PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
Continental Edison – TV LED – HD 32″ (81 cm) à 99,99€
99.99 € 132.42 €
Voir le deal

Partagez

[Kris.C73]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Kris.C73

Féminin
   Nombre de messages  :  2
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  28/04/2023

Kris.C73  /  Début de partie

Bonjour a tous.
Je m'appelle Kristelle, j'ai 41 ans. Après 2 ans a écrire mon livre ( qui est mon histoire personnelle)  J'ai voulu l' éditer. Mais j'ai eu la malchance d'avoir étais arnaqué par une maison d'édition il y a 1 mois. Du coup je ne sais plus vers qui me tourner. Pourriez-vous m'aider?
Merci Parchemin

Flora

Féminin
   Nombre de messages  :  6025
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  10/04/2008

Flora  /  Serial Constance killer

En théorie, la section Présentations vise à en savoir plus sur toi...
Si tu te poses des questions sur l'édition, c'est dans la section Édition et Autopublication que ça se passe :
https://www.jeunesecrivains.com/f59-edition-et-autopublication Wink

[Kris.C73] Insta13[Kris.C73] Ftb12[Kris.C73] Nimbb12[Kris.C73] Jeb12[Kris.C73] Rusl[Kris.C73] Dppeti12[Kris.C73] Cde11610

Votez pour le concours d'extraits 116 jusqu'au 7 juin !
Côté lecture, si vous aimez les dragons et O&P, Secondes Empreintes vous attend !

[Kris.C73] Sans_t22

Masculin
   Nombre de messages  :  190
   Âge  :  68
   Localisation  :  Confolens en Charente Limousine. France.
   Date d'inscription  :  28/02/2023

"Gégé".  /  Tycho l'homoncule

Bonjour KRIS.C73.

Tout d'abord je te souhaite la bienvenue sur le forum.

Malheureusement, je n'ai moi même pas réussi à trouver un éditeur.

Je pense néanmoins que des forumeurs "JE" ayant plus d'expériences pourront répondre à

tes questions et t'aider à résoudre ton problème.

Bonne fin de journée.

"Gégé".

Erxius

Masculin
   Nombre de messages  :  213
   Âge  :  54
   Localisation  :  Montréal (Québec)
   Date d'inscription  :  16/02/2023

Erxius  /  Autostoppeur galactique

Bienvenue Kris.C73,

Bon parcours sur le forum.

muriel.rice

Masculin
   Nombre de messages  :  102
   Âge  :  48
   Localisation  :  Hérault
   Pensée du jour  :  Et je coupe le son
   Date d'inscription  :  25/03/2023

muriel.rice  /  Barge de Radetzky

Kris.C73 a écrit:
j'ai eu la malchance d'avoir étais arnaqué par une maison d'édition il y a 1 mois
tu peux en dire plus ? je m'interroge beaucoup à ce sujet en ce moment parce que je viens moi-même de refuser un contrat du genre, mais que je me suis sérieusement posé la question. Je pense qu'une ME éditeur, je peux oublier l'idée.  Mais m'auto-éditer, sans parler du temps que ça prend, combien ça coûterait de moins que ce que me demandais la ME "participative" ?
Ce qui est sûr c'est que dans les deux cas, faut quand même faire ta pub toi même si tu veux améliorer tes chances de vendre...

Publier un livre coûte des sous. Les relecture/corrections + la couverture + la maquette au(x) format(s) attendu(s) selon les supports livres / epub amazon / epub autres, par exemple, ce qui à ce stade ne comprend aucun marketing et bien sûr pas les coups d'impression.

C'est sûr, une ME éditeur qui prend tout en charge, c'est mieux. Mais mettons qu'elle prenne 5€ par livre vendu et que ça coûte 2000 euros (ce qui paraît déjà peu cher), il va déjà lui falloir en écouler 400 pour rentrer dans ses frais. D'un auteur inconnu ? C'est pour ça que c'est assez peu probable qu'elles acceptent, en dehors des appels à texte.

Si tu t'auto-édites, tu peux peut-être trouver un peu moins cher... mais il te faut aussi trouver tout seul les imprimeurs, faire le dépôt, prendre le risque d'avoir une moins bonne couverture... m'est avis que c'est surtout bien si tu veux faire que du livre numérique.

Enfin, reste les ME compte d'auteur / participatif. Bien sûr, ils prennent une marge sur la prestation qu'ils fournissent. La question étant de savoir justement ce qu'ils fournissent... s'ils font rien d'autre qu'imprimer, c'est de l'arnaque. Mais est-ce vraiment le cas ? Est-ce que la différence est si grande par rapport à l'auto-édition ?
Je me pose la question. VS ne jamais être publié...

edit: dans le doute, je reprécise : je ne suis nullement affilié biaisé, je me pose vraiment la question.

Kal'

Féminin
   Nombre de messages  :  4134
   Âge  :  33
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008

Kal'  /  Der grüne Fennek

muriel.rice a écrit:

C'est sûr, une ME éditeur qui prend tout en charge, c'est mieux. Mais mettons qu'elle prenne 5€ par livre vendu et que ça coûte 2000 euros (ce qui paraît déjà peu cher), il va déjà lui falloir en écouler 400 pour rentrer dans ses frais. D'un auteur inconnu ? C'est pour ça que c'est assez peu probable qu'elles acceptent, en dehors des appels à texte.
C'est faux. Il y a plein de maisons micro, petites et moyennes qui prennent des auteurs inconnus (et qui n'écoulent pas forcément 400 exemplaires).

L'édition est certes sélective mais un auteur qui propose un projet achevé et travaillé qui est dans la ligne édito des maisons a ses chances. C'est un argument de maisons à compte d'auteur, le coup du "nan mais l'édition tradi ne voudra jamais de vous". Vous ne pouvez pas le savoir tant que vous n'avez pas essayé !

muriel.rice

Masculin
   Nombre de messages  :  102
   Âge  :  48
   Localisation  :  Hérault
   Pensée du jour  :  Et je coupe le son
   Date d'inscription  :  25/03/2023

muriel.rice  /  Barge de Radetzky

Ben j'espère. Mais la question reste vraie pour la diff entre autoedit et me auteur. Parce que même si y a des petites me editeur, combien de projets peuvent sortir par an vs les projets "corrects mais un peu moins qu'excellents" ?
Je me suis frappé plusieurs listes de me, je passe le fait que 3/4 d'entre elles ne prennent plus de manuscrit, et dans le reste c'est une fois par an. Ajoutons une réponse sous 3 a 6 mois et uniquement si positive, quelle est l'alternative ?
Enfin je ne cherche pas à amener vers les me auteur,donc je vais arrêter là et ne pas plus parasiter la présentation de kris.c73 Smile

Melmoth

Masculin
   Nombre de messages  :  14
   Âge  :  18
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  26/12/2022

Melmoth  /  Homme invisible

Bienvenue Kris !
(Je tiens à préciser que si vous êtes prêt à payer pour éditer votre livre, autant garder vos droits dessus si vous devez payer pareil et pas la donner à quelqu'un qui va la mettre dans un catalogue de 193083 livres. Personnellement, ce serait l'autoédition sans hésiter.)

Kal'

Féminin
   Nombre de messages  :  4134
   Âge  :  33
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008

Kal'  /  Der grüne Fennek

muriel.rice a écrit:

Je me suis frappé plusieurs listes de me, je passe le fait que 3/4 d'entre elles ne prennent plus de manuscrit, et dans le reste c'est une fois par an. Ajoutons une réponse sous 3 a 6 mois et uniquement si positive, quelle est l'alternative ?

Quel que soit le mode d'édition que tu choisiras, il faudra faire preuve de beaucoup de patience. Pour les auteurs publiés de JE, il a fallu attendre des mois voire des années pour trouver la bonne maison, mais beaucoup ont fini par trouver. Et je ne pense pas que tous ces projets soient excellents, car un livre excellent qui n'entre dans aucune ligne édito a moins de chance de trouver qu'un livre correct mais parfaitement calibré sur ce que les maisons veulent vendre.

Si tu choisis l'autoédition, il faudra être patiente aussi pour ne pas bâcler le travail : engager un correcteur ou une correctrice, voire un(e) beta pro, engager un graphiste pour avoir une couverture qui fait pro, se renseigner sur tout un tas de démarches et apprendre des compétences... sans quoi le livre sera de mauvaise qualité et personne ne voudra l'acheter. L'AE demande bien plus de compétences que l'édition à compte d'auteur.

Et pour l'édition à compte d'auteur... ben malheureusement, le résultat ne sera pas meilleur qu'en autoédition. Certes tu vas publier vite, être prise tout de suite par la première maison à compte d'auteur à qui tu vas envoyer ton texte, mais tu ne pourras refiler ton livre qu'à tes proches, personne ne voudra jamais te l'acheter. Si c'est pour avoir ce résultat là autant imprimer directement sur un site d'impression à la demande comme lulu.com et le distribuer à tes amis, ça te coûtera moins cher et tu pourras toujours envoyer ton livre à de vraies maisons d'édition.

Volte

Féminin
   Nombre de messages  :  4401
   Âge  :  32
   Pensée du jour  :  A la recherche du temps à perdre
   Date d'inscription  :  24/04/2008

Volte  /  JE's Official GO

Fil renommé pour coller au but de la section.

Kris : pour de plus amples informations/conseils sur l'édition, je te renvoie à la section adéquate.

Mes écrits
Mes nouvelles et les commentaires
Sur la colline est disponible à l'achat sur Amazon !

Le reste
Revue de presse : des articles Web sur le monde littéraire
Concurs de nouvelles 76 : Votez jusqu'au 15 juillet !
https://litteraturesurvoltee.wordpress.com/

Contenu sponsorisé  /  

[Kris.C73]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1