assez satisfaite de mes expériences.

Une fille m'en a parlé et j'ai justement demandé des renseignements ce matin, avant d'aller faire ma nuit. Ça m'intéresse, j'aime les nouvelles expériences, du moment que ça m'enrichit...

A plus alors!
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Nouvel AT Fyctia - Thriller

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-