PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Célébrités dans mon roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Hélène Maurice
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  44
   Localisation  :  Finistère
   Pensée du jour  :  la
   Date d'inscription  :  03/05/2023
    
                         
Hélène Maurice  /  Magicien d'Oz


Bonjour à tous,

J'ai écrit un roman dont l'intrigue se déroule à Los Angeles dans les années 90 à la croisée de l'univers de la production télévisuelle et du monde du rock indépendant.

Fan d'une série culte, Beverly Hills 90210, et de rock underground, je me suis amusée à mélanger ces deux univers pour provoquer un glissement du glamour, des paillettes, du mièvre vers le rock sombre, underground, torturé. Problème : mes personnages sont tous des personnages existants...

Depuis, je regarde les sorties de livres pour trouver des choses analogues. Chez Actes Sud, j'ai vu un bouquin qui s'inspirait également des vies de Tippie Hedren, Mélanie Griffith et de Dakota Johnson. Il y a quelques années, le collectif Inculte avait produit un roman autour de Anna Nicole Smith...

Pour en venir à ma question :
Pensez-vous qu'il faille que je change les noms de mes personnages avant envoi aux éditeurs ? J'ai d'ores et déjà préparé une liste de nouveaux noms... Est-ce risqué d'utiliser des personnages existants ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées, j'avoue être dans l'ombre.
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3142
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Information à vérifier, mais il me semble que les fanfics sont relativement tolérées, mais que dès lors que tu envisages d'exploiter un univers ou des personnages créés par un tiers tu doit demander des autorisations et/ou payer des droits.

Et comme là tu envisages une édition, c'est clairement dans le cadre de l'exploitation d'une œuvre que tu te situes si tu utilises des personnages pré existants.

Il me semble que le sujet avait été évoqué par le passé sur le forum, je vais voir si je peux te trouver des informations plus détaillées que cet avis à chaud.
http://romainmikam.free.fr/
 
Hélène Maurice
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  44
   Localisation  :  Finistère
   Pensée du jour  :  la
   Date d'inscription  :  03/05/2023
    
                         
Hélène Maurice  /  Magicien d'Oz


Merci beaucoup Mikaroman ! J'ai aussi lu des choses sur le sujet mais sans l'utilisation double d'une célébrité et de son pendant fictionnel. Je suis preneuse d'info car cette question me hante et m'empêche toute action, en gros je suis bloquée...
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3142
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Comme les personnages dont tu parles sont, je pense, protégés par le droit américain, je t'ai trouvé cette ressource. J'espère qu'elle pourra t'aider :

https://imawriter.blog/fr/faut-il-une-autorisation-pour-utiliser-un-personnage-fictif-dun-autre-roman-dans-mon-histoire-comme-point-de-reference/
http://romainmikam.free.fr/
 
Hélène Maurice
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  44
   Localisation  :  Finistère
   Pensée du jour  :  la
   Date d'inscription  :  03/05/2023
    
                         
Hélène Maurice  /  Magicien d'Oz


Très bonne ressource, je ne la connaissais pas. Merci !
À charge de revanche !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Célébrités dans mon roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-