Salutations aux internautes de passage,
Ne souhaitant déroger à la règle qui prévaut sur ce site, j'introduis ici votre humble serviteur.
Bien nommé Cybermès pour le besoin de la cause, j'ai bientôt 48 ans, père de deux princesses de 11ans et 16 ans ainsi qu'un canidé fraîchement débarqué de 2 mois.
Depuis mon plus jeune âge, les livres exercent sur moi un intérêt imputrescible, j'y vois une porte ouverte vers une réalité qui dépasse le solipsisme de notre temps.
Comme je ne manque pas d'imagination - ce qui peut se révéler encombrant parfois- j'ai noirci des pages pendant ma tendre enfance, sous forme de jeux de rôles, de mythologie et de poèmes.
Une fois adulte, j'ai sacrifié ces belles pensées sur l'autel du Dieu Consommation et me suis tourné vers une vie pragmatique de commerce, marketing, argent, pouvoir et j'en passe. Seul concession à mes aspirations infantiles, le jeu vidéo est resté proche de ma vie professionnelle, une autre forme d'imaginaire, ce qui m'a occasionné quelques agréables expériences.
La lecture est resté un pilier dans cette vie que nous traversons par tranche de révolution solaire. Mes accointances juvéniles allaient vers J.R.R Tolkien, Poe, Lovecraft, King et Asimov. A ce jour, je reste un fervent lecteur de l'imaginaire.
En parallèle, alors que mes poils poussaient, puis plus tard se mettaient à griser, mon intérêt est devenu pluriel par inclusion d'une littérature plus "traditionnelle", et j'apprécie désormais une multitude d'auteurs. Parmi mes préférés du moment, Maupassant, Camus, Philippe Claudel, Laurent Gaudé pour ne citer qu'un échantillon du panel de merveilles qui s'offrent à portée de nos mains (mais pas toujours de nos bourses).
Si nous revenons à la chronologie biographique, j'ai quitté ma première vie de cadre sup family man il y a 7 ans de cela, lors d'une éblouissante explosion en vol, dont un burn out et un divorce comptaient au rang des combustibles employés.
Ce Big Bang existentiel a posé les jalons de ma deuxième vie, celle que j'arpente actuellement. J'ai quitté le monde du travail (Dallas, ton univers impitoyaaaaaaaable !!!!!), je me suis mis en invalidité (la retraite à 45 ans, c'est mon slogan), je profite de mes filles et de la vie d'une façon plus large.
La plume s'est réveillée en moi il y a trois ans, depuis, je m'essaie à l'écriture d'un roman, pour lequel j'ai choisi mon genre de prédilection, le médiéval-fantastique (Heroic Fantasy in English)
Noyé dans les affres de l'insondable gouffre de l'incertitude de l'écrivain, j'alterne des périodes de production frénétiques et inspirées (un peu), et de longues et langoureuses plages de remise en question et quêtes de sens, devant une immaculée page blanche (beaucoup).
J'imagine que je viens ici pour me rassurer par le constat que je ne suis pas le seul, et discuter de pseudo solutions pour linéariser un processus de création artistique qui par essence ne pourra jamais l'être.
Et puis pour être honnête, l'écrivain est voué à l'érémitisme, alors un peu de e-chaleur humaine est une manne au goût amène.
Il ne me reste plus qu'à féliciter l'improbable lecteur qui serait arrivé jusqu'à ce point de mon soliloque, et espérer avoir le plaisir de converser avec vous tous sur ce forum.