Pardonnez la formulation choquante, il fallait bien que j'attire les passants. D'autant plus que c'est loin d'être faux : je veux des avis.
Voilà ma petite histoire : alors que je n'avais pratiquement rien lu et moins encore écrit jusqu'à l'adolescence, je me suis découvert à cet âge-là une passion pour l'écriture, au sortir de la lecture d'un roman de Tolstoï.
Pendant plusieurs années, mon activité littéraire se résumait comme suit.
J'échafaudais des romans, j'écrivais leur début, et jes abandonnais. Je n'exagère pas.
Ce qui nous mène à mes 20 ans. J'y ai découvert le monde des concours de nouvelles. J'ai vu en elles un moyen de m'exercer, de me jauger surtout, et de pouvoir terminer enfin une oeuvre (une nouvelle tournant autour du millier de mot quand le roman titille le centuple de ce nombre). Peu à peu, les concours de nouvelles se sont imposés comme mon seul exercice littéraire et ma façon de juger mon niveau. Autrement dit, et c'est avec regret que je le dis, un concours raté, c'est mon estime qui chute.
La raison de cette déduction qui, je vous l'accorde, est idiote, réside d'une part dans le principe sélectif des concours, mais aussi et surtout dans le fait que je n'envoie mes nouvelles à personne. Ce qui conduit au fait que le seul retour sur mes textes, c'est l'échec aux concours ; soit un message automatique, impersonnel, froid.
Vous devinerez à l'aide de ce qui précède la raison de ma venue ici. Des retours. Déjà, pour cesser de m'appuyer sur des concours pour me juger ; et ensuite pour comprendre pourquoi, justement, j'échoue.
J'ai déjà intégré une communauté d'écrivains de mon âge par le passé.C'était fort plaisant, mais le format (discord) était trop propice à la discussion oisive si je puis dire ; j'ai commencé à utiliser ce serveur pour passer mon temps, et ai fini par le quitter.
Le format forum, je le connais bien. Je sais qu'il est ce qu'il y a de mieux pour moi en termes de productivité, mais aussi de rapprochement. Ainsi, malgré mon discours assez "sérieux", j'espère également me faire des compagnons de la plume. C'est quelque chose qui m'a manqué, également.
Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout, je sais que ce n'est pas simple !
J'enverrai une nouvelle sous peu.
En vous souhaitant une excellente soirée,
Votre, j'espère, futur ami.