Nombre de messages : 3 Âge : 56 Date d'inscription : 30/04/2023 | Phalène / Début de partie Dim 30 Avr 2023 - 12:48 | |
| Bonjour aux membres des JE,
Je suis une toute jeune apprentie écrivaine de plus de 50 ans et j'ai tout à apprendre. Je cherche surtout des expériences à partager avec des personnes qui tentent la même aventure. J'ai découvert JE au hasard du Net, en tant que visiteur. J'ai pu mettre à profit certains conseils, m'inspirer de certains parcours... Aussi, il est devenu tout naturel pour moi de m'inscrire.
J'écris depuis 3 ans. J'ai présenté mon premier manuscrit chez Gallimard, il y a quelques mois et, bien qu'il n'ait pas été retenu, j'ai reçu une réponse détaillée qui m'a poussée à persévérer. Les autres éditeurs contactés ont été plus directs et j'ai reçu pas mal de courriers de refus "types". Certains (beaucoup?) n'ont pas répondu.
Quoi d'autre? Aujourd'hui, je lis essentiellement des polars, après avoir été une lectrice passionnée de SF. Je lis, j'écris, je peins, je jardine, je randonne, je rêve... passionnément, je crois.
A bientôt de vous lire sur le forum! |
|
|
Nombre de messages : 190 Âge : 68 Localisation : Confolens en Charente Limousine. France. Date d'inscription : 28/02/2023 | "Gégé". / Tycho l'homoncule Dim 30 Avr 2023 - 17:52 | |
| Bonjour PHALÈNE.
C'est un plaisir pour moi de t'accueillir en te souhaitant la bienvenue sur le forum.
Tu verras, il y a ici plein de belles personnes.
Je te souhaite de belles rencontres littéraires.
Belle fin de journée.
"Gégé". |
|
|
Nombre de messages : 217 Âge : 54 Localisation : Montréal (Québec) Date d'inscription : 16/02/2023 | Erxius / Autostoppeur galactique Dim 30 Avr 2023 - 21:30 | |
| Bienvenue Phalène,
Bonne chance pour l'édition de ton manuscrit et bon parcours sur le forum. |
|
|
Nombre de messages : 3 Âge : 56 Date d'inscription : 30/04/2023 | Phalène / Début de partie Lun 1 Mai 2023 - 9:36 | |
| Merci Gégé et Erxius pour votre accueil! Je fouille le site et je le découvre bien plus dense que je ne l'avais imaginé. J'ai des questions mais je cherche encore la rubrique où poster... A bientôt |
|
|
Nombre de messages : 167 Âge : 29 Localisation : France Pensée du jour : Écrire est un travail. Date d'inscription : 01/12/2020 | Uraeus Zahato / Tycho l'homoncule Lun 1 Mai 2023 - 9:52 | |
| Bonjour Phalène et bienvenue ! =) Tu es au bon endroit, je pense =) Beaucoup de membres ici partagent des expériences qui m’ont beaucoup appris personnellement ^^ N’hésite pas à demander si tu ne trouves pas où poster  Au plaisir de te lire ! |
|
|
Nombre de messages : 105 Âge : 48 Localisation : Hérault Pensée du jour : Et je coupe le son Date d'inscription : 25/03/2023 | muriel.rice / Barge de Radetzky Lun 1 Mai 2023 - 9:59 | |
| Bonjour Phalène, bienvenue ! t'es pas la seule jeune écrivaine de 50 ans ou tout comme, je suis inscrit depuis moins d'un mois et je suis plus près des 50 que des 40 ^^ D'ailleurs j'écris de la SF, si ça te tente Intéressant ton retour sur Gallimard. J'ai pas tenté, le fait de devoir imprimer et envoyer 450 pages m'a refroidi. Mais des retours détaillés... j'aimerais tellement ! |
|
|
Nombre de messages : 190 Âge : 68 Localisation : Confolens en Charente Limousine. France. Date d'inscription : 28/02/2023 | "Gégé". / Tycho l'homoncule Lun 1 Mai 2023 - 10:26 | |
| - Phalène a écrit:
- Merci Gégé et Erxius pour votre accueil!
Je fouille le site et je le découvre bien plus dense que je ne l'avais imaginé. J'ai des questions mais je cherche encore la rubrique où poster... A bientôt Bonjour Phalène. N'hésite pas à te servir de la rubrique "Recherche" et tu pourras vérifier si les questions que tu te posent ne l'ont pas été par d'autres personnes précédemment. Prends le temps de parcourir le forum, il y a pleins de pépites à découvrir. Bon "Premier mai " à toi. "Gégé". |
|
|
Nombre de messages : 3 Âge : 56 Date d'inscription : 30/04/2023 | Phalène / Début de partie Lun 1 Mai 2023 - 19:59 | |
| Merci à vous tous! Muriel.rice, je suis tout comme toi dans la SF, dans la dystopie plus exactement, catégorie Young Adult. Je viens de renvoyer mon manuscrit refusé par Gallimard, chez Didier Jeunesse qui a lancé un Appel à texte "fantasy" (peut-être peut-il t'intéresser?). Pour Gallimard, une fois la déception dépassée, leur réponse m'a fait l'effet d'un coup de fouet. Un lecteur au moins a pris le temps de lire mon texte, d'en souligner les forces et les faiblesses. Il a évoqué l'univers, les personnages, les choix narratifs, l'expression... J'ai depuis remanié mon texte à la lumière de certaines de ses remarques. J'ai trouvé ce premier contact avec un éditeur très stimulant. Et je suis en train d'achever le 2e volet de l'histoire. |
|
|
Nombre de messages : 105 Âge : 48 Localisation : Hérault Pensée du jour : Et je coupe le son Date d'inscription : 25/03/2023 | muriel.rice / Barge de Radetzky Mar 2 Mai 2023 - 11:07 | |
| Merci pour l'info ! J'ai vu l'appel à texte, mais bon mon univers est quand même beaucoup plus SF / Fantastique que Fantasy. Et il y a quelques combats assez violents, je ne suis pas sûr que ça puisse passer pour du jeunesse. |
|
|
Nombre de messages : 61 Âge : 53 Date d'inscription : 27/04/2023 | Lul de Faltenin / Clochard céleste Mar 2 Mai 2023 - 11:15 | |
| Bonjour Phalène et bienvenue ! Je te comprends tout à fait pour l'âge et l'expérience, j'en ai juste un peu moins que toi dans chaque domaine...  Au plaisir de te lire, |
|
|
| |
|
| Présentation de [Phalène] | |
|
|