PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-54%
Le deal à ne pas rater :
SEB Cocotte-minute (Autocuiseur) en inox 10L – 7/10 personnes
59.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Présentation écrivain de fantastique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Pascal Malosse

Masculin
   Nombre de messages  :  33
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  08/06/2023

Pascal Malosse  /  Petit chose

Bonjour tout le monde,

Pays (ou région pour la France) : Un peu compliqué, né à Bruxelles, moitié polonais, un peu corse,...

Une description de vous en quelques mots :
J'ai 37 ans, c'est pas un peu trop vieux pour ce forum ? Je vis sur la côte d'azur depuis quelques années. J'ai habité à Berlin et Varsovie auparavant. J'écris depuis l'adolescence, et pour l'instant personne ne m'a conseillé d'arrêter, donc je continue... cheers

Études : Droit public Sleep

Projets (pas forcément en lien avec l’écriture) : Romans et nouvelles fantastiques affraid

Auteurices préféré·es : Une liste interminable, mais disons Joseph Conrad, Kafka, Dostoïevski, Jean Ray, Lovecraft, Daphne du Maurier, Borges, etc.

Livres préférés (BD comprises) : Ceux des auteurs cités..

Films/séries/animes préférés : films de Coppola, Scorsese, Polanski, Miyazaki, George Miller, etc.

Le ou les styles de musique que vous aimez : Soul, rock, jazz, blues, classique, de films, etc.

Passions (hors écriture !) : langues étrangères, voyages, guitare,

J'aime : La démarche artistique sincère
J'aime pas : La démarche commerciale

Comment êtes-vous arrivé ici ? : En cherchant des avis sur les ME diffusées
Pourquoi êtes-vous ici ? : Echanger sur le genre fantastique, un genre trop souvent oublié des éditeurs, les concours de nouvelles et les ME

Vos écrits : Une dizaine de titres déjà chez des petits éditeurs, un roman, des novellas, et 4 recueils de nouvelles

Votre mot préféré : éphémère

Au plaisir !
Pascal
https://pascalmalosse.weebly.com/

Lul de Faltenin

Masculin
   Nombre de messages  :  221
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  27/04/2023

Lul de Faltenin  /  Autostoppeur galactique

Salut et bienvenue sur le forum.

Je fais de mon mieux pour tirer la moyenne d'âge vers de gros chiffres... Mais au final, les années n'ont jamais été un avantage, ni un inconvénient.

Au plaisir de te lire

josephcurwan

Masculin
   Nombre de messages  :  733
   Âge  :  50
   Localisation  :  Paris 20
   Date d'inscription  :  04/08/2022

josephcurwan  /  Blanchisseur de campagnes

Jean Ray !

l'un de ceux qui m'a donné le goût de lire.

je me souviens de sa nouvelle : Le gardien du cimetière.

muriel.rice

Masculin
   Nombre de messages  :  166
   Âge  :  49
   Localisation  :  Hérault
   Pensée du jour  :  Et je coupe le son
   Date d'inscription  :  25/03/2023

muriel.rice  /  Tycho l'homoncule

Bienvenue Pascal !

Pascal Malosse a écrit:
Echanger sur le genre fantastique, un genre trop souvent oublié des éditeurs, les concours de nouvelles et les ME
je suis surpris, j'aurais pas dit. Ptet que je regarde pas assez ce qui se fait Smile
C'est quoi pour toi le fantastique ? Ou alors tu exclus les genres mixtes type fantastique/horreur, science-ficion/fantastique ?

Citation :

Vos écrits : Une dizaine de titres déjà chez des petits éditeurs, un roman, des novellas, et 4 recueils de nouvelles
la classe ! des conseils à donner pour tes petits éditeurs ? pour ceux qui cherchent Smile

Pascal Malosse

Masculin

muriel.rice a écrit:
Bienvenue Pascal !

Pascal Malosse a écrit:
Echanger sur le genre fantastique, un genre trop souvent oublié des éditeurs, les concours de nouvelles et les ME
je suis surpris, j'aurais pas dit. Ptet que je regarde pas assez ce qui se fait Smile
C'est quoi pour toi le fantastique ? Ou alors tu exclus les genres mixtes type fantastique/horreur, science-ficion/fantastique ?

Citation :

la classe ! des conseils à donner pour tes petits éditeurs ? pour ceux qui cherchent Smile

Merci ! Le fantastique est assez insaisissable, difficile à définir. C'est le genre qui se rapproche le plus de ma vision du monde, j'évolue aussi dans les registres de l'horreur, du roman noir, de l'absurde, de l'étrange, du surréalisme. La SF, ça m'est arrivé dans certaines nouvelles, mais jamais volontairement.
Si je devais absolument le définir, je dirais que je le recherche dans la fissuration du réel, le sentiment d'étrange que l'on peut expérimenter au quotidien.

Les éditeurs qui publient exclusivement du fantastique sont très peu nombreux :
-Malpertuis
-La clef d'argent
-Le visage vert

Il y en a d'autres qui ont des collections réservées au genre comme Livr'S, Ogmios.
Ils sont tous plus ou moins petits.
Mon objectif est de toucher une maison diffusée un jour, (ou pas et ce ne sera pas grave...)
Merci pour l'accueil !

Erxius

Masculin
   Nombre de messages  :  237
   Âge  :  55
   Localisation  :  Montréal (Québec)
   Date d'inscription  :  16/02/2023

Erxius  /  Autostoppeur galactique

Bienvenue Pascal Malosse,

Bon parcours sur le forum.

Le vent l'emportera

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  170
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  24/05/2023

Le vent l'emportera  /  Tycho l'homoncule

Nazdrowie !
Ce n'est pas tout à fait bienvenue mais presque, non ?

Pascal Malosse

Masculin

Le vent l'emportera a écrit:
Nazdrowie !
Ce n'est pas tout à fait bienvenue mais presque, non ?

Na zdrowie, c'est plutôt pour trinquer, mais c'est très bien, merci ! Dziekuje Wink

Talisman

Féminin
   Nombre de messages  :  295
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  19/02/2023

Talisman  /  Autostoppeur galactique

Salut Pascal Malosse et bienvenue !
C'est vrai que j'ai peu lu de fantastique au final, en dehors de Lovecraft. Mais je trouve ça intéressant comme genre !
Et bravo pour tous ces écrits et ces éditions ! Comme quoi le genre n'est pas si oublié ^^

A bientôt !
http://www.soufflemots.com

Pascal Malosse

Masculin

Talisman a écrit:
Salut Pascal Malosse et bienvenue !
C'est vrai que j'ai peu lu de fantastique au final, en dehors de Lovecraft. Mais je trouve ça intéressant comme genre !
Et bravo pour tous ces écrits et ces éditions ! Comme quoi le genre n'est pas si oublié ^^

A bientôt !

Merci ! Le fantastique est très présent au cinéma, dans les séries (celles de Mike Flanagan), mangas (le grand Junji Ito par exemple), mais en littérature francophone, il reste à la marge. Je suis chez des très petits éditeurs. Quand il apparaît en librairie, il est souvent une sorte de passager clandestin qu'on appelle "polar horrifique" ou "thriller imaginaire", comme s'il devait rester sagement figé au XIXe et au début XXe siècles dans les manuels. Stephen King constitue une exception, mais il constitue une marque à lui tout seul...
Enfin, il y a quelques signaux positifs. Morgane Caussarieu au Diable Vauvert par exemple, mais elle fait dans le trash, ce qui est assez éloigné de ce que je recherche. Estelle Faye chez Albin avec Widjigo, même si c'est un récit très historique, et qu'elle se consacre à peu près à tous les genres imaginaires.
Mélanie Fazi un temps, parfois proche de la fantasy, et qui n'a plus publié depuis un moment.
A bientôt
Pascal

muriel.rice

Masculin
   Nombre de messages  :  166
   Âge  :  49
   Localisation  :  Hérault
   Pensée du jour  :  Et je coupe le son
   Date d'inscription  :  25/03/2023

muriel.rice  /  Tycho l'homoncule

Pascal Malosse a écrit:
Merci ! Le fantastique est assez insaisissable, difficile à définir. C'est le genre qui se rapproche le plus de ma vision du monde, j'évolue aussi dans les registres de l'horreur, du roman noir, de l'absurde, de l'étrange, du surréalisme. La SF, ça m'est arrivé dans certaines nouvelles, mais jamais volontairement.
Si je devais absolument le définir, je dirais que je le recherche dans la fissuration du réel, le sentiment d'étrange que l'on peut expérimenter au quotidien.
Ok je pense que je cerne un peu mieux Smile
Serge Brussolo ?

J'ai un petit roman (moins de 20K mots) teinté de supernaturel avec une très légère touche d'horreur, si un jour tu t'ennuies et que tu veux jeter un oeil pour me dire ce que tu en penses ^^

Pascal Malosse

Masculin

muriel.rice a écrit:
Pascal Malosse a écrit:
Ok je pense que je cerne un peu mieux Smile
Serge Brussolo ?

J'ai un petit roman (moins de 20K mots) teinté de supernaturel avec une très légère touche d'horreur, si un jour tu t'ennuies et que tu veux jeter un oeil pour me dire ce que tu en penses ^^

Bonjour Muriel, oui, j'apprécie Serge Brussolo, surtout sa période  chez l'éditeur "Gérard de Villiers"
Je lis parfois des nouvelles de collègues pour leur faire un retour. Un roman c'est plus compliqué de trouver le temps Smile D'autant que j'ai un travail "alimentaire" et une petite famille Smile Ou peut-être un extrait ?

Pascal Malosse

Masculin

josephcurwan a écrit:
Jean Ray !

Mes préférés, sans être très original :
"Malpertuis", "Le Psautier de Mayence" et "la ruelle ténébreuse".
A peu près tous ses recueils sont excellents.
En ce moment, je m'intéresse à d'autres auteurs belges oubliés de cette école du fantastique allusif : Jean Muno et Georges Prévot.

josephcurwan

Masculin
   Nombre de messages  :  733
   Âge  :  50
   Localisation  :  Paris 20
   Date d'inscription  :  04/08/2022

josephcurwan  /  Blanchisseur de campagnes

Pascal Malosse a écrit:
josephcurwan a écrit:
Jean Ray !

Mes préférés, sans être très original :
"Malpertuis", "Le Psautier de Mayence" et "la ruelle ténébreuse".
A peu près tous ses recueils sont excellents.
En ce moment, je m'intéresse à d'autres auteurs belges oubliés de cette école du fantastique allusif : Jean Muno et Georges Prévot.

pas lus, mais il faudra.

une autre nouvelle de JR qui m'a scotché : Le cousin passeroux.

Liréo

Féminin
   Nombre de messages  :  1739
   Âge  :  40
   Pensée du jour  :  La beauté sauvera le monde. La simplicité sauvera le cœur. La joie sauvera le reste..
   Date d'inscription  :  12/06/2021

Liréo  /  Fiancée roide

Bonjour Pascal et bienvenue sur JE.  Smile
Peux-tu ouvrir un topic de commentaires pour tes poèmes qu'on puisse venir les commenter ?
https://www.jeunesecrivains.com/f50-commentaires-poesie
Merci.
https://www.instagram.com/etoiles_et_fantasy/

Contenu sponsorisé  /  

Présentation écrivain de fantastique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant