Bonsoir à tous !
Je me présente, Rhea, n'y voyez aucune référence mythologique, j'aime simplement bien la sonorité de ce nom. Je travaille dans le domaine du cinéma, plus ou moins, mais attends aussi de reprendre des études (le but serait de faire un Master puis de partir en Doctorat. J’ai vraiment envie de faire de la recherche sur le cinéma, bref, là je suis en période d'attente, ça me rend extrêmement anxieux et déprimé, c'est une horreur).
Étudiant désespéré et extrêmement vorace de produits culturels, j’ai commencé à écrire très jeune (vers mes onze ans) en participant à des jeux de rôle par forum. Le goût ne m’est pas vraiment passé mais s’est diversifié (le jeu de rôle est une occasion géniale de développer des personnages, des situations et des univers). Il m’arrive aussi d’avoir quelques ambitions littéraires, même s’il y a toujours cette impression de ne pas être assez bon ou doué pour avoir de légitimité à le faire. Vous-même vous connaissez.
En termes de lecture j’ai tendance à fonctionner par phases. Dernièrement je me suis fait la
Tour Sombre de Stephen King, puis une série de lectures sur des personnalités historiques (
Le Mors aux Dents de Vladimir Pozner et
Bêtes, Hommes et Dieux de Ferdynand Ossendowsi sur l’improbable et monstrueux Ungern Sternberg,
Moi, le Suprême d’Augusto Roa Bastos qui m’a durablement pris la tête, après une pause où j'ai lu un ouvrage sur Napoléon III et un autre sur la Commune de Paris je suis me suis fait la trilogie de la Conurb de William Gibson (
Neuromancien,
Comte Zéro et
Mona Lisa Disjoncte, notamment parce que j’adore le Cyberpunk et que wow, la nouvelle édition d’Au Diable Vauvert est quand-même magnifique. Et aussi un peu pour me passer le goût de
Moi, le Suprême, j'avais vraiment besoin d'un truc plus
simple à lire.). Là je me suis enfin mis à Dune. Parce que la nouvelle édition de la collection Ailleurs & Demain est magnifique. Et donc Dune, le meilleur livre avec le pire style que j’ai jamais lu, et ça vient de quelqu’un lisant Stephen King. Je veux bien qu’on parle de politique et de noblesse, mais j’ai l’impression de bouffer autant de sable que les personnages principaux. Heureusement que ce que raconte le style (plat et aride, sans mauvais jeu de mot) est très riche. Après c’est aussi l’époque qui veut ça, si j’en crois le style tout aussi plat qu’avait Asimov à la même période (au passage, Fondation et les Robots, quelle claque, non ? Enfin une claque feutrée et un peu rigide, mais quand-même.) Et du coup vous remarquerez que c'est quand-même un peu désordonné et que ça manque d'actualités littéraires. À ma décharge j'essaye de suivre un peu les grosses sorties Fantasy depuis qu'on ma mis une liseuse entre les mains, mais au final s'y entassent surtout des ouvrages sur l'anarchisme, l'urbanisme, l'écologie, la société de consommation et les aztèques. Que je lis de façon chaotique et simultanée.
Mais juré, un jour, je me mettrais à The Poppy War.
Donc je suis surtout intéressé par les lectures traitant d’une forme d’ailleurs. Horreur, science-fiction, historique. Je lis de tout mais ce sont ces lectures-là qui me marquent le plus - et qui me donnent le plus envie d'écrire. Je suis intéressé par les histoires de personnages
bigger than life et pathétiques, j'adore l'histoire, les détails minutieux, les narrateurs dont on sent la personnalité (
KING MON AMOUR), et je crois sincèrement qu’on ne peut pas mettre
trop de politique dans une histoire. Pour un peu que ça soit bien fait. Vas-y Herbet, dis-moi tout des conflits entre les maisons du Landsraad. Ça au moins tu le fais bien.
Bref. Je surveillais un peu ce site, notamment les sections référençant des appels à texte, aussi pour lire les textes d'autres écrivaillons. Je crois que c'est une amie à moi qui m'avait indiqué son existence à un moment, J'ai décidé de faire un compte histoire de donner mon avis là où je juge que ça pourrait être pertinent. Et aussi pour vous faire subir mes propres textes.
Le temps d'en trouver qui soient aptes. à être partagés.Au plaisir !