|
| | | Nombre de messages : 8 Âge : 28 Localisation : Cameroun Pensée du jour : Cette année est mon année. Date d'inscription : 05/05/2023 | Celeste / Magicien d'Oz Ven 5 Mai 2023 - 21:26 | |
| Bonjour/Bonsoir jeunes écrivains, Depuis Douala, au Cameroun, je me joins à la petite famille du forum. En dehors de ma passion pour l'écriture, les arts plastiques, les romans psychologiques et les mangas, je pense avoir fait le tour. Je sais que les présentations sont souvent longs et très créatifs, mais je suis très réservée et c'est aussi pour cette raison que j'aie été banni une fois.  Le drame de ma vie. Alors j'espère que cette fois nous passerons de meilleurs moments. |
| | Nombre de messages : 217 Âge : 54 Localisation : Montréal (Québec) Date d'inscription : 16/02/2023 | Erxius / Autostoppeur galactique Ven 5 Mai 2023 - 21:51 | |
| Bienvenue Celeste,
Bon parcours sur le forum. |
| | Nombre de messages : 61 Âge : 53 Date d'inscription : 27/04/2023 | Lul de Faltenin / Clochard céleste Sam 6 Mai 2023 - 6:29 | |
| Bienvenue Céleste,
Ta présence et ta présentation sont intéressantes pour moi parce que je me suis toujours demandé quel était le rayonnement réel de certains artistes. Il est probable que d'autres personnes puisse répondre sur le forum, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de me poser la question (je suis là depuis peu). Quels artistes locaux ou étrangers (écrivains, musiciens, peintres, sculpteurs, ... ) sont importants au Cameroun ?
Au plaisir d'échanger avec toi, |
| | Nombre de messages : 190 Âge : 68 Localisation : Confolens en Charente Limousine. France. Date d'inscription : 28/02/2023 | "Gégé". / Tycho l'homoncule Sam 6 Mai 2023 - 9:21 | |
| Bonjour CELESTE.
Bienvenue sur le forum.
Ici tu peux poster à ton rythme.
Prends le temps de découvrir le forum. Il y a sûrement de nouvelles informations
que tu vas découvrir qui ont été postées depuis ton départ.
Bonne redécouverte du forum.
Belle journée à toi.
"Gégé". |
| | Nombre de messages : 8 Âge : 28 Localisation : Cameroun Pensée du jour : Cette année est mon année. Date d'inscription : 05/05/2023 | Celeste / Magicien d'Oz Lun 8 Mai 2023 - 21:18 | |
| - Erxius a écrit:
- Bienvenue Celeste,
Bon parcours sur le forum. Merci  |
| | Nombre de messages : 8 Âge : 28 Localisation : Cameroun Pensée du jour : Cette année est mon année. Date d'inscription : 05/05/2023 | Celeste / Magicien d'Oz Lun 8 Mai 2023 - 21:22 | |
| - Lul de Faltenin a écrit:
- Bienvenue Céleste,
Ta présence et ta présentation sont intéressantes pour moi parce que je me suis toujours demandé quel était le rayonnement réel de certains artistes. Il est probable que d'autres personnes puisse répondre sur le forum, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de me poser la question (je suis là depuis peu). Quels artistes locaux ou étrangers (écrivains, musiciens, peintres, sculpteurs, ... ) sont importants au Cameroun ?
Au plaisir d'échanger avec toi, Hello, Alors j'avoue ne pas très bien comprendre ta question. Tu veux savoir si au Cameroun nous sommes connectés au rayonnement culturel occidental ? |
| | Nombre de messages : 61 Âge : 53 Date d'inscription : 27/04/2023 | Lul de Faltenin / Clochard céleste Mar 9 Mai 2023 - 0:34 | |
| C’est une partie de la question, c’est vrai. Mais je l’ai peut-être mal formulée, pardon.
Je sais par expérience que des écrivains comme Daniel Pennac et Jean d’Ormesson sont peu connus aux États-Unis et au Japon. On pourrait invoquer la barrière de la langue et c’est très certainement une raison sérieuse. Mais Haruki Murakami (romancier japonais) est célèbre aux États-Unis, au moins autant qu’en France, alors qu’il l’est nettement moins en Angleterre. Est-il renommé au Cameroun ?
Pourtant en citant un auteur, je ferme la question. Voilà pourquoi je te demandais quels artistes étaient importants au Cameroun. Est-ce que S. King est une pointure comme en France ou pas tant que ça ? (je pense qu’il l’est d’autant plus que l’anglais est votre seconde langue officielle… Je suis chauvin là, on pourrait dire que c’est la première et que le français est la seconde… Après vérification sur internet, je reste sur l’option l’anglais en second, car il semble beaucoup moins répandu).
C’était un peu comme te demander quels étaient tes artistes préférés, mais avec une vision qui dépasserait peut-être tes goûts. Mais la question est très (trop…) vaste, surtout pour la rubrique « présentation » (ce n’est pas l’endroit pour en parler et mon enthousiasme risque de me faire « tirer les oreilles »). Peut-être pouvons-nous échanger par MP si tu le souhaites. J’ouvrirais un sujet dans les « discussions générales » si cela n’existe pas et que je me dis que la réponse peut intéresser du monde.
Quoi qu’il en soit, la bienvenue à toi et au plaisir de discuter encore par écrit. |
| | Nombre de messages : 8 Âge : 28 Localisation : Cameroun Pensée du jour : Cette année est mon année. Date d'inscription : 05/05/2023 | Celeste / Magicien d'Oz Mar 9 Mai 2023 - 1:41 | |
- C’est une partie de la question, c’est vrai. Mais je l’ai peut-être mal formulée, pardon.
Je sais par expérience que des écrivains comme Daniel Pennac et Jean d’Ormesson sont peu connus aux États-Unis et au Japon. On pourrait invoquer la barrière de la langue et c’est très certainement une raison sérieuse. Mais Haruki Murakami (romancier japonais) est célèbre aux États-Unis, au moins autant qu’en France, alors qu’il l’est nettement moins en Angleterre. Est-il renommé au Cameroun ?
Pourtant en citant un auteur, je ferme la question. Voilà pourquoi je te demandais quels artistes étaient importants au Cameroun. Est-ce que S. King est une pointure comme en France ou pas tant que ça ? (je pense qu’il l’est d’autant plus que l’anglais est votre seconde langue officielle… Je suis chauvin là, on pourrait dire que c’est la première et que le français est la seconde… Après vérification sur internet, je reste sur l’option l’anglais en second, car il semble beaucoup moins répandu).
C’était un peu comme te demander quels étaient tes artistes préférés, mais avec une vision qui dépasserait peut-être tes goûts. Mais la question est très (trop…) vaste, surtout pour la rubrique « présentation » (ce n’est pas l’endroit pour en parler et mon enthousiasme risque de me faire « tirer les oreilles »). Peut-être pouvons-nous échanger par MP si tu le souhaites. J’ouvrirais un sujet dans les « discussions générales » si cela n’existe pas et que je me dis que la réponse peut intéresser du monde.
Quoi qu’il en soit, la bienvenue à toi et au plaisir de discuter encore par écrit. Ah, là c'est plus clair. (. ❛ ᴗ ❛.) Je comfirme bel et bien que cette question est très vaste, et en plus, si je donne mon point de vue, il ne sera peut-être pas aussi concis que vous le voudriez. Je pense qu'il mériterait bien une thématique, mais j'ai quand même envie de m'exprimer. Déjà, mon pays se trouve dans la sous-région francophone d'Afrique noire. Et d'après les faits historiques, vous devinez bien les relations bilatérales qui entourent cette partie à l'Europe, en particulier nos relations avec l'Allemagne, la France et l'Angleterre. Je ne cite pas le Portugal car cela a été très brève. Alors question littérature, nous avons été « engraissés » par ces différentes cultures, qui nous ont imposés quelques champs de leurs partitions littéraires. Même si tout n'est pas venu d'un bon sentiment, nous avons su apprécier les palettes et les nuances au fil des années. Au Cameroun, même si niveau lectorat, les gens lisent de moins en moins ( pour de très nombreuses raisons qui n'ont pas forcément un lien avec l'alphabétisation ), quatre genres s'imposent : Le polar et la romance ( Une valeur sûre avec Harlequin, Harper Collins, Michel Lafon et Albin Michel qui ont de très beaux jours devant eux ), les auteurs comme Mary Higgins Clark, Barbara Cartland ou Harlan Coben ; La littérature engagée ( Fer de lance qui prend énormément d'ampleur, entre les maux de sociétés, les engagements politiques, le panafricanisme et bien d'autres ), qui jumelle souvent avec la poésie et les essais ( très demandés ) ; et enfin les livres Historiques ( là encore je pèche car je mêle Fantasy et SF à l'intérieur ) car nous sommes des rêveurs attachés à une quête spirituelle et philosophique dans chaque livre que nous lisons. Les jeunes s'ouvrent à plus de diversités avec les réseaux sociaux, mais en grande partie, c'est un peu ça. Le genre policier devient un incontournable, ( les adultes en raffolent ) mais peu d'auteurs Français connus réussissent à convaincre. Guillaume Musso, Pierre Lemaitre, Michel Bussy ne sont connus que d'une poignée, par contre les tenants américains et anglais sont cités plus facilement. Alors contrairement à votre pensée, le style plus anglo-saxon est attirant. Monsieur King, niveau horreur, c'est un gros classique. Ce sont les auteurs africains et les auteurs d'autres continents qui sont vraiment adulés. Qui ne connait pas Alexandre Biyidi Awala ( Mongo Beti ) ? Chinua Achebe ? Chimamanda Ngozi Adichie ? Alain Mabanckou ? Séverin Cécile Abega ? Ngugi wa Thiong'o ? Bessie Head ? Francis Bebey ? Wole Soyinka ? Nous les connaissons et aimons énormément leurs romans, essais et poésies. Donc pour en revenir à votre demande, les auteurs populaires d'aujourd'hui ne parlent qu'à ceux qui vont sur les réseaux. Ce sont les classiques qui sont encore très appréciés. |
| | Nombre de messages : 2009 Âge : 41 Date d'inscription : 11/01/2019 | elopez7228 / Crime et boniment Mar 9 Mai 2023 - 9:11 | |
| Hello, bienvenue. En combo romance + Cameroun j’ai lu « et si on remettait ça » de Loraine Majo, chez Cherry Publishing. L’action se passe à Yaoundé. C’est une romance contemporaine. Le roman en soi ne m’a pas convaincue mais le cadre était intéressant ! :-)
Au plaisir de te lire, Émilie |
| | Nombre de messages : 61 Âge : 53 Date d'inscription : 27/04/2023 | Lul de Faltenin / Clochard céleste Mer 10 Mai 2023 - 0:24 | |
| Merci beaucoup, Céleste, pour cette réponse.
Pour la partie francophone, c’est très attendu venant de l’étranger, ce sont les noms connus en France qui apparaissent en premier.
Une petite surprise pour les anglophones qui sont donc mieux implantés que ce que j’aurais cru, mais est-ce en français ou en anglais ? Parce que si ce sont les traductions, cela revient sensiblement au même que la France… (Mais comme l’anglais est aussi votre langue officielle, peut-être était-ce une référence aux auteurs anglophones lu en VO.)
Par contre, j’avoue ne pas connaître les écrivains camerounais que vous citez. Je vais prendre un peu de temps pour me mettre à la page. Merci Céleste. |
| | Nombre de messages : 8 Âge : 28 Localisation : Cameroun Pensée du jour : Cette année est mon année. Date d'inscription : 05/05/2023 | Celeste / Magicien d'Oz Mer 10 Mai 2023 - 1:43 | |
- Merci beaucoup, Céleste, pour cette réponse.
Pour la partie francophone, c’est très attendu venant de l’étranger, ce sont les noms connus en France qui apparaissent en premier.
Une petite surprise pour les anglophones qui sont donc mieux implantés que ce que j’aurais cru, mais est-ce en français ou en anglais ? Parce que si ce sont les traductions, cela revient sensiblement au même que la France… (Mais comme l’anglais est aussi votre langue officielle, peut-être était-ce une référence aux auteurs anglophones lu en VO.)
Par contre, j’avoue ne pas connaître les écrivains camerounais que vous citez. Je vais prendre un peu de temps pour me mettre à la page. Merci Céleste. Je vous donne raison sur le choix de traduction. Bien que les langues dites officielles sont Français et Anglais, la francophonie domine une partie du pays. Dans l'impasse, l'on est soit francophone,soit anglophone. Je suis bilingue, mais avec une préférence pour l'anglais. Donc oui, les auteurs étrangers non francophones sont plébiscités, mais ils sont traduits pour la majorité des habitants. Et les auteurs cités ne sont pas tous camerounais. J'ai aussi cité les auteurs d'autres pays, mais l'idée est que nous lisons et c'est l'essentiel.  |
| | Nombre de messages : 8 Âge : 28 Localisation : Cameroun Pensée du jour : Cette année est mon année. Date d'inscription : 05/05/2023 | Celeste / Magicien d'Oz Mer 10 Mai 2023 - 1:45 | |
| - elopez7228 a écrit:
- Hello, bienvenue.
En combo romance + Cameroun j’ai lu « et si on remettait ça » de Loraine Majo, chez Cherry Publishing. L’action se passe à Yaoundé. C’est une romance contemporaine. Le roman en soi ne m’a pas convaincue mais le cadre était intéressant ! :-)
Au plaisir de te lire, Émilie Je ne connaissais pas, j'avoue. Merci. |
| | | | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
|
|
|