PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Partagez
 

 Les Prix Littéraires : comment les obtenir ? Qui présente l'oeuvre à qui ? Y a-t-il un délai ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2227
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Voilà, je lance enfin le fameux SUJET des PRIX LITTERAIRES !

Je ne parlerai pas ici des nouvelles ni de la poésie, mais des prix pour les thrillers, romances, et autres romans longs.

Ils font vendre, représentant aux yeux du lecteur "de base", une sorte de garantie de qualité.


Il en existe énormément, et ma question est (enfin, mes questions sont) :

- comment en obtenir une liste ? (pour les nouvelles, on trouve la liste des appels à concours ; mais pour les romans ??)

- qui doit présenter quoi à qui ? Est-ce à l'auteur de s'en charger ? Ou à sa ME ?

- enfin, y a-t-il un délai ?

Je m'explique : un livre, ayant paru, au pif, en 2024, peut-il concourir afin d'obtenir un prix ?


Bref, à toutes celles et ceux qui s'y connaissent, merci d'avance !

J'avoue avoir tenté de me renseigner, avoir commencé "une liste des prix pour les thrillers" sans jamais la finir,
et surtout, m'être noyée dans la question, sans jamais trouver ni la réponse, encore moins la porte de sortie.

Merci d'avance aux contributeurs !

Peut-être y a-t-il des listes par catégorie ?

PS : je me permets : BACTERIE, j'ai vu que tu avais pas mal de prix, donc si jamais tu passes par ici et si tu peux un peu éclairer notre lanterne, nous t'en remercions d'avance !!


Dernière édition par Plumerose le Dim 21 Mai 2023 - 21:02, édité 1 fois
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  441
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Merci ! J'avoue que je suis moi aussi très curieuse Wink
 
Ackerman
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  124
   Âge  :  30
   Localisation  :  4ème dimension
   Date d'inscription  :  24/05/2022
    
                         
Ackerman  /  Barge de Radetzky


LaurieAntoine a écrit:
Merci ! J'avoue que je suis moi aussi très curieuse Wink

Moi aussi. J'attends de lire les réponses.
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  441
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Les Prix Littéraires : comment les obtenir ? Qui présente l'oeuvre à qui ? Y a-t-il un délai ? 200.gif?cid=a9c9a183n8f2izmlb7j9r9ouem41l9y6pv1gfwq6jnaweacl&ep=v1_gifs_search&rid=200

Voilà. On attend.
 
Alicia_M
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  217
   Âge  :  39
   Localisation  :  Périgueux (Dordogne)
   Date d'inscription  :  20/04/2020
    
                         
Alicia_M  /  Autostoppeur galactique


Bonjour,

Il existe diverses listes, mais pas toujours consacrées exclusivement au roman :

- https://textes-a-la-pelle.fr/?filter=format_roman&sort=publication_date
- http://www.lalettredulibraire.com/?category/Prix-litt%C3%A9raires-2022
- https://publiersonlivre.fr/diagnostic-accompagnement-litteraire/liste-prix-litteraires-francais/

Publier son livre a écrit:
S’inscrire à un prix littéraire en tant qu’auteur implique généralement de suivre un processus qui varie selon le prix concerné.

Consultez les règlements et critères d’éligibilité : Chaque prix littéraire a ses propres règles et critères d’éligibilité. Certains peuvent être réservés aux auteurs débutants, à des groupes d’âge spécifiques, à des nationalités particulières, ou à des thèmes spécifiques. Assurez-vous que votre œuvre et votre profil correspondent aux exigences du prix.

Suivez les instructions de soumission fournies par le prix littéraire. Cela peut impliquer de soumettre votre œuvre en ligne, par courrier électronique ou par courrier postal. Assurez-vous de respecter les délais de soumission et d’envoyer tous les documents requis.

N’oubliez pas que certains prix littéraires sont ouverts aux auteurs directement, tandis que d’autres nécessitent une nomination de la part d’un éditeur, d’un agent littéraire ou d’une autre organisation. Dans ce dernier cas, vous devrez peut-être d’abord convaincre un éditeur ou un agent de soutenir votre candidature pour le prix.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2227
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Un énorme MERCI, Alicia !!

C'est exactement la réponse (enfin, les réponses) à toutes mes questions à ce sujet !

_________________________

EDIT : 12H 20


Purée, quand même, l'appel à textes "SALAM" qui ne s'adresse qu'aux auteurs (et autrices) musulmans, c'est tout de même gonflé... (le 8ème à partir du début de la liste)  Shocked  : https://textes-a-la-pelle.fr/?filter=format_roman&sort=publication_date

Ou alors, j'ai mal compris le truc ?

____________________________

EDIT numéro 2 :

A part ça, c'est sympa : je vois que Fyctia et ALTER REAL y figurent...


J'ajoute encore quelques trucs :

- je pense qu'il faut distinguer les appels à textes qui sont des concours, des prix donnés à des livres déjà publiés.
Ce sont clairement deux démarches complètement différentes, l'une qui consiste à envoyer un texte en espérant obtenir un contrat ; l'autre, qui consiste à envoyer UN LIVRE déjà publié, pour obtenir un prix.


- ensuite, c'est vraiment à décortiquer. Je vois par exemple "le prix des étoiles", de Librinova, qui signifie qu'il faut avant tout être en AE chez Librinova, donc ça limite...


- CONCLUSION : la vache, ça va prendre du temps de tout décortiquer !! Les Prix Littéraires : comment les obtenir ? Qui présente l'oeuvre à qui ? Y a-t-il un délai ? 1f605 Les Prix Littéraires : comment les obtenir ? Qui présente l'oeuvre à qui ? Y a-t-il un délai ? 1f606


PS : si j'étais une ME, je ferais ce boulot-là, de présenter mes auteurs à des Prix littéraires.
 
Delf
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1960
   Âge  :  49
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  20/11/2012
    
                         
Delf  /  Journal du posteur


Perso, j'ai été nominée pour des Pris plusieurs fois (une dizaine en tout). Je n'ai jamais fait la moindre démarche. Soit ce sont les comités de sélection des concours qui ont choisi le roman (sur recommandation de libraires ou bibliothécaires par exemple), soit c'est mon éditeur qui a fait les démarches (auquel cas, il ne m'en a rien dit). Les sélections sont toujours arrivées comme des surprises colossales par mail ou via mon site.
http://www.delphine-laurent.com/
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2227
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Delf a écrit:
Perso, j'ai été nominée pour des Pris plusieurs fois (une dizaine en tout). Je n'ai jamais fait la moindre démarche. Soit ce sont les comités de sélection des concours qui ont choisi le roman (sur recommandation de libraires ou bibliothécaires par exemple), soit c'est mon éditeur qui a fait les démarches (auquel cas, il ne m'en a rien dit). Les sélections sont toujours arrivées comme des surprises colossales par mail ou via mon site.

Ah, mais c'est super !!

Ceci dit : je vois que tu es basée en Suisse, donc si ta (tes) ME sont en Suisse, c'est peut-être différent ? Je ne sais pas...

Ah, ces ME qui ne nous tiennent pas au courant, je trouve ça terrible !! On est quand même les premières personnes à être concernées ! Les Prix Littéraires : comment les obtenir ? Qui présente l'oeuvre à qui ? Y a-t-il un délai ? 1f605
 
Delf
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1960
   Âge  :  49
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  20/11/2012
    
                         
Delf  /  Journal du posteur


Je suis suissesse, basée au UK et mes maisons d'édition sont françaises Wink
Pour une bonne partie des Prix sur lesquels j'ai été sélectionnée et qui étaient des prix de lecteurs, les organisateurs du prix m'ont contactée en premier, c'est moi qui ai appris la nouvelle à l'éditeur.
http://www.delphine-laurent.com/
 
Maxine
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  160
   Âge  :  49
   Date d'inscription  :  18/09/2022
    
                         
Maxine  /  Tycho l'homoncule


Merci de ces infos, je m'en vais aussi comprendre tout cela ! Si vous avez de s infos sur des "petits "prix, régionaux ou autres, je suis preneuse aussi Smile
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2227
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Merci, DELF et ALICIA !!

MAXINE : dans la liste d'ALICIA, il y a des prix régionaux. (enfin, l'une des trois listes : à garder précieusement, d'ailleurs)

Je pense aussi qu'il vaut mieux commencer par ceux-là, en effet...
 
Alicia_M
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  217
   Âge  :  39
   Localisation  :  Périgueux (Dordogne)
   Date d'inscription  :  20/04/2020
    
                         
Alicia_M  /  Autostoppeur galactique


Maxine a écrit:
Merci de ces infos, je m'en vais aussi comprendre tout cela ! Si vous avez de s infos sur des "petits "prix, régionaux ou autres, je suis preneuse aussi Smile

Il y a sans doute une association culturelle dans ton département ou dans la plus grosse métropole de ta région, qui en organise.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Les Prix Littéraires : comment les obtenir ? Qui présente l'oeuvre à qui ? Y a-t-il un délai ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-