PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -42%
-42% Samsung TV QLED 4K 65″ 164 cm – ...
Voir le deal
699 €

Partagez
 

 Un thread Twitter sur l’importance de vérifier le sérieux des ME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3015
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


https://twitter.com/myfanwi59/status/1669316926332346368?s=46&t=zXK_j7ttNah6_SMR2-wnrw

Suite à un débat qui a pris encore des proportions stupides sur mon groupe Facebook, on rappelle que si on pose des questions lorsque vous voulez créer une maison d'édition, c'est pas pour vous agresser, mais bien parce que depuis quelques années, on en voit des choses...

Rien que hier encore, j'ai vu un financement participatif de maison d'édition et dans les paliers, il y avait "Formation" à 200% de l'objectif. Qui ne se forme pas AVANT de se lancer dans un projet de maison d'édition ??? Je ne sais pas, ça ne choque personne ??

Le milieu éditorial, c'est pas la foire à la saucisse. Il y a déjà des tas d'apprentis sorciers sur le marché qui zigouillent des centaines de manuscrits chaque année qui n'auront aucune chance d'aller ailleurs parce que le texte aura déjà eu un public.

Perso je suis épuisée de voir des auteurs sur mes réseaux annoncer que leur maison d'édition trop super a fermé au bout de même pas deux ans, ou qu'encore un éditeur s'est barré avec la caisse, ou une énième liquidation judiciaire...

Ou de voir des auteurs signer dans des maisons d'édition à la communication catastrophique, aux couvertures tellement dégueulasse que même sur Wattpad personne lirait, ou trop contents de montrer le résumé de leur livre édité AVEC DES MÉGA-FAUTES.

C'est normal de se poser des questions sur la légitimité des personnes qui vont travailler avec vous, même si les questions leur plaisent pas. Demander si l'éditeur a une formation et refuser d'y répondre en prenant la mouche, c'est un énorme red flag.

On peut éditer sans avoir fait un master éditorial, mais dans ce cas-là, c'est un peu normal qu'on vous demande où vous avez acquéri de l'expérience pour éditer des livres si ce n'est pas votre formation de base ?

Il faut vraiment que les auteurs apprennent à ne pas dire oui à toutes les pratiques dans le milieu éditorial. Il y a des choses qui sont inacceptables à lire et à voir, et le dire haut et fort, ce n'est pas diffamer, c'est simplement prendre des précautions.

Encore une fois : ne vous éditez pas à n'importe quel prix. On parle souvent des dangers des comptes d'auteur, mais un compte d'éditeur qui ne sait pas ce qu'il fait, c'est tout aussi dangereux et ça ferme en général en moins de deux ans.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 

 Un thread Twitter sur l’importance de vérifier le sérieux des ME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-