PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 A-t-on le droit de citer un roman dans un roman ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1024
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


josephcurwan a écrit:
dans mon roman je cite, entre autre, un bout de bashung, la chanson samuel hall :

"faudrait qu'tu nous pondes un truc qui marche, mon garçon."

et je ne le crédite pas.

interdit ou pas ?

Interdit.
https://fabiendelorme.fr
 
josephcurwan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  961
   Âge  :  51
   Localisation  :  Paris 20
   Date d'inscription  :  04/08/2022
    
                         
josephcurwan  /  Bile au trésor


?
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1024
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Je ne sais pas trop quoi ajouter. Il est interdit de reproduire tout ou partie d'une oeuvre sans la créditer, et il est interdit de tirer profit d'une oeuvre tierce sans autorisation.
https://fabiendelorme.fr
 
josephcurwan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  961
   Âge  :  51
   Localisation  :  Paris 20
   Date d'inscription  :  04/08/2022
    
                         
josephcurwan  /  Bile au trésor


et si je mets une liste de remerciements à la fin pour créditer les auteurs cités ?

ça peut passer ?
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1024
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Ça ne suffit pas, non, car les paroles des chansons sont protégées par le droit d'auteur, et une oeuvre de fiction commerciale (si tu veux vendre ton texte d'une manière ou d'une autre c'est une oeuvre commerciale) ne peut pas bénéficier des quelques exceptions que la loi prévoit : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043975029

Citation :
Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire : [...] Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source :

a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées ;

b) Les revues de presse ;

c) La diffusion, même intégrale, par la voie de presse ou de télédiffusion, à titre d'information d'actualité, des discours destinés au public prononcés dans les assemblées politiques, administratives, judiciaires ou académiques, ainsi que dans les réunions publiques d'ordre politique et les cérémonies officielles ;

d) Les reproductions, intégrales ou partielles d'oeuvres d'art graphiques ou plastiques destinées à figurer dans le catalogue d'une vente judiciaire effectuée en France pour les exemplaires mis à la disposition du public avant la vente dans le seul but de décrire les oeuvres d'art mises en vente ;

e) La représentation ou la reproduction d'extraits d'oeuvres, sous réserve des oeuvres conçues à des fins pédagogiques et des partitions de musique, à des fins exclusives d'illustration dans le cadre de l'enseignement et de la recherche, y compris pour l'élaboration et la diffusion de sujets d'examens ou de concours organisés dans la prolongation des enseignements à l'exclusion de toute activité ludique ou récréative, dès lors que cette représentation ou cette reproduction est destinée, notamment au moyen d'un espace numérique de travail, à un public composé majoritairement d'élèves, d'étudiants, d'enseignants ou de chercheurs directement concernés par l'acte d'enseignement, de formation ou l'activité de recherche nécessitant cette représentation ou cette reproduction, qu'elle ne fait l'objet d'aucune publication ou diffusion à un tiers au public ainsi constitué, que l'utilisation de cette représentation ou cette reproduction ne donne lieu à aucune exploitation commerciale et qu'elle est compensée par une rémunération négociée sur une base forfaitaire sans préjudice de la cession du droit de reproduction par reprographie mentionnée à l'article L. 122-10 ;

Ta situation ne rentre dans aucun de ces cas. Le cas a) qui est le plus proche ne s'applique pas car, sauf erreur de ma part, ton oeuvre n'est ni critique, ni polémique, ni pédagogique, ni scientifique, ni informative.

Edit : après, si l'auteur est correctement cité, peu de chances que les ayant-droits te cherchent des poux, mais c'est quand même jouer avec le feu.
https://fabiendelorme.fr
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3339
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Kal' a écrit:
Une petite question proche : un personnage de mon roman peut-il être fan de Katniss Everdeen (de Hunger Games) et parler régulièrement de ce personnage ? Est-ce qu'il y a des limites à l'impact que ce personnage de fiction récent peut avoir sur le perso ?
Peut-être que tu peux noter quelque part (genre à la première occurence) soit en note de bas de page soit dans le texte "personnage de Hunger Games, autrice machin, éditions machin". C'est de toute façon une info utile aux lecteurs et lectrices qui ne connaissent pas !
ça peut être "Jérôme est fan de Katniss Everdeen, l'héroïne de la saga Hunger Games, par l'autre machin, aux éditions machin."

Je regarde : dans un de mes romans les personnages font une liste de héros de fiction à la sexualité hors normes, et ma ME n'a pas mis de références en bas de page.

Exemple 1 : citation empruntée à un film
roman - A-t-on le droit de citer un roman dans un roman ?  - Page 2 IMG-8983

Exemple 2 : plein de mentions de personnages, mais aucune note de bas de page
roman - A-t-on le droit de citer un roman dans un roman ?  - Page 2 IMG-8985
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
josephcurwan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  961
   Âge  :  51
   Localisation  :  Paris 20
   Date d'inscription  :  04/08/2022
    
                         
josephcurwan  /  Bile au trésor


dans mon roman, je reprends mot à mot des répliques de dialogue du film The thing de john carpenter, à plusieurs reprises + des citations de guy debord et stig daggerman, etc etc etc ... ...

en fait je vois ça comme une sorte de jeu. si les gens ne reconnaissent pas, ça ne nuit pas à la compréhension du texte, sinon c'est comme un clin d'œil de connivence.

peut-être devrais-je faire des remerciements à la fin ?
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3339
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Je pense que tu devrais le mentionner, oui.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
josephcurwan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  961
   Âge  :  51
   Localisation  :  Paris 20
   Date d'inscription  :  04/08/2022
    
                         
josephcurwan  /  Bile au trésor


peut-être ...

je verrai par la suite en cas de publication sur papier, mais ça n'en prend pas le chemin.
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1024
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Oui enfin attention parce que les cabinets d'avocats des ayant-droit ne prendront pas ça pour un jeu, de leur côté. C'est du plagiat, c'est très lourdement condamné par la loi. Trois ans de prison, 300 000 € d'amende. Ça n'ira très probablement pas aussi loin, mais à toi de voir si le "jeu" en vaut la chandelle.
https://fabiendelorme.fr
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 A-t-on le droit de citer un roman dans un roman ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-