Nombre de messages : 3 Âge : 43 Date d'inscription : 10/06/2023 | Gege 83 / Début de partie Dim 11 Juin 2023 - 8:06 | |
| Bonjour,
Je m'appelle Géraldine, j'ai 43 ans et je viens de terminer mon premier livre. J'ai trouvé votre forum par chance en cherchant des réponses sur le net et j'avoue que c'est une mine d'or pour les jeunes écrivains comme moi. |
|
Nombre de messages : 29 Âge : 33 Date d'inscription : 08/06/2023 | S.C.Boyer / Petit chose Dim 11 Juin 2023 - 10:38 | |
| Bienvenue ! Même si je suis guère plus ancienne que toi sur le forum Tu as prévu de le faire éditer ou de l'auto-éditer ? |
|
Nombre de messages : 3 Âge : 43 Date d'inscription : 10/06/2023 | Gege 83 / Début de partie Dim 11 Juin 2023 - 12:26 | |
| Merci !  Oui j'ai déjà fait pas mal de maison d'éditions. J'attend les réponses. Il y en a 3 ou je me suis plantée c'est des comptes d'auteurs. Bien sûr les 3 ont dit oui.  Il y a aussi beaucoup de maisons qui ont fermés le dépôt de manuscrits.  Et toi ? |
|
Nombre de messages : 221 Âge : 53 Date d'inscription : 27/04/2023 | Lul de Faltenin / Autostoppeur galactique Dim 11 Juin 2023 - 14:55 | |
| Bonjour et bienvenue à toi, Je présume que tu connais la section " Édition et autopublication" ? C'est encore un peu tôt pour moi donc je n'ai pas détaillé le contenu, mais il me semble que cela pourrait t'aider à cibler tes envois. Au plaisir de te lire, |
|
Nombre de messages : 166 Âge : 49 Localisation : Hérault Pensée du jour : Et je coupe le son Date d'inscription : 25/03/2023 | muriel.rice / Tycho l'homoncule Dim 11 Juin 2023 - 15:27 | |
| Welcome GG83 ! - Gege 83 a écrit:
- Merci !
 Oui j'ai déjà fait pas mal de maison d'éditions. J'attend les réponses. Il y en a 3 ou je me suis plantée c'est des comptes d'auteurs. Bien sûr les 3 ont dit oui. Il y a aussi beaucoup de maisons qui ont fermés le dépôt de manuscrits.  Et toi ?
je pense que beaucoup de gens arrivent ici à ce stade. En tous cas, moi aussi j'ai connu le forum dans ce contexte il y a peu. C'est assez désespérant quand on est à bloc gonflé par le point final de notre oeuvre et qu'on bute contre cette porte qui parait fermée.. Je n'ai pour l'instant rien de mieux à te conseiller. Il y a l'auto-publication, sinon. Faut y mettre du temps et de l'argent, moins qu'avec les maisons d'éditions à compte d'auteur mais quand même (en échange, tout est pour toi, donc tu as un espoir de récupérer la mise qui est beaucoup plus improbable avec les MECA) |
|
Nombre de messages : 3 Âge : 43 Date d'inscription : 10/06/2023 | Gege 83 / Début de partie Dim 11 Juin 2023 - 15:36 | |
| Je vais attendre on verra bien... Merci pour vos conseils  |
|
Nombre de messages : 29 Âge : 33 Date d'inscription : 08/06/2023 | S.C.Boyer / Petit chose Dim 11 Juin 2023 - 16:49 | |
| - Gege 83 a écrit:
- Merci !
 Oui j'ai déjà fait pas mal de maison d'éditions. J'attend les réponses. Il y en a 3 ou je me suis plantée c'est des comptes d'auteurs. Bien sûr les 3 ont dit oui. Il y a aussi beaucoup de maisons qui ont fermés le dépôt de manuscrits.  Et toi ?
Moi je n'ai pas encore fini mon roman donc pour l'instant je n'ai rien envoyé, j'ai la ferme intention de le terminer d'ici la fin de l'année, j'y crois ! Du coup je me penche un peu sur la question, et plus je m'y penche, plus je pense m'auto-éditer. Déjà, c'est certainement une question d'orgueil peut-être mal placé, mais quand je lis sur quasi tous les sites de maison d'édition qu'il faut attendre 3 ou 4 mois et que si pas de réponse c'est que la réponse est négative... C'est juste rédhibitoire pour moi. Genre j'ai passé plusieurs années de ma vie à écrire mon livre, je me fais chier à leur adresser mon tapuscrit, en mettant les formes, en me pliant à leurs exigences en terme de résumé, synopsis, format ou que sais-je et ils ne sont pas capables de prendre 10 minutes pour m'expliquer leur refus ? Ensuite, financièrement ça me fout un peu les boules de me dire que la maison d'édition va toucher beaucoup plus que moi sur mon propre livre alors qu'elle aura passé combien de temps dessus ? 2% du temps que j'aurais passé ? Et qu'en plus il faut tout leur mâcher, parce que les tapuscrits avec des fautes ils n'acceptent pas (alors même qu'on retrouve des coquilles même dans les livres édités par des maisons), si ça ne correspond pas à leur mise en forme (tirets cadratins par exemple), ils n'acceptent pas,... et qu'ils ne sont même pas foutus de prendre le temps d'expliquer pourquoi ils refusent un tapuscrit ? Voilà voilà, du coup je pense me tourner vers l'auto-édition avec Amazon, qui reste le vendeur de livres n°1 au monde, et je ne m'étonne pas que les maisons d'édition déposent le bilan. En même temps, elles font tout pour... (oui je suis un peu rageuse, alors même que je n'ai pas encore envoyé un seul tapuscrit !) |
|
Nombre de messages : 237 Âge : 55 Localisation : Montréal (Québec) Date d'inscription : 16/02/2023 | Erxius / Autostoppeur galactique Dim 11 Juin 2023 - 17:06 | |
| Bienvenue Gege 83,
Bon parcours sur le forum. |
|